Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 11, 2017, 10:46:36
Il semble que tu n'as pas compris le message auquel tu réponds, dans lequel était évoqué le "gouffre technique et surtout éthique" existant entre les services RD et stratégie.

Tant qu'il s'agit seulement d'évocation, cause toujours.

Ce manichéisme fait rire les gens, ça les fait rire.

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 11, 2017, 10:46:36
Il semble que tu n'as pas compris le message auquel tu réponds, dans lequel était évoqué le "gouffre technique et surtout éthique" existant entre les services RD et stratégie.

qui a parlé de R&D ? personne !

va voir un BE (et non un centre de recherches), c'est là qu'on conçoit les produits, c'est à dire les "vrais" produits, ceux qui seront en vente.

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 11, 2017, 10:46:36

Persister ... répéter des arguments faux ne les rendra pas vrais...
Peut-être devrais-tu déprogrammer de tes messages cet argument obsolète...   ;D

je te retourne la suggestion

jmd2

Citation de: timouton le Novembre 11, 2017, 13:08:40
À toi, plus que jamais et aussi plus qu'à quiconque, s'applique le dicton il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

j'ai bossé en BE, j'ai conçu des produits, la fabrication des pièces détachées et leur ligne d'assemblage. J'ai fait des tests de ces produits, y compris leur durabilité (tests en accéléré). Et je continue qq fois par an.
J'ai vu. Je vois.

Va voir toi aussi !
Ose ton monde !

jmd2

Citation de: kochka le Novembre 11, 2017, 20:07:58
Le business consiste a faire en sorte de vendre aux moindres coûts de production, pour répondre à la demande de consommateurs toujours plus nombreux à acheter un prix et une image, avant une durée de vie.
Lorsque le consommateur changera, la production changera.
L'éthique, c'est le consommateur qui en décide en votant avec ses pieds.
La seule éthique d'une boite consiste à être encore là demain, si possible.

+1

disons si 10 000 consommateurs veulent du durable (par ex qui dure 50 ans) alors il y aura des fabricants pour se lancer.
Mais faut voir le prix.
d'ailleurs ça existe : les meubles en bois massif, par opposition aux machins à base de sciure agglomérée et peinte en blanc.
j'ai du Louis XV chez moi, d'époque ! ça devait être réservé aux nobles richissimes, mais ça ne vaut plus rien aujourd'hui. Sauf si je fais restaurer, ce qui me coûtera un bras et n'ajoutera que peu de valeur. C'est donc durable, et pas aussi confortable que de bons meubles actuels.

ce qui dure lasse les clients. Plus ou moins vite. Le problème c'est la vitesse d'apparition de la lassitude.
Smartphone = 1 à 2 ans
meubles = 20 ans
pièces de musée = éternel (mais faut voir le coût d'entretien)

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2017, 01:35:16
Je ne sais pas ou tu as vu ca mais pas dans les boites avec lesquelles j'ai travaillé. Dans la grande majorité des cas, il y a des considérations qui dépassent la simple recherche du profit maximal.

disons qu'il il y a recherche du profit max, mais aussi la conservation des clients, pour avoir un profit max chaque année durant 20 ans et plus.


Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 12, 2017, 05:07:18
 
Tant qu'il s'agit seulement d'évocation, cause toujours.

Ce manichéisme fait rire les gens, ça les fait rire.

Eh bien si tu es gai, ris donc !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

#506
Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2017, 09:57:27
j'ai bossé en BE, j'ai conçu des produits, la fabrication des pièces détachées et leur ligne d'assemblage. J'ai fait des tests de ces produits, y compris leur durabilité (tests en accéléré). Et je continue qq fois par an.
J'ai vu. Je vois.

Va voir toi aussi !
Ose ton monde !

Tu avais raison dans ton message précédent, le RD se situe "un peu" au dessus du BE (enfin dans les boites que je connais), sans en être "vraiment" étranger...    :D

Pour ce qui est de ton présent message, j'ai aussi bossé en BE, et même si je n'y ai constaté aucune des pratiques dont il est question ici, je me garderai bien de clamer que ça n'existe pas en ne me fiant qu'à ma petite expérience personnelle, comme tu le fais ici.

