* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Amaniman

Citation de: philippep07 le Septembre 21, 2017, 08:24:44
et une dizaine peut etre sur les sites anglais et allemands cités plus haut

Ah, merci pour la réponse ; je comprends mieux pourquoi genetrain ne voulait pas la donner vu l'insignifiance du nombre.
Cela confirme que ce sont bien des problèmes de sav ponctuels (au pire, quand il n'y a pas aussi erreurs de manipulations tant les combinaisons d'AF sont nombreuses) et non une généralité sur le matos.

photofragments

Une piste pour l'analyse des images :

Dans les exifs complets des images (utiliser exiftool), on peut savoir où le point a été fait.

Il y a une rubrique qui donne les coordonnées X, Y :

Exemple :

Image Stabilization   None; Off; 0

Focus Mode   Auto
AF Point Set   Yes
Focus Pixel   3631 2211

Je viens de vérifier, il me semble qu'il s'agit du centre du collimateur.

D'autres infos intéressantes :

Blur Warning   None
Focus Warning   Good

Subject Distance Range   Unknown    -> celle là l'est moins  ;D

Circle Of Confusion   0.020 mm
Hyperfocal Distance   13.16 m


knard74

Focus Mode   Auto
AF Point Set   Yes
Focus Pixel   3631 2211


Oui effectivement ca permet de vérifier que le focus a été fait à un endroit approprié.
Pour ma part je laisse possible l'hypothèse "maladresse" avec l'histoire de la bague de MAP manuelle, mais au fond de moi-même je n'y crois pas. Je verrai à l'avenir puisque j'ai désactivé cette possibilité dans les menus. Un autre exemple parmi une série de 144 photos cet été en ballade avec les petits enfants. J'ai refait la photo pour des raisons de sous-expo de celle de gauche qui cette fois est le 1ère des 2. Disons que 1 sur 144 c'est pas beaucoup bien sur, mais ca surprend le soir sur le PC !!

philippep07

Citation de: knard74 le Septembre 21, 2017, 10:19:34
Focus Mode   Auto
AF Point Set   Yes
Focus Pixel   3631 2211

Disons que 1 sur 144 c'est pas beaucoup bien sur, mais ca surprend le soir sur le PC !!
C'est même insignifiant, et sans commune mesure avec le témoignage de genetrain ,et des forums anglogermaniques qu'il cite (30% de flous!!)
Ta photo est floue partout' on ne peut même pas affirmer que le focus à été fait ailleurs.
Si tu peux me trouver un photographe qui fait jamais de flous , je veux bien faire une formation chez lui! :D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

knard74

Il ne faut pas confondre un focus mal placé (à côté du sujet) avec un focus "nulle part" qui reste étrange à mon avis (et différent de ces flous de bougés assez reconnaissables) et qui peut cacher un dysfonctionnement aléatoire.
Des flous involontaires mais totalement explicables après coup j'en ai comme tout le monde mais ceux ci sont totalement inexplicables, c'est ce qui les caractérisent.
35 ans d'informatique m'ont appris à être "prudent" sur l'absence optimiste de bug !! Nos APN actuels sont dotés d'une partie logiciel spectaculaire et donc sujette à bug.
La constance des mises à jour de firmware en atteste.
Après, la fréquence très faible du phénomène ne me gène pas plus que ça (en l'occurrence j'ai à chaque fois doublé la photo - photo banale en plus), j'en ai une autre non doublée et aussi surprenante vu que je m'y étais repris à x fois fois pour choisir le cadrage. La découverte du flou le soir sur mon PC a été une grande surprise parce que je rappelai parfaitement du contexte de la prise de vue.

knard74

Genetrain aurait trouvé comment reproduire presque à coup sur le phénomène si j'ai bien compris. Il faut tenter sa manip pour voir.

