Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 12, 2017, 20:12:53

J'aimerais bien avoir ton avis ... éclairé (  ;D ) sur l'exemple présenté à plusieurs reprises sur ce fil, et montrant que le code du firmware limite la durée de vie à un millier d'heures...  ;)

Ça doit être dur de toujours devoir ronger le même os...

Remarque, il suffit d'ignorer les réponses.

Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 13, 2017, 10:57:07
 
Ça doit être dur de toujours devoir ronger le même os...

Remarque, il suffit d'ignorer les réponses.

Non, c'est juste qu'un seul exemple suffit à réduire à néant les discours affirmant que "ça n'existe pas".

Et l'excuse du "BE qui a fait une ânerie", c'est, comment dire, ...    :D ;D :D
Je ne tolère l'intolérance...

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 13, 2017, 11:14:41
Non, c'est juste qu'un seul exemple suffit à réduire à néant les discours affirmant que "ça n'existe pas".

Et l'excuse du "BE qui a fait une ânerie", c'est, comment dire, ...    :D ;D :D

Mais votre seul exemple n'existe toujours pas.

Goto 100.

Jean-Etienne V

Franchement, je ne comprends pas cet acharnement à nier une évidence...
Je ne tolère l'intolérance...

timouton

Citation de: Somedays le Novembre 13, 2017, 10:55:17
 
Je vois. Emission racoleuse + mémoire moyennement fiable, ça ne risque pas d'être sérieux.

Quest-ce qui n'est pas racoleur?
Journal ? Cinéma? Exposition?

Ose le pôle Nord, tu y sera moins racolé !

Somedays

#530
Citation de: Jean-Etienne V le Novembre 13, 2017, 11:19:06
Franchement, je ne comprends pas cet acharnement à nier une évidence...

De ton côté, je vois beaucoup d'acharnement à ressasser toujours le même exemple faute de mieux.

L'évidence est tellement peu évidente que la source mentionnée (juillet 2017) n'a pas oser qualifier l'affaire d'obsolescence programmée, même si elle l'a fortement suggéré (méthode perfide bien connue). Pardi, les tribunaux étudient autrement mieux les dossiers.

Le prétexte trouvé pour se débiner, c'est que la pratique d'obsolescence programmée n'était pas illégale "à l'époque". Ce qui est une tromperie à double titre puisque:
- le produit incriminé est toujours en vente sans problèmes, je viens de le voir sur le site d'Amazon.fr.
- avant la loi française de 2015 sur l'obsolescence programmée, il existait déjà des outils juridiques tout à fait valables comme la garantie contre les vices cachés. L'illusion actuelle consiste à créer des lois, toujours plus de lois, pour faire semblant d'agir.

Depuis 2015, il existe aussi une association dont la vocation est de lutter contre l'obsolescence programmée. On attendra longtemps qu'elle gagne en justice contre l'industriel concerné. Et pour cause.

timouton

Citation de: Somedays le Novembre 13, 2017, 13:06:26

Depuis 2015, il existe aussi une association dont la vocation est de lutter contre l'obsolescence programmée. On attendra longtemps qu'elle gagne en justice contre l'industriel concerné. Et pour cause.

Un lien? Une adresse?

Somedays


stratojs

Citation de: Somedays le Novembre 13, 2017, 13:06:26
... Pardi, les tribunaux étudient autrement mieux les dossiers...

Comme pour "l'affaire d'Outreau", au hasard...  ;D

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 12, 2017, 01:35:16
Je ne sais pas ou tu as vu ca mais pas dans les boites avec lesquelles j'ai travaillé. Dans la grande majorité des cas, il y a des considérations qui dépassent la simple recherche du profit maximal.
L'enrichissement des dirigeants avec les primes ''justifiées" par des résultats trafiqués, ?
Technophile Père Siffleur

Somedays

Citation de: stratojs le Novembre 13, 2017, 13:52:35
Comme pour "l'affaire d'Outreau", au hasard...  ;D

