Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: 2 semaines aux Açores  (Lu 7914 fois)

Konrad

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 296
  • Sexe: Homme
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #75 le: septembre 18, 2017, 19:33:07 »
Merci pour la suite, et pour cette belle balade en images !
De cette deuxième série je retiens notamment les 28/29 (superbes !) et la 40.

Pour l'Atlandide : lisez Blake & Mortimer "l'énigme de l'Atlantide"...   ;)
Oui, je connais bien sur.:) Et le secret de la Grande Pyramide, y fait aussi allusion.
Mais il y a eu quantité d'ouvrages sur le sujet depuis.
Ce qui m'intéressait, c'était de savoir si les habitants étaient au courant de ces légendes (ou pas ?)
Il y a aussi les Canaries, un peu pareil.

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #76 le: septembre 18, 2017, 21:12:37 »
Revenons un peu aux paysages

37. Sao Miguel, c'est un peu le massif Central, mais avec presque toujours l'océan en arrière-plan

Je reconnais bien la plaine de Limagne  ;)

Merci pour le reportage, c'est un joli voyage avec un côté "à l'écart du monde" que tes photos illustrent bien. Etonnante cette profusion d'hortensias, à faire pâlir un Breton de jalousie.

Tu as tout fait au 28-300?
Choisir c'est renoncer.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #77 le: septembre 18, 2017, 21:23:58 »
Je reconnais bien la plaine de Limagne  ;)

Merci pour le reportage, c'est un joli voyage avec un côté "à l'écart du monde" que tes photos illustrent bien. Etonnante cette profusion d'hortensias, à faire pâlir un Breton de jalousie.

Tu as tout fait au 28-300?

Oui, sauf quelques tentatives plus ou moins réussies au 3,83 mm  ;D (Smartphone Huawei 12 mpix) dans le seul but de maximiser la profondeur de champ : n°39-42-44
Et avec un compact Canon S110 : n° 30-31.

En paysage, je suis toujours à la recherche d'une grande profondeur de champ, et ce n'est pas toujours évident : hyperfocale et Cie.... J'étais plus à l'aise en APS-C  ;) ;)

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #78 le: septembre 18, 2017, 22:05:52 »
En paysage, je suis toujours à la recherche d'une grande profondeur de champ, et ce n'est pas toujours évident : hyperfocale et Cie.... J'étais plus à l'aise en APS-C  ;) ;)

Pas de souci pour ça, les 40 et 41 sont très bien.
Choisir c'est renoncer.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #79 le: septembre 19, 2017, 15:00:56 »
45. A proximité du lac de Furnas, une curieuse route pavée bordée de platanes, très continentale, et qui n'a rien à voir avec la végétation presque tropicale d'à côté !

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #80 le: septembre 19, 2017, 15:04:31 »
46. Toujours à Furnas, au bord du lac, des fumerolles, une odeur de souffre et de l'eau bouillonnante, un peu comme en Islande, mais à échelle réduite !

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #81 le: septembre 19, 2017, 15:11:29 »
47. Un peu de folklore ! En début de matinée, les restaurateurs de Furnas déposent leur marmites pour cuire le cozido (viande et légumes divers bouillis pendant 6h) dans des trous aménagés pour et recouverts de terre.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #82 le: septembre 19, 2017, 15:21:13 »
48. Et vers 12h30, grosse effervescence ! Les bus de touristes arrivent en rang serrés (pourtant il n'y en a pas beaucoup aux Acores !), et tout le monde assiste à la levée des marmites !
Avec ma femme, on s'est amusés à commencer à applaudir lors de la première levée, et après, tout le monde applaudissait ! Toujours disciplinés, les touristes !  ;D ;D ;D
Bien sûr, on a gouté au fameux cozido... On n'est pas arrivés à finir le plat !