Si encore quelqu'un avait généralisé en disant que cette pratique existait partout, tes arguments seraient utile, mais à moins que tu ais une vue de l'ensemble des BE du monde, "Pfffttttttt !"   ;)

Si toi, tu "oses ton mode", essaie au moins de réaliser qu'il est un peu plus petit que le monde réel...   ;D

Edit : Après les discussions sur la fiabilité (messages n-1 et n), ton message n+1 aborde l'esthétique.
Et là, on peut constater qu'il existe vraiment des goûts de ch..tes !   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Le "durable" entre dans la conception d'un produit comme un optimum entre le rejet par le client furax et le prix de revient.
Dans un boite bien gérée, la durée de vie de chaque composant ne devrait pas excéder ce que le consommateur accepte de supporter.
Il y a ce qui est considéré comme du semi-consommable habituellement, type garnitures de freins, pot d'échappement, batteries, joints et filtres divers, que le consommateur sait devoir changer régulièrement, et le reste moteur, boite à vitesses, destinés à durer - en principe- plus longtemps, mais jamais éternellement.
Il serait économiquement trop cher de faire des voitures qui durent beaucoup plus que la prochaine prime à la casse, ou des téléphones qui durent plus que la mode.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: castanea le Novembre 12, 2017, 12:07:49
1/
JMD2, en tout cas, je ne sais pas quel est le rôle que tu t'assignes ici, ...

2/
La qualité de la production d'un produit, le savoir faire des ateliers ou des bureaux d'étude d'une entreprise n'est pas, ou plus, ou moins, prépondérant sur la stratégie commerciale de cette même entreprise. Ils sont subordonnés à cette stratégie.

Ainsi si la stratégie commerciale, financière, marketing etc estime que le produit ne "nécessite" pas un composant qui le rendrait plus durable, l'atelier et le bureau d'étude s'exécutent.
Si la stratégie commerciale commande par exemple de ne pas faciliter la réparation du produit, par exmple pour s'en assurer un renouvellement plus rapide, la fabrication s'exécute.

...
3/
Et cela ne fait rire personne lorsqu'un atelier au savoir faire reconnu est liquidé, même lorsqu'il est bénéficiaire et produit une bonne qualité de produit.

4/
La stratégie du moins disant règne encore en maître (en dehors du luxe bien sur ou le produit "doit" être cher). Une immense majorité de prestataire et de fabricants vivent ça quotidiennement. Et j'en sais quelque chose pour en être moi-même et côtoyer des dirigeants de boutiques de toutes tailles au quotidien dans ma clientèle...
Et comme mon activité n'a rien à voir avec leur vie professionnelle, nous discutons assez librement de cette dernière.

5/
En conclusion, que vous le vouliez ou non, la qualité, la durabilité donc l'obsolescence d'un produit et même d'un service se décident.

6/
C'est mon avis, on peut polluer indéfiniment une section ACTU PHOTO avec ces tergiversations, je n'ai rien vu au cours de ces 25 pages qui puisse m'en faire changer.

1/
je veux juste que mes concitoyens regardent la réalité
remarque qu'en attaquant en douce un forumeur, tu montres ta faiblesse de conviction. Reviens au sujet et oublie les personnes.

2/
heureusement que le BE est soumis aux directives du marketing !
tu oublies simplement que  le marketing est soumis aux clients (et s'il l'oublie, l'entreprise meurt ! )

3/
si une entreprise ferme c'est qu'elle a perdu ses clients
peut-être à cause de sous-qualité, ou de sur-qualité (à un prix que les client s ne veulent pas  payer), ou de produits dépassés par la concurrence.
elle ne ferme jamais en étant "bénéficiaire", car alors il y a toujours des gens prêts à la racheter pour gagner de l'argent !

4/
oui, nous les consommateurs voulons le prix bas. Et alors ? ça ne change rien de rien à toute cette longue discussion.

5/
on a déjà dit plus haut que c'est la durée de vie minimale d'un produit qui est programmée et non sa durée maximale.

6/
oui, cette discussion serait mieux ailleurs, mais je crois que  c'est le modo qui l'a déplacée ici  ???

timouton

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2017, 16:21:53

5/
on a déjà dit plus haut que c'est la durée de vie minimale d'un produit qui est programmée et non sa durée maximale.

