Fuji X100F vs Ricoh GR II

Démarré par kouros59, Septembre 01, 2017, 13:39:12

« précédent - suivant »

kouros59

Comme indiqué dans le titre, je cherche les arguments qui me feront craquer pour l'un ou l'autre de ces deux apn.
Je connais la qualité Ricoh, j'utilise avec satisfaction un GRD III.
Mais j'avoue avoir un coup de coeur pour le Fuji.
Vos avis me seront précieux pour orienter mon choix final.

nobru2607

Salut,

X100F vs GR I ou II
35mm vs 28mm équiv. 24x36
viseur hybride EVF et OVF vs néant
24Mpix vs 16Mpix
Pré-focusing vs Snap Power  :-*
1100 euro vs environ 2x moins cher
obj fixe soudé vs obj rétractable
moyennement compact vs ultra compact et pocketable
pique pas à f2.0 vs super piqué dès f2.8
...

Pour la photo de rue, super rapport qualité/prix pour le GR mk I (le GR II apporte uniquement le wifi par rapport au I)
Pb de poussières récurrent sur les GR mk I et II --> Une bague GH3 + filtre UV et ça limite très fortement le pb (aspiration de l'air au déploiement/rétractation de l'objectif)
Bref je vote pour le king of snap Ricoh GR mk I ou II pour la compacité et discrétion en photo de rue.

Après c'est aussi un choix de focale 28 ou 35mm (sachant que l'on peux toujours cropper du 28 vers le 35mm, et difficilement l'inverse)

Peut-être qu'il y aura un successeur au GR mk II cette année, ou pas ???

Enfin, passer d'un GRD au X100/GR APS-C va te contraindre aussi à reconsidérer tes habitudes de gestion de la profondeur de champ entre un mini-capteur facile et un bien plus gros et plus délicat à gérer.

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

kouros59

Merci pour ces précisions, nobru2607.
Selon toi, le GR est un bon complément à mon GRD III ou alors c'est double usage ?

nobru2607

Double usage puisque 28mm les deux.
Par contre la qualité image du GR est bien plus qualitative que celles des GRD III/IV. En contrepartie comme évoqué, la gestion de la profondeur de champ en Snap est plus délicate avec l'APS-C.
Un petit topo là dessus : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267639.0.html

A mon avis si tu prends un GR tu ne le regretteras pas (gaffe aux poussières quand même), et garde ton GRD III qui commence à être difficilement trouvable à bon tarif en occaz, et qui deviendra c'est sûr un collector comme le GRD IV.

Perso j'ai un GRD III et IV que j'adore.
https://ricohgrdblog.wordpress.com/
http://www.jeffchanemouyephotography.com/
https://www.theinspiredeye.net/a-year-ricoh-gr/
https://www.theinspiredeye.net/4-years-with-the-ricoh-grd-iv/
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

kouros59

Je suis habitué au 28 mm, tant en FF Nikon qu'avec mon DP1s.
Mon GRD III, je l'affectionne par sa discrétion. En immersion dans la foule, il se fait à peine remarquer.
Je n'ai pas encore eu de problème de poussières, il faut dire que je suis plutôt maniaque  :D
Le Fuji X100F serait peut-être d'avantage polyvalent (encore que...), il a pour lui son esthétique et, je pense, la facilité des réglages. Mais le budget n'est pas le même...
Le GD II me tente vraiment, pour monter en qualité.

Seb03

Même avis que Bruno  sur les différences :)

J'ai changé mon Ricoh GR (poussières...) pour passer au X100s, le fujifilm est magnifique  :-*, j'ai vraiment aimé.. Par contre j'ai du mal avec le 35mm, je préfère le 28, de plus, je me sentais mal a laisse avec le X100 pour la photo de rue, moins discret que le GR et beaucoup moins ergonomique..
Franchement, s'il n'y avait pas ces soucis de poussières (pas envie de postT), j'aurais certainement conservé le GR.

Sadique, j'ai eu ma période X100T que j'ai changé pour un X70 et franchement c'est une superbe alternative au Ricoh GR (Tarif, encombrement, bref un mini X100T, QI quasi identique.)  ;)

kouros59

Tout cela conforte mon choix.
je vais sûrement commander le GR II avec l'adaptateur/pare-soleil et une batterie supplémentaireet filtre B&W neutre.
Quelle carte SD utilisez-vous/conseillez-vous ?

