Mirrorless NIKON ça se précise...

Démarré par Un Deux Trois!, Septembre 04, 2017, 12:19:33

« précédent - suivant »

Un Deux Trois!

Certes, c'est du NikonRumors, mais souvent les infos confirmées passent d'abord par ce site. Et on sait que Nikon travaille officiellement sur un mirrorless...
L'info interessante, je trouve, c'est cet adaptateur qui permettrait de monter directement les objectifs FX actuels, dont les AF-D sur le futur mirrorless. Important je trouve, et j'en espérais pas moins. Au moins ça pérennise notre parc optique et un petit AFD 24mm sur un petit mirrorless, ça pourrait le faire  8)

https://nikonrumors.com/2017/09/03/lets-start-talking-about-the-upcoming-nikon-mirrorless-camera.aspx/
bain alors!

webvince18

Si tant est que l'adaptateur ne transforme pas le tout en monstrueux tromblon  ;D
D'après l'auteur, l'adaptateur sera cher... Faudra voir à quel point...  ::)

55micro

Citation de: webvince18 le Septembre 04, 2017, 12:30:47
Si tant est que l'adaptateur ne transforme pas le tout en monstrueux tromblon  ;D

J'imagine... mon seul AF-D utile c'est le 80-200, pas mal greffé sur un obtu silencieux pour le spectacle mais je te dis pas la tour Eiffel avec l'adaptateur  ;D
Choisir c'est renoncer.

Un Deux Trois!

C'est sur, taille et poids de l'adaptateur, on sait pas. Après, cela dépendra aussi de la taille et du poids du mirrorless.
bain alors!

Sebmansoros

Si je comprends bien vous voulez le beurre et l'argent du beurre. ;)

marco56

Citation de: Sebmansoros le Septembre 04, 2017, 13:36:40
Si je comprends bien vous voulez le beurre et l'argent du beurre. ;)
et le c.. de la crémière...

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 04, 2017, 12:37:52
J'imagine... mon seul AF-D utile c'est le 80-200, pas mal greffé sur un obtu silencieux pour le spectacle mais je te dis pas la tour Eiffel avec l'adaptateur  ;D
Quoiqu'il en soit la longueur de l'adaptateur ne pourra pas être supérieure à ce qui sera gagné sur le boitier, parce que la distance totale, dernière lentille :plan du capteur, ne peut pas changer.
Technophile Père Siffleur

big jim

Le remplaçant du DF pourrait bien être un mirrorless...  ;)

Buzzz

#8
Si Nikon sort un mirrorless, il faudra qu'il soit compétitif face aux ténors que sont Sony et Fuji (et aussi des autres !), que ce soit au niveau des specs, de la construction et du tarif. Après, pour moi, cette histoire d'adaptateur est assez anecdotique.

Si j'achète un hybride c'est soit pour utiliser des objectifs dédiés (au moins un objo de base) de manière à conserver la compacité et la cohérence du concept, ou à la limite avec des objos compacts (mes objos en monture M par exemple). Les objectifs pour reflex pourquoi pas mais à la marge (montage d'objos "exotiques"). Parce que si c'est pour monter des objectifs Nikon pour réflex, je ne vois pas trop l'intérêt de doublonner avec un réflex justement (et il y en a même des touts petits pas chers en DX...).

Pour me convaincre d'acheter un mirrorless Nikon plutôt que Sony ou Fuji (en 24x36 ou APS-C), Nikon devra s'aligner tant en performances/construction/ergonomie qu'en tarif (surtout que maintenant que NX2 a disparu, il n'y a plus de problème de flux de traitement lié à un dématriceur monomarque) et surtout innover d'une façon ou d'une autre. Si Nikon ne fait pas la différence face à la concurrence, comme ont su habilement le faire Fuji et Sony avant eux, Nikon risque fort de rester un nain sur ce segment...

Buzzz

alpseb

Citation de: Buzzz le Septembre 04, 2017, 15:40:05
Si Nikon sort un mirrorless, il faudra qu'il soit compétitif face aux ténors que sont Sony et Fuji (et aussi des autres !), que ce soit au niveau des specs, de la construction et du tarif. Après, pour moi, cette histoire d'adaptateur est assez anecdotique.

