Comme promis : voyage USA + éclipse de soleil !

Démarré par Christophe 77, Septembre 12, 2017, 09:12:13

« précédent - suivant »

Christophe 77

Voici Bryce Canyon...

Une vraie merveille ce parc ! Notamment la randonnée qui descend entre les formations géologiques... c'est juste incroyable et spectaculaire, avec des couleurs improbables hyper saturées qu'on croirait même que c'est truqué !!  ;D

Si pour les vues générales une optique au range classique est suffisante, une fois qu'on descend point de salut si on n'a pas de l'ultra grand angle...

Christophe 77

Mon épouse et ma fille durant la descente...

Christophe 77

Pratiquement au fond du canyon, ce tronc d'arbre enserré entre deux parois nous attend pour être photographié !!??

Les couleurs ne sont pas retouchées (saturées)...

Christophe 77

Et quelques mètres plus loin ces deux arbres tentent de respirer le bon air au dessus des formations géologiques !!!

Christophe 77

#29
Quand on n'a pas la bonne optique pour choper un écureuil, il faut ruser...

Je me suis planqué derrière le tronc d'arbre et je me suis décalé au dernier moment pour surprendre l'individu (avec 40 mm de focale, c'est un peu chaud  ;D )

Christophe 77

Durant la randonnée on est pris de "déclenchite aigüe" tellement les sujets sont là pour être photographiés !

Christophe 77

Bon, on peut en faire des milliards comme celle-ci...

Christophe 77

Une petite dernière avec cette touriste asiatique qui s'est placée exactement là où je l'espérais au sommet du canyon !  ;)

baséli

Citation de: Tadorne le Septembre 12, 2017, 15:24:30
magnifique !

Même motif de voyage, même punition pour moi. Mais je confirme ce que j'ai écrit dans un autre fil: ces photos sont nulles. Et ce n'est pas la faute du photographe: je vois des trucs qui ressemblent à ce que j'ai vu, mais pas à ce que j'ai vécu, et de loin  :-)

Il y en a deux en Espagne dans 9 et 10 ans. Réservez déjà vos dates de congés. Oubliez l'appareil photo pour la première, prenez ce qu'il vous faut pour la seconde si ça vous dit. Vous me remercierez plus tard  ;D

baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 15:51:23
Quand on n'a pas la bonne optique pour choper un écureuil, il faut ruser...
Je me suis planqué derrière le tronc d'arbre et je me suis décalé au dernier moment pour surprendre l'individu (avec 40 mm de focale, c'est un peu chaud  ;D )

C'est parce que tu ne sais pas t'y prendre. Je t'explique, au même endroit quelques jours avant l'éclipse. Il faut que tu repères une jolie demoiselle, qui a l'habitude de se faire baratiner. Tu t'approches et tu commences à lui parler de Parissss, french couisine, Eiffel Tover, candlelight dîner. L'accent français a la cote. Quand la demoiselle est sub-ju-guée, tu shoote. C'est pas dur.

Fuji XT1, 16mm (oui, 16mm) à f1.4


baséli

Elle avait les ongles manucurés mais pas vernis, très nature, j'adore. Et un regard... Bon après son mec est arrivé, le ton est monté, il a rameuté ses potes et j'ai dû partir sous la protection d'un ranger. Ce ne sont pas des latins, mais chauds quand même les petits gars... ;D


Christophe 77

CitationMême motif de voyage, même punition pour moi. Mais je confirme ce que j'ai écrit dans un autre fil: ces photos sont nulles. Et ce n'est pas la faute du photographe: je vois des trucs qui ressemblent à ce que j'ai vu, mais pas à ce que j'ai vécu, et de loin  :-)

Je présume que tu parles de l'éclipse... tu abuses un peu dans tes commentaires dis donc.

Bien sûr il y a une grosse différence entre voir / ressentir une éclipse et faire partager en images ladite éclipse ! Mais c'est comme cela pour tout spectacle naturel un tant soit peu grandiose en fait : rien ne vaut d'être sur place, c'est une évidence !

Tiens, une image naturelle et quasi brute de décoffrage de l'éclipse : on n'est quand même pas si loin que cela de ce que l'on voit en vrai durant le phénomène !

