Multiplicateurs

Démarré par fabl, Septembre 06, 2017, 10:06:31

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Une version de notre satellite naturel avec le Canon EOS 6D Mark II + EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + extender 1.4x III

Tikky

Citation de: Philippe_Toulouse le Février 01, 2018, 21:13:29
Une version de notre satellite naturel avec le Canon EOS 6D Mark II + EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM + extender 1.4x III

Ca parait un poil « mou » en terme de piqué et ce n'est pas un crop 100% si je ne m'abuse.

Philippe_Toulouse

Citation de: Tikky le Février 01, 2018, 23:06:36
Ca parait un poil « mou » en terme de piqué et ce n'est pas un crop 100% si je ne m'abuse.

On est tributaire de la turbulence atmosphérique et ca fait des semaines avec ce mauvais temps que les conditions ne sont pas optimales.
Et je préfère un traitement doux sur mes images Astro.

Clique dessus et tu auras un crop à 100%

Wolwedans

Super que ce fil remonte, j'ai pris cette photo en pensant à celles publiées ici mais je ne me souvenais plus dans quel fil c'était!

Bref, une version "artillerie lourde": 5DS R + 400 f2,8 IS II + x2. f8, 1/1000è, 100 isos. À main levée, c'est finalement plus facile qu'avec un pied.
Il reste 1900x1900 px soit 3,6 Mpix.

newteam1

Citation de: Wolwedans le Février 02, 2018, 21:49:30
Super que ce fil remonte, j'ai pris cette photo en pensant à celles publiées ici mais je ne me souvenais plus dans quel fil c'était!
Bref, une version "artillerie lourde": 5DS R + 400 f2,8 IS II + x2. f8, 1/1000è, 100 isos. À main levée, c'est finalement plus facile qu'avec un pied.
Il reste 1900x1900 px soit 3,6 Mpix.
La lune de Tikky est nettement plus belle...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Moi je montre pas ma Lune comme ça, nan mais !  ;D :D :P

serge1343

Finalement fabl, 135 + 1,4 ou 200f2,8  ?.....Le 135 est un must ;)

Et sinon, à tous les possesseurs de grands blancs dernière génération , plus multi et doubleur III, avez vous essayé l'empilement juste par curiosité, si c'est possible avec ces modèles ? ;D

......Quelques essais avec le 200f2 + x2II +x1,4II et 6d

serge1343


serge1343


Fab35

Ce qui me fait un peu peur c'est la qualité d'image restituée sur les bords de l'image.  Je décentre très souvent mes sujets et je ne veut pas voir le flou apparaître, avec son lot de diffusion et d'ac...
Pour empiler 2 multis, il faut une sacrée bonne base au départ ! ! Bon... si ça dépanne et que ça évite de trimballer un 150-600 de 2kg ... 😆

Alkatorr

Pas possible d'empiler les multi v.3

serge1343

Citation de: Fab35 le Février 07, 2018, 22:44:17
Ce qui me fait un peu peur c'est la qualité d'image restituée sur les bords de l'image.  Je décentre très souvent mes sujets et je ne veut pas voir le flou apparaître, avec son lot de diffusion et d'ac...
Pour empiler 2 multis, il faut une sacrée bonne base au départ ! ! Bon... si ça dépanne et que ça évite de trimballer un 150-600 de 2kg ... 😆

Sur la seconde image, le sujet est au bord, l'image non recadrée...c'est assez bon en dépannage  :).....Sinon, c'est vraiment pour le fun et voir les qualités de la "base". En pratique , avec le 6d, sur sujet en mouvement c'est tout simplement inutilisable. Le point est très très très lent ;D

Citation de: Alkatorr le Février 07, 2018, 22:46:17
Pas possible d'empiler les multi v.3

C'est bien ce que j'avais pu lire. Dommage, car avec vos dxII cela aurait été intéressant au niveau af :)

Rolif

Citation de: Alkatorr le Février 07, 2018, 22:46:17
Pas possible d'empiler les multi v.3

Effectivement, mais un multi v.3 peut s'empiler avec un Kenko. Par curiosité j'ai essayé le 2x III Canon avec le 1.4x Kenko sur 7D II et 1Dx avec le 135 f/2 et le 300/2.8 IS II. Avec le 135 f/2 la mise au point automatique se fait avec un ralentissement ce qui est tout à fait normal mais avec aussi une forte dégradation de l'image si la lumière n'est pas top.