Explique-moi pourquoi des yaourts contenant exactement  des composants identiques ont une durée de vie maximale 3-5 moindres selon qu'ils soient commercialisés en France européenne ou en territoires d'outre-mer.

barberaz

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 17:50:54
Explique-moi pourquoi des yaourts contenant exactement  des composants identiques ont une durée de vie maximale 3-5 moindres selon qu'ils soient commercialisés en France européenne ou en territoires d'outre-mer.

Le temps d'expedition est intégré à la DLC. Mieux vaudrait qu'il développe leur laiterie en locale, pour leur santé peut-être mais aussi leurs emplois.

Ceci dit je ne sais si tous le font et si les durées sont réellement 3 à 5 fois plus longues c'est beaucoup.

LaurentM

Sur un marché donné, quand 3 ou 4 multinationales orientent leur politique dans le même sens (faire du moins durable pour moins cher), le consommateur est piégé : même s'il souhaite continuer à acheter son produit durable, il ne le trouvera plus. Le problème c'est le premier achat : quand la machine à laver durable lâche au bout de 20 ans, notre brave consommateur est tout content de trouver des machines pas chères chez son marchand préféré (quel dommage qu'il n'y ait pas d'étiquette disant "cette machine n'est pas très solide et vous ne trouverez pas de pièces détachées très longtemps"...). Quand au bout de 7 - 8 ans sa machine pas chère est en panne est pas réparable faute de pièces, le consommateur déchante. Et c'est là qu'il s'aperçoit que les machines "comme avant" n'existent plus ; tous les fabricants survivants se sont alignés sur la camelote pas chère pour continuer à vendre.

timouton

Citation de: barberaz le Novembre 12, 2017, 18:12:15
Le temps d'expedition est intégré à la DLC. Mieux vaudrait qu'il développe leur laiterie en locale, pour leur santé peut-être mais aussi leurs emplois.

Ceci dit je ne sais si tous le font et si les durées sont réellement 3 à 5 fois plus longues c'est beaucoup.

Dans l'autre sens alors : pourquoi ces limites sont-elles plus courtes en Europe pour un même produit?

Verso92

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 19:03:39
Dans l'autre sens alors : pourquoi ces limites sont-elles plus courtes en Europe pour un même produit?

Tout le monde sait que ces dates sont fantaisistes, non ?

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Novembre 12, 2017, 16:21:53
1/
je veux juste que mes concitoyens regardent la réalité
remarque qu'en attaquant en douce un forumeur, tu montres ta faiblesse de conviction. Reviens au sujet et oublie les personnes.

2/
heureusement que le BE est soumis aux directives du marketing !
tu oublies simplement que  le marketing est soumis aux clients (et s'il l'oublie, l'entreprise meurt ! )

3/
si une entreprise ferme c'est qu'elle a perdu ses clients
peut-être à cause de sous-qualité, ou de sur-qualité (à un prix que les client s ne veulent pas  payer), ou de produits dépassés par la concurrence.
elle ne ferme jamais en étant "bénéficiaire", car alors il y a toujours des gens prêts à la racheter pour gagner de l'argent !

4/
oui, nous les consommateurs voulons le prix bas. Et alors ? ça ne change rien de rien à toute cette longue discussion.

5/
on a déjà dit plus haut que c'est la durée de vie minimale d'un produit qui est programmée et non sa durée maximale.

6/
oui, cette discussion serait mieux ailleurs, mais je crois que  c'est le modo qui l'a déplacée ici  ???

TA réalité...
Pour la n-ième fois, ta vision de la "réalité" est partielle, et faute d'avoir une vue précise sur l'ensemble des BE...

J'aimerais bien avoir ton avis ... éclairé (  ;D ) sur l'exemple présenté à plusieurs reprises sur ce fil, et montrant que le code du firmware limite la durée de vie à un millier d'heures...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

timouton

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 19:14:28
Tout le monde sait que ces dates sont fantaisistes, non ?

Lesquelles? ...ici ou là? ...alors pourquoi cette différence?
En datant, ils satisfont une loi. Mais ils, les fabricants, peuvent dater selon leurs analyses.

Alors soit ils abusent en Europe, soit ils sont irresponsables outre-mer.
Quelle est la véritable obsolescence?

Somedays

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 17:50:54
Explique-moi pourquoi des yaourts contenant exactement  des composants identiques ont une durée de vie maximale 3-5 moindres selon qu'ils soient commercialisés en France européenne ou en territoires d'outre-mer.

