NEW YORK Photo de nuit objectif lumineux ou trepied

Démarré par BEDON, Août 30, 2017, 18:04:38

« précédent - suivant »

olivier1010

Citation de: BEDON le Septembre 03, 2017, 15:42:39
On en revient à la question de quel UGA cités ci-dessous :

Canon 10-22 USM 3.5 - 4.5
Canon 10-18 IS
Tokina 10-20 2.8

serait le plus performant dans le cadre de prises de vue nocturne à N.Y. sans trépied ?

Je considère qu'un trépied de table ne serait pas adapté à un 70D + UGA et que l'IS du Canon 10-18 IS peut être intéressant.

Je comprends que je vais devoir prendre des photos à hautes sensibilités sans trépied, ouverture focale au maximum et avec un temps de pose le plus long possible sans trépied. Cette méthode est à l'opposée de ce qu'il faudrait faire mais je n'aurait pas le choix étant en famille.

Au plaisir de vous lire


J'aurais tendance à dire que le 10-18 IS serait le plus polyvalent.

De toutes façons vous serez dans le compromis en terme de qualité, la polyvalence dans ce cas me semble la priorité. Une optique IS sera sans doute utile, peut être pas en pleine nuit, mais à la tombée de la nuit ou dans des zones assez éclairées. Elle sera utile aussi en intérieur dans des musées par exemple.

Je me souviens avoir fait des photos au muséum d'histoire naturelle, le boitier calé sur les vitres des scènes de décors avec un 14F2.8 L. Un IS eut été certainement le bienvenu.

Sinon il faudrait passer en full frame, avec par exemple un 16-35 F4 L IS, 11-24 F4 L, Sigma 20F1.4 ART, EF 24F1.4 L II, EF 8-15 F4 L Fisheye, et là ce n'est plus du tout le même budget. Famille ou photo, il faut choisir :)

Rien n'empêche aussi de louer ou d'acheter un pied sur place pour certaines photos, et s'il encombre trop de le revendre avant de partir.

Sans pied, pas évident non plus de faire des prises HDR de bonne qualité ou des panoramiques. Les pano verticales peuvent aussi éviter l'achat d'un très grand angle, en utilisant une optique moins grand angle, utilisée à l'horizontale, dans un panoramique vertical.

Avec le numérique et les têtes panoramiques devenues abordables pour certaines, les très grand angles sont devenus moins indispensable qu'à l'époque de l'argentique. C'est heureux surtout en APS-C où il est en pratique impossible de descendre en dessous de 16mm de focale équivalente 35mm (pour faute d'optiques assez courtes non disponibles), alors qu'on peut descendre aujourd'hui à 11mm en full frame, 13 ou 14mm avant l'arrivée du 11-24 (Canon) et du 12-24 (Nikon).

lumens

En photo de nuit l'is ne sert à rien vu les temps de pause à moins d'aimer la peinture pointilliste à 12800 Iso.
Le pied de table proposé plus haut est excellent et étonnamment stable.
Il est inexact qu'il interdise le cadrage vertical. On pose le trépied sur un mur en le plaquant et c'est excellent.
Une bonne photo de nuit d'un monument éclairé c'est à peu près 1 seconde de pause à f8 et 100 asa.

Le 10 18 fera un excellent travail.

Ne pas oublier d'utiliser des focales plus longues et de fabriquer des panoramiques par assemblage avec plus de pixels qu'en donneraient un 5dr ou un moyen format. Cela peut faire pour toi la photo de l'année et la sensation jouissive d'avoir surpassé  les possibilités de ton matériel. Plein de fils sur ce sujet pour bien procéder.

On attend le retour de voyage.

Wolwedans

J'ai balayé rapidement mes photos de New-York.
Pour les photos de nuit à partir de l'ESB je ne suis pas descendu en dessous de 16mm (10mm en APS-C).
Cela permet d'embrasser un large champ, y compris sans déformation en gardant l'appareil bien horizontal et cropant après le ciel.

Je maintiens que l'IS est très utile, on n'est pas du tout dans des temps de pose déments.
Ici 5DS R, 16-35 IS à 16mm f4 1/30è 1600 isos.

Wolwedans

5D3, 20mm Art, f1,4 1/40è 1600 isos.
Ça donnerait f4 1/5è 1600 isos, tout à fait atteignable avec un zoom stabilisé, en prenant une rafale pour assurer.

Les panoramiques, oui, mais à l'ESB je doute vue la foule.

