Quel hybride choisir ?

Démarré par seika72, Septembre 07, 2017, 07:30:05

« précédent - suivant »

Palomito

Salut
ce qui va surtout faire la différence,  ce sera toi ! Et l'objectif que tu mettras devant.

Tu veux faire quoi de tes photos ?  Réseaux sociaux ?  Grands tirages ?  Les montrer sur smartphone ou tablette ?

si tu rêves de profondeur de champ millimétrique, ou de photos dans des ambiances sombres, l'a7ii est pour toi. Si tu veux conserver un appareil léger, discret et compact, le gx8 te tend les bras.

Pour te donner une idée des possibilités du m4/3, un fil uniquement Olympus :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278715.0.html

un autre m4/3 général : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266321.0.html

Et un dernier sur les a7 : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264980.0.html

gounz

Salut, merci de ta réponse, oui je sais que l'appareil ne fait pas tout, bien heureusement ! et le post traitement à son rôle aussi.

Oui je veux partager sur site, réseaux sociaux, et faire des tirages des plus jolies.
Je suis dans la photo de rues, archi et de temps en temps portrait.
Surtout ambiance de nuit, d'où l'hésitation avec le Sony qui parait bien au dessus d'origine, mais en 4/3 certains objectifs Olympus "Pro" s'en sortent très bien de nuit mais les tarifs font mal...
Je vais regarder tes liens, ça fait déjà 3 mois que je ratisse tous les forums, et a vrai dire ça me fait hésiter à force de lire tout et son contraire au sujet de ses appareils !

Polak

« arriverai-je à savoir bien m'en servir? » : les principes sont les mêmes , mise au point , profondeur de champ, exposition , cadrage.
Budget ? le budget optique de l'A7 sera probablement plus important .

L'errreur à ne pas faire : prendre un micro4/3 et investir dans les optiques chères type Zuiko Pro. C'et réservé à ceux qui sont déjà dans le système micro/3 et qui sont à la recherche de ses limites.

Palomito

je rejoins Polak à double titre :

1. Si c'est pour partir sur du "PRO" 17, 25 et 45mm f/1.2, autant aller chez Sony. Ca fera moins mal au porte-monnaie et ce ne sera pas plus lourd (ou à peine).

2. Et si c'est pour partir sur les zooms, autant prendre les petits fixes à f1.7 ou f1.8 que proposent Panasonic ou Olympus. Ce sera moins cher, plus léger et plus ouvert.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu écarté le GX80 de Panasonic ? Tu perdrais légèrement (si j'en crois les tests, je ne les possède pas) en qualité d'image ou quelques autres points, mais tu gagnes réellement en compacité tout en économisant de l'argent. Histoire d'illustrer :

http://camerasize.com/compact/#579.580,629.614,673.411,ha,t

Une suggestion : GX80 + 12-32mm. Ca te fait un ensemble léger et compact. Tu prends en plus le Panasonic 15mm f1.7, un 25mm Panasonic ou Olympus et un 45mm Olympus ou un 42.5mm Panasonic. Ca doit rentrer dans le budget (avec plutôt de l'occasion pour les objectifs fixes).

gounz

J'ai détesté la prise en main du GX80, vraiment l'impression d'avoir un compact dans les mains, aucune poignée!

Mais pour en revenir au Sony, il y a quelques détails qui me rebutent, c'est le fait que l'écran n'est pas totalement orientable et paraisse fragile, et en plus non tactile.
Dur dur le choix, mais quand je vois des photos prisent avec des A7 peu importe l'objectif, ça me parait quand même bien au dessus.. Mais je pense aussi qu'un GX8 pourrait largement me convenir pour débuter.

Palomito

Au pire, tu prends un GX8 d'occasion pour voir si cela te convient. C'est un bon moyen de tester à moindre frais avec une revente possible au besoin sans trop de pertes.

