La bdb en gymnase, pour certains "y'a qu'a" mais sinon les autres ?

Démarré par TomZeCat, Septembre 11, 2017, 23:14:33

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

En lisant la doc du Nikon D850 je découvre un Réglage de réduction du scintillement pour les tubes au néon et autres lampes à éclat.
J'ai l'impression que l'obturateur est capable "d'attendre" la lumière maximum d'un éclairage de type stroboscopique pour déclencher.
Si c'est le cas on peut espérer une constante de couleur même pour un éclairage dont la couleur varie en suivant la phase du secteur par exemple.

gebulon

anti flicker chez canon:
synchronise les pdv avec les sources de lumières artificielles qui ont une fréquence oscill, générant des écarts de température de couleur.

luistappa

Si Pentax sait faire tant mieux, pour ceux qui utiliseraient une autre marque, je peux donner un exemple de solution pour le traitement en série.
J'avais le problème en hockey sur glace et la on a une référence ;)
Souvent les lampes semblent installées avec des TC au petit bonheur.
Je triais donc mes PdV en 3 groupes, but droit, but gauche, centre. Je calais une TC sur une vue de chaques zones puis copie du réglage. Ça débroussaille déjà pas mal même si des ajustements individuels peuvent être nécessaires.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

L'autre jour je passe à côté de ce bâtiment de sport, je trouvais les 'vagues de lumière' jolies. Bref, je prends des photos (sans pied et au D600 + 50mm) en A puis en M mais impossible d'avoir quelque chose de ressemblant. Finalement excédé je mets tout Auto (sans flash) et ça a donné pile poil ce que je voyais. (en JPEG)
   
France forte dans une UE unie

Opticien

Citation de: TomZeCat le Septembre 11, 2017, 23:14:33
Salut !

Des fois, certains photographes champions de la lumière me conseillent de régler la balance des blancs avec un simple carton de référence.
Mais franchement, quand on pratique dans des gymnases des sports en intérieur, on n'a pas le choix.
Ici un exemple de lumière qui oscillent entre bleu et jaune !
Alors vos avis, votre expérience, vos théories ?
Photographiez en noir et blanc, surtout les arts martiaux traditionnels

TomZeCat

Citation de: NFF le Octobre 16, 2017, 14:56:33
L'autre jour je passe à côté de ce bâtiment de sport, je trouvais les 'vagues de lumière' jolies. Bref, je prends des photos (sans pied et au D600 + 50mm) en A puis en M mais impossible d'avoir quelque chose de ressemblant. Finalement excédé je mets tout Auto (sans flash) et ça a donné pile poil ce que je voyais. (en JPEG)
Certes mais c'est UNE seule et unique photo. Et lorsqu'il faut en fournir plus, du genre prendre 3 ou 4 de chaque joueur seul, en équipe, prendre le coach... On en vient à plusieurs centaines. On fait comment ?

Citation de: Opticien le Octobre 17, 2017, 20:38:45
Photographiez en noir et blanc, surtout les arts martiaux traditionnels
Un conseil en or... Mais encore  ? :)
Pour rappel, au volley, les filles ne se tapent pas entre elles et ce sport n'est pas considéré comme un art martial traditionnel, désolé...

TomZeCat

Citation de: luistappa le Octobre 16, 2017, 11:46:58
Si Pentax sait faire tant mieux, pour ceux qui utiliseraient une autre marque, je peux donner un exemple de solution pour le traitement en série.
J'avais le problème en hockey sur glace et la on a une référence ;)
Souvent les lampes semblent installées avec des TC au petit bonheur.
Je triais donc mes PdV en 3 groupes, but droit, but gauche, centre. Je calais une TC sur une vue de chaques zones puis copie du réglage. Ça débroussaille déjà pas mal même si des ajustements individuels peuvent être nécessaires.
C'est en fait ma méthode mais avec plus de zones parfois, cela dépend combien est maudit le gymnase où se passe le match.
Comme déjà dit lors de précédentes conversations sur ce forum, le mieux est le milieu du terrain, la lumière y est concentrée et parfois on descend à 400 ISO, cela facilite le paramétrage de sa balance des blancs d'un RAW.

NFF

Citation de: TomZeCat le Octobre 17, 2017, 23:13:03
Certes mais c'est UNE seule et unique photo. Et lorsqu'il faut en fournir plus, du genre prendre 3 ou 4 de chaque joueur seul, en équipe, prendre le coach... On en vient à plusieurs centaines. On fait comment ?

Ben vous laissez tout auto et vous mitraillez?
France forte dans une UE unie

TomZeCat

Citation de: NFF le Octobre 17, 2017, 23:38:15
Ben vous laissez tout auto et vous mitraillez?
Je pose une question et la réponse est une autre question.
Que puis-je répondre à cela ?
;) ;D :D

el Carles

Citation de: TomZeCat le Septembre 11, 2017, 23:14:33

vos avis, votre expérience, vos théories ?

Raw + AWB, tout simplement.

exemples:

Olympus OMD EM1 MKII + Olympus 40-150 f/2,8

ISO 3200 - 135mm - f/2,8 - 1/1600


el Carles


Olympus OMD EM1 MKII + Nocticron 42,5 f/1,2

ISO 1600 - 42,5mm - f/1,2 - 1/1000


el Carles



Olympus OMD EM1 MKII + Olympus 40-150 f/2,8

ISO 1600 - 115mm - f/2,8 - 1/1000


el Carles



Olympus OMD EM1 MKII + Olympus 45 f/1,8

ISO 1600 - 45mm - f/1,8 - 1/640