Rapprochement d'autant plus ridicule que même dans cette sinistre affaire, c'est la Justice qui a fait le boulot pour rétablir la vérité. On n'a pas tellement dû compter sur les moralisateurs habituels des médias pour exercer un contre-pouvoir. Ils se sont au contraire dévoués pour jeter de l'huile sur le feu.

jmd2

Citation de: castanea le Novembre 13, 2017, 19:12:56

JMD2, en tout cas, je ne sais pas quel est le rôle que tu t'assignes ici, mais sa production est très souvent éloignée de la thématique de l'entreprise chassimienne lorsqu'elle n'en pourrit pas l'ambiance de surcroit. Jamais tu n'envisages de te poser la question de la qualité de cette participation à la lumière des résultats qu'elle produit ?
Mon dieu quelle violence !!! Je suis un vrai psychopathe.
...

le fait que tu emploies le terme "violence" montre que tu t'es laissé influencer par un discours de journaliste qui veut faire monter la mayonnaise.

le reste de ton message montre une méconnaissance totale du fonctionnement économique.
j'adore la notion de "licenciements boursiers".
Mais là on est vraiment hors sujet.

quant à ta digression sur la viande  ???

tu as peur en général  ?
va faire un tour aux USA, monte une entreprise là-bas. Tu retrouveras confiance en ton monde.

stratojs

... il n'y a pas de médicaments dans certains cas!..  :D

Somedays

Citation de: castanea le Novembre 13, 2017, 19:12:56
Somedays, tout mauvais comportement commercial ne prend pas naissance par sa condamnation devant un tribunal. Il peut exister sans
Si le législateur a pondu une loi c'est peut-être que la chose existe, ou rangerais tu ministre, député et sénateur dans le camp des théoriciens du complot et association charlatanesque ?
Enfin, quand des procédures et scandales avérés, tels que les logiciels de wolkswagen, le médiator, etc prennent 10 ans à sortir malgré leur conséquences autrement plus graves, tu penses vraiment nous faire croire que pour un litige de consommation on arrive à faire bouger les tribunaux.

En somme, si la loi existe c'est qu'il y a des coupables, à moins de douter de la compétence et de l'honnêteté proverbiale de nos élus politiques.
De plus, chacun sait que les petites affaires judiciaires sont bien plus longues et difficiles à traiter que les grosses.

Merci pour cette tranche de rigolade.

Somedays

Commentaire intéressant lu sur le web à propos du compteur jogging Nike+iPod, même s'il emploie à sa façon l'expression d'obsolescence programmée (toujours le problème de définition):

 
L'explication pourrait venir d'une question de voltage : la pile après 1000 heures d'utilisation la pile ne délivre plus les 3 volts et quelque d'une CR2032 neuve. Le capteur n'ayant probablement pas de rehausseur te tension, les puces doivent travailler avec ce que délivre la pile. Au niveau de celles-ci, un voltage réduit peut impliquer des erreurs dans les calculs, la corruption des données et/ou des problèmes de transmission. Le choix d'une limite en dur du côté du périphérique récepteur est certainement la solution la plus simple trouvée par Apple pour "gérer" ces problèmes. En terme de conception, il est beaucoup plus facile de couper la réception après un seuil en dur, que d'avoir un système de diagnostic de la pile pour valider le bon fonctionnement du capteur. Surtout que le gain potentiel sur la durée de vie du capteur pour l'utilisateur final n'est probablement que de 10 à 20%.

Petit retour sur l'obsolescence programmée qui se généralise bien ces dernière années dans l'électronique grand public. Elle est de plus en plus souvent liée aux batteries au lithium intégrées et non échangeables. Ces batteries ont au mieux une durée de vie de 1000 cycles et de 3 à 5 ans (au mieux car cette durée peut tomber à quelques centaines de cycles ou quelques mois en cas de d'écharges profondes répétées, d'exposition à des températures élevées ou de stockage à pleine charge sur de longues périodes). La plupart des fabricants —contrairement à Apple— ne proposent pas de programme de remplacement de ces batteries. On fait bien ici face à un choix technique délibéré —rendre les batteries non échangeables qui limite la durée de vie d'un appareil. Par exemple, les enceintes bluetooth vendues aujourd'hui n'attendrons jamais la durée de vie des enceintes filaires traditionnelles qui se compte en dizaines d'années.