Ne pas oublier Lensrental: ils te livreront au point Fedex de ton choix, l'occasion de se faire plaisir avec par exemple un 16-35 IS et un 6D ou 5d3 ou IV selon budget. L'ergonomie Canon est très homogène, pas de risque de perdre du temps à s'habituer à un 6D ou 5D en venant d'un 70D.

Wolwedans

En fait j'ai surtout utilisé le 11-24 de jour, Cf la photo déjà postée ou à Grand Central posé sur un muret...
11mm f5,6 1s 100 isos

Runway


newworld666

Je savais qu'il y avait beaucoup de fantômes au USA ... mais je pensais pas autant dans les gares  ;D ;D ;D ...
J'ai toujours du mal avec les photos de paysages urbains ou non sur trépied  :-\.. que ce soit en ville ou dans la nature .. entre les humains, les voitures, les arbres, les champs de blés, maïs ou autre .. je reste définitivement un adepte de la montée en iso .. quitte à se trimbaler quelques centaines de grammes de plus je sors le 1Dx plutôt que le 5DII et un trépied pour du paysage (et je ne parle même pas en indoor !!  :D).
Canon A1 + FD 85L1.2

BEDON

Je pense que je vais commander le manfrotto pixi evo 2 car il est tellement petit et relativement peu cher et que je vais échanger le canon 10-20 avec le 10-18 pour profiter de son IS.

Bien à vous,

Amaniman


Oui, mieux que le premier car il permet l'inclinaison en mode portrait lui.
(En revanche, bonjour l'inflation sur le prix !  >:( )

diplofocus

Sinon mieux que le modèle en plastique il y a le Manfrotto 709 (avec rotule) ou 209 (sans).

Il tient sans bouger un D 800 avec un Sigma 50 Art, pourvu qu'on aligne l'objectif avec l'un des pieds.

BEDON

Bon ben je reviens du magasin et je demande conseil au vendeur :

Il me conseil bien entendu un UGA, comprend que je ne vais pas me trimbaler avec un pied pendant un voyage en famille et d'emblée m'oriente vers le 10 - 18 qui pour son prix est excellent.

J'avais, en effet en tête de repartir avec cet objectif mais....il ne veux pas reprendre mon 10 22 sauf à un prix dérisoire et donc par honnêteté il me dit qu'avec un pied de table je devrais m'en sortir.

Il y a en effet beaucoup de 10-22 en occasion à revendre en ce moment chez lui, donc revendre à un particulier, revendre à un prix de 100 € (le vendeur n'est pas à l'aise avec cet hypothèse) ou attendre un meilleur moment pour revendre mon 10-22 ???

Il confirme que le 10 18 peut me faire gagner 2 "stop", je suis donc toujours dans l'expectative d'essayer d'avoir un 10-18...

Philippe_Toulouse

Il y a le récent Samyang 14mm 2.4 avec MAP manuelle mais qui pique bien même dans les coins.

BEDON

Merci pour vos conseils mais je suis comme même sorti du magasin avec un manfrotto pixi evo, peut-être moins solide mais plus léger que ceux cités ci dessus ?

Quant aux objectifs avec mise au point manuelle, je ne me suis pas encore fait à l'idée. Probablement à tort ! (Je ne fais pas de "paysage" mais principalement photo de sport, objectifs avec AF auto).

Encore merci pour vos réactions et bonne journée !

P.S Je suis encore dans l'incertitude quant à l'achat/échange 10-18 avec 10-22.

khedron

Citation de: BEDON le Septembre 09, 2017, 11:05:57

P.S Je suis encore dans l'incertitude quant à l'achat/échange 10-18 avec 10-22.

pour revenir sur la pertinence de cet échange, il faut avoir a l'esprit qu'a new york, l'UGA n'est pas la seule option. Une focale standard est utilisable avec beaucoup de succès dans la majorité des situations.
Par ailleurs, un UGA va facilement se passer de stabilisation en plein jour. il n'y a pas si longtemps que l'on trouve la stabilisation sur ces objectifs là.
Et de nuit, vous avez pris le soin de vous équiper d'un mini trepied bien utile pour les poses longues...pendant lesquelles la stabilisation doit nécessairement être coupée.

Mon avis, mais ce n'est que mon avis, si je devais choisir l'un ou l'autre je choisirais le 10-18. mais si j'avais déjà le 10-22, alors j'irais faire des photos avec.

Francois669

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis longtemps et je finis par m'inscrire.
Je pars à New York dans deux jours et je prépare mon sac photo.
Ce sera mon 7DmkII + 10-22  17-55 et mon petit 55 -250 si y a besoin d'aller voir loin ou pour quelques vues depuis le haut des buildings. Peut  être aussi mon 50 1.8
Je vais peut être emporter mon 450d en mulet ou pour éviter de changer d.objectifs sans cesse.
Au final ce n'est pas 'si' lourd que ça avec un sac à dos confortable.

