Quel PC prêt à l'emploi pour du traitement photo DxO ?

Démarré par GG_, Septembre 04, 2017, 22:01:01

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Mon PC actuel commence à s'essouffler avec le traitement de mes RAW de 16Mpix (issus de mon D4s que je viens d'acquérir et que je vais garder un bon moment).
C'est un HP compaq Core2 quad CPU Q9400 2.66GHz avec 4GB de RAM, âgé de 9 ans, sous Windows 7.
Ce qui me dérange le plus c'est la prévisualisation des réglages qui n'est pas assez rapide à mon goût. La conversion d'un RAW en JPEG prend environ une trentaine de secondes (3 minutes en Prime), mais à la rigueur en lot, quand je ne suis pas derrière l'écran, ça passe.
C'est une mini tour qui est du coup difficilement évolutive. La seule chose que j'ai remplacée il y a quelques années, c'est le DD, par un SSD de 256GB + DD de 2TB. Ça a donné un coup de fouet non négligeable, malheureusement ce sont les CPU qui ne sont maintenant plus à la hauteur.

Voici mes besoins :
- tour relativement silencieuse
- on peut dire que je pars de zéro même si j'aurais bien ré-utiliser mon SSD et DD (mais pas besoin d'écran)
- bureautique + traitement photo DxO Optics Pro v11 (pas de jeux, ni vidéo, ni 4k), pas besoin de grosse carte graphique
- config assez musclée me permettant de tenir au moins autant de temps (> 5 ans) et évolutive
- SSD + DD 2TB minium
- budget pas encore très bien défini : entre 600 et 1000 euros ?
- PC déjà assemblé / prêt à l'emploi

J'ai lu ici et là qu'une config à base de I7 avec 8GB de RAM (voire 16GB) ne serait pas mal.

J'ai aussi lu que l'intérêt d'une carte graphique puissante était discutable pour DxO et que Prime ne l'utilisait pas.

J'ai l'impression qu'en terme de configs toute prêtes, en général on trouve soit des configs bureautique soit des configs gamer. Où trouver une config musclée sans grosse carte graphique onéreuse ?

En fait la question est peut-être : puis-je trouver mon bonheur sans assembler moi-même mon PC ?

Et quoi/où acheter ? LDLC ? Asus ? HP ? DELL ?

Merci d'avance

kochka

Un I7 quad rapide 7700 fera l'affaire.
Choisit tes éléments pour focaliser tes dépenses là où c'est utile et fait le monter sur mesure. Uns CG à 200€ sera largement suffisante.
Un SSD de 1Toccupé 50% système et 50% fichiers fréquemment utilisés , et deux DD dont un pour le double de tes fichiers suffiront.
Garde tes sous pour un bon écran.
Pas de PC Dell, mais ils ont de bon écrans 4K pas trop chers.
Si tu es en RP, les chinois de la rue Montgalet te construiront ce que tu veux
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: GG_ le Septembre 04, 2017, 22:01:01
J'ai lu ici et là qu'une config à base de I7 avec 8GB de RAM (voire 16GB) ne serait pas mal.

Largement...

En ce qui me concerne, j'utilise DOP v11 (sur des RAW 36 MPixels), mais suis resté sur un i5.

Jean-Claude

le problème est que les config du commerce ont rarement un ssd de plus de 512G et que ces SSD OEM ne sont pas du top top.

D'autre part je crois que c'est une erreur que de prendre une carte graphique lambda, tu ne sais pas si dans 3 ou 4 ans tu n'auras pas un nouveau logiciel révolutionnaire qui va nécessiter de grosses ressource de GPU par Open CL ou Cuda.
Sans exagérer sur la carte graphique poir laquelle on peut dépenser une fortune sans bénéfice en photo, je crois que ce n'est pas de l'argent perdu que de rajouter 200 ou 300 € pour une carte costaud.

Jean-Claude

Je suis en train de démarrer ma nouvelle config, un ordi de grande marque  tout cuit du commerce auquel je rajoute en PCI express un Samsung EVO de 1 T refroidi pour le catalogue et les sessions chaudes. Je montrerai des images un peu plis tard, là je suis surbooké  :)

Xophe

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2017, 07:29:56
...
D'autre part je crois que c'est une erreur que de prendre une carte graphique lambda, tu ne sais pas si dans 3 ou 4 ans tu n'auras pas un nouveau logiciel révolutionnaire qui va nécessiter de grosses ressource de GPU par Open CL ou Cuda.
...

Bonjour ,

pour moi l'erreur est là. Dépenser 200€ ou 300€ pour on  ne sait quel besoin futur. Si dans trois ans une GC est nécessaire, il sera toujours temps d'en changer et probablement qu'on trouvera mieux pour pas plus cher que ce qui existe aujourd'hui.

