Passer de Canon à Pentax ?

Démarré par Mariatéguy, Août 30, 2017, 21:29:29

« précédent - suivant »

Mariatéguy

Bonjour,
Ma question a peut-être déjà été abordée d'une autre manière sur ce forum.

Je suis équipé chez canon depuis longtemps, avec actuellement un 7D donc en APSC, je souhaite évoluer vers le FF, pour de la photo essentiellement posée, mais aussi du portrait en AF, et éventuellement de l'animalier.

Je privilégie un boitier simple, sans fonctions gadgets inutiles pour moi, aussi chez Canon, le 6D me semblait constituer un bon compromis, mais il est peut-être trop limité en collimateurs pour du portrait (le 7D en a à peine davantage mais ça me suffit). Avantage de rester chez Canon, je garde mes objos (50 f1,4, 85 f1,8, Tameron 17-50 f2,8) et mon flash Metz 44 AF1.

Donc je me pose la question du K1, dont le prix est proche du 5D3 mais beaucoup plus récent. Le parti pris de Pentax sans filtre passe-bas me semble intéressant (est-ce vraiment le cas ?). Avantage aussi : tropicalisation et qualité de construction, monture K permettant d'utiliser des optiques d'époque argentique...

Bref l'inconvénient de racheter (et revendre) ses optiques vaut-il la peine de passer chez Pentax dans mon cas ?


Arnaud17

Ce type de changement fait marcher le commerce.
veni, vidi, vomi

Verso92

Fais toi plaisir !

(comme dit Arnaud, ça fait marcher le commerce...  ;-)

tkosak

Citation de: Mariatéguy le Août 30, 2017, 21:29:29

Bref l'inconvénient de racheter (et revendre) ses optiques vaut-il la peine de passer chez Pentax dans mon cas ?

Là-dessus, toi seule peux avoir la réponse : c'est principalement une question de coût, car les équivalents aux objectifs que tu possèdes existent pour Pentax en excellente qualité (pour le 85mm, il y a le Samyang, très bon, pas cher, mais mise au point manuelle avec assistance du boitier : bip quand le collimateur actif a le point). Et inutile de vanter les mérites du boitier, puisqu'il a déjà retenu ton attention. Le côté plaisir, évoqué par Verso92, est aussi un paramètre que toi seule maîtrises.

yoda

Citation de: tkosak le Août 30, 2017, 22:02:24
Là-dessus, toi seule peux avoir la réponse : c'est principalement une question de coût, car les équivalents aux objectifs que tu possèdes existent pour Pentax en excellente qualité (pour le 85mm, il y a le Samyang, très bon, pas cher, mais mise au point manuelle avec assistance du boitier : bip quand le collimateur actif a le point). Et inutile de vanter les mérites du boitier, puisqu'il a déjà retenu ton attention. Le côté plaisir, évoqué par Verso92, est aussi un paramètre que toi seule maîtrises.
avec peut-etre en plus, le "trap focus" (qui est déjà sur le K5)

Grosbill01

#5
Citation de: ViB le Août 30, 2017, 21:54:28
Tu n'auras pas l'équivalent du 85 f1.4. Il reste l'option limited 77 mm

J'ai personnellement le Sigma EX 85 f/1.4 qui est très bon et contrairement au Samyang, il est AF avec Quick-Shift.
Il est parfait pour le portrait ... mais pas seulement. Je l'utilise beaucoup ce couple K-1 + Sigma 85 pour les photos de spectacle.

Bien que le K-1 soit un boîtier extraordinaire que j'apprécie beaucoup, je ne comprends pas trop pourquoi tu veux switcher. Tes besoins n'ont rien de spécifique qui demande à passer à une autre marque.
Comme évoqué, un 5D III se trouve maintenant facilement en occase depuis la sortie du 5D IV.
De plus, pour de l'animalier, il serait plus judicieux que tu gardes ton APS-C.

Mariatéguy

Donc si je vous suis il n'y aurait pas de réel intérêt à switcher ? Je me posais la question principalement parce que le K1 est beaucoup plus récent que le 5D3 pour un budget comparable, et que la revente de mes objos canon permettrait de financer (en partie) des objos pentax, d'autant plus que j'envisage l'acquisition d'un 24-70 en f2,8, qui sera donc soit en monture canon, soit en monture K.

Question de non-pro concernant les collimateurs en portrait : si on a une très faible profondeur de champ et qu'on fait la MAP sur le central, comment recadrer proprement ensuite ?

Grosbill01

#7
Citation de: Mariatéguy le Août 30, 2017, 23:36:27
Donc si je vous suis il n'y aurait pas de réel intérêt à switcher ? Je me posais la question principalement parce que le K1 est beaucoup plus récent que le 5D3 pour un budget comparable ...

5D3 et K-1 ne sont pas équivalents mais comme je le disais auparavant, tes besoins sont assez standard et la majorité des boîtiers peuvent convenir.

Citation de: Mariatéguy le Août 30, 2017, 23:36:27
... d'autant plus que j'envisage l'acquisition d'un 24-70 en f2,8, qui sera donc soit en monture canon, soit en monture K.

Attention, les 2 Tamron 24-70 f/2.8 (le G1 et le G2) ont la même formule optique mais le G2 est dépourvu des défauts de construction du G1.
Le Pentax 24-70 f/2.8 s'apparente plus au G2 sur ce plan. Donc ton choix sera Pentax 24-70 en monture K ou Tamron 24-70 G2 en monture EF.

