Faune de ma région , l'Alsace et limitrophes...

Démarré par Rollpap, Septembre 11, 2017, 12:30:51

« précédent - suivant »

Rollpap

Citation de: Mex (alias Jmc) le Mars 27, 2018, 12:53:13
Pour moi tu gagnerais encore plus sur certaines images?
en centrant un peu moins tes images!... avec les bouvreuils par exemple (ou les oiseaux sont seul), très belle images malgré cette remarque!
pour d'autres images.. le bec des oiseaux devrait partir vers l'angle opposé du cadre et pas légèrement au-dessus de celui si, voir image de l'étourneau avant dernière image pour exemple, il te manque un poil de place au dessus de celui si, un cadrage qui ne semble pas approprié à cette image.. pour moi toujours, une image très nette et belle  ;)

sur ton filrk je ne vois pas le matériel que tu utilises? si tu peux nous dires je ne peux pas lire les exifs..
pense à numéroter tes images pour plus de facilité ici pour les coms..

Merci Jean Mi de t'être donné la peine de me donner ton avis...
Je n'ai pas de règles , a part me mettre dans la bonne lumière quand c'est possible...
Pour le centrage des images , si je les coupes en deux , à part le Crécerelle qui avale le campagnol et le Geai , j'ai tout de même systématiquement au moins les 3/4 de l'oiseau qui sont dans une moitié , voir plus...
Mettons que pour l'instant , c'est ça qui me plait...Ce qui ne veut pas dire que ce sera encore ça l'année prochaine... :)
Par contre , la photographie de l'Etourneau me convient parfaitement telle qu'elle est...Mais heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes gouts , sans quoi nous ferions tous la même chose

Mon matos : un D500 avec un 300 f/2.8 pour 90 % des photos , j'ai aussi un 150/600 Sigma sport (fureur du Grèbe). (la Mésange sur fond rouge a été faite avec un D850 qu'un ami m'avais prêté , au 300 mm)
J'ai toujours considéré que le 300 f/2.8 etait le meilleur objectif possible...Depuis deux ans que j'en ai un , j'en suis maintenant persuadé....
Ce qui suit n'engage que moi : Faire des photos au 600 à 100 m donne rarement de bon résultats....On comprime forcément le voile atmosphérique et l'air bouge en permanence , surtout avec la chaleur...

Amicalement et sans prétentions...

birba-g93

Bonjour Rollpap,

Très belle série d'images sur cette diversité d'oiseaux belles compositions netteté le bokeh est parfait, bravo pour les prises.

Amicalement, Birba.

Cathy_abd

Bonjour Rollpap pour ma part ma préférée est la Chevêche d'Athena... elle est superbe. Bravo

photographe33

De superbes images, en particulier le faucon et la chevêche, bravo
Amicalement, Jean claude

f 1.4


Seb65

Une belle dernière série dont j'aurais finalement aimé être l'auteur !  ;)

Rollpap

Merci Cathy , Birba , Photographe 33 , f/14 pour vos commentaires...
.
Quelques oiseaux photographiés au "Jardin" , qui est en fait un grand terrain vague...
.
Le Gros bec et la herse :
.
Le Gros Bec et la herse by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Ready for landing :
.
Ready for landing ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Adorable et difficile Nonnette :
.
Adorable Nonnette by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Extrême complexité du plumage de l'Etourneau :
.
Saisissante beauté de l'Etourneau ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Le splendide Pinson du Nord :
.
Le splendide Pinson du Nord by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Amicalement

Rollpap

Citation de: Seb65 le Mars 28, 2018, 07:45:58
Une belle dernière série dont j'aurais finalement aimé être l'auteur !  ;)
Très honoré... :)

daniel63

trés jolie mise à jour,superbe grosbec,et un petit + pour le pic en vol connaissant leur rapidité

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Pailler

Réellement bluffé par toutes ces réalisations ....à côté des quelles j'étais passé . ???

bleausard

Beaucoup de belles photos sur ce fil, Chamois - Grèbes et toute cette variété d'oiseaux , que du bon :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Clic-Clac 51

Une bien belle série...mais mon regard a bien du mal de se détacher de la Nonnette et du Pinson
Et que dire du rendu du plumage de l'étourneau ::) ::) ::)
Bravo Phil
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Toujours de belles images avec de belles lumières! 
Jean mi

Charly 84

Un grand bravo, c'est très beau tout ça  ;)

photographe33

De très belles images avec un plus pour l'exploit du pic et pour l'adorable nonette
Amicalement, Jean claude

Seb65

Très originale celle du grosbec sur ce maillon de chaîne...ça change des prises de vue habituelles ! Mention également pour l'épeiche et le Pinson du nord ! Bravo à toi !