Xophe

Verso92

Citation de: Xophe le Septembre 05, 2017, 09:47:21
pour moi l'erreur est là. Dépenser 200€ ou 300€ pour on  ne sait quel besoin futur. Si dans trois ans une GC est nécessaire, il sera toujours temps d'en changer et probablement qu'on trouvera mieux pour pas plus cher que ce qui existe aujourd'hui.

Même avis.

kouros59

Je suis ce fil avec attention car c'est aussi mon cas, je dois changer d'ordi.
À priori, je pars sur un 7i et 16 Go de RAM. Ensuite, je ne suis pas trop fixé.
Merci pour vos bons conseils ;)

shamrock

Un site à consulter et où puiser de bonnes idées concernant les différentes configurations :
http://www.choixpc.com/acc_pcen.htm
Tu as des configs Infographie :
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=35951&forum=4&start=0#pcinfographie
Cela peut être une bonne base pour te faire monter ton PC en fonction de tes critères.
Ensuite si tu connais un bon assembleur ou des sites comme Topachat, Ldlc, Materiel.net
avec une préférence pour ce dernier, qui m'a donné toute satisfaction, et où j'ai pu discuter téléphoniquement avec le technicien pour fignoler ma config

Jean-Claude

Mon PC actuel a 10 ans acheté du temps du D2x et il tourne encore bien avec CNX2 et D800E sans modification entretemps je ne regrette pas un instant d'avoir pris à l'époque une config de ouf pour la photo, je eu 10 ans de tranquillity.

Aujourd'hui je spécifie pour du 100 Mpix 16 bit (pour un éventuel compact MF), cela fait 11x plus d'infos à traiter par image par rapport à mon D800E. D'autre part part les algorithmes de traitement vont forcément se compliquer et le calcul parallèle s'intensifier --> plus d'utilisation de GPU, et comme je veux être tranquille pour les 10 prochaines années ......... 🙂

Jean-Claude

Intéressant les deux attitudes

1 je "dégoulotte" le moment venu là ou il le faut

2 je ne veux pas en entendre parler pendant x années

kochka

Je serai plutôt option 1, même si je souhaite rester tranquille assez longtemps.
Pourquoi?
Parce qu'entre le top du top à pas loin de 2000€ rien que pour le proc, et l'étape à 600€ le proc, on ne réduit pas les perf globales de 50%., mais peut-être de 20 ou 30% en temps total de traitement, en restant réaliste.
Tout le reste est à lavement (comme disait un type bouché du bas). ;)
Technophile Père Siffleur

Otaku

Perso, j'ai monté mon premier pc, il y a un peu plus de 20 ans et depuis j'upgrade tous les 3 -4 ans.  Il n'y a pas très longtemps, j'avais encore le clavier d'origine. j'ai fini par le changer pour un modèle à 12 euros.  ;D

Les premiers upgrades ont démarré dans les 150 euros et le dernier, l'année dernière, m'a couté dans les 370 euros pour cm + i5 + 16 Go de ram et ça tourne tranquille avec des photos de D800 et photoshop.

Résultat : upgrades en douceur depuis 20 ans et au plus près de mes besoins du moment sans rechercher plus de puissance que nécessaire.


GG_

Citation de: shamrock le Septembre 05, 2017, 11:50:02
Un site à consulter et où puiser de bonnes idées concernant les différentes configurations :
http://www.choixpc.com/acc_pcen.htm
Tu as des configs Infographie :
http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=35951&forum=4&start=0#pcinfographie
Cela peut être une bonne base pour te faire monter ton PC en fonction de tes critères.
Ensuite si tu connais un bon assembleur ou des sites comme Topachat, Ldlc, Materiel.net
avec une préférence pour ce dernier, qui m'a donné toute satisfaction, et où j'ai pu discuter téléphoniquement avec le technicien pour fignoler ma config

Merci pour ces liens, je vais regarder ça de près.

alafaille

Eventuellement un autre lien :
http://www.cmp-color.fr/CMP%20PC.html

Tu peux soit acheter sur le site, soit t'inspirer de ses configs... mais dans tous les cas il me semble que c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle

kouros59

Merci pour ce lien, alafaille ;)

Elle me parait top, cette config "Station Graphique CMP Quadro".

fabco

Il faudrait comparer le prix avec ldlc ou materiel clé en main en se basant sur les composants de cette station.

Après, il faut voir si tu as besoin d'une cg pro sachant qu'elle ne sera utilisé que si tu utilises cs et encore il faudrait voir quelle fonction.

GG_

Citation de: alafaille le Septembre 06, 2017, 09:25:57
Eventuellement un autre lien :
http://www.cmp-color.fr/CMP%20PC.html

Tu peux soit acheter sur le site, soit t'inspirer de ses configs... mais dans tous les cas il me semble que c'est quelqu'un qui sait de quoi il parle

Merci pour ce lien.