jelag7

Citation de: philippep07 le Septembre 21, 2017, 08:24:44
COOL...
Oui , trois ou quatre usagers qui ont observé des flous de mise au point sur ce forum, et une dizaine peut etre sur les sites anglais et allemands cités plus haut dont un "lanceur d'alerte" allemand qui affirme qu'il peut avoir jusqu'à 30% de photos floues.. un seul exemple à été posté ici,par knard 74, elle est tellement floue qu'il serait quand même surprenant que personne n'ait observé ce phénomène avant...
Douter de ce que l'on n'a pas connu je peux comprendre. D'un autre côté c'est bien de respecter toutes les expériences.
Quelqu'un qui me dit n'avoir jamais eu une photo floue avec le XT2 je le crois, si je ne faisais que de la photo de rue, du concert ou du portrait (en simplifiant) je serais dans ce cas.
Faisant du paysage et dans la pire des séries c'était 45% de flou total, j'ai remarqué que le risque augmente si présence d'arbres ou de plan d'eau, jamais eu de problème sur un paysage urbain aux formes géométriques bien marquées, jamais eu le problème non plus avec le f2 90mm ou le 50-140, les optiques à problème dans mon cas le 10-24 (qui est allé aussi en SAV avec le boitier et déclaré OK), le f1,4 23 et le f1,4 35mm.
C'est dire la complexité du sujet...
Voilà ce que je remontais à Fuji Japon:
"From the beginning I had randomly in the order of 3 to 4% blurry images without I feel the need to investigate further and imagining possible errors on my part.
This time the doubt is no longer allowed  and I expose the problem to you hoping to be clear and fairly concise.
On a shooting of 27 images 12 are totally blurred and therefore unusable. With the XT2 (version 2.10, serial number 63M6xxxx) and 10-24mm zoom, AF S option zone (3x3), Raw + Jpeg on card 2
At the shooting nothing detectable the collimators seem to hang the subject, on the other hand to the examination of the images one can not even guess the focus area retained.
Note that this is true when shooting landscape, I do not remember this problem on subjects close together.
Bad and good picture just a few seconds later..."

philippep07

Citation de: jelag7 le Septembre 21, 2017, 12:40:20

Faisant du paysage et dans la pire des séries c'était 45% de flou total, j'ai remarqué que le risque augmente si présence d'arbres ou de plan d'eau, jamais eu de problème sur un paysage urbain aux formes géométriques bien marquées, jamais eu le problème non plus avec le f2 90mm ou le 50-140, les optiques à problème dans mon cas le 10-24 (qui est allé aussi en SAV avec le boitier et déclaré OK), le f1,4 23 et le f1,4 35mm.
Je respecte ton témoignage et je te crois
Il se trouve que, habitant la campagne , je fais aussi bcp de paysages avec le XT2 , que je possède depuis avril.
J'utilise préférentiellement 10-24, 55-200, 18-55, RAS sauf flous de mon fait.
Je ne pense pas être le seul
Pas conséquent, si tu as 45 % de flous sur certaines séries, ce ne peut être qu'un dysfonctionnement de ton appareil, et pas du XT2, il convient d'être tres clair là dessus, certaines interventions sur ce fil pouvant instiller un doute ( conception du système autofocus notamment).Et  si le SAV te dit que tout va bien, c'est un dysfonctionnement du SAV.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

asa100

Citation de: knard74 le Septembre 21, 2017, 12:05:54
Genetrain aurait trouvé comment reproduire presque à coup sur le phénomène si j'ai bien compris. Il faut tenter sa manip pour voir.
C'est ce que je me dis aussi, simple à faire alors pourquoi ne pas le faire ? Je n'ai plus de Fuji, mais le test je l'aurais fait au moins j'aurais pu dire "chez moi c ok pas de floue" ou alors "mince chez moi ça le fait aussi" ce qui aurait été plus constructif que de dénigrer les utilisateurs qui viennent soumettre leurs soucis avec leur matos (j'en ai fait partie).

jelag7

Citation de: philippep07 le Septembre 21, 2017, 13:32:04
Je respecte ton témoignage et je te crois
Il se trouve que, habitant la campagne , je fais aussi bcp de paysages avec le XT2 , que je possède depuis avril.
J'utilise préférentiellement 10-24, 55-200, 18-55, RAS sauf flous de mon fait.
Je ne pense pas être le seul
Pas conséquent, si tu as 45 % de flous sur certaines séries, ce ne peut être qu'un dysfonctionnement de ton appareil, et pas du XT2, il convient d'être tres clair là dessus, certaines interventions sur ce fil pouvant instiller un doute ( conception du système autofocus notamment).Et  si le SAV te dit que tout va bien, c'est un dysfonctionnement du SAV.

C'est effectivement la confirmation que j'attends mais comme le SAV est en échec (et pas seulement en France) c'est de nature à mettre le doute, d'autant que l'exemplaire emprunté chez mon revendeur a le même comportement.
Le retour SAV de Genetrain nous en dira peut-être plus?
En attendant ravi que tout fonctionne bien pour toi.

genetrain

Citation de: asa100 le Septembre 21, 2017, 13:40:04
C'est ce que je me dis aussi, simple à faire alors pourquoi ne pas le faire ? Je n'ai plus de Fuji, mais le test je l'aurais fait au moins j'aurais pu dire "chez moi c ok pas de floue" ou alors "mince chez moi ça le fait aussi" ce qui aurait été plus constructif que de dénigrer les utilisateurs qui viennent soumettre leurs soucis avec leur matos (j'en ai fait partie).