Altair1

Moi je te conseille vraiment de prendre directement le A7II, c'est un petit bijou relativement simple d'utilisation avec les réglages de base et qui a une très bonne prise en main (et je ne trouve pas son écran fragile). J'etais en APS-C avant et je peux te dire que je ne regrette vraiment pas mon passage en FF, en particulier au niveau du bokeh pour les portraits. En ce moment en comptant l'offre de reduc Sony de 200 Euros il revient a environ 1100 Euros neuf (boitier nu). Si tu ne veux pas trop dépenser pour les objectifs dans un premier temps, il y en a deux excellents, legers et pas chers: le Sony 85/1.8 (500 a 600 Euros neuf) pour les portraits et le Sony 28/2 (400 Euros neuf) pour les paysages ou la photo de rue. Ils ne sont pas stabilises mais comme le A7II l'est, pas de probleme  :)
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

JCCU

Citation de: gounz le Janvier 03, 2018, 23:38:28
....
Surtout ambiance de nuit,
.....

Lumix GX8: 806 isos
Sony A7II: 2449 isos

gounz

#333
Citation de: Altair1 le Janvier 04, 2018, 17:21:40
Moi je te conseille vraiment de prendre directement le A7II, c'est un petit bijou relativement simple d'utilisation avec les réglages de base et qui a une très bonne prise en main (et je ne trouve pas son écran fragile). J'etais en APS-C avant et je peux te dire que je ne regrette vraiment pas mon passage en FF, en particulier au niveau du bokeh pour les portraits. En ce moment en comptant l'offre de reduc Sony de 200 Euros il revient a environ 1100 Euros neuf (boitier nu). Si tu ne veux pas trop dépenser pour les objectifs dans un premier temps, il y en a deux excellents, legers et pas chers: le Sony 85/1.8 (500 a 600 Euros neuf) pour les portraits et le Sony 28/2 (400 Euros neuf) pour les paysages ou la photo de rue. Ils ne sont pas stabilises mais comme le A7II l'est, pas de probleme  :)

Oui j'ai vu cette offre, je n'ai pas trop compris comment fonctionnait le remboursement, faut que je m'y penche car c'est ptet ça qui fera la difference !
Merci pour les conseils d'objectifs je vais regarder aussi
En fait j'hésite à prendre ça : https://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/sony/p330203-sony-alpha-7-ii-50mm-f18-fe.html
Cet objectif a prouvé sa qualité je me trompe ? Et j'acheterai un autre zoom ultérieurement, (pas forcement du Sony )?

Citation de: Palomito le Janvier 04, 2018, 13:24:47
Au pire, tu prends un GX8 d'occasion pour voir si cela te convient. C'est un bon moyen de tester à moindre frais avec une revente possible au besoin sans trop de pertes.

Oui c'est ce que je me disais mais plutot dans l'autre sens, je prends le sony et si ça ne me va pas, je revends et je prends le GX8, car dans l'autre sens pas sur que j'arrive a suivre financierement si je perds trop à la revente.

Altair1

Je n'ai pas le 50/1.8, donc je ne peux pas vraiment juger. D'après les tests que j'ai pu lire il semble correct en terme de qualité d'image, mais son autofocus laisse apparemment a desirer. Ce qui est sur c'est qu'il est loin d'arriver a la cheville de son rival direct, le Zeiss 55/1.8 (lequel est 3 fois plus cher evidemment). A priori je le recommanderais moins chaudement que le 28 ou le 85, mais s'il te faut absolument un 50 bon marche c'est sans doute la solution la plus logique.
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

gounz

En fait il me faudrait un objectif zoom assez standard style 28-70 mm (mais limité en focale), un grand angle lumineux et bon marché. (28mm f2 ?) et pourquoi pas le 85mm f1.8 en utilisation quasi permanente.
A voir dans quel ordre acheter ça pour le moment, ça me gène de ne pas avoir de zoom en fait.

D'ailleurs question, j'ai un stock un vieux objectif Nikkor 35-70 3.3-4.5, peut-il s'adapter sur un A7? Besoin d'une bague ?

