Afficher le poids réel d'un fichier importé dans LR

Démarré par Jean73, Septembre 12, 2017, 22:49:01

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour, une question tout bête :

Je croyais connaître plutôt bien LR mais voilà : travaillant toujours en Raw avec des fichiers lourds (capteur 42.2MP), j'ai besoin temporairement d'exploiter des fichiers plus légers pour un atelier photo sur des ordi moins performants. J'ai donc essayé les différentes qualité jpeg de mon boitier pour voir ce que cela donnait ensuite dans LR.

Or, je ne trouve pas d'affichage de ces poids de fichiers dans LR qui se contente de me donner toujours la même résolution (7952x5304). Par contre sur l'explorateur de fichiers Windows, je vois bien des poids compris entre 10 Méga (Jpeg bas de gamme) et 86 Méga (Raw)

Quelqu'un aurait-il une idée pour afficher cette information dans LR ? Et d'ailleurs, le traitement de jpeg est-il moins gourmand en mémoire que celui des raw ?

cordialement, Jean

Gérard B.

Oui on peut. En module bibliothèque dans l'affichage de droite, à gauche du bouton métadonnées, on a le choix de plusieurs options d'informations. IXIF+IPTC.
Le traitement des jpeg est beaucoup moins gourmand en ressource. Pour exemple, l'année dernière, on m'avait demandé de faire un reportage sur un tournoi de foot en salle et 3 heure après, il fallait qu'un diaporama de l'évènement tourne. Quelques semaines plus tôt, je suis allé photographier un match en Raw et Jpeg et ensuite j'ai chronométré l'import des photos. J'avais enregistré les 2 formats sur 2 carte différentes. La solution Jpeg s'est imposé pour ce cas de figure.
PS. il n'y a pas de question bête. Ce qui est bête c'est de ne pas en poser.

Jean73

Ouais ça y est. Effectivement, c'était tout bête. Merci bien Gérard. L'occasion n'est pas si éloignée que celle que tu décris. Dans mon cas, il s'agit de faire des photos en groupe avec plusieurs cartes et de commencer à les post-traiter en cours de séance. Cordial salut, Jean

ChatOuille

Je n'ai toutefois pas vu la possibilité de filtrer (et probablement, par extrapolation, d'incorporer dans une collection) des fichiers sur base de leurs poids.