Rollpap

#167
Merci les Zamis pour vos élogieux commentaires...
Ça m'incite à continuer , vous tirez un coup de sommation si vous en avez mare (au canards)...
.
Un peu de variété , je commence par les furtifs...
.
Râle d'eau en hiver :
.
Râle d'eau (Rallus aquaticus) by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
.
Marouette ponctuée . Elle s'est découverte à 11 h ! D'ou la vilaine lumière , mais parfois , je fais l'impasse sur la lumière... :
.

Une grande discrète ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Le combat des chefs! La photographie manque de définition , tôt le matin je n'avais pas assez de vitesse , mais quelle belle attitude de ces deux magnifiques Brocards !
.

Adieu l'ami .... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Chevêchette dépeçant une Mésange....Une vie d'ornithologie pour voir ça....
.

Chevechette dépeçant une Mésange by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
La Pie grièche grise...une photographie inespérée  , au 300 mm ! En vol stationnaire...
.

En chasse ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

.
Merci les Zamis  :)

Roland Ripoll

Une belle suite dans laquelle je retiens plus particulièrement le pic en vol et cette dernière de la pie-grièche grise ! Chapeau !
Etre simple pour être vrai

f 1.4

Une belle diversité dans ces belles images.  :)

Aubertin

Les 2 oiseaux en vol sont effectivement très difficiles à saisir mais toute la série est de qualité

Jo Laudois

#171
J'étais intervenu sur ce fil en septembre et je m'explique mal que je n'y sois pas revenu depuis... Je te dois donc un très sincère mea culpa !

Il est un peu tard pour donner une opinion détaillée sur toutes les images de ce splendide travail mais je retiens :
-une très riche variété de sujets : un éclectisme que je t'envie !
-des images d'une hyper qualité dont on peut apprécier le piqué sans disposer comme toi d'un écran géant de dernière génération.
-des photos qui racontent une histoire comme celle de cette famille de grèbes. J'aime beaucoup car il m'est arrivé de faire la même chose avec des couples de rolliers d'Europe ou de huppes fasciées.
-un anthropomorphisme assumé qui te conduit à donner des noms évocateurs (Roméo et Juliette) à tes sujets. Moi, mes huppes se nommaient Paulo et Paulette, mes rolliers Fringant et Migraine (elle refusait bien trop souvent l'accouplement).
-un humour sous-jacent et une belle plume pour décrire le contexte de tes images.

Donc, à mes yeux, un fil exceptionnel !

Je me permets toutefois à ton égard un léger coup de griffe (Qui bene amat bene castigat !).

Citation de: Rollpap le Septembre 23, 2017, 08:21:15
[...]
Photographie n° 26
Un crève coeur pour moi...Ca s'est passé tout près et javais le 600 mm , au 300 c'était ma photo de l'année...
Les Grèbes ont quitté le nid 30 s....aussitôt le Foulque voisin a sauté dessus et à mangé un oeuf !
Le mâle Grèbe est arrivé en fureur et a mis le Foulque KO en 1 s....
Cette image remplis entièrement le capteur , je ne peux donc rajouter d'air autour (peut être un pro de PS) .l'incroyable , c'est que tout y est...
Phil

Tu n'es pas le seul dans ce cas ! Tu es même en excellente compagnie !

Citation de: Atriplex le Septembre 24, 2017, 11:51:17
Tout ça est excellent. Ces images sont de belle qualité et de plus, souvent, elles racontent quelque chose. Ma préférée est la 26. J'ai remarqué qu'on y voit un Agrion à qui il arrive la même chose qu'au Foulque: il se retrouve le ventre en l'air...
[...]
Gérard

Cher Gérard, pour UNE FOIS que je peux te prendre en flag, je n'allais pas te louper !

A l'avenir, vous serez bien inspirés d'écrire "la foulque".

Dernière remarque acidulette à propos des superbes photos de la page 7 : tu as déjà posté les images du combat de chevreuils et du râle sur la glace à la page 2 de ce fil !

Amicalement, Jo.