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 01, 2017, 13:39:12Comme indiqué dans le titre, je cherche les arguments qui me feront craquer pour l'un ou l'autre de ces deux apn.
l'homogénéité de l'optique du GR et surtout son piqué est remarquables. Et ce depuis la pleine ouverture.

kouros59

Mon choix est fait  ;)
La gestion de la pdc sera peut-être plus délicate en snap par rapport à mon GRD III.

Yukumizu

Citation de: nobru2607 le Septembre 02, 2017, 18:38:32
Par contre la qualité image du GR est bien plus qualitative

Même en prenant le sens nouveau apparu dans la pub de produit qualitatif pour dire de grande qualité, je ne vois pas comment une qualité peut être qualitative.


nobru2607

Citation de: Yukumizu le Septembre 04, 2017, 02:00:12
Même en prenant le sens nouveau apparu dans la pub de produit qualitatif pour dire de grande qualité, je ne vois pas comment une qualité peut être qualitative.

Je comprends que tu restes scotché d'apprendre cela de la part d'un Gaulois :D
Sinon, possèdes-tu un Ricoh GRD ou GR ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Lomatope

Les deux appareils sont top, mais j'ai une préférence pour le GR. Ergonomie exceptionnelle, mode snap, et plus petit.
Malheureusement, le mien n'a pas survécu à une chute. :'(

Par contre l'adaptateur (plus filtre) et pare soleil suppriment totalement l'aspect pocketable du GR.
De plus, le GR II serait (au conditionnel) moins nerveux que le GR I. Peux pas confirmer, je n'ai eu que le GR I.

kouros59

Oui c'est sûr que l'adaptateur/filtre/pare soleil le rend beaucoup moins discret.
J'envisage de ne pas laisser cet équipement à demeure pour le street.

J'ai effectivement lu quelque part que le II serait moins nerveux que le I. Pourtant le buffer est supérieur.
A confirmer, donc...

Mira

Kourus59,
J'ai eu  les deux, j'ai vendu le I et gardé le II. Pendant des heures j'ai comparé les photos de deux boîtiers. Juste pour m'amuser. Pas dans un  but scientifique. Résultats de tout ça? Le II est très subtilement supérieur  et de manière constante. C'est mon expérience. Concertant ta question, moi je préfère le Ricoh GR meilleur piqué et discret. Cordialement. Mira.

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 04, 2017, 20:20:47Oui c'est sûr que l'adaptateur/filtre/pare soleil le rend beaucoup moins discret. J'envisage de ne pas laisser cet équipement à demeure pour le street

vous pouvez laisser l'adaptateur + filtre à demeure et laisser le pare-soleil dans votre poche ou fourre-tout. Enlever le tout vous imposera de dévisser/revisser la bague de finition à tout bout de champs.  Le gabarit du GR + adaptateur n'est pas gênant. Je fais de la Street aussi bien avec un Coolpix A qu'avec mon D4s + 28 mm/f 1,4. Son gabarit est strictement sans incidence sur le comportement des sujets.

kouros59

GR II commandé !  :P
J'ai pris l'adaptateur/pare soleil GH 3, un filtre B&W neutre MRC XS-Pro Nano 49 mm, une batterie DB 65 supplémentaire et une SDHC 16 Gb Lexar Professional UHS-1.
Si tout va bien, le colis sera dispo demain en point relai.

