Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2017, 18:42:08
non, non
tout le monde sait parfaitement qu'on peut tout réparer dans un smartphone, et que  ce n'est pas si cher.

par contre, certains en profitent pour se donner bonne conscience et passer à un nouveau modèle.
"oh, il est cassé. tant mieux je vais prendre le dernier sorti"
ou bien
"oh, il est cassé. MAman, tu  m'en achètes un autre ?" (avec des yeux de cocker)
cela n'a RIEN à voir avec l'obsolescence programmée .


L'obsolescence programmée ne touche pas, en revanche, ta mauvaise-foi...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

heu...

mis à part ton humour que je goûte peu (j'ai réellement souffert d'insultes graves sur ce forum), tu fais erreur totalement sur le sujet du fil.

puisque tout est réparable à peu de frais, c'est bien qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée. Ou du moins qu'il n'y a aps d'obsolescence programmable, car le capitalisme sauvage, à l'autre bout du monde, se charge de fabriquer pour quelques € des pièces de rechange, et qu'ici, des malins font la réparation pour quelques dizaines d'€.

il est pas fort le capitalisme ?

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 10, 2017, 09:12:46
heu...

mis à part ton humour que je goûte peu (j'ai réellement souffert d'insultes graves sur ce forum), tu fais erreur totalement sur le sujet du fil.

puisque tout est réparable à peu de frais, c'est bien qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée. Ou du moins qu'il n'y a aps d'obsolescence programmable, car le capitalisme sauvage, à l'autre bout du monde, se charge de fabriquer pour quelques € des pièces de rechange, et qu'ici, des malins font la réparation pour quelques dizaines d'€.

il est pas fort le capitalisme ?


Alors pour les insultes, je doute que tu puisses me les imputer, sauf si tu considères que "mauvaise-foi" puisse être considéré comme tel...
Terme que je maintiens, d'ailleurs, jusque dans ton dernier message dans lequel tu manipules un peu trop les choses :
"Tout" n'est pas réparable à peu de frais comme tu l'insinue (des exemples ont été cités plus haut) et tu ne peux donc en tirer aucune conclusion menant vers une remise en question de l'obsolescence programmée par certains constructeurs.
Et, comme je l'ai précisé plus haut, ce qui est "réparable à peu de frais" est loin de l'être par tout le monde, les constructeurs se gardant bien de communiquer sur le sujet !
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas, y compris dans l'actualité actuelle/récente.
Tu aurais raison de contester si quelqu'un insinuait que l'obsolescence programmée était une pratique générale, mais personne n'a rien insinué de tel.
En revanche, affirmer que cela n'existe pas, sous prétexte que l'on peut citer quelques marques honnêtes sur ce plan, relève du domaine de la mauvaise-foi.
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

#278
... de la mauvaise foi et/ou de l'ignorance ou de l'incompétence dans certains domaines!

esox_13

Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2017, 18:42:08
non, non
tout le monde sait parfaitement qu'on peut tout réparer dans un smartphone, et que  ce n'est pas si cher.

par contre, certains en profitent pour se donner bonne conscience et passer à un nouveau modèle.
"oh, il est cassé. tant mieux je vais prendre le dernier sorti"
ou bien
"oh, il est cassé. MAman, tu  m'en achètes un autre ?" (avec des yeux de cocker)
cela n'a RIEN à voir avec l'obsolescence programmée .


Ben si justement, c'est bien ça l'obsolescence programmée, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable. Et puis non tout n'est pas réparable dans un smartphone à moindre coût, parfois il faut le renvoyer chez le fabricant (surtout si le smartphone est donné pour étanche) et là ça devient moins intéressant. Mais tu as raison sur un point, la pulsion opère avec vigueur dès lors qu'un nouveau matériel arrive sur le marché. Un peu comme en photo (genre j'ai un D810 ou un Oly EM1 et qu'est-ce que je pourrais bien trouver comme justification pour "être obligé" d'acheter le D850 ou l'EM1 MKII).

Lechauve

Finalement,j'allais écrire,l'obsolescence , une prise de conscience de chacun a retrouver des gestes ou des réflexes primaires: RÉPARER mais en y réfléchissant bien cela n'est peut être pas si évident pour tout le monde.
Moi, j'ai la chance de pas être trop maladroit de mes dix doigts, et, mettre les mains dedans ne me dérange pas.
La mésaventure de la semaine,
lave linge de grande marque et de qualité qui nous lache avnt hier.Moteur out!
..Donc pareil devis,mal au Q,je me pose ,bois un verre,et re-belote recherche sur google un moteur,et je trouve,pas un neuf mais d'occise je commande reçois le truc, en parfait état il avait pas du tourner beaucoup je le met en place et 60 euros et 20 minutes plus tard tout repartait comme en 14!



et voila!
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Ouais mais le linge sera moins bien lavé, avec un moteur d'occasion...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

