MODE M pour EXPOSITION SPECTACLE

Démarré par FRANCOIS D, Octobre 19, 2017, 11:22:22

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour.
Pour des photos de spectacles par exemple de danse ( le fameux gala de fin d'année ) les danseurs évoluent sur un fond noir et sont dans les spots...la mesure spot pourrait paraitre appropriée mais pour moi, un coup je suis dessus, un coup à côté et le résultat n'est pas terrible. La pondérée centrale rend bien entendu le noir en gris et mes danseurs sont explosés. Donc j'utilise le mode M avec la vitesse maximale qu'autorise l'ouverture maximale de mon objectif...je contrôle visu et histo. Résultat : des visages et détail des blancs visibles...et un certain nombre de sous-ex rattrapables avec le logiciel de derawtisation.
Qu'en pensez-vous? Votre propre expérience. Que me conseillez-vous?
Cordialement

seba


egtegt²

En règle générale, quand je suis dans des conditions d'exposition délicates, j'utilise également le mode M. Surtout dans des cas comme celui-ci où en fin de compte, ce qui t'intéresse est toujours éclairé de façon assez constante.

Un autre exemple : récemment j'ai photographié ma famille dans un accrobranches, le problème, c'est qu'en fonction de la densité des feuilles, l'exposition variait de façon importante. J'ai juste fixé l'expo en visant le sol et j'ai fait toutes mes photos avec le même diaphragme et la même vitesse. Sinon, quel que soit le mode, j'avais des variations de plusieurs IL, toutes fausses.

ChatOuille

Perso, je trouve la mesure matricielle assez intelligente. Dans ton cas je prendrais une mesure matricielle comme référence. Je ferais une prise et je regarderais l'histogramme. Puis, je passerais en mode manuel en tenant compte des corrections qui s'imposent à partir du premier histogramme. Après la 2ème prise je regarderais l'histogramme pour vérifier que la correction est juste. Si c'est le cas, je continuerais avec ces réglages tant que les conditions de lumière restent inchangées.

Franciscus Corvinus

Ca dépend de l'éclairage.

S'il est en douche, c'est mode M. Car la matricielle ne sait pas gérer et me brule les hautes lumieres sans arret. Ce qui n'est pas prévisible c'est de combien elle va les bruler. Je fais un spot -2 sur le sol qui en général est noir (en ballet).

S'il est plus allongé (normal, quoi ;D) la matricielle s'en sort bien.

Attention: éclairage rouge => correction -1, voire -1.7 pour les rouges violents. Car le posemetre y semble moins sensible (ca, ou ce canal sature beaucoup plus vite, mais les analyses d'ISO et de latitude d'expo canal par canal semblent montrer que ca n'est pas le cas.)

La vitesse ne dépend pas trop de ma focale (je fais gaffe, et sinon je mets le VR et je fais des rafales de 3 a 5 poses pour en avoir une de bonne, si c'est approprié) mais des mouvements. Au théatre, 1/60 suffit, voire meme moins parfois. En ballet, 1/250 est limite; 1/500 me donne de meilleurs résultats.

ChatOuille

Je propose le mesure matricielle uniquement pour le test de départ. Pour passer ensuite en mode M. Comme ça on a déjà une base assez réaliste sans tâtonner. Pour la lumière rouge c'est peut-être vrai mais dans le cas de l'argentique il fallait plutôt surexposer. Les cellules à l'époque étaient plus sensibles aux longueurs d'onde plus longues. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais je sais bien que les photocopieuses sont bien plus sensibles au rouge qu'au bleu.

VentdeSable

Hello,

Une des difficultés de cet exercice est de définir ce que vous voulez. Il y a deux spectacles dans le spectacle. Les artistes et les lumières. Et les deux ne vont par toujours de paire.

Si vous cherchez à photographier les artistes, donc leurs faces ; une mesure spot sur les visages, un décalage (+ ou - selon les carnations) recadrage et prise de vue. L'artiste sera bien exposé et les éclairages se poseront là où ils pourront. A condition, que les deux actions aient été faites dans un temps suffisamment court pour que les éclairages n'aient pas changé entre temps (la poursuite qui n'est plus sur l'artiste par exemple).

Si vous cherchez à photographier les ambiances (la construction des éclairages) ; une mesure spot sur le sol est sans doute une bonne idée. EV-2 me parait un peu court. J'irais vers EV-3. Normalement les éclairages seront alors bien exposés (dès lors qu'un projecteur ne pointe pas directement dans la direction de l'objectif au moment de la prise de vue. Les artistes, s'ils sont éclairés à ce moment là devraient être exposés aussi. Parfois même bien, mais souvent plus ou moins "trop".

La première option à le mérite de construire des portraits "propres" : les visages étant fortement éclairés, les fonds restent "dans le fond" (bien noirs). La deuxième rend au mieux les ambiances lumineuses.

J

pichta84

 ;)
Super, Vendesable!

Petite précision : s'il est possible de se déplacer, prendre la mesure spot sur la peau (visage par exemple). La distance ensuite importe peu si on n'utilise pas de flash. Pendant un spectacle, le problème c'est que l'éclairage n'est pas forcément constant. Pour des spectacles de fin d'années,  demander l'autorisation d'être présent aux répètes et prendre des notes si nécessaire.