Fenêtre visionneuse / windows : ou sont les outils?

Démarré par Patrice_nikon, Novembre 04, 2017, 10:35:44

« précédent - suivant »

Patrice_nikon

Bonjour,

Ma config: Capture one Pro 10 sous W7 x64.

J'ai activé la fenêtre visionneuse sur un second écran avec le premier écran affichant le navigateur.

Je m'attendais à avoir les onglets d'outils affichés dans la fenêtre de la visionneuse. Or ils n'y sont pas, ils sont affichés par contre dans la fenêtre du navigateur.

Suivant la vidéo de Quentin Décaillet, normalement cette fenêtre visionneuse devrait comporter les onglets d'outils (Mais lui il utilise C1 sur un Mac).

Donc, comment afficher les outils dans la fenêtre visionneuse? ou y a t-il un problème avec C1 sous Windows concernant cet affichage?

J"ai utilisé un pis aller en déplaçant les outils par dessus la visionneuse mais c'est du bricolage (ils restent si on ferme la fenêtre, se superposent aux images, la gestion devient compliquée)

Merci.

tenmangu81

Une fois la visionneuse affichée sur le second écran, il faut aller sur "Affichage" et cliquer sur "Afficher les outils" ou "mode outils auto".
Je suis sous Mac, mais je pense que cette façon de procéder devrait marcher aussi sous Windows.

Patrice_nikon

Je n'ai pas cette option dans le menu affichage de la visionneuse (c'est un menu réduit)
Et dans le menu Affichage de l'écran navigateur, toutes les options ne concernent que cet écran.
Et dans tous les cas je n'ai pas "mode outils auto" nulle part.

tenmangu81

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 04, 2017, 12:14:14
Je n'ai pas cette option dans le menu affichage de la visionneuse (c'est un menu réduit)
Et dans le menu Affichage de l'écran navigateur, toutes les options ne concernent que cet écran.
Et dans tous les cas je n'ai pas "mode outils auto" nulle part.


??? Alors je ne sais pas.....
Il y a un manuel d'utilisation auquel on peut accéder par "Aide", mais il est en anglais.....

Samoreen

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 04, 2017, 10:35:44
Donc, comment afficher les outils dans la fenêtre visionneuse? ou y a t-il un problème avec C1 sous Windows concernant cet affichage?

J"ai utilisé un pis aller en déplaçant les outils par dessus la visionneuse mais c'est du bricolage (ils restent si on ferme la fenêtre, se superposent aux images, la gestion devient compliquée)

Bonjour,

Sous Windows, la configuration dual display est très mal prise en compte par C1. Normalement, on essaie d'éditer avec l'image affichée sur l'écran ayant la meilleure qualité et c'est normalement l'écran principal. Et on souhaite aussi utiliser le maximum de surface de cet écran en reléguant navigateur et palettes d'outils sur l'écran secondaire. Avec C1, on ne peut pas. J'ai contourné le problème en installant la fenêtre principale de C1 sur l'écran secondaire : capture d'écran visible ici (fichier trop gros pour ce forum). Mais il faut faire attention car si on veut fermer C1 ou minimiser les fenêtres du programme, c'est sur l'écran secondaire qu'il faut agir. Sinon, on ne ferme ou on ne minimise que la fenêtre de la visionneuse. Donc de toute façon, c'est un bricolage. Pas de solution vraiment satisfaisante. C'est quand même étrange pour un outil s'adressant à des pros ou des amateurs éclairés.

Il y a un fil de discussion sur le forum C1 à ce sujet. Ça remonte à un an. Pas de progrès depuis.
Patrick

Patrice_nikon

Samoreen,
J'arrive au même résultat.
Et le fil que tu cites a l'air bien mort (pas d'intervention depuis 1 an)

Samoreen

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 04, 2017, 17:49:32
J'arrive au même résultat.
Et le fil que tu cites a l'air bien mort (pas d'intervention depuis 1 an)

Non, ils ne percutent pas. Comme sur d'autre sujets d'ailleurs. J'ai un log d'incidents chez eux qui fait 3 pages (la plupart non résolus et pour la version Windows uniquement). Ils passent leur temps à les fermer et moi à les ré ouvrir.

Autant je reconnais la supériorité technique de C1 sur LR en matière de traitement, notamment pour les couleurs, autant je trouve que le reste (en particulier l'UI et le catalogue) n'a absolument rien de pro. Encore une fois, je parle de la version Windows.
Patrick

Jean-Claude

Depuis que je suis sous C1 j'ai viré le deuxième écran (j'ai travaillé plus de 10 ans en bi-écran et CNX2), et je joue avec ctrl B, ctrl T, ctrl alt V. Une fois programmés sur les touches de la tablette graphique on saute entre les vues sans quitter des yeux l'écran et c'est bien plus confortable que de tourner la tête entre les deux écrans.

Patrice_nikon

Finalement, Jean Claude, j'ai adopté ton système et çà me convient.
Merci.

Patrice_nikon

Et sinon, une autre question:
Comment sait-on quels outils ont été utilisés pour modifier une image (historique)?

tenmangu81

Citation de: Patrice_nikon le Novembre 05, 2017, 11:36:16
Et sinon, une autre question:
Comment sait-on quels outils ont été utilisés pour modifier une image (historique)?


Contrairement à Lightroom, il n'y a pas d'historique. Chaque logiciel a sa philosophie, et en ce qui concerne Capture One, on voit quels sont les outils utilisés par les valeurs qui y sont affichées ;). L'intérêt est qu'on peut revenir sur un réglage dans n'importe quel ordre, sans séquence, n'importe quand, et sans avoir à corriger une étape d'historique précédente dans l'empilement et en rajouter une autre.

Patrice_nikon

Alors il faut se taper tous les outils un par un pour voir les réglages? Pas très simple, ni ergonomique çà.
J'aurais bien vu qu'il signale (par une couleur) quel outils ont été utilisés.


tenmangu81

En fait, il ne m'intéresse pas de savoir quels outils j'ai utilisés car, devant un RAW brut juste ouvert, je sais quels outils je vais devoir utiliser et je le fais, même si c'est quelquefois par approximations successives. Une fois que c'est fait, je n'y touche plus, sauf pour exporter : jpeg pour le web, les galleries, l'impression par un prestataire; Tiff pour impression sur mon imprimante à partir de Photoshop, dont le module d'impression est excellent.
Donc, l'historique, je m'en balance.....