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Auteur Fil de discussion: Obsolescence programmée [Fil séparé]  (Lu 12660 fois)
Jean-Etienne V
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« Répondre #275 le: Octobre 08, 2017, 12:20:05 »

tu constates que c'est réparable à très peu de frais. On est loin de la fameuse obsolescence programmée.
[...]


Non, car les personnes capables de "réparer à peu de frais" constituent un pourcentage infime des acheteurs.
La quasi totalité jettera et rachètera un appareil qui aurait pu être "réparé à peu de frais".
Et là, quand cela a été prévu par le constructeur, c'est de l'obsolescence programmée !

Ex : pour quelques euros (moins cher que le prix d'un simple devis), je viens de réparer ma TV Sam...g.
Beaucoup auraient payé un devis, puis n'auraient pas donné suite devant le prix prohibitif, et auraient racheté une TV...
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stratojs
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« Répondre #276 le: Octobre 08, 2017, 12:50:55 »

... autre exemple, le nombre incalculable de machines à laver et autres appareils équipés d'un moteur électrique asynchrone monophasé à condensateur.
Il est très courant que le condensateur s'use. Le moteur ne fonctionne alors plus. Dans ce cas de figure, une écrasante majorité de personnes jettent l'appareil pour en acheter un neuf.
Je viens juste de réparer un appareil en changeant le condensateur qui a coûté 5€ port compris...
Dans le temps, les constructeurs utilisaient des condensateurs de qualité, aujourd'hui, ils vont au moins cher.
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kochka
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« Répondre #277 le: Octobre 08, 2017, 15:33:00 »

Encore faut-il avoir un bon réparateur pas trop loin lorsqu'on ne peut pas le faire soi-même.
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Technophile Père Siffleur
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« Répondre #278 le: Octobre 08, 2017, 15:43:58 »

Encore faut-il avoir un bon réparateur pas trop loin lorsqu'on ne peut pas le faire soi-même.

Mieux vaut savoir le faire soi-même : les réparateurs, dans leur immense majorité, profitent du système en gonflant exagérément leur facture.
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« Répondre #279 le: Octobre 08, 2017, 16:27:55 »

Je sais bien et m'efforce de le faire, mais je connais également mes limites techniques.
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Technophile Père Siffleur
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« Répondre #280 le: Octobre 08, 2017, 18:05:50 »

Mieux vaut savoir le faire soi-même : les réparateurs, dans leur immense majorité, profitent du système en gonflant exagérément leur facture.

toutaféç
un exemple récent,cuisiniére en rideau, carte éléctronique out, devis: 298 euros ht de réparation,ça ma fait un peu mal au Q du coup je suis allé voir un peu la littérature sur le net pour changer la carte, les forums spécialisés en parlent et parait il c'est pas tres compliqué, du coup je commande la carte,( 38 euros) et je la change,ce qui ma pris le plus de temps ( 10 minutes ) a été de l'initialiser.....
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« Répondre #281 le: Octobre 08, 2017, 18:26:39 »

toutaféç
un exemple récent,cuisiniére en rideau, carte éléctronique out, devis: 298 euros ht de réparation,ça ma fait un peu mal au Q du coup je suis allé voir un peu la littérature sur le net pour changer la carte, les forums spécialisés en parlent et parait il c'est pas tres compliqué, du coup je commande la carte,( 38 euros) et je la change,ce qui ma pris le plus de temps ( 10 minutes ) a été de l'initialiser.....

Très bon exemple...
Carte commandée en Chine, je suppose ?  Clin d'oeil

Les cartes ont quasiment toutes une référence. Une petite recherche sur Ggle (ou autre) et on les trouve.
Dans le cas d'une TV (pannes très fréquentes si l'on en croit les forums), il y a en général 3 éléments principaux :
- La dalle LED (ou LCD),
- La carte électronique "TV",
- La carte électronique "Alimentation.
Pas bien compliqué de trouver lequel est en panne et le tour est joué.
Une carte (quant on la flemme de trouver et changer une petite dizaine de condensateurs) à environ 30 euros livrée, quand le simple diagnostic (sans réparation) chez Dty en coûte 38...
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« Répondre #282 le: Octobre 08, 2017, 18:31:42 »

en chine je sais pas, je suis passé par le revendeur officiel Wirlpool en France,apres ou c'est fabriqué,ça,...... Clin d'oeil
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« Répondre #283 le: Octobre 08, 2017, 18:35:02 »

en chine je sais pas, je suis passé par le revendeur officiel Wirlpool en France,apres ou c'est fabriqué,ça,...... Clin d'oeil

T'aurais p'têt pu payer encore moins cher, alors...
Mais avec un délai de livraison probablement plus long...   Clin d'oeil
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« Répondre #284 le: Octobre 09, 2017, 17:42:08 »

Non, car les personnes capables de "réparer à peu de frais" constituent un pourcentage infime des acheteurs.
La quasi totalité jettera et rachètera un appareil qui aurait pu être "réparé à peu de frais".