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 05, 2017, 14:53:41
GR II commandé !  :P J'ai pris l'adaptateur/pare soleil GH 3, un filtre B&W neutre MRC XS-Pro Nano 49 mm, une batterie DB 65 supplémentaire et une SDHC 16 Gb Lexar Professional UHS-1.

il me semble que seul le chargeur via la prise USB est fourni avec le GR. Ce qui implique que l'appareil est indisponible pendant le cycle de charge. En outre, la batterie chauffe pendant la charge, transmettant les calories au boitier. L'idéal serait d'acquérir le chargeur Ricoh BJ-6 (50 €). Vous pouvez également le remplacer par son clone parfait, le Sigma BC-41 (20 €).

https://www.digit-photo.com/Chargeurs-Adaptateurs-secteur-aFA0051/SIGMA-Chargeur-de-Batterie-BC-41-rSIGMAD00037.html

kouros59

J'ai déjà le chargeur BJ-6 de mon GRD III.
Je vais suivre ton conseil pour le chargeur USB, je ne m'en servirai pas afin d'éviter la surchauffe du boitier.
Merci jazzarte, je constate que tu domines bien le sujet  ;)

jazzarte

Citation de: kouros59 le Septembre 05, 2017, 17:54:24Merci jazzarte, je constate que tu domines bien le sujet  ;)

j'ai adoré ce boitier doté d'immenses qualités et, à l'instar de ses concurrents, de quelques petits défauts. Lorsqu'on les connait, on peu anticiper et pérenniser son produit. Le GR le mérite. Vu la conjoncture économique actuelle, je doute que Ricoh ponde une troisième version...

J'ai possédé simultanément les Ricoh GR, Fuji X70, Nikon Coolpix A et Leica Q. J'ai fait des tirages en A3 et A2. Personne n'a jamais su distinguer les images faites au GR de celles prises avec le Q. Y compris chez les adeptes de la marque. Les tests à l'aveugle ont été sans appel. Ce dernier ne creusait l'écart qu'à partir de 3200 ISO. Les 4 étant des 28 mm, j'ai choisi de n'en garder qu'un. Le X70 produisait de superbes images à partir des JPEG mais mes longs doigts n'étaient pas à l'aise par rapport à la bague de réglage des ouvertures ni celle concentrique à l'optique. Son écran basculant et tactile permettait des prises de vue difficiles à réaliser avec ses concurrents. Le Q était génial en terme d'ergonomie, de qualité d'image et d'autonomie (le double de ses concurrents) mais son prix ne me semblait pas justifié en regard de mes besoins. Ce constat ne s'est imposé qu'après six mois d'utilisation. J'ai finalement gardé le Coolpix A dont les images sont qualitatives jusqu'à 3200 ISO. Lui aussi est équipé de son adaptateur + filtre + pare-soleil. Son ergonomie correspondait mieux à mes habitudes puisque mon boitier principal est un D4s équipé d'un 28 mm f1,4... Mon autre optique de prédilection étant le 50 mm f1,8.

kouros59

Cela fait quelques années que je possède le GRD III, je l'ai utilisé par périodes et sûrement trop peu.
L'acquisition du GR II m'insufflera peut-être un renouveau créatif...
Ces compacts viennent en complément de mon D700, que je pense remplacer un jour mais aucun boitier FF actuel ne me tente vraiment dans la gamme Nikon. Peut-être un D810 d'occasion, on en trouvera sûrement avec l'arrivée du D850.
J'affectionne également le 50 mm dont le champ me rappelle mes tout débuts avec un Minolta X700 puis un  Nikon FM2.
J'ai aussi goûté au Foveon, un PD1s qui ne me sert que pour les ciels tourmentés.
Voilà, mais je m'éloigne du sujet.
Je devrais prendre possession de mon GR II en fin d'aprèm, j'aurai peut-être besoin de conseils...

nobru2607

Citation de: kouros59 le Septembre 06, 2017, 08:48:37
Cela fait quelques années que je possède le GRD III, je l'ai utilisé par périodes et sûrement trop peu.
L'acquisition du GR II m'insufflera peut-être un renouveau créatif...
Ces compacts viennent en complément de mon D700, que je pense remplacer un jour mais aucun boitier FF actuel ne me tente vraiment dans la gamme Nikon. Peut-être un D810 d'occasion, on en trouvera sûrement avec l'arrivée du D850.
J'affectionne également le 50 mm dont le champ me rappelle mes tout débuts avec un Minolta X700 puis un  Nikon FM2.
J'ai aussi goûté au Foveon, un PD1s qui ne me sert que pour les ciels tourmentés.
Voilà, mais je m'éloigne du sujet.
Je devrais prendre possession de mon GR II en fin d'aprèm, j'aurai peut-être besoin de conseils...

