Comme promis : voyage USA + éclipse de soleil !

Démarré par Christophe 77, Septembre 12, 2017, 09:12:13

« précédent - suivant »

jac70

Pour avoir vu 2 fois Bryce Canyon, je suis également de l'avis de ceux qui ressentent un excès de saturation sur tes images.
J'y ajoute aussi une surexposition manifeste sur certaines.

Ca doit pouvoir se rattraper facilement !

baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 15, 2017, 10:25:14
C'était le cas du tronc d'arbre pris entre les roches par exemple.

Ça dépend vraiment du moment. Je suis passé là sans soleil, c'était très différent question couleurs. Tout le monde a raison je pense.

bluemesa

Citation de: baséli le Septembre 15, 2017, 15:01:52
Couleur trop flashy sur la mienne? Ça m'étonnerait. Celles de Christophe 77, je confirme, chacun ses goûts, et si c'est ce qu'il veut montrer, il a le droit! Rien n'oblige à strictement représenter la réalité. Lumière dure, pourquoi pas, je n'ai pas fait attention à ce que j'ai posté, j'y ai passé la journée.

J'en ai aussi d'avant le lever du soleil si tu veux, mais il y a du travail à faire dessus avant de le montrer... si je les montre.

Chipmunks oui, mais j'évite de pratiquer le vernaculaire ici  :P


Je ne parlai pas de tes photos qui elles ont les couleurs de la realite

baséli


Christophe 77

Mais c'est le soir que les choses sérieuses ont réellement commencé !

Il y avait une star party organisée par les rangers et, malgré une Lune un peu gênante, c'était l'occasion de réaliser des images intéressantes sous un ciel top !

Ici une image des formations rocheuses sous la lumière lunaire (j'ai rien touché au rouge des rochers... désolé !  ;) )

Christophe 77

Plus tard, avec le croissant de lune bien bas, le ciel était vraiment de très haut niveau, l'altitude aidant bien sûr, mais aussi du fait de l'absence de pollution lumineuse.

Ici une image réalisée avec un 17/40 Canon, pas du tout adapté à ce genre d'image du fait notamment d'aberrations hors axe catastrophiques (coma en particulier).

Christophe 77

J'avais emmené la monture SkyTracker et quand même une optique mieux adaptée : l'excellent Pancake 40 mm 2.8 !

Voici une image du centre galactique (Sagittaire et Scorpion).

Christophe 77

CitationMoi je la trouve bien sans le profil AdobeRGB et sans conversion, attribuée en sRGB et un poil +sombre, il y aurait pas eu un bug à l'export ? je l'enlèverai tout à l'heure

Salut jdm,

Les images partent en agence donc profil sRGB et images trop enterrées pas possibles.

jdm

Citation de: Christophe 77 le Septembre 15, 2017, 17:28:14
Salut jdm,

Les images partent en agence donc profil sRGB et images trop enterrées pas possibles.

Oui, mais pour le net, très rare sont les navigateurs qui sont paramétrés en AdobeRVB, d'autre part je pense que ta conversion n'est pas effective mais juste une attribution de profil après une OP "convertir pour le web" par exemple ...

Du coup, le résultat tombe à l'eau en visu web, c'est dommage  :)
dX-Man

baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 15, 2017, 17:03:26
Plus tard, avec le croissant de lune bien bas, le ciel était vraiment de très haut niveau, l'altitude aidant bien sûr, mais aussi du fait de l'absence de pollution lumineuse.

Dans le coin, quelques jours avant l'éclipse (et donc évidemment par une nuit sans lune), j'ai eu l'occasion de voie la voie lactée dans un endroit vraiment noir, quasi totalement, juste en garant la voiture sur le bas côté de la route (en plus de noir, c'était désert. OK ça va ensemble  ;D).

Bon, ça calme, en France c'est le plein jour à côté, on ne voit vraiment rien.

baséli

Citation de: patsgt le Septembre 15, 2017, 17:11:28
mon pauvre tu n'y connais pas grand chose, cette carte il suffit de savoir comment l'utiliser, j'ai quelques années d'expérience dans ce domaine et sur ce lieux mais chacun fait comme il l'entend cependant les photos présentées ici sur Bryce (et non sur l'éclipse) et bien elles sont degeul........

Pense ce que tu veux de ses photos ce n'est pas ce que je critique ici, mais si tu corriges les images en plein, tu as tout faux pour du paysage, et probablement tout juste pour le reste.

D'un autre côté si ce que tu obtiens te plait plus que le reste, c'est 100% de l'objectif atteint. Pour ma part je renonce à emmener une charte couleur, même si je sais comment on s'en sert: je règle la température pour obtenir ce qui me plaît, ce qui me fait ressentir les émotions les plus proches de ce que j'ai ressenti en étant sur place. Et je fais ça sur mon écran étalonné avec.... une X-Rite i1. Mais sans écran à casquette, sans illuminant normalisé et tout le bataclan, ce n'est pas le but.