Avec le 7D II et le 300/2.8 IS le boitier reconnaît le TC 1.4x Kenko mais pas le 1Dx qui ne reconnaît que le TC 2x III Canon. Quoiqu'il en soit, avec ces configurations la map automatique est mission impossible.

Les TC Canon version III ne se comportent pas comme la version II, mais même si l'empilage était possible, je n'en vois vraiment pas l'utilité compte tenu du résultat. :)

Fab35

#63
Premiers essais du EF x2 mk III sur le 70-200f/2.8LIS II : l'AF (sur 5D4 et 6D2) réagit rapidement et la qualité d'image reste tout à fait correcte, à valider sur un examen approfondi des photos, notamment selon les conditions lumineuses et la précision restituée en bords d'images. Reste aussi à valider l'AI-servo en config doubleur.

Sur le 7DII, l'AF fonctionne pas trop mal, mais je pressens une accroche plus hésitante bizarrement. Le rendu de l'image n'est pas extra avec le doubleur, là on sent qu'on est aux limites raisonnables, c'est assez mou et peu contrasté. Sans grosse surprise.
Tiens, au passage, je viens de monter mon Kenko x1.4 MC4DGX, il m'a fait planter le 5D4, avec une petite frayeur à la clé ! Err 01 ! Never try it again !  ;D

livartow

Citation de: Fab35 le Février 09, 2018, 16:36:55
Tiens, au passage, je viens de monter mon Kenko x1.4 MC4DGX, il m'a fait planter le 5D4, avec une petite frayeur à la clé ! Err 01 ! Never try it again !  ;D
Bon à savoir. Sachant qu'il fait partie des rares 1.4 de marque tierce qui transmettent les infos de manière active et non passive (pratique pour les faire fonctionner avec des optiques canon non compatibles comme le 100 macro).

Fab35

Citation de: livartow le Février 09, 2018, 20:49:58
Bon à savoir. Sachant qu'il fait partie des rares 1.4 de marque tierce qui transmettent les infos de manière active et non passive (pratique pour les faire fonctionner avec des optiques canon non compatibles comme le 100 macro).
Mais il me semble que j'avais déjà lu quelque part que les Kenko deja un peu vieux n'allaient plus fonctionner correctement avec les boîtiers récents. ..
Bon là c'était avec le Tam 150-600, je cherche les ennuis aussi !! 😆

Rolif

C'est surtout en animalier que l'on utilise les multiplicateurs. Pour cette pratique il faut souvent avoir des longues, voire ultra longues focales et il faut accorder le trio boitier + objectif + TC avec le format APSC qui bénéficie du facteur crop 1.6x en plus du multiplicateur. A l'époque où j'avais le 7D et le 300/2.8 IS le résultat avec le doubleur version II ne m'enchantait pas, aussi me suis-je dit que le 300/2.8 IS II + TC 2x III serait la solution.

Les premiers essais ont été plus décevants que précédemment, le 7D ne s'accordait pas du tout avec ce nouveau couple, alors pas d'hésitation pour essayer avec le 7D II qui maintenant s'accommode de toutes les configurations, TC 1.4x et 2x aussi bien avec 300/2.8 IS II qu'avec le 500/4 IS.

Le couple 7D II + 300/2.8 IS II avec TC 2x III me donne une équivalence focale de 960mm qui s'utilise facilement à main levée avec une bonne qualité d'image et réaction de l'A.F, mais je l'utilise aussi sur trépied ou en voiture posé sur mon siège au cours de mes sorties dans la campagne, avec ou sans TC.

