Affinity Photo et Nef du D850

Démarré par Bélisaire, Septembre 10, 2017, 21:36:35

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonsoir à tous.

Il n'y a pas de mise à jour récente d'Affinity Photo. Ma version Windows est la 1.5.2.69. AFP reconnaît toutefois le Nef du très récent Nikon D850. Lightroom 6.12 (version boîte) -- que je n'utilise plus  -- ne le reconnaît pas; la dernière version bêta de Capture 1 le reconnaît; la dernière version d'Acdsee 2018 (anglaise, non disponible encore en français) ne le reconnaît pas.

Comment donc AFP se débrouille-t-il ? Y a-t-il eu un téléchargement « souterrain » quand j'ai chargé le fichier ? Si quelqu'un a une explication...

Verso92

Citation de: Bélisaire le Septembre 10, 2017, 21:36:35
Bonsoir à tous.

Il n'y a pas de mise à jour récente d'Affinity Photo. Ma version Windows est la 1.5.2.69. AFP reconnaît toutefois le Nef du très récent Nikon D850. Lightroom 6.12 (version boîte) -- que je n'utilise plus  -- ne le reconnaît pas; la dernière version bêta de Capture 1 le reconnaît; la dernière version d'Acdsee 2018 (anglaise, non disponible encore en français) ne le reconnaît pas.

Comment donc AFP se débrouille-t-il ? Y a-t-il eu un téléchargement « souterrain » quand j'ai chargé le fichier ? Si quelqu'un a une explication...

Es-tu sûr que c'est bien le RAW que tu ouvres avec AFP ?

Bélisaire

Oui. Le même fichier qui ne s'ouvre pas avec les autres logiciels. D'ailleurs Affinity passe directement dans la section "Develop Persona" consacrée au raw.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Septembre 10, 2017, 21:51:14
Oui. Le même fichier qui ne s'ouvre pas avec les autres logiciels. D'ailleurs Affinity passe directement dans la section "Develop Persona" consacrée au raw.

Et tu peux changer la BdB, par exemple ?

Sinon, j'arrive à ouvrir des NEF du D850 avec XnView. Mais ce n'est pas le RAW lui-même que j'ouvre (c'est l'aperçu Jpeg intégré)...

Bélisaire

Il y a là quelque chose qui (techniquement) m'échappe. Oui, je peux changer la balance du blanc, mais je peux également la changer dans un jpeg. Qu'est-ce qui fait la différence ? Ou encore, comment sait-on qu'on change la balance du blanc d'un raw ou d'un jpg, à part la plus grande latitude qu'on a pour le premier - pas forcément identifiable au premier coup d'œil...

Verso92

Citation de: Bélisaire le Septembre 10, 2017, 22:26:30
Il y a là quelque chose qui (techniquement) m'échappe. Oui, je peux changer la balance du blanc, mais je peux également la changer dans un jpeg. Qu'est-ce qui fait la différence ? Ou encore, comment sait-on qu'on change la balance du blanc d'un raw ou d'un jpg, à part la plus grande latitude qu'on a pour le premier - pas forcément identifiable au premier coup d'œil...

Sur un RAW, tu peux programmer 5 375K (par exemple), ou n'importe quelle valeur au kelvin près, ou presque.

Sur un Jpeg, tu ne peux pas (juste "plus chaud" ou plus froid", ou quelque chose du genre)...

Bélisaire

Merci pour l'info. Et oui, on peut régler la température au kelvin près.

Jean-Claude

#7
Les blocages de RAW des nouveaux boitiers dans les logiciels sont volontaires et initiés par rapport aux EXIF du fichier pour des raisons de sécurité de la derawtisation. Comme on ne sait pas de quoi est fait futur avec peut être une nouvelle fonction incompatible, ils bloquent par les EXIF même si le codage n'a pas changé

Après il y a aussi les blocages purement commerciaux. Capture One ne sait pas ouvrir de RAW d'un autre boîtier MF que des Phase One- Leaf.
Là le  blocage est double
1 le codage n'est pas connu du logiciel
2 l'EXIF bloqué.
Là les experts s'en sortent en changeant de codage ( dng converter) puis modifient dans les EXIF la provenance en simulant un boîtier Phase One. (y compris pour le profil du bon dos pas trop éloigné du clandestin)

Je n'ai pas encore essayé dans Affinity (beaucoup trop de nouveautés photo à mettre en place en ce moment) mais si cela marche, c'est qu'il n'y a ni verrou, ni nouveauté dans le codage. Après reste quand même le profil de boîtier qui devrait être spécifique, comment font-ils ? profils online ?

danielk

A ce propos, sait-on quand Capture One permettra de traiter les Nef du D850 ?

Jean-Claude

Citation de: danielk le Septembre 11, 2017, 11:53:34
A ce propos, sait-on quand Capture One permettra de traiter les Nef du D850 ?
Il parait que le beta de la prochaine maj le fait deja, cela ne devrait pas tarder, si ce n'est pas deja fait, pas le temps de suivre au jour le jour ☺

Bélisaire


Jean-Claude

Citation de: Bélisaire le Septembre 11, 2017, 12:49:40
Non, c'est sûr... ;)
Cela ne devrait pas tarder........que le beta devienne maj officielle  ☺