Phase One IQ3 100MP trichromatique

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2017, 17:48:27

« précédent - suivant »

RTS3

Citation de: Edouard de Blay le Novembre 08, 2017, 15:56:30
Si vous allez au salon de la photo, allez voir mon pote et dites lui bonjour de ma part.

Michel thibert
Stand 19
Eye of emotion

Il est au phase one 100 mdp sur alpa

Il n'était pas là quand j'y suis passé... par ailleurs, le coin où il était ne met pas vraiment les photographes en valeur, c'est dommage. La discussion aurait été plus intéressante que le poster géant punaisé au mur.
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Oui le petit verre n'étant ni CCD ni CMOS nous serions en zone démilitarisée...

La prochaine fois que je suis à Paris avec plaisir. J'y suis et repars demain mais ce fut intense : Paris Photo + Photo Fever... Le pèlerinage obligé. Mais CMOS ou CCD, l'Homo sapiens photographicus est une espèce étrange, qu'il se promène au salon de la photo Porte de Versaille avec un Canon équipé d'un phallus de 300 mm (minimum) pour prendre en photo des vidéos qui passent sur des écrans TV, je peux comprendre, c'est un salon de geek pour les geek. Mais de balader à Paris Photo avec son doudou en bandoulière, argentique de préférence, là, je sèche... :D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Novembre 12, 2017, 23:24:40
Oui le petit verre n'étant ni CCD ni CMOS nous serions en zone démilitarisée...
La prochaine fois que je suis à Paris avec plaisir.
Tiens moi au courant. :-)

Citation de: esox_13 le Novembre 12, 2017, 23:24:40Mais de balader à Paris Photo avec son doudou en bandoulière, argentique de préférence, là, je sèche... :D
Le besoin de se faire remarquer sans doute, de se dire « moi aussi je suis photographe ».
Je me souviens d'une fois où je travaillais pour un salon en marge de la Fiac, le soir de l'inauguration je me souviens d'un personnage qui voyant que je faisais des photos pour ledit salon tournait sans cesse autour de moi son Leica M en bandoulière, sans doute s'attendait il que je lui adresse la parole et lui dise qu'il avait un bel appareil photo...mais bon j'avais autre chose à faire 😜
Un peu comme dans les mariages ceux qui vont se faire mousser ou raconter leur vie photographique auprès du photographe qui lui travaille.
Instagram : benjaminddb


Benaparis

#329
Citation de: Gilala le Décembre 31, 2017, 12:43:48
https://fstoppers.com/originals/phase-one-iq3-100mp-trichromatic-colors-compared-209065

C'est bien la première fois que je vois un test où sur les images comparatives et malgré la présence d'une charte la balance des blancs n'est pas calée? Donc entre un trichromatique qui tire essentiellement sur le magenta et un classique qui tire franchement sur le vert...forcément on risque de ne pas trouver des couleurs identiques ou proches...A ce niveau c'est grotesque...et de la part d'un professionnel c'est carrément honteux...je comprends que PhaseOne ait des réticences à prêter son matériel pour illustrer la pertinence de leur nouveau système sur les sites web. ::) ::) ::)

L'essai publié dans Luminous Landscape est infiniment plus pertinent : https://luminous-landscape.com/phase-one-trichromatic-part-2/
Même si, et on peut quand même le déplorer, pour tout ce qui concerne la couleur il serait bon que les testeurs normalisent les chose en réalisant des profils afin de ne pas subir les biais éventuels des profils constructeur ou des éditeurs de logiciel...en l'occurence concernant le trichromatique vs capteur à matrice standard cela atténue voir élimine certaines différences observées, sans que cela enlève les qualités réélles de ce nouveau type de filtration Bayer.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

J'ai refait, les profils qui sont un peu plus précis, mais ça ne change pas les observations faites précédemment. Et cela n'a strictement rien à voir avec l'essai de Fstoppers.









Instagram : benjaminddb

esox_13

Le "standard" semble tout de même plus fade et plus enterré dans les BL et moins détaillé dans les HL (il semble écrêter plus vite).

C'est un cadeau du Père Noel ?

