DXO 11 ou Capture One 10 ?

Démarré par r.laurent94, Septembre 06, 2017, 13:21:20

« précédent - suivant »

r.laurent94

Bonjour à tous

Je possède DX0 10 depuis sa sortie. J'en suis pas mécontent (la version 11 ne m'apportait pas grand chose)..

Toutefois j'ai l'impression que DXO commence à être distancé par d'autres logiciels et en particulier Capture One qui non seulement à l'air de produire des images très sympa et qui intégre de plus une gestion catalogue et un système de calque pour les corrections.

En matière de correction d'objectif,  LR ou bien Capture One me semble faire aussi bien que DXO ou du moins des corrections largement suffisantes. DXO ayant toujours une avance sur la réduction du bruit et le smart lighting pour ceux qui aime avoir un équilibrage automatique des ton foncés/clairs.

Quel est votre avis ?
quelqu'un a t-il testé la version 9 ou 10 de Capture One pour la comparer à DXO ?

Laurent

fabco

Tout cela est une affaire de gout, de pratique et de boitier.
J'ai essayé capture pour voir ce que cela donne.
A première vue, les photos paraissaient plus piquées (raw).
J'ai cherché pourquoi.En réalité c'est une question de réglage.
J'ai obtenu la même sensation avec dop11.

Je suis donc resté fidèle à dop.

Il n'y a que toi qui puisse juger si tu préfères utiliser l'un ou l'autre.

albert-r

#2
Ça fait un mois que je teste Capture One, il me semble que la correction des objectifs opérée est moins prononcée, ce qui donne à mes yeux des photos plus nuancées.
Avec DxO les corrections obtenues sont plus prononcées, par rapport à ce que mes yeux ont vu. C'est ce que je constate, rien d'autre

Par contre je ne suis pas fan de la façon dont C1 catalogue les photos, je vais voir si la création de sessions apporte un plus.

r.laurent94

Capture One semble avoir des fonctions de retouche assez sympa, je parle notament :
- de son sytème de 'calque'
- de correction de la balance des blancs  avec un mode dédié au 'ton chair'
- la possibilité de créer son propre profil ICC


Verso92

Citation de: r.laurent94 le Septembre 06, 2017, 14:42:52
- la possibilité de créer son propre profil ICC

Ce ne serait pas possible avec DOP ?

fabco

normalement oui,mais je n'ai pas encore fait.

jpch84

Citation de: r.laurent94 le Septembre 06, 2017, 14:42:52
- la possibilité de créer son propre profil ICC

Avec dxo j'utilise un profil ICC étalonné avec mon boitier, il vient d'ici:
http://www.cmp-color.fr/DT8.html

r.laurent94

Le problème des profils ICC est qu'ils sont assez dépendant de la lumière ambiante.
Dans capture One on peut le faire directement dans le logiciel. Avec DXO il faut le faire à part mais c'est faisable effectivement.

nickos_fr

Le gros avantage de dxo sur capture c'est tout de même son traitement du bruit pour les trés haut iso perso jusqu'à 3200 /5000 c'est assez proche mais au delà il prends largement la main.

boxwex

j'ai DXO11 + FP5 (pour moi, l'un avec avec l'autre), et je test C1 pour traiter mes fichier RAF...du coup, j'ai aussi comparer DXO et C1 avec mes fichier CR2.
Pour moi, DXO sans aucun doute...question d'habite? certainement...mais dans tout mes comparatif, j'ai toujours une preference pour DXO.

albert-r

En ce qui me concerne, j'ai conservé les DMG de DxO 11 et de C1 ...
J'utilise encore Photos et Lightroom CC. Ça me suffit amplement.

DxO OpticsPro pour photos est encore actif, reste que les nouvelles fonctions de Photos sont vraiment valables

MGI

Dès sa sortie j'ai essayé DxO, surtout pour améliorer les photos issues du malheureux Pentax K 200 D à 1600 ISO et, de plus, je détestais déjà Photoshop qu'on m'avait installé gratuitement par sadisme pour tester mes limites nerveuses !

Quand j'ai acheté le Sony Alpha 5000, j'ai voulu tenter la comparaison avec Capture One Express (pour Sony), l'interface déjà est d'une tristesse pas possible et je n'ai rien trouvé d'intuitif, d'autant que je ne passe pas une heure sur chaque photo, 3 mn me suffisent et encore les jours pluvieux  ;)

Depuis, on m'a offert les FilmPack et ViewPoint que j'utilise assez régulièrement, surtout pour redresser les perspectives puisque je photographie presque toujours assis dans un fauteuil roulant, donc la contre-plongée je connais, surtout avec le pancake Sony E 16 2,8 voire le Samyang 8 2,8.