Si j'achète un hybride c'est soit pour utiliser des objectifs dédiés (au moins un objo de base) de manière à conserver la compacité et la cohérence du concept, ou à la limite avec des objos compacts (mes objos en monture M par exemple). Les objectifs pour reflex pourquoi pas mais à la marge (montages d'objos "exotiques"). Parce que si c'est pour monter des objectifs Nikon, je ne vois pas trop l'intérêt de doublonner avec un réflex (il y en a même des touts petits pas chers en DX).

Pour me convaincre d'acheter un mirrorless Nikon plutôt que Sony ou Fuji (en 24x36 ou APS-C), Nikon devra s'aligner tant en performances/construction/ergonomie qu'en tarif (surtout que maintenant que NX2 a disparu, il n'y a plus de problème de flux de traitement lié à un dématriceur monomarque). Si Nikon ne fait pas la différence face à la concurrence, comme ont su habilement le faire Fuji et Sony avant eux, Nikon risque fort de rester un nain sur ce segment...

Buzzz

l'intérêt c'est de pas avoir à investir 10 000 € pour le faire marcher.
si le boitier coute par exemple 2500€ et qu'il est dispo avec un zoom de merde et un 50, on peut imaginer se le payer avec un 50 et utiliser un adaptateur avec ses 24 1.4, 70-200 2.8 et 105 1.4 en attendant de pouvoir se payer les versions dans la nouvelle monture.

Buzzz

Citation de: alpseb le Septembre 04, 2017, 15:46:27
l'intérêt c'est de pas avoir à investir 10 000 € pour le faire marcher.
si le boitier coute par exemple 2500€ et qu'il est dispo avec un zoom de merde et un 50, on peut imaginer se le payer avec un 50 et utiliser un adaptateur avec ses 24 1.4, 70-200 2.8 et 105 1.4 en attendant de pouvoir se payer les versions dans la nouvelle monture.
Nous sommes d'accord. Mais si Nikon sort une nouvelle monture et qu'il n'y a pas d'objos de qualité disponibles en même temps comment dire... ça fera tache. Même Fuji qui partait de rien en hybride a démarré avec peu d'optiques mais avec des modèles de qualité, la gamme s'étant étoffée par la suite. Et la contrainte sera d'autant plus forte si le modèle de Nikon est positionné dans le haut de gamme. Perso je ne mettrai pas le prix fort pour tomber dans du bricolage "obligatoire", surtout dans un contexte ou il y a du choix ailleurs.

Buzzz

brut de raw

Pas de quoi s'exciter : le plus probable est un Dx entre 500 et 1000€ .

Nikon ne fait que rattraper son retard ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

kochka

Lélas oui.
Pour un FF moderne, il faudra encore attendre.
En même temps n'avoir qu'une simple bague à monter pour pouvoir utiliser sa gamme d'objectifs , plutôt que de tout racheter et bien réjouissant.
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: kochka le Septembre 04, 2017, 16:19:59
Lélas oui.
Pour un FF moderne, il faudra encore attendre.
En même temps n'avoir qu'une simple bague à monter pour pouvoir utiliser sa gamme d'objectifs , plutôt que de tout racheter et bien réjouissant.
Là j'ai un peu de mal à suivre... Quel est l'intérêt d'un mirrorless pour y monter ses gros objectifs de réflex avec en prime un adaptateur qui rendra l'ensemble encore plus gros et lourd ? Pour le viseur électronique ?

Buzzz

55micro

Citation de: fredkelder le Septembre 04, 2017, 16:21:56
Par contre, on peut ouvrir un concours sur le facteur de conversion...entre 1 et 2,7, ça vous paraît assez fiable, comme précision?

Tatata... et si c'était un MF?  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Moi ce que j'ai du mal à suivre c'est ce que l'on attend d'un mirroless. Si c'est qu'une question de poids c'est un peu léger non ?

webvince18

De toute façon, même dédié mirrorless, un gros télé reste un objectif lourd, encombrant... Et surtout disproportionné par rapport à des boîtiers genre A9 ou XT-2...
Ou alors faut croire aux miracles et imaginer que Nikon sorte pour son mirrorless des objectifs OPA qu'il aurait développé en secret pendant que les ingénieurs du CalTech n'en sont qu'à un prototype de 64pixels ;D

webvince18

Citation de: Sebmansoros le Septembre 04, 2017, 17:27:36
Moi ce que j'ai du mal à suivre c'est ce que l'on attend d'un mirroless. Si c'est qu'une question de poids c'est un peu léger non ?