Christophe 77

CitationC'est parce que tu ne sais pas t'y prendre. Je t'explique, au même endroit quelques jours avant l'éclipse. Il faut que tu repères une jolie demoiselle, qui a l'habitude de se faire baratiner. Tu t'approches et tu commences à lui parler de Parissss, french couisine, Eiffel Tover, candlelight dîner. L'accent français a la cote. Quand la demoiselle est sub-ju-guée, tu shoote. C'est pas dur.

Moi je crois plutôt que la demoiselle était appâtée par les restes d'un plantureux pique-nique que tu venais de faire...  ;)

Mon écureuil était loin de toutes sources de nourritures et bien sauvage. Un vrai écureuil, bien rapide et qui ne m'a laissé que peu de temps pour faire des images.  ;D

Christophe 77

Tiens, pour te prouver à quel point je maîtrise la photo animalière, vois cette image où je me suis subtilement planqué derrière des enfants sans défense pour saisir ce bison à Antelope Island (Salt Lake City) !  ;D

baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 17:37:40
Moi je crois plutôt que la demoiselle était appâtée par les restes d'un plantureux pique-nique que tu venais de faire...  ;)

Non, rien de rien de rien. Et rien de visible aux alentours. Mais je n'étais peut-être pas le premier à lui parler de french couisine, elle réclamait sûrement la suite du menu. En attendant, le changement d'attitude était spectaculaire: on voit bien sur la photo qu'elle (il?) est très attentive. L'appareil devait être à 30cm! J'aurais pu peut-être faire encore plus près, mais ça n'aurait pas été sympa. Quand je l'ai éloigné, elle s'est décontractée, du moins c'est comme ça que je l'interprète.

baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 17:32:14
Je présume que tu parles de l'éclipse...

Bien sûr! Mais autant en voyant une photo d'un paysage on peut se projeter dans le paysage même exotique, autant une photo d'éclipse totale, si on n'en a jamais vu en vrai, on ne peut pas. J'avais déjà vu des photos bien entendu, ça ne m'a pas empêché d'être totalement surpris et ému.

J'avais vu des photos de Bryce, y être n'est certes pas pareil (et je recommande chaudement le déplacement), mais on devine quand même ce qu'on va trouver.


baséli

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 15:52:48
Durant la randonnée on est pris de "déclenchite aigüe" tellement les sujets sont là pour être photographiés !

Et au retour, on est bien embêté pour choisir les quelques images qui illustreront le voyage. Ca fait trois semaines que je suis rentré, et je suis encore loin du compte dans la sélection (pourtant je suis light sur le déclencheur, 1800 images pour 2 semaines d'ouest américain et 3 jours en Oregon pour l'éclipse, en comptant les multiples panoramiques et bracketing, et panoramiques brackétés :-)), sans parler ensuite du post traitement (la photo ci-dessus de Bryce est quasiment brute de raw, je ne sais pas si elle fait partie de celles qui resteront sur le disque ou pas)

Pour moi, 1800 images, c'est juste énorme. Il a fallu que j'achète une carte SD sur place, c'est dire.

Cheps

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 17:50:05
Tiens, pour te prouver à quel point je maîtrise la photo animalière, vois cette image où je me suis subtilement planqué derrière des enfants sans défense pour saisir ce bison à Antelope Island (Salt Lake City) !  ;D
Belle photo mais un peu inconscients les mômes non ?

troll

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 17:50:05
Tiens, pour te prouver à quel point je maîtrise la photo animalière, vois cette image où je me suis subtilement planqué derrière des enfants sans défense pour saisir ce bison à Antelope Island (Salt Lake City) !  ;D

on est passé aussi  à Antelope Island , un peu par défaut parce qu'on avait une après midi à combler avant de passer la soirée à Salt Lake City , c'est vraiment un site génial un peu méconnu mais qui vaut le détour , très contant des photos que j'ai pu y faire  ;D

troll

Citation de: patsgt le Septembre 14, 2017, 19:38:08
un peu saturée Bryce, je l'ai fait cinq fois (aout, septembre) et jamais des ces couleurs, je précise je prends des photos et film (camera pro) et jamais et non jamais de couleurs poussées, tu as un problème avec ton boitier
Ou alors un écran réglé trop foncé , ou un choix du photographe ;)
un peu saturé sur mes photos aussi mais , on est arrivé tard sur le site, les tons étaient naturellement chauds et les contrastes plus fort

bluemesa

Citation de: Christophe 77 le Septembre 14, 2017, 15:45:43
Voici Bryce Canyon...

