Nikon FA et Nikkormat FTN : quels objectifs leur associer ?

Démarré par RobertG, Août 30, 2017, 08:44:17

« précédent - suivant »

stratojs

... pour le 105? Félicitations!
Concernant un 50, pour utiliser, le 1,4 est excellent, meilleur que le 2, pour la collection les possesseurs de Nikkormat achetait plus souvent le 2 qui était moins cher.

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Septembre 07, 2017, 12:59:18
... pour le 105? Félicitations!
Concernant un 50, pour utiliser, le 1,4 est excellent, meilleur que le 2, pour la collection les possesseurs de Nikkormat achetait plus souvent le 2 qui était moins cher.

Même le 2 S à 9 lamelles de diaph ?

RobertG

Citation de: stratojs le Septembre 07, 2017, 12:59:18
... pour le 105? Félicitations!
Concernant un 50, pour utiliser, le 1,4 est excellent, meilleur que le 2, pour la collection les possesseurs de Nikkormat achetait plus souvent le 2 qui était moins cher.
Oui, le 105 AI-S ! :)

J'hésite entre 50 1.4 S-C et 50 2 H-C qui sont tous deux de l'époque de mon Nikkormat (1974). Le 2 est plus cher, mais je peux faire une offre, les deux semblent en excellent état.
Et ce sera en effet plus pour la collection que l'utilisation, même si je prévois d'essayer le boîtier.

Pierre Collin

Citation de: RobertG le Septembre 07, 2017, 16:12:54
Oui, le 105 AI-S ! :)

J'hésite entre 50 1.4 S-C et 50 2 H-C qui sont tous deux de l'époque de mon Nikkormat (1974). Le 2 est plus cher, mais je peux faire une offre, les deux semblent en excellent état.
Et ce sera en effet plus pour la collection que l'utilisation, même si je prévois d'essayer le boîtier.

Si le 2 est plus cher prends sans hésiter le 1,4 S-C !

Jean-Claude

En plus de la compatibilité mécanique des non AI sur le Df, ce boitier sait aussi mesurer la lumière avec, à condition d'assurer le report manuel de l'ouverture entre affichage viseur et objectif.

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

55micro

Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: RobertG le Septembre 04, 2017, 09:49:07
Toutes les versions ?

Toutes les versions avec des différences de rendu : les premières séries n'étaient pas traitées multicouche et ont moins de piqué aux grandes ouvertures mais un bokeh plus beau, les Ai et Ais gardent un beau bokeh mais transmettent des couleurs à la fois saturées et "transparentes"...donc j'ai les deux versions selon que le plan est portrait de jeune fille ou portrait de vieillard  ;)


RobertG


seba

Citation de: JMS le Septembre 08, 2017, 12:09:57
Toutes les versions avec des différences de rendu : les premières séries n'étaient pas traitées multicouche et ont moins de piqué aux grandes ouvertures mais un bokeh plus beau, les Ai et Ais gardent un beau bokeh mais transmettent des couleurs à la fois saturées et "transparentes"...donc j'ai les deux versions selon que le plan est portrait de jeune fille ou portrait de vieillard  ;)

Je pense que c'est moins tranché.
Entre la première et la deuxième formule, le nombre de lamelles du diaphragme, les traitements, les réalisations mécaniques (la deuxième version optique existe en pré-AI et AI et AI-s), il y a à boire et à manger.
Le type Xenotar (deuxième version) est doux aux grandes ouvertures à distance rapprochée (mais bien contrasté à grande distance).

Pierre Collin

Citation de: seba le Septembre 08, 2017, 12:20:06

Le type Xenotar (deuxième version) est doux aux grandes ouvertures à distance rapprochée (mais bien contrasté à grande distance).

Je partage entièrement cette analyse.

RobertG

Bien, j'ai pu avoir à prix intéressant un 50 f/2 pré AI (H-C) donc a priori contemporain du Nikkormat FTN de 74. Je devrais le recevoir dans la semaine.

Problème : je ne pourrai pas utiliser mes différents AI et AI-S* en numérique faute de boîtier adapté (je n'ai qu'un D100 dans sa boîte, un D70s idem et un D90 en fonction), et mon projet étant de passer au D7500 lorsque son prix sera plus raisonnable, boîtier qui n'accepte pas ces optiques, je me pose des questions sur l'achat éventuel en occasion d'un D7200 (ou D7100) ou d'un D610 (il est d'ailleurs en ce moment à -31% en neuf à la Fn.c, mais mon plus grand-angle en FX est un 28 AF ou un 28-80 AF-D alors que j'ai un 10-24 en DX, ce qui m'obligerait à trouver un 20 ou 24mm en FX).

*50mm 1:4 AI-S, 50mm 1:1.8 AI, 28mm 1:2.8 Série E AI-S, 50mm f:1.8 Série E AI-S, 35mm 1:2 AI-S, 105 1:2.5 AI-S

55micro

Pour un usage confortable de tes AI-S, je me permets de conseiller un FX (D610, mais un D700 fera bien l'affaire aussi).