Si tu as déjà pratiqué l'ergonomie du III, celle du GR ne devrait pas vraiment te perturber. Tu restes sur un des rares APN pilotable d'une seule main.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: jazzarte le Septembre 06, 2017, 08:24:28
j'ai adoré ce boitier doté d'immenses qualités et, à l'instar de ses concurrents, de quelques petits défauts. Lorsqu'on les connait, on peu anticiper et pérenniser son produit. Le GR le mérite. Vu la conjoncture économique actuelle, je doute que Ricoh ponde une troisième version...

J'ai possédé simultanément les Ricoh GR, Fuji X70, Nikon Coolpix A et Leica Q. J'ai fait des tirages en A3 et A2. Personne n'a jamais su distinguer les images faites au GR de celles prises avec le Q. Y compris chez les adeptes de la marque. Les tests à l'aveugle ont été sans appel. Ce dernier ne creusait l'écart qu'à partir de 3200 ISO. Les 4 étant des 28 mm, j'ai choisi de n'en garder qu'un. Le X70 produisait de superbes images à partir des JPEG mais mes longs doigts n'étaient pas à l'aise par rapport à la bague de réglage des ouvertures ni celle concentrique à l'optique. Son écran basculant et tactile permettait des prises de vue difficiles à réaliser avec ses concurrents. Le Q était génial en terme d'ergonomie, de qualité d'image et d'autonomie (le double de ses concurrents) mais son prix ne me semblait pas justifié en regard de mes besoins. Ce constat ne s'est imposé qu'après six mois d'utilisation. J'ai finalement gardé le Coolpix A dont les images sont qualitatives jusqu'à 3200 ISO. Lui aussi est équipé de son adaptateur + filtre + pare-soleil. Son ergonomie correspondait mieux à mes habitudes puisque mon boitier principal est un D4s équipé d'un 28 mm f1,4... Mon autre optique de prédilection étant le 50 mm f1,8.

Le Nik A dispose t-il d'un mode équivalent au Snap du Ricoh jazzarte ?
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

jazzarte

Citation de: nobru2607 le Septembre 06, 2017, 18:04:06Le Nik A dispose t-il d'un mode équivalent au Snap du Ricoh jazzarte ?
Hélas non...

nobru2607

Citation de: jazzarte le Septembre 06, 2017, 08:24:28
j'ai adoré ce boitier doté d'immenses qualités et, à l'instar de ses concurrents, de quelques petits défauts. Lorsqu'on les connait, on peu anticiper et pérenniser son produit. Le GR le mérite. Vu la conjoncture économique actuelle, je doute que Ricoh ponde une troisième version...

[...]

Perso j'aimerai tant qu'un nouveau GR mk III "dépoussiéré" sorte de chez Ricoh.
Même si mon rêve serait un GRD V en capteur 1" (pour un bon compromis Q/I et profondeur de champ) + viseur EVF. Bref, un GR1 contemporain numérisé quoi.

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

poppins92

Ce ne serait pas plutot avec le fuji x70 qu il faudrait comparer le ricoh gr II. ?

jazzarte

Citation de: poppins92 le Septembre 06, 2017, 19:29:01Ce ne serait pas plutot avec le fuji x70 qu il faudrait comparer le ricoh gr II. ?

Pourquoi ?

Sebas_

Citation de: poppins92 le Septembre 06, 2017, 19:29:01
Ce ne serait pas plutot avec le fuji x70 qu il faudrait comparer le ricoh gr II. ?
Sans viseur
Eq 28mm
....
?

jazzarte

Citation de: Sebas_ le Septembre 07, 2017, 15:32:01Sans viseur Eq 28mm
le viseur d'un X100 ne sert vraiment que de dépannage. Il est quasiment inutilisable dans la pénombre.

poppins92


Sebas_

Citation de: jazzarte le Septembre 07, 2017, 15:43:52
le viseur d'un X100 ne sert vraiment que de dépannage. Il est quasiment inutilisable dans la pénombre.
Ah, je n'ai pas la meme experience. J'utilise l'EVF a 80% je dirais, 10% pour l'OVF et 10% l'ecran (prises en hauteur generalement). Mais sur le 1er X100, j'avoue que l'experience EVF n'est pas terrible. J'ai le X100s, et j'ai l'impression que ca s'est ammeilliorer.