Ben oui moi aussi j'attends ce retour de manip des utilisateurs, surtout des  climato-ceptiques" avec principalement un 18-55 ou un 14mm
Qu'ils m'affirment tous que leur affichage de mise au point visible sur l'échelle de distance ne se balade pas a chaque appui à demi course du déclencheur dans les conditions dont on parle depuis le début ?
et que quand celui ci parait faux qu'il prennent une photo avec suffisamment de plans différents pour vérifier le point exact ?

Et puis dire que "peu sont concernés" c'est un peu hâtif. les forums y compris celui là ne sont pas le centre du monde.
Pour info un ami vient de retourner son XT20 acheté il y a 2 mois pour la même raison

knard74

Citation de: asa100 le Septembre 21, 2017, 13:40:04
C'est ce que je me dis aussi, simple à faire alors pourquoi ne pas le faire ? Je n'ai plus de Fuji, mais le test je l'aurais fait au moins j'aurais pu dire "chez moi c ok pas de floue" ou alors "mince chez moi ça le fait aussi" ce qui aurait été plus constructif que de dénigrer les utilisateurs qui viennent soumettre leurs soucis avec leur matos (j'en ai fait partie).

J'ai essayé tout à l'heure (un poteau électrique béton à 15m)  mais sans problème de focus malgré une dizaine de clic
1 - en Focus point unique et en faisant varier la taille de point unique
2 - en Focus Zone plus large nettement que le poteau (4 fois plus large), il me le trouve à tous les coups (le poteau) sauf une à côté mais ça me parait tout à fait normal ça par contre.

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 21, 2017, 14:33:56
J'ai essayé tout à l'heure (un poteau électrique béton à 15m)  mais sans problème de focus malgré une dizaine de clic
1 - en Focus point unique et en faisant varier la taille de point unique
2 - en Focus Zone plus large nettement que le poteau (4 fois plus large), il me le trouve à tous les coups (le poteau) sauf une à côté mais ça me parait tout à fait normal ça par contre.
OK quelle optique ?

Lomatope

Je suppose que ça a déjà été évoqué, mais  :
- bien vérifier que l'appareil et l'objectif aient tous les deux les deniers firmware à jour
- attention à la retouche du point en manuel, il suffit d'effleurer la bague de mise au point pour perdre ou bloquer la mise au point en AF
- attention à la mémorisation de l'AF, ou la séparation de la mise au point (par touche séparée) du déclencheur à mi course.
Il y a pléthores de possibilité pour planter l'AF....
Ceci dit, je ne nie pas qu'il y ait un réel problème de mise au point. Perso, je n'en ai aucun sur mon X-pro2. Je propose donc des pistes au cas où.

knard74

Citation de: Lomatope le Septembre 21, 2017, 15:39:58
Je suppose que ça a déjà été évoqué, mais  :
- bien vérifier que l'appareil et l'objectif aient tous les deux les deniers firmware à jour
- attention à la retouche du point en manuel, il suffit d'effleurer la bague de mise au point pour perdre ou bloquer la mise au point en AF
- attention à la mémorisation de l'AF, ou la séparation de la mise au point (par touche séparée) du déclencheur à mi course.
Il y a pléthores de possibilité pour planter l'AF....
Ceci dit, je ne nie pas qu'il y ait un réel problème de mise au point. Perso, je n'en ai aucun sur mon X-pro2. Je propose donc des pistes au cas où.


attention à la retouche du point en manuel  :  J'ai désactivé cette possibilité dans le menu, donc je verrai pour la suite si mes flous se reproduisent. Je crois assez peu à cette hypothèse sachant que si tu touches à la bague après avoir fait le focus avec le déclencheur, tu as le scintillement du focus manuel qui apparaît, donc ça te met la puce à l'oreille si la manœuvre est involontaire. Sinon, firmware à jour (V2.10) et pour le moment je n'ai pas séparé AF et mesure par le déclencheur, chose que je fais avec mon Canon.

Pour Genetrain :
Je n'ai pas ce souci quand je déroule ton test avec le 18-55 à 55mm cible à 20mètres avec un mur parallèle et un pilier + feuillages 7mètres avant la cible (donc une espèce de tunnel pour aller chercher la cible au fond) et à F/22. Idem pas de souci sur poteau électrique à 25mètres. L'échelle métrique de Focus dans le viseur ne donne certes pas à chaque fois la même valeur mais ça restait entre 10m et ~~ (infini)

genetrain

Citation de: knard74 le Septembre 21, 2017, 16:56:24
attention à la retouche du point en manuel  :  J'ai désactivé cette possibilité
Pour Genetrain :
Je n'ai pas ce souci quand je déroule ton test avec le 18-55 à 55mm cible à 20mètres avec un mur parallèle et un pilier + feuillages 7mètres avant la cible (donc une espèce de tunnel pour aller chercher la cible au fond) et à F/22. Idem pas de souci sur poteau électrique à 25mètres. L'échelle métrique de Focus dans le viseur ne donne certes pas à chaque fois la même valeur mais ça restait entre 10m et ~~ (infini)

