De Sony vers Fuji

Démarré par bary, Septembre 01, 2017, 10:01:15

« précédent - suivant »

bary

Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Sony AII avec un 16/35 un 55 (1,8) et le 35 (2,8) que j'avais choisi au départ pour avoir un ensemble très compact. Aujourd'hui le zoom 16/35 est pratiquement monté à demeure, le 55 l'accompagne et le 35 reste au placard. J'ai perdu l'intérêt d'origine d'avoir un ensemble compact et regarde maintenant chez Fuji.
J'ai choisi Fuji par rapport à Olympus principlalement pour ses accès mécaniques direct aux réglages.
La compacité du XT20 me fait de l'œil mais la visée meilleure du XT2 n'est pas dénuée d'intérêt, et il y a le prix bien sûr....
Alors XT2 ou XT20 ?
Pour ne pas renouveler mon erreur précédente j'envisage tout de suite mon équipement futur.
Pour commencer je l'accompagnerai du 18/55.
En grand angle : Zoom 10/24 ou fixe 14 mm ? Le zoom me tente mais le gain que j'aurai est il sensible ?.
Pas de problème pour une optique plus longue et lumineuse. Ce sera un fixe.
Merci d'avance de vos retours.

Goelo

Bonjour,
pour l'encombrement OK (voir photo jointe)
Si c'est le critère principal.
Sinon, tu passes de 24Mpix en format 24x36 à 24Mpix en format APS-C.
C'est un choix qui reste personnel, pour lequel il est difficile de t'aider.  :)

MMouse

Bonjour,

En effet la visée des X-T est plus confortable, à toi de voir à quel point c'est important.
Pour le grand angle, le 10-24 ne t'apportera "que" la flexibilité question focale, sinon le 14 est plus léger, plus lumineux, moins cher et excellent.
Optique plus longue et lumineuse ce n'est pas le choix qui manque, c'est pour le portrait ou ça doit être polyvalent ?

Jefferson

Les molettes de réglage, j'ai trouvé ça séduisant au départ. A l'usage... bof !

bary

Citation de: bary le Septembre 01, 2017, 10:01:15
Alors XT2 ou XT20 ?
En grand angle : Zoom 10/24 ou fixe 14 mm ? Le zoom me tente mais le gain que j'aurai est il sensible ?.
Pas de problème pour une optique plus longue et lumineuse. Ce sera un fixe.
Les choses vont vite je me suis engagé ce matin sur un XT20. Tant pis pour le viseur et tant mieux pour le porte monnaie. Merci Goelo pour les photos, les différences entre XT 20 et 2 sont très bien rendues.

Sur la taille du zomm 10/24 je parlais du gain par rapport au 16/35 de Sony.

Quant à la focale fixe, j'attends de savoir si elle vient en complément du zoom (alors court télé) ou si elles le remplacent, alors deux fixes.

Pas trop molettes, mais les bagues de diaphragme et vitesse que je n'avait pas sur le Sony.

philippep07

Citation de: MMouse le Septembre 01, 2017, 12:25:38

Pour le grand angle, le 10-24 ne t'apportera "que" la flexibilité question focale, sinon le 14 est plus léger, plus lumineux, moins cher et excellent.

Je sais pas vous, mais pour ce qui me concerne c'est en grand angle que j'ai le plus souvent besoin de faire varier la focale, le 10-24 à donc un réel intérêt et il est très qualitatif, proche des fixes question piqué  .savoir quand même qu'il est plus gros que le 18-55 , qu'il n'est pas donné, et qu'il ouvre à f4 .la plage 16-24 peut eviter  de changer trop souvent  d'objectif.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Citation de: Jefferson le Septembre 01, 2017, 12:35:12
Les molettes de réglage, j'ai trouvé ça séduisant au départ. A l'usage... bof !

Et très bien à l'usage pour moi, je m'en sers tout le temps, pour changer les ISO en dehors de la plage auto, passer de l'image unique au bracketing, rarement à la rafale. Rarement aussi la MAP manuelle, c'est la bague des distances de mon 16 f1.4 qui fait ça. Et usage intensif du correcteur d'exposition!

Si j'avais le XT-2, je joystick serait déjà usé. Là je décadre, mais à PO ça ne marche pas bien, le trèfle pour sélectionner le collimateur c'est pénible.

jeromempl

Bonjour.
Et que vas tu faire de ton Sony ?
merci
Jérôme.

jeromempl

Citation de: Goelo le Septembre 01, 2017, 12:02:07
Bonjour,
pour l'encombrement OK (voir photo jointe)
Si c'est le critère principal.
Sinon, tu passes de 24Mpix en format 24x36 à 24Mpix en format APS-C.
C'est un choix qui reste personnel, pour lequel il est difficile de t'aider.  :)

Bonjour.
Comment as tu réalisé ce comparatif ?
Je souhaiterais le faire avec mon équipement actuel pour m'aider dans mon choix.
Merci

bary

Citation de: jeromempl le Septembre 02, 2017, 11:02:15
Bonjour.
Et que vas tu faire de ton Sony ?
merci
Jérôme.
Bonjour Jérôme.
Dans un premier temps, en attendant d'être sûr de ce nouveau choix, je le conserve. A moins qu'une proposition craquante me fasse changer d'avis  ;) . Je peux assumer un autre boîtier, mais j'aurais besoin de vendre mes objectifs pour les remplacer....je ne pense pas que ce sera long.

