COMMENT traduire les coordonnées gps de mon k-3II

Démarré par olive36, Septembre 05, 2017, 11:42:23

« précédent - suivant »

olive36

Je vois bien dans l'exif de ma photo les coordonné gps mais je ne vois pas comment les traduire facilement pour retrouvé l'endroit où j'ai fais mes photos ...quelqu'un peut-il me dire comment faire ...J'ai essayé sur un site mais je n'y arrive pas ça n'a pas l'aire de fonctionner ...Et c'est pas simple..

Ptitboul2

C'est une question de logiciel de visualisation de photos, donc il faudrait que tu donnes plus de détails sur ce que tu utilises. Soit ton logiciel ne sait pas décoder les coordonnées GPS et il faut changer de logiciel, soit il y arrive avec d'autres photos que celles du K3-II et il faut voir en quoi les EXIF sont différents.

Joan

#2
Ouvrir Google maps.
https://www.google.fr/maps/ [at] 43.6216175,3.452085,6.25z?hl=fr

Dans le coin en haut à gauche "Rechercher dans google maps" taper les coordonnées lattitude/longitude relevés dans les exifs (ou dans les infos de la vue prise, directement sur le boitier).
Par exemple pour N 45° 11.382' et W 1° 04.941' exprimés sur le boitier en (Nord, degrés, minutes et millièmes de minutes/ Ouest, degrés, minutes et millièmes de minutes)
Taper 45° 11.382, -1° 04.941 et tu as la position sur la carte.

Si c'est à l'est en longitude il ne faut pas de signe -
Si c'est au sud en latitude il en faut un. ;) comme en Maths

Ensuite l'angle donné sur le boitier, est la direction (ou le cap si tu es marin) à la boussole de la prise de vue en degrés.
Un photo prise plein Est donne 90°, plein Sud 180°...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

Citation de: olive36 le Septembre 05, 2017, 11:42:23
Je vois bien dans l'exif de ma photo les coordonné gps mais je ne vois pas comment les traduire facilement pour retrouvé l'endroit où j'ai fais mes photos ...

Avec un outil comme FastStone Image Viewer (lien), logiciel gratuit sans publicité, tu pourras afficher les principaux EXIFs de tes photos dont en dernière ligne les coordonnées GPS.

Sur cette même dernière ligne, tu trouveras 3 fonctionnalités :
- visualisation dans Google Maps de la localisation (icône Maps)
- visualisation dans Google Earth de la localisation (à condition que Google Earth soit installé dans ton ordinateur)
- affichage alternatif des coordonnées GPS en décimal ou en degrés, minutes, secondes (étoile *)

vob

Je "plussoie" pour faststone sour Windows.

Pour Olive qui travaille sous linux , dans darktable il y a un module de localisation directe  , en haut a droite de "table lumineuse et chambre noire " choisir "autre"  puis "carte"
On peut choisir le module de visualisation (OpenstreetView, google maps etc ...)  chez moi ça marche plus ou moins bien...
Showphoto propose également un lien vers une carte, clicquer sur la petite terre sur le bord droit de la fenêtre. La encore on peut ensuite choisir le système de carte en bas du nouvel affichage, si on choisi google maps par exemple google maps s'ouvrira dans un navigateur avec un tag sur la position GPS. A priori Digikam développé par la même équipe que Showphoto doit pouvoir le faire également mais je n'ai pas essayé.
Ritax et Pencoh(pleins)

Vbloc

Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
Vous activez le GPS dans vos boîtiers ?
Mais ça vous sert à quoi ? Vous êtes sensés savoir où vous allez, non.
Archivez vos photos le jour même est nettement suffisant.
:D

D'ailleurs, chacun sait qu'un GPS ça ne sert à rien. Une carte IGN, une boussole, un agenda et un stylo font parfaitement l'affaire.

Vbloc

Sinon, Lightroom possède un module "carte". Tu cliques sur l'icône dans la vignette et tu es immédiatement positionné.

Joan

Citation de: Vbloc le Septembre 06, 2017, 21:03:38
:D

D'ailleurs, chacun sait qu'un GPS ça ne sert à rien. Une carte IGN, une boussole, un agenda et un stylo font parfaitement l'affaire.

