Bouton AF-ON - qui utilise cette technique?

Démarré par freeskieur73, Septembre 18, 2017, 17:32:13

« précédent - suivant »

blibli

Lors d'un salon photo à Bruxelles un professionnel a insisté pour que j'utilise cette fonction en en vantant tous les avantages.
J'ai essayé et je ne suis jamais revenu en arrière, même si au début c'était un peu déroutant.
Je ne fais jamais de photos avec trépied (ce qui rendrait peut-être la manipulation moins facile?)
oeil de berger,coeur d'agneau

ChatOuille

J'ai toujours trouvé cette technique intéressante mais je ne m'y suis jamais adapté. Trop de gymnastique de la main droite. Pour faire quelque chose du genre sur un point fixe (par ex. paysage), je fais plutôt la MaP et puis je passe en focus manuel. J'ai plus facile car le passage en manuel se fait avec la main gauche. Avec un sujet qui bouge cela ne fonctionne pas.

jaco67

Citation de: ChatOuille le Septembre 19, 2017, 19:29:24
J'ai toujours trouvé cette technique intéressante mais je ne m'y suis jamais adapté. Trop de gymnastique de la main droite. Pour faire quelque chose du genre sur un point fixe (par ex. paysage), je fais plutôt la MaP et puis je passe en focus manuel. J'ai plus facile car le passage en manuel se fait avec la main gauche. Avec un sujet qui bouge cela ne fonctionne pas.

Tu devrais persévérer avec la technique AF-on; je ne sais comment tu fais de la main gauche, mais la commande ne tombe pas sous la mains, du coup il faut décoller l'oeil du viseur pour passer en AF manuel.
Avec la technique de l'AF-on, il suffit de lacher du pouce droit le bouton, et l'AF ne bouge plus, c'est bien plus pratique, vraiment.

jdm

Citation de: jdm le Septembre 18, 2017, 17:58:26
C'est surtout avantageux avec l'AF-S, enfin pour moi

Là, j'ai dis une bêtise (une de plus... :)), c'est avec l'AF-C et le mode 3D que je l'utilise le plus, ce qui permet finalement l'usage du mode le plus sophistiqué tout en restant maitre du bidule !  ;D ;D
dX-Man

blibli

Citation de: salamander le Septembre 19, 2017, 20:04:40
Essayé, puis vite abandonné, ce n'est pas naturel pour moi, question d'habitude certainement, et je préfère que mon pouce serve à tenir et stabiliser le boitier.
Je trouve justement que la stabilité n'est pas perturbée.
La touche tombe pil-poil en dessous de mon pouce en position naturelle. En tout cas lorsque j'utilise mes objectifs. Peut-être est-différent suivant les optiques utilisées.
oeil de berger,coeur d'agneau

55micro

Citation de: blibli le Septembre 19, 2017, 21:07:41
Peut-être est-différent suivant les optiques utilisées.

Et quand on a de petites mains!
Choisir c'est renoncer.

PhR

et oui , surtout une question d'ergonomie, entre la taille du boitier, la position de la commande et les mains de l'utilisateur.
Sur le D3, c'était pile-poil pour moi, et je l'utilisai beaucoup (photo sport) .
Sur les D4/D5 , je l'utilise moins (voir pas), car positionné un poil plus haut , et mon pouce est un peu court !!

FabG

Citation de: jdm le Septembre 19, 2017, 20:23:58
Là, j'ai dis une bêtise (une de plus... :)), c'est avec l'AF-C et le mode 3D que je l'utilise le plus, ce qui permet finalement l'usage du mode le plus sophistiqué tout en restant maitre du bidule !  ;D ;D
Pareil, depuis que j'ai essayé je n'en suis jamais revenu, AFC + 3D très efficace sur mon D750, je ne bascule jamais en AFS- single. Je fait souvent la MAP avec le point central + recadrage quand le sujet est fixe, et je suis prêt s'il faut se mettre à suivre un sujet en mouvement.

ChatOuille

Citation de: jaco67 le Septembre 19, 2017, 19:54:16
Tu devrais persévérer avec la technique AF-on; je ne sais comment tu fais de la main gauche, mais la commande ne tombe pas sous la mains, du coup il faut décoller l'oeil du viseur pour passer en AF manuel.
Avec la technique de l'AF-on, il suffit de lacher du pouce droit le bouton, et l'AF ne bouge plus, c'est bien plus pratique, vraiment.

Je vais revoir ça car je n'ai peut-être pas bien compris, puisque tu dis que si je relâche le bouton l'AF ne bouge plus. Je croyais qu'il fallait maintenir le bouton appuyé...
Pour passer en manuel de la main gauche il n'y pas de problème et je ne dois pas décoller mon œil du viseur, mais juste relâcher l'objectif un petit instant car ce n'est pas un bouton qu'il faut maintenir appuyé, mais un balancier et il se trouve à un endroit où il n'y a rien d'autre : on le trouve facilement à l'aveuglette sans risque de se tromper.

freeskieur73

oui l'intérêt est surtout de bénéficier en même temps de l'af-c et de l'af-s.

mais Est-ce que l'af-c est aussi précis que l'af-s lors de prises de vues statiques?  ???

vous avez vu que pour le réglage fin des auto focus il est conseillé d'utiliser uniquement l'af-s pour plus de précision.!

j'ai juste un peu peur d'apprendre à utiliser cette technique qui semble faire merveille pour de la photo "remuante" et perdre un peu en précision pour les photos statiques.

ChatOuille

J'ai jeté un œil sur mon boîtier et j'ai bien remarqué que pour pouvoir relâcher le bouton AF-On, il faut supprimer l'AF du déclencheur via le menu. Autrement il faut maintenir le bouton appuyé (ce que je fais parfois). On ne peut donc pas changer comme ça mais il faut faire un choix au départ. Je connaissais ces options en théorie car j'avais lu le manuel en entier, mais finalement on fait son choix et le reste on oublie. Cela m'a rafraîchi la mémoire.

freeskieur73

bon après quelques jours d'essai je trouve cette technique pas mal, je suis quasi sur de l'adopter..

le seul 1er vrai inconvénient est de ne pas pouvoir tenir le boitier à une seule main, étendre le pouce fait perdre la prise ferme du boitier.
sinon je suis un peu perturber de rester en af-c, j'ai toujours le doute de savoir si une prise de vue fixe c'est aussi précis que l'af-s?

ChatOuille

Tout est une question d'ergonomie et puis il y a une différence lorsqu'on utilise la pognée, comme c'est le cas avec mon D800. Chez moi, le bouton AF-On de la poignée est programmée pour la PdC. Cela m'arrange car lorsqu'on shoote en position portrait, le bouton PdC du boîtier est difficile à atteindre. C'est pour cela que je ne suis pas prêt à changer de mode opérationnel.