Sebas_

Citation de: jeromempl le Septembre 02, 2017, 11:03:49
Bonjour.
Comment as tu réalisé ce comparatif ?
Je souhaiterais le faire avec mon équipement actuel pour m'aider dans mon choix.
Merci
http://camerasize.com/compact/

jeromempl

Citation de: bary le Septembre 02, 2017, 11:48:15
Bonjour Jérôme.
Dans un premier temps, en attendant d'être sûr de ce nouveau choix, je le conserve. A moins qu'une proposition craquante me fasse changer d'avis  ;) . Je peux assumer un autre boîtier, mais j'aurais besoin de vendre mes objectifs pour les remplacer....je ne pense pas que ce sera long.

Je suis équipé du FF D700.
Hier je suis allé essayer le Fuji, l'Olympus et le Sony A7II.
Je n'ai pas des mains. Mais des palmes.
et je me retrouve plus dans le Sony. En outre, la bague de l'objectif est dure à tourner.
Ton avis ?

Goelo

Citation de: jeromempl le Septembre 02, 2017, 11:03:49
Bonjour.
Comment as tu réalisé ce comparatif ?
Je souhaiterais le faire avec mon équipement actuel pour m'aider dans mon choix.
Merci

Bonsoir,
comme indiqué par Sebas : Camerasize (cliquer)

Sur la page d'accueil, cliquer sur "cameras with lenses" (flèche verte)



jeromempl

Merci
Je viens de comparer mon D700 et 28/300 avec un éventurel A7 II ou un olympus 5 mark II.
C'est édifiant.
Pourquoi le D700 Est il si gros ? si lourd ?
Merci

jmporcher

Citation de: jeromempl le Septembre 03, 2017, 23:22:29

Pourquoi le D700 Est il si gros ? si lourd ?

parce que le Sony est si fragile? Meuh  non...

baséli

Citation de: jeromempl le Septembre 03, 2017, 23:22:29
Pourquoi le D700 Est il si gros ? si lourd ?
Merci

Tu vois le petit signe formé d'un cercle barré horizontalement sur les boitiers? C'est l'emplacement du capteur. Tu remarques comme il est éloigné de l'objectif sur le Nikon par rapport au Sony? C'est l'explication de la taille des boitiers.

bary

J'ajouterais que que si la distance baïonnette/capteur est si grande est qu'il a fallut gérer l'encombrement d'un miroir (et assurer la compatibilité des optiques anciennes). Il est difficile maintenant pour les "traditionnel" de passer à l'hybride (changer toutes les optiques ou ajouter une baque pour garder le tirage actuel) Le système Leica M s'en sort mieux du fait qu'il était télémétrique. C'est pourquoi un Sony A peut recevoir, à l'aide de baques, presque tous les objectifs pour 24x36 existants.
Du fait du tirage limité, la dernière lentille étant plus près du capteur, la conception des objectifs pour "hybrides" diffère également.

Verso92

Citation de: jeromempl le Septembre 03, 2017, 23:22:29
Merci
Je viens de comparer mon D700 et 28/300 avec un éventurel A7 II ou un olympus 5 mark II.
C'est édifiant.
Pourquoi le D700 Est il si gros ? si lourd ?

Le D700 est un reflex "professionnel". Si tu prends un Nikon D610 ou D750, tu auras des boitiers sensiblement plus compacts et légers...

Sinon, curieuse idée de mettre un 28-300 sur le D700 et un f/3.5~5.6 28-70 sur le Sony, par exemple... il aurait été plus judicieux de lui coller un 24-240* dessus, par exemple.



*va le prendre en main et dis nous ce que tu penses du manque de fluidité de la bague de zooming...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2017, 21:34:58

Sinon, curieuse idée de mettre un 28-300 sur le D700 et un f/3.5~5.6 28-70 sur le Sony, par exemple... il aurait été plus judicieux de lui coller un 24-240* dessus, par exemple.


Le souci , c'est que le 24-240mm , n'est pas proposé dans la liste d'objectifs par Camera Size !

Reste l'essai en boutique !  ::)

jeromempl

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2017, 21:34:58
Le D700 est un reflex "professionnel". Si tu prends un Nikon D610 ou D750, tu auras des boitiers sensiblement plus compacts et légers...

