Nikon FA et Nikkormat FTN : quels objectifs leur associer ?

Démarré par RobertG, Août 30, 2017, 08:44:17

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2017, 17:04:10
Le FE tu crois? En tout cas, sur FE2 non.
Les Fm*, Fe*, F3 et F4 disposent d'origine d'un ergot relevable leur permettant d'utiliser des objectifs non Ai non modifiées. Idem pour le Df. Le F5 pouvait être modifié pour obtenir la même chose mais sur commande spéciale uniquement.

*les Fm2 et Fe2 non

Buzzz

Verso92

Citation de: RobertG le Septembre 01, 2017, 17:20:12
Si j'en crois la page de JMS citée plus haut, seuls les F, les Nikkormat et les premiers F2 supportent les "non AI".

Oui : il n'y a qu'avec ces boitiers que la mesure est couplée avec le diaph auto.

Sinon, on peut monter les "pré-Ai" sur les boitiers mentionnés par Buzzz, mais sans couplage (ou alors, en mesure à ouverture réelle), en escamotant l'ergot Ai débrayable.

55micro

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2017, 18:46:23
Les Fm*, Fe*, F3 et F4 disposent d'origine d'un ergot relevable leur permettant d'utiliser des objectifs non Ai non modifiées. Idem pour le Df. Le F5 pouvait être modifié pour obtenir la même chose mais sur commande spéciale uniquement.

*les Fm2 et Fe2 non

Buzzz

Ah merci Buzzz, j'ignorais ce détail mécanique.
Choisir c'est renoncer.

Pierre Collin

Citation de: Buzzz le Septembre 01, 2017, 18:46:23
Les Fm*, Fe*, F3 et F4 disposent d'origine d'un ergot relevable leur permettant d'utiliser des objectifs non Ai non modifiées. Idem pour le Df. Le F5 pouvait être modifié pour obtenir la même chose mais sur commande spéciale uniquement.

*les Fm2 et Fe2 non

Buzzz

Le Nikkormat FT3 fut le 1er à disposer de cet ergot escamotable, suivi par le Nikon EL2.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Septembre 01, 2017, 16:32:24
Prévoir toutefois de rajouter la TVA et les frais de dossier de Chronopost, en tout pas loin de 60€ :-(

Le prix s'oublie, la qualité reste!  ;)
J'ai donné ce lien, car sans être une rareté absolue, il n'est pas courant de trouver un pré-AI en si bel état, complet avec boîtes carton et plastique, et le manuel.
Il correspondait aussi au Nikkormat, pour la collection et l'utilisation, mais de toute façon, il a été vendu!

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Septembre 02, 2017, 09:49:18
Le prix s'oublie, la qualité reste!  ;)
J'ai donné ce lien, car sans être une rareté absolue, il n'est pas courant de trouver un pré-AI en si bel état, complet avec boîtes carton et plastique, et le manuel.
Il correspondait aussi au Nikkormat, pour la collection et l'utilisation, mais de toute façon, il a été vendu!

Je suis sur un groupe FB anglophone ou il y a le plus grand réparateur de Nikon F2 au monde ! Et son conseil c'est de ne jamais acheter un appareil ou un objectif au japon : par ex. Toute l'electronique des PHOTOMIC  est oxydée ou les objos vont développer des champignons à cause du climat extrêmement humide de l'archipel !

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Septembre 02, 2017, 13:07:02
Je suis sur un groupe FB anglophone ou il y a le plus grand réparateur de Nikon F2 au monde ! Et son conseil c'est de ne jamais acheter un appareil ou un objectif au japon : par ex. Toute l'electronique des PHOTOMIC  est oxydée ou les objos vont développer des champignons à cause du climat extrêmement humide de l'archipel !

Ne pas acheter non plus au Texas...

Pierre Collin


Babar de Saint Cyr

Citation de: Buzzz le Août 31, 2017, 15:22:15Je possède également un 35/2.5 Serie acheté neuf par mon père en 1981 qui est en parfait état et qui donne de très bons résultats, même si je ne suis pas trop fan de cette focale.

Je te le rachète à vil prix  8)

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Septembre 02, 2017, 13:07:02
Je suis sur un groupe FB anglophone ou il y a le plus grand réparateur de Nikon F2 au monde ! Et son conseil c'est de ne jamais acheter un appareil ou un objectif au japon : par ex. Toute l'electronique des PHOTOMIC  est oxydée ou les objos vont développer des champignons à cause du climat extrêmement humide de l'archipel !

SW est surtout le plus grand réparateur auto-proclamé!
Nous avons en France plusieurs réparateurs parfaitement qualifiés, certains ayant même travaillé chez Brandt à l'époque du F2.
L'avantage du Japon est que les vendeurs ebay sont extrêmement sérieux, par ailleurs un achat dans n'importe quel pays n'est pas forcément la garantie que ce matériel n'ait pas vécu ailleurs un certain temps.

L'oxydation n'est pas non plus une spécialité japonaise, il suffit que quelqu'un stocke son Nikon dans une cave mal aérée en france ou ailleurs.

Verso92

Citation de: stratojs le Septembre 02, 2017, 16:39:23
SW est surtout le plus grand réparateur auto-proclamé!

J'imagine que c'est par sa taille...

(ou par le nombre de ses amis FB ?)

Pierre Collin

Citation de: Verso92 le Septembre 02, 2017, 16:42:04
J'imagine que c'est par sa taille...

(ou par le nombre de ses amis FB ?)

Essaie de lui envoyer un Nikon et dit nous le délai d'attente ;-)

Verso92

Citation de: Pierre Collin le Septembre 02, 2017, 19:46:24
Essaie de lui envoyer un Nikon et dit nous le délai d'attente ;-)

Il y a des réparateurs compétents (reconnus comme tels, pas autoproclamés) bien plus près de chez moi...

RobertG

Pour revenir à la question initiale, j'attends un 50mm 1.4 et un 35mm 2 tous deux AI-S pour le FA. La question reste en suspens pour le 105 2.5, et je n'ai toujours rien décidé pour le Nikkormat FTn...

stratojs


RobertG


55micro

Choisir c'est renoncer.

RobertG

Pousse-au-crime ! ;)

"Choisir c'est renoncer." J'aime bien cette citation, moi qui déteste avoir à choisir. Il n'y a que dans l'urgence que je sais le faire sans atermoiement.
Sur d'autres forums, je cite aussi cet auteur dans ma signature : "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions". :)

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

RobertG


stratojs

Toutes, je ne sais pas, je n'ai que des Pré-AI et un AI.
105 Pré-AI, à f2,5, D600, 200 ISO, jpeg direct brut de pomme.

RobertG

Tant qu'à le mettre sur le FA, autant que ce soit un AI-S ;)

stratojs

Oui, tout à fait l'AIs est aussi bon que l'AI. Le 105, une optique indispensable!

RobertG


RobertG

J'ai craqué ! ;)

Reste à me décider pour le Nikkormat : 50mm 2 ou 1.4 ?