Voici un comparatif 300/2.8 IS II + TC 2x III et 500/4 IS + TC 1.4x II sur des oiseaux qui fréquentent mon jardin en ce moment.

Images jpeg brutes de capteur, ni retouchées ni recadrées.

Bouvreuil EXIF: 1/800s - f/5.6 - 600mm - 500 ISO

Rolif

Gros bec EXIF: 1/1000s - f/5.6 - 700mm - 6400 ISO

Fab35

Petit test sur avions pour voir ce que donne le couple 70-200f/2.8LIS II + EF X2 III :

La photo globale (à 192mm) :

Fab35

Le crop 100% d'une aile : on peut compter pas trop mal les rivets (sur la version non jpg compressé tout du moins), c'est que ça fonctionne plutôt bien sur capteur 30Mpix, donc essai validé pour ma part !  :)
(5D4, 1/800s, f/6.3, 500 ISO, IS mode 2, traitement LR avec correctifs AC objo)

Fab35

Précision : la vue ci-dessus était à la focale de 192mm et la résultante du x2, pas la focale de l'objo seul.

A 400mm, les perfs sont évidemment un peu moins bonnes, mais ça le fait tout de même pas trop mal, pour un sujet déjà trop éloigné :
(crop 100% d'une autre vue, 30Mpix du 5D4, mêmes exif sauf 400ISO, LR)

Rolif

Citation de: Fab35 le Février 12, 2018, 17:19:29
Précision : la vue ci-dessus était à la focale de 192mm et la résultante du x2, pas la focale de l'objo seul.

A 400mm, les perfs sont évidemment un peu moins bonnes, mais ça le fait tout de même pas trop mal, pour un sujet déjà trop éloigné :
(crop 100% d'une autre vue, 30Mpix du 5D4, mêmes exif sauf 400ISO, LR)

Encore une preuve de l'efficacité du couple 70-200/2.8 IS II + doubleur ! :)

Rolif

Citation de: serge1343 le Février 07, 2018, 22:34:18
Et sinon, à tous les possesseurs de grands blancs dernière génération , plus multi et doubleur III, avez vous essayé l'empilement juste par curiosité, si c'est possible avec ces modèles ? ;D

Comme déjà dit, l'essai du 300/2.8 IS II + TC 2x III + TC 1.4x Kenko malgré le f/8 du boitier est un fiasco. Alors je viens de procéder à un essai en empilant un TC 1.4 x II Canon avec le 1.4x Kenko ce qui correspond à x 2.8, donc perte supérieure à 2 diaph mais curieusement le boitier affiche f/5.6.

Quoiqu'il en soit le résultat est nul, il faut une cible bien contrastée, beaucoup de lumière et attendre que la map très ralentie ait fini de tressauté dans le viseur, alors que avec le 500/4 IS + le TC 2x III, soit f/8, ça fonctionne parfaitement sur le 7D II.

Ma conclusion, les TC ne sont pas faits pour être empilés.  :)

Niorca

Citation de: Rolif le Février 19, 2018, 17:31:54
Comme déjà dit, l'essai du 300/2.8 IS II + TC 2x III + TC 1.4x Kenko malgré le f/8 du boitier est un fiasco. Alors je viens de procéder à un essai en empilant un TC 1.4 x II Canon avec le 1.4x Kenko ce qui correspond à x 2.8, donc perte supérieure à 2 diaph mais curieusement le boitier affiche f/5.6.

Quoiqu'il en soit le résultat est nul, il faut une cible bien contrastée, beaucoup de lumière et attendre que la map très ralentie ait fini de tressauté dans le viseur, alors que avec le 500/4 IS + le TC 2x III, soit f/8, ça fonctionne parfaitement sur le 7D II.

Ma conclusion, les TC ne sont pas faits pour être empilés.  :)
Le boitier se trompe pas  :D
1,4x1,4 = 1,96

Rolif

Citation de: Niorca le Février 19, 2018, 22:51:45
Le boitier se trompe pas  :D
1,4x1,4 = 1,96

D'accord, le boitier se trompe pas mais ça marche pas quand même... :D