Komm

Citation de: Altair1 le Janvier 04, 2018, 17:21:40
Moi je te conseille vraiment de prendre directement le A7II, c'est un petit bijou relativement simple d'utilisation avec les réglages de base et qui a une très bonne prise en main (et je ne trouve pas son écran fragile). J'etais en APS-C avant et je peux te dire que je ne regrette vraiment pas mon passage en FF, en particulier au niveau du bokeh pour les portraits. En ce moment en comptant l'offre de reduc Sony de 200 Euros il revient a environ 1100 Euros neuf (boitier nu). Si tu ne veux pas trop dépenser pour les objectifs dans un premier temps, il y en a deux excellents, legers et pas chers: le Sony 85/1.8 (500 a 600 Euros neuf) pour les portraits et le Sony 28/2 (400 Euros neuf) pour les paysages ou la photo de rue. Ils ne sont pas stabilises mais comme le A7II l'est, pas de probleme  :)
Ca n'aide pas vraiment le choix ça. Il est évident que le capteur plein format d'un A7 permet de faire des choses que ne permet pas un micro 4/3 ou APS.
Le choix s'effectue à mon sens sur :
- la taille, le poids et l'ergonomie
- les optiques que l'on veut mettre devant (et soyons clair : ça reste un gros point noir chez Sony)
Après, si c'est pour un 28, un 85 et un transstandard, le A7 offre tout ça (même en triple exemplaire pour le 85  ???). Reste juste à additionner tous les poids et décider si ça rentre dans ton sac !

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 09, 2018, 09:19:28
Ca n'aide pas vraiment le choix ça. Il est évident que le capteur plein format d'un A7 permet de faire des choses que ne permet pas un micro 4/3 ou APS.
Le choix s'effectue à mon sens sur :
- la taille, le poids et l'ergonomie
- les optiques que l'on veut mettre devant (et soyons clair : ça reste un gros point noir chez Sony)
Après, si c'est pour un 28, un 85 et un transstandard, le A7 offre tout ça (même en triple exemplaire pour le 85  ???). Reste juste à additionner tous les poids et décider si ça rentre dans ton sac !

Et dans le budget...

maaon

#338
Citation de: Komm le Janvier 09, 2018, 09:19:28
Ca n'aide pas vraiment le choix ça. Il est évident que le capteur plein format d'un A7 permet de faire des choses que ne permet pas un micro 4/3 ou APS.
Le choix s'effectue à mon sens sur :
- la taille, le poids et l'ergonomie
- les optiques que l'on veut mettre devant (et soyons clair : ça reste un gros point noir chez Sony)
Après, si c'est pour un 28, un 85 et un transstandard, le A7 offre tout ça (même en triple exemplaire pour le 85  ???). Reste juste à additionner tous les poids et décider si ça rentre dans ton sac !

Pour des photos de paysage, de portraits et voie lactée, je ne vois pas ou est le point noir chez Sony... Il y a de nombreux choix et à des prix différents. Pour le budget boitier tu seras au dessus des 1000 € avec un A7II (sauf en occasion ou peut être en attendant un peu). Pour moi c'est surtout ça le point noir avec un A7II : tu es au dessus du budget boitier que tu as fixé.

L'autre vrai point noir est pour les photos de la voie lactée, il me semble qu'avec les version 2 des Sony A7 tu as le star eating qui s'enclenche dès 4s cequi te gênera.

Si tu optes pour un A7 version 1, tu seras dans le budget et pour le star eating, il faut vérifier si c'est comme avec l'alpha 7s au dela de 30s ou pas .

Pour les optiques, si tu veux le top, ça sera cher... Par contre si tu utilises des bagues d'adaptation avec des optiques plus anciennes d'autres marques tu peux t'en tirer pour pas trop cher (il faut par contre faire pas mal de recherches pour savoir celles qui valent le coup)...

Se serait interessant de connâitre ton budget global (optiques + boitier). Sans cela, difficile de t'aider dans ton choix.

Pour l'autonomie des batteries chez Sony, tout dépend combien de temps tu comptes partir sans possibilité de recharge. Pour info, je pars 3 jours avec 3 batteries et j'en vide généralement 1 et demi voire 2 sachant que le soir je visionne un peu mes photos pour supprimer les dechets. Sinon en faisant attention je tiens les 3 jours avec une seule (je ne suis pas un mitrailleur non plus).