Où as-tu vu ça ?

timouton

Émission d'investigation, télévision française.
Cela doit faire une année,  pas plus que je me souviens. .
Je ne me rappelle plus si c'était cash-investigation ou une autre du même type sur M6.

Verso92

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 20:35:37
Lesquelles?

En ce qui concerne les produits laitiers, par exemple, tout le monde sait que tu peux les consommer bien après la date...

(mais tu devrais être au courant : c'est évoqué régulièrement dans les émissions télé que tu regardes !)

stratojs

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 22:40:57
En ce qui concerne les produits laitiers, par exemple, tout le monde sait que tu peux les consommer bien après la date...

Non, non, non! La date , c'est la date. D'ailleurs la loi devrait imposer l'heure exacte de péremption, parce que la date c'est un peu juste.
Il y a tout de même 24 heures dans une journée, et tous les produits de la journée ne sont pas fabriqués à la même heure!..   :D
Il faut oser son monde...  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: LaurentM le Novembre 12, 2017, 18:33:12
Sur un marché donné, quand 3 ou 4 multinationales orientent leur politique dans le même sens (faire du moins durable pour moins cher), le consommateur est piégé : même s'il souhaite continuer à acheter son produit durable, il ne le trouvera plus. Le problème c'est le premier achat : quand la machine à laver durable lâche au bout de 20 ans, notre brave consommateur est tout content de trouver des machines pas chères chez son marchand préféré (quel dommage qu'il n'y ait pas d'étiquette disant "cette machine n'est pas très solide et vous ne trouverez pas de pièces détachées très longtemps"...). Quand au bout de 7 - 8 ans sa machine pas chère est en panne est pas réparable faute de pièces, le consommateur déchante. Et c'est là qu'il s'aperçoit que les machines "comme avant" n'existent plus ; tous les fabricants survivants se sont alignés sur la camelote pas chère pour continuer à vendre.
Non, ca n'est pas vrai. Les associations de consommateurs font des tests et des enquetes de durabilité. J'avais regardé ca il y a quelques années, étonné que des marques comme Zanussi (pour les machines) et Zug (pour les fours) fassent un carton, assez loin devant ceux qui sont en dessous de leur réputation: les Miele, Bosch, etc.

timouton

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2017, 22:40:57
En ce qui concerne les produits laitiers, par exemple, tout le monde sait que tu peux les consommer bien après la date...

(mais tu devrais être au courant : c'est évoqué régulièrement dans les émissions télé que tu regardes !)

Perso, je n'ai pas de problème avec ces dates. Je mange même après les dates si j'estime consommable.

Mais le fil ici est l'obsolescence programmée et l'alimentation est aussi concernée, enfin, je pense. C'est pourquoi j'ai répondu à un post de jmd2 qui disait qu'il n'y avait que des dates minimales.

kochka

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 17:50:54
Explique-moi pourquoi des yaourts contenant exactement  des composants identiques ont une durée de vie maximale 3-5 moindres selon qu'ils soient commercialisés en France européenne ou en territoires d'outre-mer.
Il ne s'agit aucunement de durée de vie mais de date limite de vente
Question de normes imposées localement?
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 12, 2017, 20:12:53
J'aimerais bien avoir ton avis ... éclairé (  ;D ) sur l'exemple présenté à plusieurs reprises sur ce fil, et montrant que le code du firmware limite la durée de vie à un millier d'heures...  ;)

il me semble l'avoir donné : le BE a fait une ânerie peut-être. Le journaliste n'est même pas trop sûr. Personne ne s'est plaint.
c'est le seul ca (douteux et avéré  :D )

de là à baser toute une tjéorie du complot contre les pauvres consommateurs naïfs qui achètent n'importe quoi...

note que sur ce forum, AUCUN d'entre nous n'accepterait d'acheter un machin dont la durée de vie est volontairement bridée !
pourquoi donc tes voisins l'accepteraient ? les crois-tu plus idiots que toi ?

Somedays

Citation de: timouton le Novembre 12, 2017, 21:29:39
Émission d'investigation, télévision française.
Cela doit faire une année,  pas plus que je me souviens. .
Je ne me rappelle plus si c'était cash-investigation ou une autre du même type sur M6.

Je vois. Emission racoleuse + mémoire moyennement fiable, ça ne risque pas d'être sérieux.