.

non, non
tout le monde sait parfaitement qu'on peut tout réparer dans un smartphone, et que  ce n'est pas si cher.

par contre, certains en profitent pour se donner bonne conscience et passer à un nouveau modèle.
"oh, il est cassé. tant mieux je vais prendre le dernier sorti"
ou bien
"oh, il est cassé. MAman, tu  m'en achètes un autre ?" (avec des yeux de cocker)
cela n'a RIEN à voir avec l'obsolescence programmée .
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« Répondre #285 le: Octobre 09, 2017, 17:46:47 »

... autre exemple, le nombre incalculable de machines à laver et autres appareils équipés d'un moteur électrique asynchrone monophasé à condensateur.
Il est très courant que le condensateur s'use. Le moteur ne fonctionne alors plus. Dans ce cas de figure, une écrasante majorité de personnes jettent l'appareil pour en acheter un neuf.
Je viens juste de réparer un appareil en changeant le condensateur qui a coûté 5€ port compris...
Dans le temps, les constructeurs utilisaient des condensateurs de qualité, aujourd'hui, ils vont au moins cher.

crois-tu que la majorité des gens soient moins malins que toi ?
ils savent très bien que c'est réparable.
par contre, ils ne savent pas le faire eux-mêmes. Là tu prends de l'avance.
et ils profitent de la panne pour se payer un nouveau matériel.

bon, comme dit par d'autres, il faut avoir un dépanneur disponible.

la conclusion est que le matériel est réparable pour 5€. Ce n'est donc pas du tout de l'obsolescence programmée.
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« Répondre #286 le: Octobre 09, 2017, 17:48:36 »

toutaféç
un exemple récent,cuisiniére en rideau, carte éléctronique out, devis: 298 euros ht de réparation,ça ma fait un peu mal au Q du coup je suis allé voir un peu la littérature sur le net pour changer la carte, les forums spécialisés en parlent et parait il c'est pas tres compliqué, du coup je commande la carte,( 38 euros) et je la change,ce qui ma pris le plus de temps ( 10 minutes ) a été de l'initialiser.....

encore un exemple de produit dont on prolonge la vie pour 38 €  Sourire

c'est-y pas beau le progrès ?
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« Répondre #287 le: Octobre 09, 2017, 17:53:54 »

non, non
tout le monde sait parfaitement qu'on peut tout réparer dans un smartphone, et que  ce n'est pas si cher.

par contre, certains en profitent pour se donner bonne conscience et passer à un nouveau modèle.
"oh, il est cassé. tant mieux je vais prendre le dernier sorti"
ou bien
"oh, il est cassé. MAman, tu  m'en achètes un autre ?" (avec des yeux de cocker)
cela n'a RIEN à voir avec l'obsolescence programmée .


L'obsolescence programmée ne touche pas, en revanche, ta mauvaise-foi...   Grimaçant
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« Répondre #288 le: Octobre 10, 2017, 08:12:46 »

heu...

mis à part ton humour que je goûte peu (j'ai réellement souffert d'insultes graves sur ce forum), tu fais erreur totalement sur le sujet du fil.

puisque tout est réparable à peu de frais, c'est bien qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée. Ou du moins qu'il n'y a aps d'obsolescence programmable, car le capitalisme sauvage, à l'autre bout du monde, se charge de fabriquer pour quelques € des pièces de rechange, et qu'ici, des malins font la réparation pour quelques dizaines d'€.

il est pas fort le capitalisme ?
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« Répondre #289 le: Octobre 10, 2017, 09:55:57 »

heu...

mis à part ton humour que je goûte peu (j'ai réellement souffert d'insultes graves sur ce forum), tu fais erreur totalement sur le sujet du fil.

puisque tout est réparable à peu de frais, c'est bien qu'il n'y a pas d'obsolescence programmée. Ou du moins qu'il n'y a aps d'obsolescence programmable, car le capitalisme sauvage, à l'autre bout du monde, se charge de fabriquer pour quelques € des pièces de rechange, et qu'ici, des malins font la réparation pour quelques dizaines d'€.

il est pas fort le capitalisme ?