Une vraie merveille ce parc ! Notamment la randonnée qui descend entre les formations géologiques... c'est juste incroyable et spectaculaire, avec des couleurs improbables hyper saturées qu'on croirait même que c'est truqué !!  ;D

Si pour les vues générales une optique au range classique est suffisante, une fois qu'on descend point de salut si on n'a pas de l'ultra grand angle...

Nul besoin d un ultra grand angle pour faire de belles photos a Bryce  ::)
La lumiere est tres dure sur vos photos , les couleurs bien trop flashy comparees aux couleurs naturelles
( je n habite pas tres loin  de Bryce j'y vais en moyenne 6 fois par an )
Aussi , pas d ecureuils sur vos photos mais des chipmunks....


Christophe 77

CitationBelle photo mais un peu inconscients les mômes non ?

C'était une famille américaine (je sais les gamins sont minces...  ;D ) et la mère était juste à côté, trop concentrée sur son smartphone à prendre des photos !  ::)

Pourtant, on t'explique bien là-bas que ce sont des animaux sauvages donc dangereux, qu'ils peuvent charger selon les humeurs.

Les gamins étaient à la fois effrayés et hyper excités.

Bon, au final le bison a traversé la route et a continué son chemin...


Christophe 77

Citationun peu saturée Bryce, je l'ai fait cinq fois (aout, septembre) et jamais des ces couleurs, je précise je prends des photos et film (camera pro) et jamais et non jamais de couleurs poussées, tu as un problème avec ton boitier

Damned ! Je te parle donc de Jpeg standards issus du 5D MKIII qui saturent forcément un peu les couleurs.

Maintenant, visuellement dans le canyon c'était identique ou proche à ce que je présente là (surtout quand on est entouré de roches jaunes/oranges/rouges qui saturent les teintes). C'était le cas du tronc d'arbre pris entre les roches par exemple.


Christophe 77

CitationNul besoin d un ultra grand angle pour faire de belles photos a Bryce

Bien sûr, mais une fois dedans, notamment entre les formes géologiques, tu n'as pas d'autre choix que de remballer ton 24 mm et sortir plus large, beaucoup plus large, à moins que tu souhaites faire du détail.

CitationLa lumiere est tres dure sur vos photos , les couleurs bien trop flashy comparees aux couleurs naturelles
( je n habite pas tres loin  de Bryce j'y vais en moyenne 6 fois par an )

Pour avoir de la lumière jusqu'en bas il faut un soleil haut. Plongées dans l'ombre, la plupart des falaises deviennent sans intérêt et tristounettes côté couleurs justement.

En fin de journée lors de ma visite, la lumière demeurait assez dure jusqu'au soir, avec des couleurs qui pétaient un max. Et c'était très bien comme cela.

CitationAussi , pas d ecureuils sur vos photos mais des chipmunks....

On en a vu des écureuils et des chipmunks (qui sont aussi des écureuils de toutes les manières  ;) ).

Le mien était bien gros et sans rayures je te rassure.

Christophe 77

CitationJe ne veux pas polémiquer, Bluemesa est non loin de ce site et comme moi nous en arrivons aux mêmes conclusions, trop saturé
J'ai comparé sur place ( matin-midi-soir etc... et plusieurs jours de suite) entre le rendu de ma caméra et mon canon et c'est vrai que le canon sature et je puis affirmer que je ne fais confiance qu'à ma caméra (jamais prise en défaut) avec une prise sur place de la "Xrite charte color" donc on ne peut pas se tromper
J'ai d'ailleurs effectué une prise vidéo avec le canon pour avoir un élément de comparaison (en vidéo cette fois) et là c'est vraiment trop dur, il faut tout reprendre à l'étalonnage

Il n'y a pas lieu à polémiquer je te rassure.

Mes images n'ont pas pour but d'être fidèles et neutres. C'est une interprétation de ce que j'ai vu.

Et sans vouloir rentrer dans des débats philosophiques : c'est l'essence même de la photographie, qui reflète à la fois le moment vécu mais interprété, donc archi faux dans l'absolu.

Si tu me trouves une photo strictement fidèle à la réalité fais moi signe...