Photos floues à 1/60s

Démarré par Vazen, Septembre 09, 2017, 22:14:36

« précédent - suivant »

Vazen

Bonsoir,
je constate qu'à 1/60s mes photos ne sont pas totalement nettes la plupart du temps. Je pense à un flou de bougé mais suis un peu étonné, avec un 50mm (Nikon D750). Avec des vitesses plus rapides c'est net.

tkosak

Soit tu souffres d'une tremblotte solide, genre Parkinson, soit la stab de ton objectif est défectueuse. S'il s'agit bien d'un flou de bougé.

Vazen

C'est un objectif non stabilisé.

seba

Ce n'est pas anormal.
1/60s avec un 50mm ce n'est pas une garantie, c'est un temps de pose raisonnable sans plus pour limiter le flou de bougé.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Septembre 09, 2017, 22:40:44
Ce n'est pas anormal.
1/60s avec un 50mm ce n'est pas une garantie, c'est un temps de pose raisonnable sans plus pour limiter le flou de bougé.

Pas mieux ;)

Franciscus Corvinus

Ca dépend surtout de comment tu prends ton appareil en main. Tu as pleins de bon conseils online.

Boitier contre le visage, dans le creux de la paume gauche, doigts sous l'objectif, coude contre les cotes, tete, épaules, tronc, hanches droits, pieds sous les épaules, respiration bloquée puis en expiration lente.

Main droite ferme mais pas crispée. Le déclenchement ne doit pas etre une pression soudaine et brutale: tu appuies de plus en plus sur le déclencheur et te laisse surprendre par le déclenchement. En tout cas au début. Apres ca va plus vite tout seul.

Mikado

Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles. Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

Didier_Driessens

en tout cas, j'ai constaté avoir plus de flou de bougé au 750 qu'au D4s . Sans doute le fait que le capteur est plus pixelisé. Je suis assez d'accord avec la remarque initiale ...

Didier

Verso92

Citation de: Mikado le Septembre 10, 2017, 07:39:41
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles. Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

Tout dépend de ce qu'on entend par flou de bougé...

seba

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 10:42:10
Tout dépend de ce qu'on entend par flou de bougé...

C'est quand un point image a une trajectoire d'au moins 2 pixels ?

Vazen

Je viens de faire une série de tests, à partir de 1/80 c'est net. À 1/60 c'est un peu la loterie. Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

brebmika

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 10:42:10
Tout dépend de ce qu'on entend par flou de bougé...

Je regarde bien l'image, pour moi c'est pas net. Soit ton optique ne pique pas, soit c'est du flou de bougé. J'ai une photo sur 3 comme ça avec mon 5DsR. Et je suis sur que c'est pas l'optique en cause.
J ai moins de déchet quand je suis sur pied colonne avec un poids de 5 kg sur le bras qui tient l'appareil. A mains levé c'est la cata... Et je descends rarement en dessous du 1/200. En extérieure j'ai testé avec un 16/35 IS et pareil je descends pas en dessous du 1/200 sinon c'est pas terrible.

Col Hanzaplast

J'ai remarqué que plus l'appareil était lourd moins j'avais de flou de bougé...

brebmika

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 10, 2017, 12:18:20
J'ai remarqué que plus l'appareil était lourd moins j'avais de flou de bougé...

Oui, aussi, je n'ai pas de flou avec mon 1Dx.
Je pense que plus le capteur est pixellisé, plus c'est compliqué.
Et que l'on est pas tous égaux a resté zen et stable  :D (j'ai pourtant arrêté le café  :D)

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:11:44
Je regarde bien l'image, pour moi c'est pas net.

Dans ce cas, il faut que tu consultes...

(on voit la trame d'impression de l'étiquette)


Edit : au cas où, c'est pris à PO avec un Micro Nikkor f/2.8 60 AF-D, à environ 70cm. La PdC est donc (très) faible, et la bouteille est ronde. Il faut regarder la zone du "10", pas à côté...

Otaku

Citation de: Vazen le Septembre 09, 2017, 22:23:37
C'est un objectif non stabilisé.