Je laisse le pied à la maison même si je vais faire pas mal de virées nocturne ...
Je possède un Gorillapod Focus, il se pose de partout, se fixe de partout ..c'est top.
En plus je prends un truc extraordinaire ..entre le bean bag et le rien du tout ....
The pod.  https://www.bhphotovideo.com/c/product/762981-REG/The_Pod_GR0079_The_Green_Pod_Camera.html
Très léger...on peut l'utiliser sans mais je lui mets une rotule et hop...en haut des building style empire, top of the rock ..tu peux l'orienter comme bon te semble ..un peu mieux que le rebord ..

Voilà :)

Très belle soirée

Hector06

Bedon est peut être deja parti et revenu à l'heure qu'il est non?
R6 (enfin, en rêve)

tribulum

Moi, à votre place, j'annulerai le voyage à NY:
- la ville la plus moche du monde
- les pieds photo interdits
- les américains ont tous une arme à feu en poche
- quel intérêt au retour de visionner 2000 photos de buildings ?
- et au final des photos à 12000 iso bougées et granuleuses
- le tout après avoir explosé vos cervicales avec 5kg de matériel
Partez donc en Alsace ou dans les Alpes avec un bon compact zoom ...

cam1

Tu as raison, ça laisse plus de place pour les locaux. ;D
40°45'2"N 73°53'18"W

Francois669

CitationMoi, à votre place, j'annulerai le voyage à NY:
- la ville la plus moche du monde

Y a Moutiers en Savoie avant quand même ;o)

Citation- les pieds photo interdits

Faux, l'accès à certains Rooftop sont interdits avec pieds photos mais dans la rue rien n'interdit d'en utiliser, encore heureux ..

Citation- les américains ont tous une arme à feu en poche

Pas tous !!
Citation
- quel intérêt au retour de visionner 2000 photos de buildings ?

Lorsque je vais en montagne l'hiver je dois trier 2000 photos de fleurs et de sommets .. donc bon :)
Citation
- et au final des photos à 12000 iso bougées et granuleuses

Le pied n'est pas interdit on t'a dit :)

Citation- le tout après avoir explosé vos cervicales avec 5kg de matériel

Je vais faire attention :)

CitationPartez donc en Alsace ou dans les Alpes avec un bon compact zoom ...

Les Alpes on y va l'été ou l'hiver .. mais là à la toussaint .. même les champignons sont pas au rendez vous .. pas assez de pluie :)

Bon WE sinon !!! :)

BEDON

Bonjour à tous,

Me voilà de retour de N.Y., ville de fous mais beaucoup de plaisirs partagés en famille !

Je vous précise donc que j'étais en famille et que par conséquent, je ne pouvais pas me permettre d'être trop contraignant par rapport à mes prises de photo.

Vous avez probablement lu mes interrogations en terme de matériel avant le départ et autant je m'étais mis en tête de partir avec :

- un mini trépied manfrotto pixi
- un objectif canon 10-18 (en remplacement du canon 10-22).
- un objectif 18-135 mm stm.
- l'achat d'un canon 55-250 stm pour avoir une focale plus longue.

Je vais donc au magasin photo et voilà qu'on me fait l'éloge de la polyvalence d'un sigma 18-300 ??? Après de nombreuses hésitations, je finis par acheter un sigma 18-300 ! Je pars donc avec :

- un mini trépied manfrotto pixi
- un 10-18 mm
- un 18-300 mm
- un 70 200 2.8 mm

Après le séjour, je peux vous affirmer que j'ai été heureux d'avoir acheté ce sigma 18-300 mm. Je sais que je jette un pavé dans la marre mais quelle polyvalence avec un poids maitrisé lors de ballade à pied tout le long de la journée !!

Les résultats sont très bons, j'ai néanmoins un peu utilisé le 10-18 mm (visite Top of the Rock - étage supérieur d'un haut building) avec pose longue et appareil posé sur un muret. Utilisation du 70-200 2.8 un soir pour quelques photos (je pensais l'utiliser pour la parade halloween mais nous n'avons pas eu l'occasion de d'y rendre). Utilisation du mini trépied pour une dizaine de photos.

Je sais que cela va peut-être déplaire à certain mais d'un le cadre d'une utilisation de prises de photos en famille, un objectif polyvalent reste très agréable à utiliser !

Merci encore pour vos précédentes réactions/témoignages !

Bien à vous,