Le Polaroid aujourd'hui

Démarré par dookys, Septembre 14, 2017, 10:11:38

« précédent - suivant »

chienbleu

Citation de: Gilles le Septembre 29, 2017, 15:44:57
Pour utiliser les film instantanés avec la plupart des MF ,il n'est pas besoin de bricoler, il existe des dos dédiés pour les plus courants .
Hasselblad , Mamiya , et pour les chambres 4x5 a dos standard. 
Le Pentax 67 demandait un boitier dédié, a dos pola fixe.
Ces dos utilisait les pola a "négatif" détachable , je ne me souvient plus des références, ils sont compatible avec les Fuji FP 100

Oui pardon, je voulais dire en films encore fabriqués vu que fuji à définitivement arrêté la production des pack 100 l'année dernière. Même si on en trouveras encore pendant quelques années, pour l'instant ces films sont voués à disparaître contrairement aux films intégral polaroid.

madrunner

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 29, 2017, 23:38:06
J'ai effectivement depuis 20 an un dos Polaroid pour Kiev88 (dans un tiroir, jamais eu l'occasion de l'utiliser...). Le vendeur (foire photo) m'avait dit que ça marchait aussi sur Hasselblad.

Citation de: chienbleu le Septembre 30, 2017, 17:40:42
Oui pardon, je voulais dire en films encore fabriqués vu que fuji à définitivement arrêté la production des pack 100 l'année dernière. Même si on en trouveras encore pendant quelques années, pour l'instant ces films sont voués à disparaître contrairement aux films intégral polaroid.

C'est ma question : je crois qu'il n'y a plus de film pour ces dos Polaroid ?

chienbleu

Citation de: madrunner le Octobre 02, 2017, 14:40:31
C'est ma question : je crois qu'il n'y a plus de film pour ces dos Polaroid ?

On trouve toujours des dos en occasion pour toute sorte de boitiers moyens formats, pour les films c'est toujours possible mais comme je le dis, plus pour très longtemps (et pas en magasin à quelques rares exceptions).
L'année dernière une boite de fuji FP-100C se vendait neuve en magasin autour des 14€, maintenant vous ne pouvez les trouver que sur ebay, leboncoin, les forums...etc. entre 20 à 30€. Plus le temps va passer, plus les prix vont flamber.

Gér@rd


Pour le dos Polaroid Kiev d'après ce que j'ai lu c'est du Pack 100 (je sais pas si on en trouve encore).

Edit : après vérif, ça a été arrêté en 2016 (faut chercher, il y a sans doute des stocks, mais du coup ça doit être cher... :-[).

madrunner

Merci.
C'est bien ce que je craignais..

polka

#30
Perso, j'ai eu dernièrement l'occasion de comparer : j'avais acheté un Mamiya Universal avec (entre autre) un dos pour film Fuji FP100, qui m'avait été livré avec un pack "silk" conservé je ne sais combien de temps et je ne sais dans quelles conditions.

J'avais aussi acheté il y a plus longtemps encore un SX70 aux puces de Vanves (5Fr !) et j'avais débarrassé un ami de son 600. J'avais déjà essayé les deux appareils avec des packs originaux pour 600 (après avoir converti mon SX70 avec un filtre gris).

J'ai donc acheté un lot de 3 packs de nouveau polaroid (2 couleurs et 1 NB) et chargé mon Mamiya avec le pack Fuji :

Les trois photos que j'ai faites avec le Mamiya/Fuji ont des couleurs (un peu froides, mais naturelles - malgré leur "périmé") qui me plaisent mieux que celles des pola. (un peu trop chaudes à mon goût). Et les photos fuji ont des noirs plus profonds.

Autre remarque : les nouvelles polaroids ne voient leurs couleurs vraiment stabilisées non pas en 10 minutes mais en 30 voire 1 heure.

Mais depuis que je les ai prises (il y a 3 semaines) elles n'ont pas bougées (et je les ai laissé trainer à la lumière).

J'ai fait ces essais par pure curiosité et je suis donc satisfait, mais je ne me remettrai pas à la photo instantanée.

A+ Paul

PS : il me reste a essayer de récupérer les négatifs fuji avec de l'eau de javel... Si ça marche, je serai un peu plus motivé pour continuer.