... pas grave, c'est aussi pour du linge d'occasion!..  :D

Lechauve

 ;D ;D
si elle repart pour 17 ans ,( on l'avait achetée en Francs) comme avant la panne ma foi!....
La photo: que de la lumière...

stratojs

Je parierai bien que ce moteur d'occasion tiendra plus longtemps qu'un fabriqué aujourd'hui!  :D

Lechauve

La photo: que de la lumière...

jmd2

Citation de: esox_13 le Octobre 10, 2017, 14:24:43
Ben si justement, c'est bien ça l'obsolescence programmée, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable.

alors nous n'avons pas la même définition

pour moi, l'obsolescence programmée c'est la volonté du fabricant de fournir un produit avec une durée de vie fixe.
Dès lors qu'il est réparable un produit n'a plus de durée de vie fixe.
Il n'est donc pas conçu avec "obsolescence programmée"

ta définition à toi ?

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 10, 2017, 10:55:57
Et, comme je l'ai précisé plus haut, ce qui est "réparable à peu de frais" est loin de l'être par tout le monde, les constructeurs se gardant bien de communiquer sur le sujet !
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas, y compris dans l'actualité actuelle/récente.

que ce soit réparable par toi/moi/ ou +/- de monde importe peu du moment que ces réparateurs existent pas trop loin de chez toi.
va vite faire un test de réparation d'iPhone (des milliers de boutiques en France le font). Tu seras surpris de la rapidité et du prix relativement modique de la remise en état de ce matériel servant d'exemple type pour l'obsolescence programmée.


jmd2

Citation de: Lechauve le Octobre 12, 2017, 11:59:31
Finalement,j'allais écrire,l'obsolescence , une prise de conscience de chacun a retrouver des gestes ou des réflexes primaires: RÉPARER mais en y réfléchissant bien cela n'est peut être pas si évident pour tout le monde.
Moi, j'ai la chance de pas être trop maladroit de mes dix doigts, et, mettre les mains dedans ne me dérange pas.
La mésaventure de la semaine,
lave linge de grande marque et de qualité qui nous lache avnt hier.Moteur out!
..Donc pareil devis,mal au Q,je me pose ,bois un verre,et re-belote recherche sur google un moteur,et je trouve,pas un neuf mais d'occise je commande reçois le truc, en parfait état il avait pas du tourner beaucoup je le met en place et 60 euros et 20 minutes plus tard tout repartait comme en 14!



et voila!

encore un exemple de matériel réparable

si on ne sait pas faire, voir un dépanneur sérieux. Il en existe puisque toi tu as su faire.

ce qui sera cher ce sera la main d'oeuvre. En France.
ta machine, partout dans le monde, est réparable pour pas cher.

jmd2

bonjour à tous

je voudrais bien qu'on refasse une liste des matériels avec obsolescence programmée.

qui a le courage ?
rem : c'est pas si dur, la liste est trèèèèèès courte.


Crinquet80

Citation de: jmd2 le Octobre 14, 2017, 08:45:55
bonjour à tous

je voudrais bien qu'on refasse une liste des matériels avec obsolescence programmée.

qui a le courage ?
rem : c'est pas si dur, la liste est trèèèèèès courte.

Ben tu t'y colles et n'oublie surtout pas les références du produit et la marque , histoire de voir ce qu'en pensent les fabricants de ta liste !  ;) ???

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 14, 2017, 08:35:43
alors nous n'avons pas la même définition

pour moi, l'obsolescence programmée c'est la volonté du fabricant de fournir un produit avec une durée de vie fixe.
Dès lors qu'il est réparable un produit n'a plus de durée de vie fixe.
Il n'est donc pas conçu avec "obsolescence programmée"

ta définition à toi ?

Effectivement, en mettant chacun en avant sa définition, il est très facile de prouver tout et son contraire.
Dès lors qu'en s'adressant au fabricant du matériel en panne, il ne propose comme unique solution que le remplacement du matériel, il y a obsolescence.
Dès lors que, comme cela a été largement constaté, la panne intervient au bout d'une certaine durée (relativement précise) ou d'un certain nombre d'utilisations (relativement précis lui aussi), on peut dire que cette panne est intentionnelle, d'autant plus quand une analyse du code du firmware laisse apparaitre ces intentions.
Il s'agit là clairement d'obsolescence programmée !
Alors dire que puisque des solutions existent, ce n'est pas intentionnel de la part des constructeurs est inexact, puisque les dépanneurs effectuent des réparations hors de tout circuit SAV des marques, et surtout sans la moindre autorisation de celles ci. LA marque, elle, ne proposant que de racheter un produit (ou un devis exorbitant aboutissant au même résultat).
Les techniques de dépannages de ces réparateurs nécessitent en plus souvent des techniques de hackers, la modifications de quelques lignes de code permettant souvent la "réparation" (nous sommes bien, à nouveau, dans la programmation).
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Octobre 14, 2017, 08:41:05
que ce soit réparable par toi/moi/ ou +/- de monde importe peu du moment que ces réparateurs existent pas trop loin de chez toi.
va vite faire un test de réparation d'iPhone (des milliers de boutiques en France le font). Tu seras surpris de la rapidité et du prix relativement modique de la remise en état de ce matériel servant d'exemple type pour l'obsolescence programmée.