Benaparis

Citation de: esox_13 le Décembre 31, 2017, 16:12:15
Le "standard" semble tout de même plus fade et plus enterré dans les BL et moins détaillé dans les HL (il semble écrêter plus vite).

Je ne sais pas où tu as vu ça?
Instagram : benjaminddb

esox_13

#333
Les grains de café, les reflets sur les fruits et la texture de la peluche (visage). Pas criant mais visible. Les grains dans la tasse ne sont pas, soit de la même couleur, soit de la même valeur. Il y a plus de matière dans les reflets des fruits et les rouges ne sont pas tout à fait les mêmes, plus orangé du côté du trichro. Le rose "chair" de la peluche est légèrement plus saturé côté trichro. Bref des différences, pas énormes, mais des différences. Peut-être parce que l'un est à 35 iso et l'autre à 50. En tous cas pas le même feeling sur les deux images. Plus plat à droite.

JMS

Le trichromatique est meilleur, en effet. Mais une fois passé à la trame 180 et imprimé dans le Figaro Magazine ou dans Elle dans les pages de mode, je me demande si on verra une différence fondamentale.  ;)

Powerdoc

Quelques très légères nuances colorimétriques entre les 2 , mais ça reste très proche ...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 01, 2018, 02:58:39
Les grains de café, les reflets sur les fruits et la texture de la peluche (visage). Pas criant mais visible. Les grains dans la tasse ne sont pas, soit de la même couleur, soit de la même valeur. Il y a plus de matière dans les reflets des fruits et les rouges ne sont pas tout à fait les mêmes, plus orangé du côté du trichro. Le rose "chair" de la peluche est légèrement plus saturé côté trichro. Bref des différences, pas énormes, mais des différences. Peut-être parce que l'un est à 35 iso et l'autre à 50. En tous cas pas le même feeling sur les deux images. Plus plat à droite.

Je ne partage pas tout à fait ton opinion, bien entendu il y a des différences plus ou moins légères en terme de chromie (sur cette nature morte c'est assez visible sur le verts, gain très léger en nuances sur certains rouges dans les fruit, au niveau de la mangue par exemple).
Mais globalement concernant le "relief" supposé du trichromatique je pense que tu t'ai laissé abusé par tes conditions de visualisation (la vision côte à côte est parfois trompeuse surtout selon le type d'écran utilisé), et je pense également que tu t'es conditionné psychologiquement sur le rendu (valeur et couleur) des grains de cafés que l'article de Luminous Landscape mettait en évidence dans des conditions non normalisées c'est à dire sans profil.
Ce n'est pas bien grave, pour faciliter les choses j'ai empilé les deux images dans un calque PSD, ici sur les grains de café où tu pourras bien constater qu'une fois profilé il n'y a aucune différence : https://we.tl/CCdiy32uhQ
Ici les deux images complète empilées (les observateurs attentifs remarqueront qu'il y a un légère différence de lumière dans le coins en bas à droite ce qui peut modifier le rendu dans la poupée, l'ombre coté droit sur le visage est moins dense), quoi qu'il en soit à part les légères différences chromatiques existantes en le trichromatique ne propose pas un relief d'image supplémentaire :  https://we.tl/Yciwd9Saj5

Quelques copie d'écran avec des références de valeurs pour ceux qui n'aurait pas la possibilité de télécharger les PSD :






Là où la différence est vraiment spectaculaire en tout cas dans les raws que j'ai pu obtenir c'est en extérieur :



Alors certes on peut corriger facilement mais on ne retrouvera pas la précision du trichromatique :


Pour les plus courageux voici la version avec les versions empilées :
https://we.tl/jCFyR2DOdM

Pour moi les bénéfices du Trichromatique ne font pas de doute. ;)

Bonne année
Instagram : benjaminddb

Edouard de Blay

..je vais changer de métier, je ne vois aucune différence dans les grains de cafe ou autre. En exterieur,oui,il y en a
Cordialement, Mister Pola

esox_13

Citation de: Benaparis le Janvier 01, 2018, 20:27:11
.
Mais globalement concernant le "relief" supposé du trichromatique je pense que tu t'ai laissé abusé par tes conditions de visualisation (la vision côte à côte est parfois trompeuse surtout selon le type d'écran utilisé), et je pense également que tu t'es conditionné psychologiquement sur le rendu (valeur et couleur) des grains de cafés que l'article de Luminous Landscape mettait en évidence dans des conditions non normalisées c'est à dire sans profil.