La MAP manuelle en DX n'est pas confortable à cause de viseurs à moindre grossissement. Je suis passé au FX en partie pour cela.
Choisir c'est renoncer.

RobertG

J'ai déjà quelques difficultés de map avec les argentiques... mais je n'ai pas encore essayé avec les DX.

Le D610 m'a tenté, mais ce qui me gêne dans les FX, c'est d'une part leur poids (même souci avec le D500 : je fatigue vite, hélas), d'autre part comme je l'ai dit plus haut, le fait que le plus grand angle que je possède en FX est du 28mm, alors qu'en DX j'ai un 10-24 que j'aime beaucoup et un 16-85 qui est vissé le plus souvent sur mon D90.
Il faudrait donc que j'achète un 20 ou un 24mm, que j'utiliserais plus volontiers que mes 50mm et plus sur un FX. Je me vois en effet plus utiliser un FX pour des photos de paysage ou d'architecture que pour des portraits ou surtout des oiseaux dans mon jardin ou en vol... où le DX me convient bien.

Je n'aime pas avoir à choisir ! ;)

stratojs


Col Hanzaplast

Citation de: RobertG le Septembre 14, 2017, 09:48:24J'ai déjà quelques difficultés de map avec les argentiques... mais je n'ai pas encore essayé avec les DX.

C'est pire. Et le stigometre a disparu.

RobertG

Citation de: stratojs le Septembre 14, 2017, 09:59:48
... alors il faut acheter les deux!!  :D
Oui ! ;)
Mais contrairement aux boîtiers argentiques que j'ai rachetés en occasion récemment, je ne pense pas que dans quelques années les numériques fonctionneront encore et pourront être revendus par mes héritiers. Mon D100 de 2003 a des problèmes dans un des modes (j'ai déjà oublié lequel) et n'a plus d'intérêt que comme presse-livre, il est dans sa boîte depuis pas mal de temps...
Ceci dit, je me demande si le D610 n'est pas en fin de vie, compte tenu de son prix actuel à la Fn.c ou de la promo en cours chez Digit.

Et comme j'attends aussi que le D7500 puisse venir remplacer mon D90, les investissements en cours et prévus commencent à être lourds !

stratojs

S'il est un domaine dans lequel il faut raisonner égoïstement, c'est bien celui des loisirs, et donc de la photo, encore plus particulièrement quand on collectionne.
L'essence même de la collection est un plaisir égocentrique. Il faut donc acheter par plaisir et non pour un hypothétique profit futur des héritiers.
Hormis un D600 d'occasion récent, je n'ai que d'anciens boîtiers numériques, qui fonctionnent encore tous. Le plus casse-pied est l'entretien des batteries.
Le D610 est un excellent appareil, peu importe sa "vie" commerciale, ses caractéristiques et performances restent les mêmes.

RobertG

Citation de: stratojs le Septembre 14, 2017, 11:46:47
S'il est un domaine dans lequel il faut raisonner égoïstement, c'est bien celui des loisirs, et donc de la photo, encore plus particulièrement quand on collectionne.
L'essence même de la collection est un plaisir égocentrique. Il faut donc acheter par plaisir et non pour un hypothétique profit futur des héritiers.
Hormis un D600 d'occasion récent, je n'ai que d'anciens boîtiers numériques, qui fonctionnent encore tous. Le plus casse-pied est l'entretien des batteries.
Le D610 est un excellent appareil, peu importe sa "vie" commerciale, ses caractéristiques et performances restent les mêmes.

Je suis d'accord avec ton point de vue !
Le problème est que si je vois tout ça en termes de "collection" en sachant que j'utiliserai peu ces divers boîtiers, autant que ça vaille quelque chose lorsque je casserai ma pipe.
Je viens de prendre en main le Nikon F FTN avec son 50/1.4 qu'on m'a prêté et qui pèserait à peu près le poids du D610 avec un 20 ou 24 2.8 AF-D : ça fait lourd quand même, surtout si je me dis qu'il faudrait l'avoir en bandoulière ou dans le sac en plus d'un DX et de son (ses) objectif(s)...

Je viens de tester la map du 105/2.5 AI-S sur le D90 : à l'œil dans le viseur, ça ne semble pas très difficile aux courtes distances, moins évident aux longues. Il faudra que je teste quand il y aura un peu plus de lumière pour avoir de bonnes vitesses de prise de vue.
Je viens d'en faire deux à l'extérieur à 1/160 et f:4, ISO 200
Parfaitement net à environ 2 mètres (visualisation à 100% à l'écran de mon PC, image jointe), impression de backfocus à environ 6 mètres, mais peut-être est-ce ma vue ?
Pour ce qui est de l'expo, j'attends une Lunasix 3 pour m'aider.