Boutiques bien entendu fournies en pièces détachées par Apple, et bénéficiant de certificats d'agrément de la marque ainsi que de leur inscription dans son réseau SAV ... ?
Bien sûr que non !
Si Apple pouvait interdire ces boutiques, ce serait fait depuis longtemps !
Mais bon, il s'agit là d'un exemple précis et en choisissant certaines marques, on commence déjà à dégrafer sa ceinture...
Je ne tolère l'intolérance...

CTibo

Citation de: Ishibashi le Octobre 14, 2017, 21:23:46
S'il existe un créateur qui a programmé mon obsolescence, je ne lui dit pas merci.
Mais je doute fortement qu'il y en ait un.

Alors qui, mais qui donc est responsable ?!?!

Dieu seul le sait  ::)

Vincent 18

Citation de: Ishibashi le Octobre 14, 2017, 21:23:46
S'il existe un créateur qui a programmé mon obsolescence, je ne lui dit pas merci.
Mais je doute fortement qu'il y en ait un.

Alors qui, mais qui donc est responsable ?!?!

La génétique ... pour une partie, donc tes parents.
Gagner en ouverture ...

Col Hanzaplast

Tes parents qui sont le résultat d'une immense chaine de sélection basée sur le critère de l'adaptabilité. Chaque maillon prend en entré la sortie du précédent plus un soupçon de déviance aléatoire qui nous permet d'évoluer.
Ou un truc dans le genre...

Franciscus Corvinus

Citation de: Ishibashi le Octobre 14, 2017, 21:23:46
S'il existe un créateur qui a programmé mon obsolescence, je ne lui dit pas merci.
Mais je doute fortement qu'il y en ait un.

Alors qui, mais qui donc est responsable ?!?!
Toi. Les choix que tu fais (alimentaires, style de vie, sports ou pas, stress, amis...) ont un impact direct sur ta longévité.

qwertyuiop

Citation de: Ishibashi le Octobre 14, 2017, 21:23:46
S'il existe un créateur qui a programmé mon obsolescence, je ne lui dit pas merci.
Mais je doute fortement qu'il y en ait un.

Alors qui, mais qui donc est responsable ?!?!
on est tous remplacables

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 14, 2017, 10:37:01
Effectivement, en mettant chacun en avant sa définition, il est très facile de prouver tout et son contraire.

On est d'accord.

Dès lors qu'en s'adressant au fabricant du matériel en panne, il ne propose comme unique solution que le remplacement du matériel, il y a obsolescence.

On n'est pas d'accord

Dès lors que, comme cela a été largement constaté, la panne intervient au bout d'une certaine durée (relativement précise) ou d'un certain nombre d'utilisations (relativement précis lui aussi), on peut dire que cette panne est intentionnelle, d'autant plus quand une analyse du code du firmware laisse apparaitre ces intentions.
Il s'agit là clairement d'obsolescence programmée !

Justement je voulais une liste des ces matériels. Car c'est extrêmement rare. Tu n'en as aucun chez toi, moi non plus.
Attention : tous les fabricants font des tests de durabilité. Ce qui les amène à garantir soit une durée soit un nombre d'utilisation. Ceq ui se passe ensuite, c'est du problème des statistiques. On peut dire qu'ils programment une durabilité,et ne s'inquiètent pas de la suite. Est-ce ce que que tu nommes obsolescence programmée ?
si oui,  que préconises-tu ?


Alors dire que puisque des solutions existent, ce n'est pas intentionnel de la part des constructeurs est inexact, puisque les dépanneurs effectuent des réparations hors de tout circuit SAV des marques, et surtout sans la moindre autorisation de celles ci. LA marque, elle, ne proposant que de racheter un produit (ou un devis exorbitant aboutissant au même résultat

En quoi cela pose-t-il le moindre problème ?
SAV du fabricant ou SAV indépendant ? on a tous fait appel à des SAV indépendants, y compris pour notre cher matériel photo  ;)


Les techniques de dépannages de ces réparateurs nécessitent en plus souvent des techniques de hackers, la modifications de quelques lignes de code permettant souvent la "réparation" (nous sommes bien, à nouveau, dans la programmation).

peux-tu nous reciter des cas ?
en quoi est-ce que c'est gênant ?


jmd2

Citation de: Ishibashi le Octobre 16, 2017, 12:25:23
https://korben.info/apple-bricker-iphones-repares-materiel-non-agree-apple.html

Obsolescence irrémédiable hors de chez Apple...

Nous sommes maitres de votre téléphone, merci de le faire réparer dans les centres agréés Apple avec du matériel officiel

ceci prouve que les iPhones sont réparables par Apple ! Génial !