Sauf que je n'ai pas lu l'article de Luminous Landscape ! ;)

Je suis d'accord que pour une page du Figaro Madame, ça ne va pas ce voir. Mais, cher JMS, tout le monde n'utilise pas ce genre de matériel pour ça !

Oui, Ben, ce coup-ci je suis d'accord avec toi (2018 s'annonce fort étrange... ;)), le trichlo prend l'avantage sur le standard. Et vu la petite différence dans le rouge/oranger, ça peut faire la différence sur les tons chair qui sont un des juges de paix du matos pro. Parce que là, Figaro Madame ou page centrale de Playboy, le ton chair ça ne pardonne pas.

Benaparis

#339
Citation de: esox_13 le Janvier 02, 2018, 12:09:18
Sauf que je n'ai pas lu l'article de Luminous Landscape ! ;)

Tsss...tsss...tsss...les vapeurs du trichlo(réthylène) te font perdre la mémoire... ;)

On rembobine :
Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2017, 11:06:02
Au cas où ce n'était pas très clair, c'est dans la seconde partie de l'article où les bénéfices concrets sont illustrés : https://luminous-landscape.com/phase-one-trichromatic-part-2/

Dans cet article notamment à propos des grains de café il est écrit ceci :
CitationDark Browns Free of Excess Red

LEFT: Trichromatic CFA  |  RIGHT: Traditional CFA.

Traditional CFAs often struggle with a full and clean distinction between dark brown and dark red. This is partly because of deficiencies inherent in the CFA response, and partly because of the compromises that must be made when creating a profile to compensate for those deficiencies. With a traditional CFA, dark brown subjects are often rendered with more red than is accurate.

Dark brown leather, chocolate, coffee, and darker skin tones are specific examples. Note in the above example how the Traditional CFA and Trichromatic CFA render the red cup and paint swatches in a very similar manner, but the traditional CFA imbues a slight red in the coffee beans and chocolate.

If you or a client prefer an artificial warmth (i.e., more red and yellow) in the brown for a specific subject, it's straightforward (in Capture One) to add such warmth back in; it's much harder to remove it (without effecting other red subject matter).

Si tu n'avais pas lu cet article tu n'aurais pas pu répondre ceci :
Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2017, 12:19:37
Plus sérieusement j'avais remarqué ce problème d'excès de rouge dans le brun lorsqu'on photographie des blacks.

Indépendamment de ce petit soucis de mémoire, c'est la raison pour laquelle j'estime qu'il est impératif quand on s'intéresse aux capacités couleur d'un système de normaliser auparavant le profil qui permet de traduire les informations couleur du système dans le logiciel de développement afin d'éviter tout biais d'interprétation. D'ailleurs si on a recours au profil Flat Art Reproduction de PhaseOne avec l'IQ3 100 classique on observe pas ou en tout cas beaucoup moins le phénomène des bruns qui tirent vers le rouge ce qui n'est pas une surprise.

Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2017, 12:19:37
Oui, Ben, ce coup-ci je suis d'accord avec toi (2018 s'annonce fort étrange... ;)), le trichlo prend l'avantage sur le standard. Et vu la petite différence dans le rouge/oranger, ça peut faire la différence sur les tons chair qui sont un des juges de paix du matos pro. Parce que là, Figaro Madame ou page centrale de Playboy, le ton chair ça ne pardonne pas.

