Filtre NB pour du numérique.

Démarré par RokkorB, Août 30, 2017, 10:44:11

« précédent - suivant »

jmd2

les résultats ne sont pas toujours "bons"
en particulier perte de contraste et de netteté, mé bon sur mon écran les photos sont bien petites

et encore une fois, calculer le ratio surface naze / surface totale de la lentille
en particulier des grosses rayures du début.

seba

Citation de: FredEspagne le Septembre 02, 2017, 09:46:33
Voilà l'article de Krt Munger sur ce sujet http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html

Cet article est stupide.
Les rayures, salissures, poussières ne se verront pas (ou peu) dans les conditions de lumière dans lesquelles les photos ont été prises.
Elles risquent fort de se voir ou d'abaisser le contraste en cas de contre-jour, ou de source lumineuse intense dans le champ.
C'est comme si on disait : je n'ai pas de reflets parasites sur cette photo donc il n'y en aura jamais.

seba

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2017, 09:53:02
et encore une fois, calculer le ratio surface naze / surface totale de la lentille

Aucun rapport.

egtegt²

Citation de: jmd2 le Septembre 02, 2017, 09:53:02
et encore une fois, calculer le ratio surface naze / surface totale de la lentille
en particulier des grosses rayures du début.

Ça ne suffit pas ! si tu as des saletés ou des rayures qui ont la bonne idée d'être bien mates et régulières, ça pourrait être approprié comme calcul.

Mais vu que ces cochonneries vont en général avoir la mauvaise idée d'interagir avec la lumière, tu risques d'avoir des effets autres que le simple impact de la quantité de lumière empêchée de passer : Flare, diffraction etc ...

Sinon effectivement, si je pulvérise finement de la peinture noir mat sur ma lentille, j'ai de bonne chances d'avoir presque le même résultat qu'un filtre gris neutre.

jmd2

oui, plus haut j'ai bien précisé "en 1ère approximation"

remico

Citation de: RokkorB le Septembre 01, 2017, 17:24:24
Oui je connais l'utilité des dégradés neutre déjà du temps de l'argentique et je peux toujours adapter un porte filtre type A sur mon petit compact. On peut encore trouver les lames en méthacrylate mais à un moment où on nous déconseille de mettre ne serait ce qu'un filtre vissant de protection( même de bonne marque) de peur de dégrader la qualité optique, ces lames organiques ne constituent -t-elles pas le pire des traitements à nos chers objectifs ?
A ceux qui ont utilisé ces dégradés, avez vous constaté une baisse significative de la qualité de l'image (netteté, modelé..) ? ou il faudra accentuer comme un malade en PT pour rattraper?


J'ai des filtres chinois en taille Cokin P à 30 euros les 24 (colorés/neutres unis ou dégradés) + porte filtre + bagues tous diamètres. A part la dominante colorée sur les filtres neutres ou dégradés, je n'ai pas observé de baisse énorme de la qualité, je n'ai pas non plus comparé à la taille du pixel, ni fait de test scientifiques. J'ai aussi un porte filtre Cokin A plus petit qui passe avec mon objectif de kit 18/55 sur reflex Aps-c.

Quant aux filtres de meilleure qualité je n'ai aucun doute que la baisse de qualité doit-être vraiment minime.