Ecran ViewSonic

Démarré par kouros59, Septembre 07, 2017, 18:16:03

« précédent - suivant »

kouros59

En vue du renouvellement de mon système informatique, j'ai obtenu un devis de la part de mon assembleur habituel
et il me propose cet écran :

ViewSonic 24''Pro IPS   w/100% sRGB, Delta E<2, VP2468

Auriez-vous des avis sur ce modèle ?

tenmangu81

Tout dépend à quoi cet écran sera destiné. Si c'est pour de la bureautique ou de la production de photos pour les réseaux sociaux ou le web, ça passe. Pour de l'impression papier ou la réalisation d'un livre, c'est moins adapté.

kouros59

Merci pour ton avis.
C'est essentiellement pour visionner mes photos, les travailler avec LR.
Un peu de bureautique aussi mais ce n'est pas ma priorité, pour cela j'utilise un pc portable

paul.AU

Si vous voulez faire de la retouche, un écran wide gamut me semble indispensable.
Les bonnes marques aujourd'hui en France :
Eizo, Nec. plusieurs gammes, privilégier les bonnes, et wide gamut.
Chez Eizo, dans l'ordre, cs, cx, cg.
Les outsiders (gammes orientées photo amateurs) :
Benq, Dell
Asus

Les autres marques bof, Vous pouvez lire les meilleures avis du monde, ca n'en fera pas de bons écrans, à cause de caractéristiques souvent rédhibitoires (uniformité luminance et couleur / gamut / résultats de calibration mauvais sur certaines cibles (d50/55) etc).
N'oubliez pas le budget pour une sonde, type i1display pro, c'est important, si l'écran n'en comporte pas.

J'ai survolé le test de focus numérique. Franchement il devraient revoir un peu leurs recommandations. Mais s'ils faisaient ca, ils mettraient peu d'étoiles à chaque fois, vu qu'ils testent surtout des écrans amateurs.
Le delta E usine ne sert à rien, vu les cibles 6400K + 165cdm² .. pourries. Si vous touchez à un réglage sans refaire de calibration, le dE va s'envoler.

Sinon, je préfère avoir un DE à 3 avec des bonnes cibles que de mauvaise cibles et un dE de 0.
L'écran semble proposer un calibrage hardware (bonne chose) mais faut vérifier s'il est compatible avec i1 profiler à minima, ou basiccolor, pas sur. S'il faut utiliser le logiciel maison, hum je serais pas rassuré.

kouros59

Pas tout compris mais merci Paul ;)
Je suis déjà une bille en informatique, alors le choix d'un écran... pfff

tenmangu81

Ce que veut dire Paul, c'est que si on veut faire du travail soigné, par exemple avoir sur son écran une reproduction assez fidèle des couleurs, obtenir sur une impression papier le même résultat que celui affiché sur son écran, afficher ses photos sur un écran qui restitue une gamme de couleurs large, etc..., il faut acheter un écran dit "graphique", par exemple Eizo ou NEC, et l'étalonner avec une sonde sur la base de critères ciblés et prédéfinis.

Dans ces conditions, au lieu de "100% sRGB, Delta E<2", on a "99% Adobe RGB, Delta E<0.5" quand l'étalonnage est bien fait.

Pour un bon écran (Eizo ou NEC) et une sonde convenable, il faut compter aux alentours de 1000 euros. Sans compter le temps qu'il faut passer pour assimiler les notions de base de colorimétrie et à l'étalonnage.

Mais il ne me semble pas que ce soit ton cas. Un écran 100% sRGB devrait te convenir. On en trouve sur le marché à 200 ou 300 euros, et le ViewSonic fait partie de cette gamme.

Dernière remarque : c'est un écran 16:9. Les gens qui font de la retouche préfèrent en général les écrans 16:10, mais c'est juste une question d'ergonomie.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Septembre 10, 2017, 11:42:49
Dans ces conditions, au lieu de "100% sRGB, Delta E<2", on a "99% Adobe RGB, Delta E<0.5" quand l'étalonnage est bien fait.
Valeurs de gris <1.5
Couleur < 3
Après on peut retoucher en d65, mais c'est pas optimal, ca risque de donner des tirages trop chaud en compensant à la retouche.

kouros59

Merci tenmangu81.
Je ne suis qu'un humble amateur et mon budget est limité.
Ce ViewSonic devrait convenir pour mon utilisation, en attendant mieux...

rsp

Citation de: kouros59 le Septembre 10, 2017, 21:32:28
Merci tenmangu81.
Je ne suis qu'un humble amateur et mon budget est limité.
Ce ViewSonic devrait convenir pour mon utilisation, en attendant mieux...
Il y a un test d'un 27'' Viewsonic dans le CI arrivé hier chez les abonnés. Nettement plus de 300 euros, avec un certain nombre de fonctionnalités utiles pour le calibrage. Le point de vue des modestes amateurs de la rédaction de CI n'est pas aussi tranché que ça quant à l'usage qu'on peut en faire.