Sinon, curieuse idée de mettre un 28-300 sur le D700 et un f/3.5~5.6 28-70 sur le Sony, par exemple... il aurait été plus judicieux de lui coller un 24-240* dessus, par exemple.
*va le prendre en main et dis nous ce que tu penses du manque de fluidité de la bague de zooming...  ;-)
J'ai suivi tes conseils, Verso, et suis allé samedi dernier dans une super boutique Bd Beaumarchais... J'ai essayé Olympus, Fuji et Sony A7II.
Vu la taille de mes mais, sans hésitations, le Sony.
Mais y a t'il un cap calitatif avec mon D700 que je ne pourrai conserver ?
Merci
Jérôme

Verso92

#20
Citation de: jeromempl le Septembre 05, 2017, 21:57:59
J'ai suivi tes conseils, Verso, et suis allé samedi dernier dans une super boutique Bd Beaumarchais... J'ai essayé Olympus, Fuji et Sony A7II.
Vu la taille de mes mais, sans hésitations, le Sony.
Mais y a t'il un cap calitatif avec mon D700 que je ne pourrai conserver ?
Merci
Jérôme

En terme de qualité d'image "brute", il y a quand même pas mal d'années qui séparent le D700 du Sony Alpha 7(II) : sans surprise, ce dernier devrait sortir vainqueur de la comparaison (ne serait-ce qu'avec ses 24 MPixels issus d'un capteur "moderne").

En ce qui me concerne, je suis un peu fâché avec mon Alpha 7II, qui me fait des caprices : capteur qui se met de travers... obligé de lui mettre une tape de temps en temps, comme suggéré par une vidéo youtube :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261388.msg6371512.html#msg6371512

Après, au delà de ce genre de petit malheur, il convient de te faire ta propre idée en fonction :
- de la prise en main,
- de l'adéquation du viseur EVF en fonction de tes attentes,
- de la gamme optique, en fonction de tes propres désidératas...

En ce qui concerne la fermeté excessive de la bague de zooming de certains objectifs, j'ai été désagréablement surpris par le 24-240 d'une amie (en plus, ça semble forcer sur la monture, qui a un peu de jeu). Même constat fait par un pote en magasin avec le f/2.8 24-70 (sur Alpha 7)...

Jean-tech

Citation de: bary le Septembre 01, 2017, 10:01:15
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Sony AII avec un 16/35 un 55 (1,8) et le 35 (2,8) que j'avais choisi au départ pour avoir un ensemble très compact. Aujourd'hui le zoom 16/35 est pratiquement monté à demeure, le 55 l'accompagne et le 35 reste au placard. J'ai perdu l'intérêt d'origine d'avoir un ensemble compact et regarde maintenant chez Fuji.
J'ai choisi Fuji par rapport à Olympus principlalement pour ses accès mécaniques direct aux réglages.
La compacité du XT20 me fait de l'œil mais la visée meilleure du XT2 n'est pas dénuée d'intérêt, et il y a le prix bien sûr....
Alors XT2 ou XT20 ?
Pour ne pas renouveler mon erreur précédente j'envisage tout de suite mon équipement futur.
Pour commencer je l'accompagnerai du 18/55.
En grand angle : Zoom 10/24 ou fixe 14 mm ? Le zoom me tente mais le gain que j'aurai est il sensible ?.
Pas de problème pour une optique plus longue et lumineuse. Ce sera un fixe.
Merci d'avance de vos retours.
Oui il faut absolement changer de système tes photos seront tellement meilleurs!  Après tu lorgnera sur un full frame, dissatisfait du profondeur de champ trop grand, et tu auras le plaisir de tout changer une deuxième fois! Bonne strategie pour s'alleger la bourse trop encombrante! 
A la recherche de la qualité

Grigou

Citation de: baséli le Septembre 04, 2017, 08:25:45
Tu vois le petit signe formé d'un cercle barré horizontalement sur les boitiers? C'est l'emplacement du capteur. Tu remarques comme il est éloigné de l'objectif sur le Nikon par rapport au Sony? C'est l'explication de la taille des boitiers.

Merci, j'ai appris une nouvelle chose en photo :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

baséli

Citation de: Grigou le Octobre 23, 2017, 18:53:38
Merci, j'ai appris une nouvelle chose en photo :)

C'était aussi l'emplacement de la pellicule, pour mesurer la distance de mise au point avec le mètre en macro du temps de l'autofocus piloté par Intelligence Naturelle.

C'est plus pratique aujourd'hui avec un écran pivotant. Mais ça fait toujours une jolie décoration sur les boîtiers  ;D

christal2

Je crois que Grigou évoquait cela avec le sourire ou sur le ton de la plaisanterie. ;-)