Pour finir, j'aimerais savoir si tu suis encore ce fil car cela fait quelques pages que tu n'as pas répondu.

Palomito

Citation de: maaon le Janvier 09, 2018, 13:50:37

Se serait interessant de connâitre ton budget global (optiques + boitier). Sans cela, difficile de t'aider dans ton choix.
...
Pour finir, j'aimerais savoir si tu suis encore ce fil car cela fait quelques pages que tu n'as pas répondu.

En fait, on a changé d'interlocuteur en route. Là , on répond à Gounz  ;)

Citation de: gounz le Janvier 03, 2018, 00:21:43
Salut,

Bon et bien moi pour faire clair... je suis dans le doute total ;D, je suis un photographe débutant même si j'ai cette passion depuis longtemps, je n'ai jamais dépassé l'étape du photophone et bridge... :

J'ai déjà plus ou moins selectionné quelques boitiers mais surtout 2 : prendre un A7ii ou un Lumix GX8 (avec pour le moment les objectifs "standards zoom" vendus avec)... pour un budget initial plus ou moins équivalent (~1200-1500 €).
Aller sur du 4/3 avec le risque d'être plus
ou moins déçu du rendu avec ses objectifs de base, ou sur du FF et c'est la que je suis dans l'inconnu, arriverai-je à savoir bien m'en servir?
Le budget pour la suite, n'est pas le même je le sais bien puisque je compte m'équiper d'avantage par la suite (un ou deux objectifs fixes), et je n'ai pas envie de me planter car je n'ai pas un budget illimité.

Help ! Ce qui est sur c'est que je m'équipe en Janvier ^^

Komm

Citation de: maaon le Janvier 09, 2018, 13:50:37
Pour des photos de paysage, de portraits et voie lactée, je ne vois pas ou est le point noir chez Sony...
C'est plus gros, plus lourd, plus encombrant. Quand tu es en montagne en rando ça compte par exemple.
C'est bien pour ça que les hybrides APS et m4/3 existent d'ailleurs.
Cela devient pire une fois qu'on prend en compte les optiques.
Donc c'est une question très personnelle mais l'A7 n'est pas la réponse à tout !

Palomito

Citation de: Komm le Janvier 09, 2018, 14:55:56
C'est plus gros, plus lourd, plus encombrant. Quand tu es en montagne en rando ça compte par exemple.
C'est bien pour ça que les hybrides APS et m4/3 existent d'ailleurs.
Cela devient pire une fois qu'on prend en compte les optiques.
Donc c'est une question très personnelle mais l'A7 n'est pas la réponse à tout !

Ce n'est pas forcément le boitier le problème, mais ce que tu montes dessus. Exemple http://camerasize.com/compact/#703.359,633.412,633.397,535.88,487.393,487.84,wa,t

maaon

Quand j pars en montagne avec mon a7s, j'emporte mon loxia 21mm, mon 55 sony et un 35mm canon Fd. Mon 90mm macro sony reste à la maison. Pour les portraits, je fais alors cela au 55mm, le résultat n'est pas le même qu'avec mon 90mm mais j'arrive à m'adapter.

Le Bilan poids / volume est correct.

Le Sony A7 n'est pas la réponse à tout, les autres modèles d'autres marques en hybride feront je suis sûr très bien l'affaire. Je parlais de l'A7 car c'est un des rares en FF.

J'aimerais bien tester d'autres hybrides récents d'autres marques pour voir. Je pense que ça doit être super également.

Quand au choix, il est sûrement difficile pour toi. Personnellement, j'aime bien les focales fixes qui permettent de partir très léger lorsqu'on le souhaite (même si cela limite les possibilités).

Komm

Absolument, tout dépend des optiques. Mais ce que je veux dire c'est que la tolérance au poids est très personnelle et pourtant sous estimée dans ce type de fil !

maaon

Tout à fait d'accord surtout en rando sur plusieurs jours, avec les rechanges, repas, couchage, pharmacie...