 
Autrement dit, la multiplication des équipements numériques sans fil donne l'impression d'une multiplication des cas d'obsolescence programmée.

Dans le cas d'un boîtier photo, il n'y a pas vraiment de solutions filaires. Mais si certains tiennent à surpayer un clavier à cellules photovoltaïques alors même qu'ils disposent d'une prise de courant à 1 ou 2 mètres, qu'ils assument leur choix.

jmd2

http://www.journaldulapin.com/2017/06/06/obsolescence-nike/
http://www.journaldulapin.com/2012/01/28/obsolescence-programmee-un-iphone-peut-il-tenir-20-ans/

pour tout matériel, quelles que soient les "erreurs" ou bridages de durée de vie de batteries, on peut toujours trouver des solutions à 5€ sur le web. Même si le fabricant ne le fait plus.

en gros, tout fabricant qui programmerait l'obsolescence d'un produit :
- serait cloué au pilori
- serait mis en échec par tous les bricoleurs, même les plus mauvais

jmd2

eh bien je change d'avis !

oui, l'obsolescence programmée existe. Oui les fabricants veulent nous l'imposer. Oui il y a ou il y a eu des exemples bien réels.
il suffit d'un exemple pour affirmer qu'un phénomène existe (c'est de la logique mathématique n'est-ce pas ? )

cependant, c'est une pratique marginale, trèèèèèèès rare, qu'on ne trouve évoquée (je n'ose même pas dire qu'elle est prouvée) dans les recoins les plus obscurs du net.
aucun d'entre nous ici n'en avons jamais vu en vrai.

heureusement, la vigilance des consommateurs mettent les fabricants sur le bon chemin. J'ai confiance.

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Novembre 18, 2017, 08:54:42
eh bien je change d'avis !

oui, l'obsolescence programmée existe. Oui les fabricants veulent nous l'imposer. Oui il y a ou il y a eu des exemples bien réels.
il suffit d'un exemple pour affirmer qu'un phénomène existe (c'est de la logique mathématique n'est-ce pas ? )

cependant, c'est une pratique marginale, trèèèèèèès rare, qu'on ne trouve évoquée (je n'ose même pas dire qu'elle est prouvée) dans les recoins les plus obscurs du net.
aucun d'entre nous ici n'en avons jamais vu en vrai.

heureusement, la vigilance des consommateurs mettent les fabricants sur le bon chemin. J'ai confiance.

Ah tu me rassures !
Tu buggais un peu ces derniers temps, mais un changement de piles et te revoilà plus lucide...
Comme quoi, tout se répare...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

TomZeCat

Oui, pour une fois qu'il n'est pas idiot...

Jean-Etienne V

Citation de: TomZeCat le Novembre 18, 2017, 12:48:27
Oui, pour une fois qu'il n'est pas idiot...

Voilà une conclusion un peu rapide...
Je ne tolère l'intolérance...

Somedays

Citation de: jmd2 le Novembre 18, 2017, 08:54:42
oui, l'obsolescence programmée existe. Oui les fabricants veulent nous l'imposer. Oui il y a ou il y a eu des exemples bien réels.
il suffit d'un exemple pour affirmer qu'un phénomène existe (c'est de la logique mathématique n'est-ce pas ? )

  Si c'est de la logique mathématique, encore faut-il que l'assertion soit dûment démontrée.

Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 24, 2017, 17:15:08
  Si c'est de la logique mathématique, encore faut-il que l'assertion soit dûment démontrée.

T'as encore des piles, toi ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...


Jean-Etienne V

Tiens, il semble que ce "phénomène inexistant ailleurs que dans l'esprit de quelques fanatiques de la théorie du complot" fasse à nouveau parler de lui...

https://www.google.fr/search?q=obsolescence+programmée&source=lnms&tbm=nws      ;D
Je ne tolère l'intolérance...

SimCI