Netteté par défaut

Démarré par Bélisaire, Septembre 13, 2017, 17:19:01

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

Je viens de m'apercevoir (honte peut-être à moi) que les valeurs de netteté par défaut changent suivant le boîtier utilisé, quel que soit l'objectif*.

Par exemple,
pour un  Nef D810  j'ai 120 / 0.8 / 1 / 0;
pour Orf Em1 M II, j'ai 180 / 1 / 1 /0;
pour un CR2 Eos M, 180 / 0.8 / 1 / 0.

Et, par exemple, pour un tif venant d'un Orf exporté "pas de gain de netteté en sortie" j'ai 0 /0.8 / 1 / 0. -- Pourquoi une telle différence, si l'image est la même ? Elle n'est (donc) pas la même ?

Il est curieux que les valeurs changent en fonction du boîtier, car, à moins que ce ne soient des asticots, on ne peut pas dire qu'un boîtier soit plus piqué qu'un autre. Si ?

Quelqu'un connaît-il les rouages de Capture 1 pour ce qui concerne les valeurs qu'il affiche ici ?

Merci.

----------
Pour être exact, j'ai fait l'essai avec deux, voire trois optiques différentes.

Franciscus Corvinus

Ca me semble normal au contraire. La définition, la force du filtres anti-aliasing---quand il y en a un!---, le traitement qui peut exister entre le capteur et la carte (i.e., le RAW), tout cela change d'un boitier a l'autre, et meme suivant les ISO.

Autre facon de voir les choses: il n'y a pas de raison que la netteté soit traitée différemment du rendu des couleurs, qui est fait avec des courbes qui sont spécifiques a chaque boitier.

tenmangu81

Capture One fait sa petite cuisine par défaut, tant pour ce qui concerne la netteté que la correction du bruit. Les valeurs affichées dépendent du boitier, et pour la correction du bruit, aussi de la sensiblité lue dans les EXIF. Cerise sur le gâteau (si j'ose dire), pour une même valeur affichée au curseur de correction de bruit de luminance, on peut avoir des corrections plus ou moins importantes, suivant le boitier et la sensibilité. Par exemple, j'aurai 50 aussi bien pour un 200 ISO que pour un 3200, mais la correction par défaut ne sera pas la même, bien sûr.
Comprenne qui pourra, mais c'est ce qui donne par défaut aux images développées par C1 cet aspect "fini", avant même tout traitement.
Pour ma part, j'ai résolu le problème en mettant tout à zéro d'entrée (netteté et correction de bruit). Et j'ajuste ensuite lorsque nécessaire.

Franciscus Corvinus

Citation de: tenmangu81 le Septembre 13, 2017, 18:41:53
Pour ma part, j'ai résolu le problème en mettant tout à zéro d'entrée (netteté et correction de bruit). Et j'ajuste ensuite lorsque nécessaire.
Je ne le vois pas comme un probleme, surtout dans les séries ou j'ai plusieurs sensibilités (et j'imagine que les photographes qui font des séries avec plusieurs boitiers apprécient d'autant plus cette homogénéité).

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 13, 2017, 19:02:34
Je ne le vois pas comme un probleme, surtout dans les séries ou j'ai plusieurs sensibilités (et j'imagine que les photographes qui font des séries avec plusieurs boitiers apprécient d'autant plus cette homogénéité).

Tu as raison, ce n'est pas un problème  ;)
J'ai aussi des séries avec des sensibilités très différentes, et il faudra que je regarde. Et je n'ai qu'un boitier.....

paul.AU


Bélisaire

Merci pour vos réponses, ça me paraît un peu plus... net.

Réflexion faite, ça me paraît logique qu'un tif ou un jpeg issu d'un Raw ait une valeur de netteté mise à zéro, dans la mesure ou la correction par défaut lui a été appliquée (enfin, j'imagine).

Jean-Claude

C'est justement ce point précis qui m'a le plus gêné quand j'ai commencé à me faire de l'expérience sur C1 en provenant de NX2 et PHOTOSHOP

Mes logiciels précédents fonctionne en réglages absolus et je savais quel réglage il me fallait pout quel boîtier, optique, sensibilité etc....

Capture One fonctionne principalement en réglages relatifs (pas pour tous), les manettes permettent de monter ou de descendre la correction par rapport à une correction par défaut C1 non connue et variable selon le matériel et les paramètres de prise de vue.

THG

Citation de: Jean-Claude le Septembre 14, 2017, 18:22:08
Capture One fonctionne principalement en réglages relatifs (pas pour tous), les manettes permettent de monter ou de descendre la correction par rapport à une correction par défaut C1 non connue et variable selon le matériel et les paramètres de prise de vue.

Ce qui est le cas d'à peu près tous les logiciels de développement raw du marché...

Jean-Claude

Citation de: THG le Septembre 15, 2017, 09:31:21
Ce qui est le cas d'à peu près tous les logiciels de développement raw du marché...
C1 n'est pas qu'un développeur RAW seul, mais aussi un logiciel de post bitmap, Je parle de la partie post traitememt bitmap de C1 qui est aussi en grande partie relative, ni Photoshop, ni Capture NX ne sont relatifs  :)

Jean-Claude

Exemple pratique de C1, l'accentuation 3 niveaux
le niveau 1 a lieu à la derawrisation
le niveau 2 dans le post en bitmap
le niveau 3 lors de l'export final en bitmap

Le niveau 1 intègre une récupération de la perte de piqué dans les coins en fonction de l'objectif utilisé, ainsi qu'une option de déconvolution de la diffraction poir les petites ouvertures