J'ai une préférence pour la config "Station Graphique CMP Micro" : http://www.cmp-color.fr/CMP_PC_3.html
En gros, la même que la config CMP Quadro mais sans carte graphique (utilise celle de carte mère) :
- boitier + alim silencieux
- carte mère ASUS
- I7 7700K
- DDR 8GB
- SSD 240GB + DD 3TB
- monté avec Windows 10 Pro 64
Le tout pour 1398€ (dépasse un peu mon budget...)
Je vais comparer avec LDLC mais ça me semble correct.

xcomm

Mon avis pour optimiser :
- CPU : pas besoin de la version K, et regarder aussi du côté des Ryzen meilleures.
- RAM : 8 est le minimum. Monter jusqu'où le porte monnaie le peut, tout durant que la mémoire est disponible.
- Windows 10 : avez vous vraiment besoin de la version PRO ?

- La carte Nvidia P400, je l'utilise depuis peu sur mon CG246. Elle fait le travail.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

GG_

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2017, 22:34:02
Mon avis pour optimiser :
- CPU : pas besoin de la version K, et regarder aussi du côté des Ryzen meilleures.

La version 7700K est à 350€ et la version 7700 à 340€, pas beaucoup d'écart.

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2017, 22:34:02
- RAM : 8 est le minimum. Monter jusqu'où le porte monnaie le peut, tout durant que la mémoire est disponible.

Je pensais partir sur 8GB. Ca sert surtout à paralléliser les tâches, non ?
Je pourrais très bien rajouter 8GB plus tard.

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2017, 22:34:02
- Windows 10 : avez vous vraiment besoin de la version PRO ?

Bonne question, j'en sais trop rien.
Je me demandais même si je n'allais pas rester en Windows7 ?

Citation de: xcomm le Septembre 09, 2017, 22:34:02
- La carte Nvidia P400, je l'utilise depuis peu sur mon CG246. Elle fait le travail.

Ai-je besoin d'une carte graphique ?
Est-ce que celle de la carte mère peut faire l'affaire ?

kochka

Réponse de DXO de ce jour:
Plus il y a de coeurs mieux c'est; Dxo les utilise tous. Prime n'utilise pas la CG.
Par contre, on ne sait toujours pas si doubler le nombre de coeurs réduit le temps de traitement de 50% ou de 10% .
Technophile Père Siffleur

xcomm

Citation de: GG_ le Septembre 10, 2017, 18:28:17La version 7700K est à 350€ et la version 7700 à 340€, pas beaucoup d'écart.
Oui, mais cela permet de ne pas partir sur une carte à composant Z, plus couteuse. (objectif optimisation de budget exprimé...)

Citation de: GG_ le Septembre 10, 2017, 18:28:17Bonne question, j'en sais trop rien.
Je me demandais même si je n'allais pas rester en Windows7 ?
Rester sur Windows 7 : très mauvaise idée, car il n'est pas adapté aux composants actuels dont nous parlons.

Citation de: GG_ le Septembre 10, 2017, 18:28:17Ai-je besoin d'une carte graphique ?
Est-ce que celle de la carte mère peut faire l'affaire ?
Je rebondi sur le message de kochka. Avec DXO, les CPU AMD Ryzen deviennent donc nettement plus intéressant face aux CPU Intel type Core i7. Donc dans cette hypothèse, une petite carte graphique entré de gamme comme la P400 suffit à répondre au besoin.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Septembre 10, 2017, 19:09:42
Rester sur Windows 7 : très mauvaise idée, car il n'est pas adapté aux composants actuels dont nous parlons.

Par curiosité, lesquels ?

GG_

Citation de: xcomm le Septembre 10, 2017, 19:09:42
Oui, mais cela permet de ne pas partir sur une carte à composant Z, plus couteuse. (objectif optimisation de budget exprimé...)

Du coup, quel proc Ryzen ? un 7 1700 ? et quelle carte mère ?

Citation de: xcomm le Septembre 10, 2017, 19:09:42
Rester sur Windows 7 : très mauvaise idée, car il n'est pas adapté aux composants actuels dont nous parlons.

Windows 7 pas adapté au multi-coeurs/thread ?

Citation de: xcomm le Septembre 10, 2017, 19:09:42
Je rebondi sur le message de kochka. Avec DXO, les CPU AMD Ryzen deviennent donc nettement plus intéressant face aux CPU Intel type Core i7. Donc dans cette hypothèse, une petite carte graphique entré de gamme comme la P400 suffit à répondre au besoin.

Et pourquoi pas la carte graphique intégrée de la carte mère ?

Otaku

Citation de: kochka le Septembre 10, 2017, 18:54:45
Réponse de DXO de ce jour:
Plus il y a de coeurs mieux c'est; Dxo les utilise tous. Prime n'utilise pas la CG.
Par contre, on ne sait toujours pas si doubler le nombre de coeurs réduit le temps de traitement de 50% ou de 10% .

Sûrement pas 50%, mais probablement entre 10 et 30%, à vue de nez.