Mais on n'utilse pas un GR comme un X100 pour moi:
GR pour faire des snapshots, discretement et rapidement
Le X100, je l'utilse comme un reflex, en (essayant) de soigner mes cadrages, l'oeil dans le viseur

my 2 cents

eskualdun

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2017, 10:59:31
Ah, je n'ai pas la meme experience. J'utilise l'EVF a 80% je dirais, 10% pour l'OVF et 10% l'ecran (prises en hauteur generalement). Mais sur le 1er X100, j'avoue que l'experience EVF n'est pas terrible. J'ai le X100s, et j'ai l'impression que ca s'est ammeilliorer.

Mais on n'utilse pas un GR comme un X100 pour moi:
GR pour faire des snapshots, discretement et rapidement
Le X100, je l'utilse comme un reflex, en (essayant) de soigner mes cadrages, l'oeil dans le viseur

my 2 cents
bonjour, as tu eu l'occasion de jeter un coup d'oeil a l'EVF du X100 F pour voir s'il y a une difference avec celui du X100 S?

Sebas_

Citation de: eskualdun le Septembre 08, 2017, 13:53:20
bonjour, as tu eu l'occasion de jeter un coup d'oeil a l'EVF du X100 F pour voir s'il y a une difference avec celui du X100 S?
(Mal)heureussement non, mais je n'ai pas trop envie de m'y risquer.. Il est cher, le bougre

kouros59

Je n'ai aucun regret d'avoir choisi le GR II plutôt que le X100F.
Je ne peux avoir de jugement sur la qualité du Fuji, sûrement très bonne, mais il est (trop ?) cher effectivement.


jazzarte

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2017, 10:59:31Ah, je n'ai pas la meme experience. J'utilise l'EVF a 80% je dirais, 10% pour l'OVF et 10% l'ecran (prises en hauteur generalement). Mais sur le 1er X100, j'avoue que l'experience EVF n'est pas terrible. J'ai le X100s, et j'ai l'impression que ca s'est ammeilliorer.

je parlais avant tout de l'OVF qui a été l'argument phare de Fuji pour la promotion de la famille des X100. Cela dit, utilisant quotidiennement un D4s, il est difficile d'apprécier les OVF, y compris ceux des Leica (j'ai possédé un M7, un M240 et M240 et M262).

Citation de: Sebas_ le Septembre 08, 2017, 10:59:31Mais on n'utilse pas un GR comme un X100 pour moi: GR pour faire des snapshots, discretement et rapidement Le X100, je l'utilse comme un reflex, en (essayant) de soigner mes cadrages, l'oeil dans le viseur my 2 cents

Pourquoi "rapidement" ? Ne s'agit-il là pas d'un présupposé ? Dans la même catégorie, le Fuji X70 me permettait de faire des photos en toute discrétion (LCD basculant et tactile), discrètement, sans précipitation, bien que non pourvu d'un OVF/EVF.

Je ne me suis jamais fait à l'EVF. Est-ce à nous de nous adapter au matériel ou n'est-il pas pus logique d'acquérir un matériel adapté à nos besoins ? J'ai personnellement choisi cette dernière option. 

Sebas_

Citation de: jazzarte le Septembre 08, 2017, 18:45:18
J'ai personnellement choisi cette dernière option. 
Et tu as tout a fait raison!!

Comme Poppins, je classe le GR II vs le X70, pas vs le X100. 2 categories differentes.

eskualdun

Citation de: kouros59 le Septembre 08, 2017, 15:57:27
Je n'ai aucun regret d'avoir choisi le GR II plutôt que le X100F.
Je ne peux avoir de jugement sur la qualité du Fuji, sûrement très bonne, mais il est (trop ?) cher effectivement.
le GR II est mon seul appareil,je l'adore;je n'hesite pas a utiliser le crop a 35mm et meme parfois 47mm avec des resultats  tres satisfaisants pour moi;avec un ecran inclinable il serait parfait... certes le fuji x 100F a l'air magnifique ,mais cher, et puis nous aurons peut etre un GR III et il sera bien sur ma priorité