Tout arrive... :D
Plus sérieusement, concernant les teintes chairs n'ayant pas vu une démonstration avec des fichiers disponible sur le sujet je vais rester prudent sur le gain éventuel du Trichromatique...dont je suppose que les effets devraient être plus visible en lumière naturelle où les dos à filtration Bayer classique semblent être moins optimisés car moins discriminants.
Instagram : benjaminddb

esox_13

Mon cher Ben il va falloir te calmer un peu sur ta vision de la réalité et finir par accepter que même si tu habites Paris tu n'as pas forcément raison  (débat qui mérite un autre fil au bar) :D : j'ai fait des portraits de blacks pendant un temps et ce phénomène je l'avais observé sur les peaux noires lorsqu'on utilise le profil standard, et il disparait en partie lorsqu'on part d'un profil linéaire. Les blacks c'est l'enfer à retoucher (aïe boboland va me tomber dessus pour propos racistes et discriminatoires :-\) et oui, je confirme ce que dit le paysage lumineux, quand on commence à traiter cette dominante ça part facilement en vrille. Mais non, je n'avais pas lu et n'ai toujours pas lu cet article ! Va falloir t'y faire le parisien !

PS : vu que je dis des trucs que le paysage lumineux dit, la prochaine fois, au lieu de te taper un article en anglais, demande-moi...

:D :D

Benaparis

#341
Reprends le fil et tu verras, sauf erreur, que ta remarque sur les peaux noires n'a tant dans la forme que dans le fond absolument aucun contexte dans la discussion hormis la référence à l'article précité que tu n'aurais pas lu...je ne doute pas de ta bonne foi mais de ta mémoire...pardon d'être « parisien »  si tant est que cela veuille dire quelque chose 😉
Instagram : benjaminddb

esox_13

Le parisien c'était a prendre au second degré Ben, je suis né à Boulogne Billancourt !  ;)

Benaparis

Citation de: esox_13 le Janvier 02, 2018, 18:28:56
Le parisien c'était a prendre au second degré Ben, je suis né à Boulogne Billancourt !  ;)

Il n'y a pas de mal j'avais compris ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Oui mais bon, Boulogne Billancourt c'est pas Paris non plus...

Au fait vous arrivez toujours à utiliser la technique du SUNNY f16 à la capitale ? Parce que j'au cru comprendre que ces dernières semaines c'était un brin compliqué.

Sur ce je pars faire une petite ballade dans les calanques, le temps est superbe.  ;D

vittorio

Citation de: esox_13 le Janvier 21, 2018, 09:26:44
Au fait vous arrivez toujours à utiliser la technique du SUNNY f16 à la capitale ? Parce que j'au cru comprendre que ces dernières semaines c'était un brin compliqué.

Il suffit de rester au studio... même f/22 si tu veux  ;)

Sinon, j'ai pris un verre vendredi avec un collègue équipé du IQ100mp, il a testé le 100mp trichro et il ne fera pas l'up-grade.

Philippe Leroy

Citation de: esox_13 le Janvier 21, 2018, 09:26:44
Oui mais bon, Boulogne Billancourt c'est pas Paris non plus...

Au fait vous arrivez toujours à utiliser la technique du SUNNY f16 à la capitale ? Parce que j'au cru comprendre que ces dernières semaines c'était un brin compliqué.

Sur ce je pars faire une petite ballade dans les calanques, le temps est superbe.  ;D

C'est clair que le Sunny f/16 il a fuit Paris depuis plusieurs mois 😒

esox_13

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2018, 12:29:34
Il suffit de rester au studio... même f/22 si tu veux  ;)

Sinon, j'ai pris un verre vendredi avec un collègue équipé du IQ100mp, il a testé le 100mp trichro et il ne fera pas l'up-grade.

Le verre que tu nous a mis en ligne sur l'autre fil ?

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Janvier 21, 2018, 12:29:34
Il suffit de rester au studio... même f/22 si tu veux  ;)

Sinon, j'ai pris un verre vendredi avec un collègue équipé du IQ100mp, il a testé le 100mp trichro et il ne fera pas l'up-grade.

Il a dit pourquoi ?
Photo Workshops

Verso92

Citation de: esox_13 le Janvier 02, 2018, 18:28:56
Le parisien c'était a prendre au second degré Ben, je suis né à Boulogne Billancourt !  ;)

Pffff... un mec du 9-2 : c'est les pires !