Fais des essais sur trepied, s'il n'y a pas de flou de bougé, c'est que ça vient de toi.

brebmika

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 12:35:55
Dans ce cas, il faut que tu consultes...

(on voit la trame d'impression de l'étiquette)

Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net. Demain je cherche une photo net a 100% (c'est pas gagné avec le 5D  ;D)

Verso92

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:39:53
Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net.

Si on voit la trame, c'est que c'est net (son contraste étant très faible, c'est le test le plus vachard...).

Après, le piqué, c'est autre chose (il ne faut pas confondre)...

Franciscus Corvinus

Citation de: brebmika le Septembre 10, 2017, 12:39:53
Oui on voit la trame, mais c'est pas piqué et pas net. Demain je cherche une photo net a 100% (c'est pas gagné avec le 5D  ;D)
Pour moi c'est typique d'un RAW direct sans accentuation sous View NX. On ne voit pas le piqué mais le potentiel est bien la.

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2017, 10:42:10
Tout dépend de ce qu'on entend par flou de bougé...
Je ne comprends pas en quoi répéter ce qu'a dit mikado et mettre une image ambigue fait avancer le fil?  ???

Comme d'habitude ce que tu veux vraiment dire n'est pas écrit.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 12:44:07
Pour moi c'est typique d'un RAW direct sans accentuation sous View NX.

Toutafé : c'est effectivement une copie d'écran sous ViewNx2 (avec tout ce que ça implique...  ;-), comme les habitués peuvent aisément le constater.

Pour info, le boitier est en Picture Control "neutre" (soit une accentuation par défaut à 2/9).

Après, bien évidemment, si on veut du piqué, on développera l'image en conséquence (mais je ne dois plus avoir le RAW)...

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 12:45:13
Je ne comprends pas en quoi répéter ce qu'a dit mikado et mettre une image ambigue fait avancer le fil?  ???

On va dire que c'était une façon d'exprimer mon désaccord avec ça :
Citation de: Mikado le Septembre 10, 2017, 07:39:41
Ça dépend aussi de ce qu'on entend par flou de bougé,  toute photo prise à main levée a un certain niveau de flou de bougé, même en respectant les règles.

Et puis, pour moi, une photo qui est nette en visualisation écran à 100%, ben... elle est nette, et ne posera aucun problème à l'agrandissement, du moment qu'on respecte la résolution du tirage et/ou la distance d'observation de celui-ci.
Citation de: Mikado le Septembre 10, 2017, 07:39:41
Reste à savoir s'il sera perceptible au niveau d'agrandissement prévu pour la photo.

OuiOuiPhoto

Citation de: Vazen le Septembre 10, 2017, 11:22:25
Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

A cause du nombre de pixel. Plus tu as de pixels sur la même surface plus tu es sensible au flou de bougé. Car ta vitesse de tremblement concerne plus de pixels. J'ai le même problème entre le 50D et le 7D MKII. Maintenant il faut relativiser. Tu regarde en 1:1 avec plus de détails. Remis a une taille normale ca ne se voit pas forcement

Somedays

Citation de: Otaku le Septembre 10, 2017, 12:37:19
Fais des essais sur trepied, s'il n'y a pas de flou de bougé, c'est que ça vient de toi.

Autres pistes:

- Utiliser le retardateur pour voir si la cause n'est pas le déclenchement.

- Etre assis par terre, les coudes en appui sur les genoux, ou bien être dos à un mur.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 10, 2017, 12:57:45
A cause du nombre de pixel.

En fait, non :

Citation de: Vazen le Septembre 09, 2017, 22:14:36
je constate qu'à 1/60s mes photos ne sont pas totalement nettes la plupart du temps. Je pense à un flou de bougé mais suis un peu étonné, avec un 50mm (Nikon D750). Avec des vitesses plus rapides c'est net.

Nikon D750 : 24 MPixels.

Citation de: Vazen le Septembre 10, 2017, 11:22:25
Je viens de faire une série de tests, à partir de 1/80 c'est net. À 1/60 c'est un peu la loterie. Je n'avais pas remarqué ça avec mon D610...

Nikon D610 : 24 MPixels aussi.