Pour DxO j'ai maintenant l'intégrale en 33 et 78 tours (mono pas stéréo) qui m'a coûté environ 100 €.
J'ignore si, pour 297 €, j'aurai mieux avec Capture One Pro 10 mais je ne tenterai pas le coup, pas plus que de verser une rente perpétuelle à Adobe pour jouer avec Lightroom 7  ;D

Le coup des "compatible avec plus de 400 appareils photo" annoncé par PhaseOne me laisse dubitatif et, au pire si jamais un jour j'achète un Fuji X Pro II, je me contenterai des JPEG directs  ;)

PS: si vous n'avez pas vu ceci, vous avez manqué un grand moment de culture publicitaire, de réclame disait on quand j'étais petit
https://www.digitlife.fr/blog/2016c1pro10

Verso92

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 12:08:09
J'ignore si, pour 297 €, j'aurai mieux avec Capture One Pro 10 mais je ne tenterai pas le coup [...]

Il convient à chacun d'acheter le logiciel qui convient le mieux à sa pratique. DOP et C1 sont tellement différents dans l'approche et les outils proposés qu'il me parait vain de les opposer coûte que coûte...

(en ce qui me concerne, j'ai même les deux)

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 12:08:09
[...] pas plus que de verser une rente perpétuelle à Adobe pour jouer avec Lightroom 7  ;D

Il va falloir que j'upgrade la 5.7.1 de LR du club photo (j'ai plusieurs demandes des membres en ce sens).

A priori en v6, voire en v7 (cf rumeur). Mais je ne veux pas de l'abonnement.

Peux-tu m'en dire plus ?

MGI

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2017, 12:21:06
Il convient à chacun d'acheter le logiciel qui convient le mieux à sa pratique. DOP et C1 sont tellement différents dans l'approche et les outils proposés qu'il me parait vain de les opposer coûte que coûte...

(en ce qui me concerne, j'ai même les deux)

Il va falloir que j'upgrade la 5.7.1 de LR du club photo (j'ai plusieurs demandes des membres en ce sens).

A priori en v6, voire en v7 (cf rumeur). Mais je ne veux pas de l'abonnement.

Peux-tu m'en dire plus ?

Je ne les oppose pas car, concernant la version d'essai de Capture One, j'ai abandonné au bout d'une heure tellement ça m'énervait !

Chaque jour, en trainant le nez au vent, je prends entre 30 à 40 photos et ne passe pas mes nuits à tenter d'en faire des œuvres d'art ;)

Quant à Lightroom je n'ai jamais touché une seule fois, je classe et catalogue à ma façon dans une logique toute personnelle et, rien que de voir le battage fait autour de ce que certains journaleux n'hésitent pas à qualifier de, je cite:
"véritable chambre noire numérique à destination des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels"...

Verso92

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 18:07:42
Je ne les oppose pas car, concernant la version d'essai de Capture One, j'ai abandonné au bout d'une heure tellement ça m'énervait !

Il est naturel de ne pas tout de suite trouver ses marques avec un logiciel qu'on découvre, par rapport à un logiciel qu'on utilise depuis quelques années...

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 18:07:42
Chaque jour, en trainant le nez au vent, je prends entre 30 à 40 photos et ne passe pas mes nuits à tenter d'en faire des œuvres d'art ;)

Développer ses photos avec C1 ne prend pas plus de temps qu'avec DOP...

(C1 est d'ailleurs beaucoup plus rapide à l'export)

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 18:07:42
Quant à Lightroom je n'ai jamais touché une seule fois, je classe et catalogue à ma façon dans une logique toute personnelle [...]

Moi aussi.

D'ailleurs, je ne me sers de LR que comme dérawtiseur (je ne sauvegarde jamais en quittant le logiciel).

Citation de: MGI le Octobre 01, 2017, 18:07:42
[...] rien que de voir le battage fait autour de ce que certains journaleux n'hésitent pas à qualifier de, je cite:
"véritable chambre noire numérique à destination des photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels"...

Et c'est le cas.

Mais tout comme C1, DOP, Capture NX-D, DPP, Rawtherapee, etc.

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 01, 2017, 20:24:22

D'ailleurs, je ne me sers de LR que comme dérawtiseur (je ne sauvegarde jamais en quittant le logiciel).


:D :D :D :D :D

;)