J'ai fait il y a quelques temps des images de baptême dans une église aux murs ocre jaune. J'ai fait la sélection avec la grand-mère, puis j'ai commencé à équilibrer les couleurs pour atténuer la dominante. Je me suis fait jeter: "ça ressemble pas à l'ambiance de la cérémonie". Je n'ai pas insisté vu que que je vis avec la grand-mère en question. Corriger parfaitement les couleurs n'est pas toujours souhaitable.

bluemesa

Faites bien attention , le chipmunk est un animal tres dangereux !!!!...


jac70

Citation de: Christophe 77 le Septembre 15, 2017, 10:45:10
Il n'y a pas lieu à polémiquer je te rassure.

Mes images n'ont pas pour but d'être fidèles et neutres. C'est une interprétation de ce que j'ai vu.

Et sans vouloir rentrer dans des débats philosophiques : c'est l'essence même de la photographie, qui reflète à la fois le moment vécu mais interprété, donc archi faux dans l'absolu.

Si tu me trouves une photo strictement fidèle à la réalité fais moi signe...

On peut respecter ton choix, mais, avec une certaine objectivité, tes paysages ne sont pas agréables à regarder, surtout quand on les connaît un peu....

J'ai vu un jour une expo photo aux USA : la saturation excessive des couleurs était omniprésente, et difficile à supporter avec mes yeux d'européen. Il suffit de regarder les exemples fournis par Ken Rockwell pour s'en convaincre.
Mais tu y ajoutes une surexposition qui me laisse perplexe.....

Plus techniquement : Raw ou Jpg direct ? Pourquoi un décalage d'exposition de +1,33 IL ?

Christophe 77

CitationFaites bien attention , le chipmunk est un animal tres dangereux !!!!...

Sauf que ton image montre un écureuil terrestre à manteau doré (golden mantled ground squirrel - Callospermophilus lateralis).

Enfin, c'est toujours ce que disent les rangers du coin.

Tant que tu n'as pas de rayures sur la tête/museau ce n'est toujours pas ton chipmunk tant espéré.  ;)

Christophe 77

CitationPlus techniquement : Raw ou Jpg direct ?

Les deux, selon les besoins.

CitationPourquoi un décalage d'exposition de +1,33 IL ?

Peut être parce que la cellule de mon 5D MKIII expose un peu sombre, ou peut être aussi parce que je préfère aussi des images un peu plus claires.

Peut être aussi parce que mon agence préfère des images un peu plus exposées à droite.

Qui sait ? ...


Christophe 77

Bon, voilà où nous en sommes donc : au départ il s'agissait d'un post à but essentiellement descriptif, pour faire partager les jolies choses vues et vécues sur place à l'occasion, en autre, de l'éclipse totale de soleil.

Compte tenu de la tournure que prennent les choses, on va en rester là.

Je présente quand même à ceux qui avaient envie d'en voir plus une synthèse ultra resserrée d'autres images. Je m'en excuse par avance.

Je laisse aux autres le soin de continuer à disserter sur les rendus/réglages/densités/contrastes/expositions desdites images.

On commence avec un crépuscule d'enfer depuis Dantes View, Death Valley. (la mer de sel se situe quand même quelque 1600 m plus bas !!).

Christophe 77

Death Valley, toujours, une rando exceptionnellement chaude (52° !) en famille !

Christophe 77

Une autre zone de la mer de sel...

Christophe 77

Il y a aussi du cratère à Death Valley : ici Little Hebe !

Christophe 77

Un Soleil qui descend maintenant sur Antelope Island (Salt Lake City).

Christophe 77

On part maintenant sur Arches National Park avec ce grimpeur qui tente l'impossible ascension du Balanced Rock !

Christophe 77

Un autre coup de coeur pour moi : Natural Bridges et ses ponts naturels parmi les plus grands du monde !

Christophe 77

Des randonnées vraiment d'enfer à faire là-bas...

Christophe 77

Dans les Canyonlands (je sais, ça part dans toutes les directions  ;D ) des formes géologiques improbables !

Sam_Sallung

Citation de: Christophe 77 le Septembre 16, 2017, 09:22:24
Les deux, selon les besoins.

Peut être parce que la cellule de mon 5D MKIII expose un peu sombre, ou peut être aussi parce que je préfère aussi des images un peu plus claires.

Peut être aussi parce que mon agence préfère des images un peu plus exposées à droite.

Qui sait ? ...

Ou peut etre que tu t'es gourre dans tes reglages; y a jamais de honte a avouer qu'on s'est plante;
car  +1,33 IL  , c'est quand meme la meilleure facon d' avoir des blancs crames irrecuperables.

Je ne suis pas pro ni meme amateur eclaire;
mais je sais une chose , c'est dans les blancs qu'on a le plus d'informations, tres peu dans les noirs.
Photographier a -0,33 voire - 0,66  aucun problemes pour recuperer de la marchandise; l'inverse, je suis comme d'autres, je ne pige pas.