Le lin blanc

Démarré par Roland Ripoll, Septembre 12, 2017, 11:18:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Pour trouver le Lin blanc, appelé également "Lin buissonnant" ou "Lin à feuilles de soude" (Linum suffruticosum subsp. appressum), il faudra, de mai à juillet,  arpenter les pelouses sèches, les rocailles, les éboulis pierreux, les garrigues et les coteaux calcaires des régions méditerranéennes.

C'est une jolie fleur délicate qui se reconnaît de loin et facilement à ses belles fleurs blanches ou parfois rose pâle, à 5 pétales délicatement nervurés.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une fois de plus, bravo Roland et merci pour ce partage
Coup de coeur à la dernière pour son arrière-plan et le dynamisme qu'elle dégage de par sa compo...bien vu
Il me semble, du moins a mon écran, qu'un zeste...mais vraiment léger, de luminosité ne nuirait pas a ces images.
Amicalement Denis ;)

Caloux

Jolie fleur discrète. Je préfère la 1 qui associe fleur épanouie et bouton spiralé. Mais les autres vues ne déméritent pas.
Amitiés. Pascal

Pailler

J'apprécie beaucoup et tes photos et tes textes !

Roland Ripoll

Merci de votre passage ! Concernant ta remarque justifiée Denis, voici une version plus lumineuse de la 1, 5 et 6

1 bis


5bis


6 bis
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pour la 1bis...oui je prends sans hésitation
la 5bis est p't être un peu forte...tu perds un peu en matière sur certaines pétales
La 6bis...oui, mais la 6 me convenait bien au départ
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis ! Ni trop, ni trop peu: c'est toute la difficulté de restituer la bonne lumière et les bonnes couleurs.
Etre simple pour être vrai

urka

Bravo pour cette belle série! La 1 bis, avec la fourmi qui apporte un peu de contraste à l'image, est celle qui me plaît le plus.
André.

Denis68

Bonjour Roland,
Une fois encore tu nous livres de très jolies images, mention spéciale pour la 6bis, ma préférée, Bravo  ;)
Cordialement Denis

yves68

La "patte" du photographe est toujours là. Je ne sais pas si d'autres co-listiers auront eu la même impression que moi, mais je trouve cette série plus 'bruitée' que tes précédentes, surtout dans la série 'bis'...?
Yves

Mex (alias Jmc)

Ces six premières images me conviennent Roland!
Jean mi

photographe33

Je ne suis pas très "fleur" et quand j'en prends j'essaie de les animer avec une bestiole, comme tu as fait pour la 1 dont j'aime mieux la version lumineuse 1bis
Un doute subsiste cependant pour moi sur celle ci : j'y ai appliqué la balance des blancs et elle me rectifie le blanc en "plus blanc" ... mais peut être est ce volontaire de ta part, là   
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci !

D'autres images...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jolie suite, Roland...mon regard apprécie le côté épuré et délicat de cette MàJ
Amicalement Denis ;)

robsou

De jolies séries de cette belle petite fleur! Les 10, 11 et 12 semblent un peu plus terne sur mon écran!  Dans la dernière série, la 7, en revanche, est celle qui me paraît la mieux équilibrée en terme de lumière!

Robert