retouche du point désactivé aussi et sur le 14mm elle ne s'active quand déverrouillant la bague de mise au point donc aucun mouvement possible.
Merci du test qui me laisse l'espoir de récupérer le mien en état au retour du sav

knard74

Du coup, j'en ai profité pour tester la reprise du point Focus avec la bague et faire donc 2 photos une sans reprise (la 1ère) et une avec reprise la seconde.
Dur dur de voir une différence, on peut même dire que celle avec reprise est un poil moins précise. Et on voit que le X-T2 produit des images nettes en Jpeg !!
Le zoom est de 125% de l'image d'origine (que j'ai posée à côté pour bien prendre conscience du zoom énorme).

knard74

Et un petit essai avec retouche involontaire de la bague (m'enfin ce coup ci c'était volontaire). Ah ben oui ça floute de façon efficace.
Pour mon cas personnel, je commence a penser que cette histoire de bague ce pourrait bien être la cause !!

voxpopuli

Citation de: knard74 le Septembre 21, 2017, 10:19:34
Focus Mode   Auto
AF Point Set   Yes
Focus Pixel   3631 2211


Oui effectivement ca permet de vérifier que le focus a été fait à un endroit approprié.
Pour ma part je laisse possible l'hypothèse "maladresse" avec l'histoire de la bague de MAP manuelle, mais au fond de moi-même je n'y crois pas. Je verrai à l'avenir puisque j'ai désactivé cette possibilité dans les menus. Un autre exemple parmi une série de 144 photos cet été en ballade avec les petits enfants. J'ai refait la photo pour des raisons de sous-expo de celle de gauche qui cette fois est le 1ère des 2. Disons que 1 sur 144 c'est pas beaucoup bien sur, mais ca surprend le soir sur le PC !!
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une correction manuelle faible, car involontaire, entraîne une image complètement floue. S'il y a décalage du point un plan devrait apparaître net non ?
Ça va rester chaud

luigino

Bonsoir,

Merci knard74
Trés interessantes photos et remarques
Pas loin de partager ta conclusion

Bien cordialement

knard74

Ma conclusion !! Hum, en fait je me plante. Quand on retouche le focus avec la bague même involontairement, on en a la trace dans les Exifs.
La valeur Focus est à "Manual"  au lieu de "Auto"
Hors mes 2 photos floues publiées "l'hôtel au vieux port et les maisons de village en montagne) ont comme exif Focus la valeur Auto et pas "manual".
Je n'ai donc pas accroché la bague par inadvertance. P'tain kon quelle histoire !!

knard74

Citation de: voxpopuli le Septembre 21, 2017, 19:05:26
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'une correction manuelle faible, car involontaire, entraîne une image complètement floue. S'il y a décalage du point un plan devrait apparaître net non ?

Ben à condition qu'il existe quelque chose dans le dit plan !! Peut être il y a qqch derrière mais hors profondeur de champ ou devant mais aussi hors profondeur de champ et rien dans l'espace de profondeur de champ. Sur la photo de l'hotel par contre, on a une continuité entre bibi et l'hotel au fond, et la d'accord, rien n'apparait comme net. Le focus se serait donc fait au dela de l'hotel, ce qui ne colle pas à cause de l'hyperfocale qui est inférieure à la distance de l'hotel. Mais il reste un peu de place entre mes pieds et le premier plan de la photo. Le focus est peut être dans cet espace donc au minimum de ce que saurait faire l'objectif en quelque sorte.

knard74

Le focus est peut être dans cet espace donc au minimum de ce que saurait faire l'objectif en quelque sorte.

Et ca colle pas non plus parce que même à F/9 l'hotel serait beaucoup plus flou que ça. Non, ca reste une énigme pour moi.
Reste le flou de bougé mais au 1/340ième, je ne me rappelle pas avoir été percuté par le bus !!

knard74

Et la stab alors ... Ben je crois pas, j'en ai une (une porte ancienne avec Rosier à 6m) ou la stab est désactivée et l'AF à Auto.  (merci les exifs !!). Je vais me servir un peu de blanc !!

chelmimage

une autre hypothèse: si rien n'est net c'est parce que, pendant l'exposition, la distance de mise au point varie en permanence et la durée de flou l'emporte sur la durée de netteté pour toutes les distances.
Alors la manip: vous photographiez des gouttes qui tombent. La goutte sera floue sauf au court instant de sa trajectoire pendant lequel la distance de mise au point sera en accord  avec sa distance réelle. A condition que le balayage des distances passe par cette distance. Je vois que l'autofocus nécessite environ 1/15 de sec soit en général plus que les durées d'exposition de vos photos mais on ne sait jamais!
C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais j'aurais tout tenté!! ;D ;D ;D