Pfff, c'est vrai qu'on devient feignant tous.
Y a quinze ans je notais encore mes [vitesse ouverture et asa] de prises de vues argentiques sur mon petit carnet. :P
Bah, sauf rafale imprévue, çà va de soit.
;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

#8
Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
Vous activez le GPS dans vos boîtiers ?

Pire que cela.
Je n'achète un boîtier que si il a un GPS ou que je puisse adapter un GPS (mais je préfère largement qu'il soit incorporé).
A l'époque où cela n'existait pas, je synchronisais la trace d'un GPS avec mes photos ... puis plus tard j'ai acheté un smartphone uniquement pour utiliser le GPS. Je prenais 2 fois mes photos, une fois avec le reflex et une fois avec le smartphone. Cela me permettait de récupérer les coordonnées sans faille.

Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
Mais ça vous sert à quoi ? Vous êtes sensés savoir où vous allez, non.

Savoir dans quel pays, quel département ou quelle ville je suis, cela m'importe peu.
Dernièrement, j'ai shooté une course moto. Le GPS m'indique pour chaque photo dans quel virage je me trouve.

Chez Pentax, le GPS ne donne pas que les coordonnées, il donne également la direction vers laquelle on shoote.
C'est intéressant pour se rappeler le point de vue sur une carte.

Pour finir, le GPS permet de synchroniser tous mes boîtiers surtout lorsque nous sommes 2 à shooter.
Comme chaque boîtier est réglé au même 1/10 de seconde, j'ai toute la séquence de prise de vue lorsque 2 boîtiers sont utilisés pour le même évènement (souvent j'entraîne avec moi un ou deux de mes enfants).
Je suis souvent dans ce cas lorsque je shoote nu évènement sportif notamment des combats. Nous sommes 2 ou 3 à shootant l'évènement/le combat de différents endroits.
La synchro est importante.

Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
Archivez vos photos le jour même est nettement suffisant.

C'est clair que cela permet de se rappeler vaguement où on se trouvait ... sauf que lorsque je pars en vacances, je n'emporte pas mon PC dans mes bagages car il ne me servira qu'à m'alourdir.
Je ne traite et archive mes photos qu'une fois rentré à la maison ... et hélas, j'ai eu le temps d'oublier où j'étais précisément chaque heure de chaque jour de mes vacances.

Je comprends bien qu'un GPS ne présente pas le même intérêt pour tout le monde.
A l'époque de l'argentique, j'ai même connu des photographes qui trouvaient inutile le testeur de profondeur de champ alors que d'autres ne pouvaient pas faire sans.
Je suis un accro du GPS ... et du testeur de profondeur de champ. Et je suis très content que Pentax me propose l'un et l'autre.
Et c'est également très bien que Pentax propose des boîtiers sans GPS mais avec un flash incorporé. Ainsi il y en a pour tout le monde.

geo444

Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
... Vous êtes sensés savoir où vous allez, non...

t'en as qui se perdent déjà ici, sur le forum !  :D

... alors imagine les tout seuls, lâchés dans la nature ?  :o

;D

yoda

Citation de: francoise_77 le Septembre 06, 2017, 20:57:06
Vous activez le GPS dans vos boîtiers ?
Mais ça vous sert à quoi ? Vous êtes sensés savoir où vous allez, non.
Archivez vos photos le jour même est nettement suffisant.
en France oui! (et encore...)
mais à l'autre bout du monde,c'est bien utile!
surtout quand le lieu est écris en caractères incompréhensibles, encore faut il qu'il y a un panneau! ::)
et en voyage j'ai autre chose à faire que de m'encombrer un ordinateur!

Joan

Citation de: geo444 le Septembre 08, 2017, 01:45:46
t'en as qui se perdent déjà ici, sur le forum !  :D

... alors imagine les tout seuls, lâchés dans la nature ?  :o

;D

Oui, justement, on a retrouvé Olive?
Aux dernières nouvelles il tentait de traduire sont K-3 II... :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Col Hanzaplast

Le plus simple pour afficher la carte correspondante au tag GPS d'une photo est d'utiliser l'extension FxIF pour Firefox.
Une fois installée, clique-droit sur la photo puis clique sur le champ "Map Link" et la carte s'ouvre automatiquement.
Attention elle s'ouvre derrière l'onglet courant.
(Si votre Windows est en français, FxIF s'affichera aussi en français)