Alors pour les insultes, je doute que tu puisses me les imputer, sauf si tu considères que "mauvaise-foi" puisse être considéré comme tel...
Terme que je maintiens, d'ailleurs, jusque dans ton dernier message dans lequel tu manipules un peu trop les choses :
"Tout" n'est pas réparable à peu de frais comme tu l'insinue (des exemples ont été cités plus haut) et tu ne peux donc en tirer aucune conclusion menant vers une remise en question de l'obsolescence programmée par certains constructeurs.
Et, comme je l'ai précisé plus haut, ce qui est "réparable à peu de frais" est loin de l'être par tout le monde, les constructeurs se gardant bien de communiquer sur le sujet !
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas, y compris dans l'actualité actuelle/récente.
Tu aurais raison de contester si quelqu'un insinuait que l'obsolescence programmée était une pratique générale, mais personne n'a rien insinué de tel.
En revanche, affirmer que cela n'existe pas, sous prétexte que l'on peut citer quelques marques honnêtes sur ce plan, relève du domaine de la mauvaise-foi.
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« Répondre #290 le: Octobre 10, 2017, 09:58:40 »

... de la mauvaise foi et/ou de l'ignorance ou de l'incompétence dans certains domaines!
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« Répondre #291 le: Octobre 10, 2017, 13:24:43 »

non, non
tout le monde sait parfaitement qu'on peut tout réparer dans un smartphone, et que  ce n'est pas si cher.

par contre, certains en profitent pour se donner bonne conscience et passer à un nouveau modèle.
"oh, il est cassé. tant mieux je vais prendre le dernier sorti"
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"oh, il est cassé. MAman, tu  m'en achètes un autre ?" (avec des yeux de cocker)
cela n'a RIEN à voir avec l'obsolescence programmée .


Ben si justement, c'est bien ça l'obsolescence programmée, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable. Et puis non tout n'est pas réparable dans un smartphone à moindre coût, parfois il faut le renvoyer chez le fabricant (surtout si le smartphone est donné pour étanche) et là ça devient moins intéressant. Mais tu as raison sur un point, la pulsion opère avec vigueur dès lors qu'un nouveau matériel arrive sur le marché. Un peu comme en photo (genre j'ai un D810 ou un Oly EM1 et qu'est-ce que je pourrais bien trouver comme justification pour "être obligé" d'acheter le D850 ou l'EM1 MKII).
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« Répondre #292 le: Octobre 12, 2017, 10:59:31 »

Finalement,j'allais écrire,l'obsolescence , une prise de conscience de chacun a retrouver des gestes ou des réflexes primaires: RÉPARER mais en y réfléchissant bien cela n'est peut être pas si évident pour tout le monde.
Moi, j'ai la chance de pas être trop maladroit de mes dix doigts, et, mettre les mains dedans ne me dérange pas.
La mésaventure de la semaine,
lave linge de grande marque et de qualité qui nous lache avnt hier.Moteur out!
..Donc pareil devis,mal au Q,je me pose ,bois un verre,et re-belote recherche sur google un moteur,et je trouve,pas un neuf mais d’occise je commande reçois le truc, en parfait état il avait pas du tourner beaucoup je le met en place et 60 euros et 20 minutes plus tard tout repartait comme en 14!



et voila!
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« Répondre #293 le: Octobre 12, 2017, 11:27:44 »

Ouais mais le linge sera moins bien lavé, avec un moteur d'occasion...   Grimaçant
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« Répondre #294 le: Octobre 12, 2017, 12:00:32 »

... pas grave, c'est aussi pour du linge d'occasion!..  Souriant
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« Répondre #295 le: Octobre 12, 2017, 12:06:50 »

 Grimaçant Grimaçant
si elle repart pour 17 ans ,( on l'avait achetée en Francs) comme avant la panne ma foi!....
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« Répondre #296 le: Octobre 12, 2017, 12:22:50 »

Je parierai bien que ce moteur d'occasion tiendra plus longtemps qu'un fabriqué aujourd'hui!  Souriant
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« Répondre #297 le: Octobre 12, 2017, 12:31:47 »

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« Répondre #298 le: Octobre 14, 2017, 07:35:43 »

Ben si justement, c'est bien ça l'obsolescence programmée, ça ne veut pas dire que ce n'est pas réparable.

alors nous n'avons pas la même définition

pour moi, l'obsolescence programmée c'est la volonté du fabricant de fournir un produit avec une durée de vie fixe.
Dès lors qu'il est réparable un produit n'a plus de durée de vie fixe.
Il n'est donc pas conçu avec "obsolescence programmée"

ta définition à toi ?
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« Répondre #299 le: Octobre 14, 2017, 07:41:05 »

Et, comme je l'ai précisé plus haut, ce qui est "réparable à peu de frais" est loin de l'être par tout le monde, les constructeurs se gardant bien de communiquer sur le sujet !
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas, y compris dans l'actualité actuelle/récente.

que ce soit réparable par toi/moi/ ou +/- de monde importe peu du moment que ces réparateurs existent pas trop loin de chez toi.
va vite faire un test de réparation d'iPhone (des milliers de boutiques en France le font). Tu seras surpris de la rapidité et du prix relativement modique de la remise en état de ce matériel servant d'exemple type pour l'obsolescence programmée.

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