Rollpap

Citation de: Jo Laudois le Mars 29, 2018, 17:06:59
J'étais intervenu sur ce fil en septembre et je m'explique mal que je n'y sois pas revenu depuis... Je te dois donc un très sincère mea culpa !

Il est un peu tard pour donner une opinion détaillée sur toutes les images de ce splendide travail mais je retiens :
-une très riche variété de sujets : un éclectisme que je t'envie !
-des images d'une hyper qualité dont on peut apprécier le piqué sans disposer comme toi d'un écran géant de dernière génération.
-des photos qui racontent une histoire comme celle de cette famille de grèbes. J'aime beaucoup car il m'est arrivé de faire la même chose avec des couples de rolliers d'Europe ou de huppes fasciées.
-un anthropomorphisme assumé qui te conduit à donner des noms évocateurs (Roméo et Juliette) à tes sujets. Moi, mes huppes se nommaient Paulo et Paulette, mes rolliers Fringant et Migraine (elle refusait bien trop souvent l'accouplement).
-un humour sous-jacent et une belle plume pour décrire le contexte de tes images.

Donc, à mes yeux, un fil exceptionnel !

Je me permets toutefois à ton égard un léger coup de griffe (Qui bene amat bene castigat !).

Tu n'es pas le seul dans ce cas ! Tu es même en excellente compagnie !

Cher Gérard, pour UNE FOIS que je peux te prendre en flag, je n'allais pas te louper !

A l'avenir, vous serez bien inspirés d'écrire "la foulque".

Dernière remarque acidulette à propos des superbes photos de la page 7 : tu as déjà posté les images du combat de chevreuils et du râle sur la glace à la page 2 de ce fil !

Amicalement, Jo.

Merci très sincèrement de ton message , j'en suis très touché , vraiment touché !

Je regrette , mais Le Foulque , selon les années et selon les guides (j'ai commencé il y a 50 ans avec "le Peterson") est parfois masculin , parfois féminin...

J'ai beaucoup tendance à utiliser les anciens noms , par exemple "Cygne sauvage" , "Chouette Chevêche" , "Mésange à Moustache" etc.. , parfois par habitude , parfois parce que je préfère l'ancien nom : "Panure a moustache" , ça me fait plutôt penser à une escalope...

Pour les photo que j'ai publiées deux fois...Honte sur moi ! Je n'ai même pas re-regardé mon post avant de publier des images..

Si tu connais mes textes , c'est que tu va voir mes photographies sur flickr , et je t'en remercie !

J'aime beaucoup "Migraine" , je vais aller voir ton fil...Et quand elle chante , elle dit "pas aujourdhui j'ai mes affaires" ?;-)

Aujourdhui est un grand jour , car Roméo et Juliette se sont remis en ménage ! Ce sont eux , je les reconnais...
C'est reparti pour de nombreuses heures d'observations...

Amicalement

Phil

Jo Laudois

J'ai commencé moi aussi avec le Peterson, Mountfort et Hollom, adaptation française de  Paul  Géroudet et  je n'ai jamais vu le mot "foulque" qu'au féminin mais je te crois sur parole.

Les images des amours de Migraine et Fringant ont hélas disparu suite à un problème chez mon hébergeur d'alors ImageShack mais la romance entre D4 et Furibarde est encore visible ici : de la page 21 image 207  à la page 31 Iimage 313.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211204.500.html


Portraits de Migraine et Fringant page 32.

Fringant en vol page 36


Les amours torrides de Paulo et Paulette, réservées à un public averti, sont pour l'instant consultables ici :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255862.0

Pas pour longtemps, car l'hébergeur Hostingpics à mis à son tour la clé sous le paillasson !

Je suis assez fier de ces images : une recherche sur Google images avec les mots "huppe accouplement" donne 2 images, pas terribles,  pertinentes seulement.

Tous mes voeux de bonheur à Roméo et Juliette et haro sur les (pluriel diplomatique !) foulques...

Amicalement, Jo.

Seb65

Pfiouuu ! Une série diversifiée qui ressemble un peu aux miennes...mais en mieux !  ;D Très esthétique joute de brocards avec cette symétrie quasi parfaite, le râle avec la glace et le reflet qui ajoutent indéniablement un plus à cette image et cette pie que je n'ai vu en "saint-esprit" qu'une seule fois, en 2000 en Creuse ; hivernante très en faible nombre et de façon occasionnelle dans le 65 ! Bref, un grand bravo !