Citation de: Mariatéguy le Août 30, 2017, 23:36:27
Question de non-pro concernant les collimateurs en portrait : si on a une très faible profondeur de champ et qu'on fait la MAP sur le central, comment recadrer proprement ensuite ?

Comme toujours, Pentax offre plusieurs possibilités. Celle expliquée par ViB est le standard, mis en oeuvre sur tous les boîtiers de toutes les marques lorsqu'on utilise le collimateur central.
Une alternative, Pentax permet de désaccoupler l'AF du déclencheur en affectant l'Af au bouton ... AF.
Dans ce cas, on fait la MAP en appuyant une fois sur le bouton AF puis on recadre et on déclenche normalement (l'AF ne sera pas réactivée par le déclencheur). Cette configuration (qui est celle que j'ai adoptée) permet de faire des ajustements de MAP manuelle permise par le Quick-Shift (Quick-Shift permet de faire une MAP manuelle sans désactiver l'AF sur l'objectif ou le boîtier).
C'est un point important pour le portrait.

Citation de: ViB le Août 31, 2017, 00:46:45
Ne laissons pas croire n'importe quoi.
Pour le 85 1.4, il n'y a qu'un compatible samyang MF.

Effectivement, j'ai acheté mon Sigma EX 85 f/1.4 il y a 3 ans.
Il n'en reste que 2 chez MissNumerique ... mais cela n'enlève rien à sa valeur même pour ceux trouvés en occase.

agukha

intéressant ce Sigma 85mm 1.4 avec AF, je croyais qu'il n'y avait que le samyang

à noter aussi que le pentax 85mm 1.4 devrait aussi bientôt sortir

Mistral75

Citation de: agukha le Août 31, 2017, 13:17:00
(...)

à noter aussi que le pentax 85mm 1.4 devrait aussi bientôt sortir

...or later.

Et ce ne sera pas le même prix : compter au moins 1.500 €.

Mariatéguy

Pour Vib : la MAP avec déclencheur à mis course, puis recadrage, je pratique déjà. La question était comment, avec cette technique "basique", conserver la bonne MAP après recadrage, en cas de très faible profondeur de champ.

Si je comprends bien Grobill01, le K1 a un dispositif aidant à résoudre ce pb.

Mistral75

Citation de: Mariatéguy le Août 31, 2017, 13:34:08
Pour Vib : la MAP avec déclencheur à mis course, puis recadrage, je pratique déjà. La question était comment, avec cette technique "basique", conserver la bonne MAP après recadrage, en cas de très faible profondeur de champ.

Si je comprends bien Grobill01, le K1 a un dispositif aidant à résoudre ce pb.

Non, seuls les Hasselblad H à partir du H4D bénéficient d'un tel dispositif, baptisé par eux True Focus : des gyroscopes calculent le déplacement de l'appareil lors du recadrage et la mise au point est ajustée en conséquence. Avec un reflex classique, point de salut hors la mise au point sur un collimateur excentré ou le recadrage après prise de vue (centrée) si on veut un point parfait sur un sujet décentré à très grande ouverture.

agukha

je ne suis pas pressé pour l'instant, mais j'en ai trouvé au moins 6 autres (1 neuf et 5 d'occase) en plus des 2 chez miss numérique, et il devrait en ressortir de temps en temps dans les annonces :)

Ptitboul2

Citation de: Mariatéguy le Août 30, 2017, 21:29:29

Avantage de rester chez Canon, je garde mes objos (50 f1,4, 85 f1,8, Tameron 17-50 f2,8) et mon flash Metz 44 AF1.
Un détail : le Tamron 17-50/2.8 est pour APS. En général les objectifs EF pour APS sont à monture EF-S qui ne passe pas sur les FF Canon (pour des raisons mécaniques).

Mariatéguy

Ah oui, donc il ne me resterait sur les bras que mes 2 objos Canon fixes (et un flash).
Je trouve quand-même, comme beaucoup ici, que la gamme d'optiques Pentax ff n'est qu'en début de restructuration. Par exemple pas évident de trouver l'équivalent du Canon 85 mm f 1,8 qui fait moins de 400e : le 77 mm de Pentax, de même ouverture, me paraît horriblement cher en comparaison. Mais peut-être qu'il est très supérieur au Canon.

tkosak

Citation de: Mariatéguy le Septembre 04, 2017, 19:30:16
Ah oui, donc il ne me resterait sur les bras que mes 2 objos Canon fixes (et un flash).
Euheu... J'ai comme l'impression que tu fais une toute petite erreur d'appréciation. Le Tamron 17-50, s'il existe en monture Pentax, ne t'évitera pas de l'acheter! Sauf si Tamron accpete de cha,ger la monture de ton objectif, ce qui ne serait pas gratuit si c'st possible...

Mariatéguy

Je n'ai pas dû être clair. Mon Tamron canon aussi me reste sur les bras... Mais même si je le rachetais en monture K, il ne donnerait rien sur un boitier ff.

tkosak


clover

Citation de: Mariatéguy le Septembre 04, 2017, 21:04:15
Je n'ai pas dû être clair. Mon Tamron canon aussi me reste sur les bras... Mais même si je le rachetais en monture K, il ne donnerait rien sur un boitier ff.

Le 6D mark II est à mon avis une solution amplement satisfaisante, plus que de tout reprendre sur K1 voir un 5D Mark III aussi.