Pour ma part ma limite est de 10 à 12 kg pour mon sac quand je fais plus de 1200m de dénivelé par jour.

Après avoir eu des reflex pros, j'apprécie un petit boîtier que je peux porter longtemps en bandoulière, qui ne déséquilibre pas mon sac quand je le met en haut de celui-ci et qui n'occupe pas trop de place dedans.

Il est important que tu prennes en main différents boîtiers pour que tu apprecie toi même leur poids et leur volume.

Palomito

Citation de: maaon le Janvier 09, 2018, 21:22:05
Tout à fait d'accord surtout en rando sur plusieurs jours, avec les rechanges, repas, couchage, pharmacie...

Pour ma part ma limite est de 10 à 12 kg pour mon sac quand je fais plus de 1200m de dénivelé par jour.

Après avoir eu des reflex pros, j'apprécie un petit boîtier que je peux porter longtemps en bandoulière, qui ne déséquilibre pas mon sac quand je le met en haut de celui-ci et qui n'occupe pas trop de place dedans.

Il est important que tu prennes en main différents boîtiers pour que tu apprecie toi même leur poids et leur volume.

Tout à fait. L'occasion est aussi un moyen économique de tester un système. Tu peux prendre un vieux modèle, histoire de voir dans ta pratique si l'ergonomie et la qualité d'image te conviennent, en relativisant par rapport au modèle que tu vises.

gounz

Mais vous répondez à qui en fait là ? Jai perdu le fil de la discussion je crois.

Bon sinon, j'attendais les soldes pour voir si il n'allait pas y avoir des offres mais rien du tout !
Donc je suis toujours dans mon questionnement de base avec mon budget de 1500€ :

- A7II à 1150€ (1350€- 200€ de cashback sony du moment), ce qui laisse 400€ pour un objectif. mais lequel en polyvalent ?!

- Ou alors...abandonner l'idée du FF pour du 4/3 avec le GX8, même budget, mais qui me permettrait d'avoir 2 objectifs, un transstandard et un fixe grand angle pour mes photos de rues.

Palomito

Citation de: gounz le Janvier 10, 2018, 10:34:45
Mais vous répondez à qui en fait là ? Jai perdu le fil de la discussion je crois.

Bon sinon, j'attendais les soldes pour voir si il n'allait pas y avoir des offres mais rien du tout !
Donc je suis toujours dans mon questionnement de base avec mon budget de 1500€ :

- A7II à 1150€ (1350€- 200€ de cashback sony du moment), ce qui laisse 400€ pour un objectif. mais lequel en polyvalent ?!

- Ou alors...abandonner l'idée du FF pour du 4/3 avec le GX8, même budget, mais qui me permettrait d'avoir 2 objectifs, un transstandard et un fixe grand angle pour mes photos de rues.

Pour ma part, je te répondais. Qu'est-ce qu'il y a comme kit qui rentre dans ton budget avec l'A7 II?

gounz

Citation de: Palomito le Janvier 10, 2018, 11:45:52
Pour ma part, je te répondais. Qu'est-ce qu'il y a comme kit qui rentre dans ton budget avec l'A7 II?

- Sony FE 28mm f2
- Sony 28/70mm (vendu en kit avec l'appareil), mais celui ci est vraiment pas terrible si je comprends bien.
- Samyang 35mm / 2.8
- Sony 50mm /1.8
-  .... d'autres idées sont les bienvenues !

je suis conscient que ce sont des objectifs bas de gamme pour cette gamme d'appareil !

maaon

Tu peux aussi prendre un a7ii avec un 35 et un 50mm canon fd ou minolta mc. Ce sont des vieilles optiques mais certaines vont bien sur les alpha 7.

Tu peux t'en tirer pour 20€ de bague et une petite centaine d'euros par optique. Par contre ce sera en mise au point manuelle...



https://phillipreeve.net/blog/lenses/minolta-mcmd/

https://phillipreeve.net/blog/lenses/canon-fd/