Le poids n'est jamais une question à prendre à la légère  ;D

ELWOOD

En faisant l'effort de suivre le lien du brevet, sans comprendre le japonais,
On arrive à des dessins, dont le n1 et le n6 concernent deux boitiers differents  ??? ???
Il y a un élément de map amovible ou intégré selon le dessin.
Soit peut être une version nouveaux objectifs et une version pour ais.

🔭🔭🔭

Palomito

Citation de: Sebmansoros le Septembre 04, 2017, 17:27:36
Moi ce que j'ai du mal à suivre c'est ce que l'on attend d'un mirroless. Si c'est qu'une question de poids c'est un peu léger non ?

Il existe quelques fonctions sur les mirrorless, même d'entrée de gamme, qui sont loin d'être inintéressantes. En Vrac :
-l'obturateur électronique
-l'étendue des collimateurs
-la stabilisation boitier 5 axes (pas spécifique aux mirrorless, mais ce sont eux qui en bénéficient surtout)
-le focus stacking (déjà intégré dans le boitier)
-le live composite (un mode bulb où on voit la photo se composer devant nous au fur et à mesure)
-l'histogramme live
-par définition, la suppression des vibrations
-le déclenchement par l'écran, en visée comme sur un TLR (certains réflex en sont peut-être équipés ?)
-le viseur en faible lumière

Après, il faut s'habituer à l'EVF, à des batteries limitées, à une taille plus petite qui peut gêner, etc...

ELWOOD

Avec un mirrorless, j'apprécierais d'utiliser des anciens objectifs dont ais,
+ autofocus grace à des bagues genre viltrox, (ou dessin n6)
+ stabilisation par le capteur
+ exifs recuperes
Même si dans ce cas on ne gagne pas en longueur
Comme avec les objectifs compacts dedies à venir.
Ce qui est impossible avec un reflex

Crinquet80

Citation de: ELWOOD le Septembre 04, 2017, 19:04:20
Avec un mirrorless, j'apprécierais d'utiliser des anciens objectifs dont ais,
+ autofocus grace à des bagues genre viltrox, (ou dessin n6)
+ stabilisation par le capteur
+ exifs recuperes
Même si dans ce cas on ne gagne pas en longueur
Comme avec les objectifs compacts dedies à venir.
Ce qui est impossible avec un reflex

C'est peut être un hybride que Nikon va sortir mais pas une bague type Kipon & co !  ;D

ELWOOD

Regarde le dessin n6
Cela ressemble fort a un element amovible comportant un dispositif autofocus  ;)

55micro

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2017, 18:52:13
Il existe quelques fonctions sur les mirrorless, même d'entrée de gamme, qui sont loin d'être inintéressantes. En Vrac :
-l'obturateur électronique
-l'étendue des collimateurs
-la stabilisation boitier 5 axes (pas spécifique aux mirrorless, mais ce sont eux qui en bénéficient surtout)
-le focus stacking (déjà intégré dans le boitier)
-le live composite (un mode bulb où on voit la photo se composer devant nous au fur et à mesure)
-l'histogramme live
-par définition, la suppression des vibrations
-le déclenchement par l'écran, en visée comme sur un TLR (certains réflex en sont peut-être équipés ?)
-le viseur en faible lumière

Après, il faut s'habituer à l'EVF, à des batteries limitées, à une taille plus petite qui peut gêner, etc...

Et l'oubli définitif des problèmes de back/front focus, ce dont on ne se plaindra pas.

Nikon n'a pas fait de stab boîtier sur le One --> à voir. Panasonic a bien fini par y passer.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2017, 18:52:13
Il existe quelques fonctions sur les mirrorless, même d'entrée de gamme, qui sont loin d'être inintéressantes. En Vrac :
-l'obturateur électronique
-l'étendue des collimateurs
-la stabilisation boitier 5 axes (pas spécifique aux mirrorless, mais ce sont eux qui en bénéficient surtout)
-le focus stacking (déjà intégré dans le boitier)
-le live composite (un mode bulb où on voit la photo se composer devant nous au fur et à mesure)
-l'histogramme live
-par définition, la suppression des vibrations
-le déclenchement par l'écran, en visée comme sur un TLR (certains réflex en sont peut-être équipés ?)
-le viseur en faible lumière

Après, il faut s'habituer à l'EVF, à des batteries limitées, à une taille plus petite qui peut gêner, etc...

C'est exactement ce que je voulais dire. La possibilité d'utiliser ses anciens objectifs est un plus, ce qui n'empêche pas Nikon de sortir de nouveaux objectifs pour ce type de boîtier.