Sam_Sallung

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 110
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #83 le: septembre 19, 2017, 15:22:51 »
45 - Ancienne voie romaine ?
Comme deja ecrit, ne suis jamais alle aux Acores; par contre suis alle de nombreuses fois au Portugal dans les annees 75/80 comme conducteur routier ;
cette route me rappelle les traversees de villages ou les trottoirs etaient inexistants ;
Le contraste etait saisissants a la frontiere Espagne/Portugal; on arrivait sur une belle et large route;
on passait la frontiere et on se retrouvait sur une route en mauvais etat, etroite et sinueuse...bordee d'arbre comme sur ta photo, et souvent au ras de la route.
Fallait pas dormir au volant .. ;D

Tres bien ta derniere photo, on apprend tous les jours avec toi !  :)

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #84 le: septembre 19, 2017, 15:25:36 »
49. Quelques monuments dans leur environnement :
L'église de Furnas

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #85 le: septembre 19, 2017, 15:30:57 »
50. Celle de Ribeira Grande..
En fait, les églises, toujours très soignées, sont à peu près les seuls monuments dignes d'interêt.

Cette photo montre un aspect caractéristique (et pas rare dans l'après-midi) du climat : ciel dégagé sur la côte, et nuages bas assez fréquents dès que l'on dépasse 200 ou 300 m. Prévoir de se lever tôt !

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #86 le: septembre 19, 2017, 15:39:45 »
51. Un autre monument, beaucoup moins soigné : un ancien aqueduc qui amenait l'eau à Ponta Delgada.
Le rouge bizarre sous les arches (saturé par la nature et non par Nikon, Lightroom ou Photoshop !) vient d'une sorte de lichen.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #87 le: septembre 19, 2017, 15:49:54 »
52. Et enfin, un petit monument, témoin d'une époque révolue : c'étais dans ce type d'abri que se mettaient les observateurs qui repéraient les baleines et appelaient leurs collègues, qui quittaient leur activité à toute vitesse pour sauter dans leurs barques (à la rame !) pour aller les harponner !
Cela s'est arrêté en 1984.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #88 le: septembre 19, 2017, 16:02:24 »
53. Les ports baleiniers comportaient ce type de bâtiment, destiné à mettre les barques à l'abri, et à pouvoir les mettre à l'eau très rapidement.
Celle-là, malheureusement bâchée, est représentative du matériel utilisé.
La baleine, ou plutôt le cachalot, était tiré et dépecé sur ce plan incliné. Il y a plusieurs musées qui évoquent cette période, que les anciens évoquent parait-il avec nostalgie !
C'était un des sujets d'un reportage TV sur les Acores diffusé en mai (Echappées Belles, FR5)

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #89 le: septembre 19, 2017, 16:07:25 »
51. Un autre monument, beaucoup moins soigné : un ancien aqueduc qui amenait l'eau à Ponta Delgada.
Le rouge bizarre sous les arches (saturé par la nature et non par Nikon, Lightroom ou Photoshop !) vient d'une sorte de lichen.

Rectification : ce n'est pas Nikon, c'est Huawei, mais le rouge est quand même très fidèle..... ;D

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #90 le: septembre 20, 2017, 12:13:53 »
45 - Ancienne voie romaine ?
Comme deja ecrit, ne suis jamais alle aux Acores; par contre suis alle de nombreuses fois au Portugal dans les annees 75/80 comme conducteur routier ;
cette route me rappelle les traversees de villages ou les trottoirs etaient inexistants ;
Le contraste etait saisissants a la frontiere Espagne/Portugal; on arrivait sur une belle et large route;

A ma connaissance, les romains n'ont jamais mis les pieds aux Açores, mais tu as raison, ça ressemble un peu aux voies romaines que l'on peut voir sur le continent. Pourquoi cette portion de route est pavée, je n'en sais rien !

CLeC

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 294
  • Sexe: Homme
  • 4981875N - 0698785E - 1761m
    • http://cedricleclercq.wordpress.com/
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #91 le: septembre 20, 2017, 13:42:55 »
Un genre complètement différent, mais superbe la 45 !

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #92 le: septembre 21, 2017, 18:43:04 »
54. Une autre ressource de l'ile de Sao Miguel, c'est le thé
Une des plantations, à Porto Formoso, avec les inévitables hortensias en premier plan.

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #93 le: septembre 21, 2017, 18:44:36 »
55. Une autre, plus importante à Gorreana : le thé est récolté avec des sortes de grand taille-haies, tenus par 4 personnes.
Il y a eu un reportage sur cette plantation dans l'emission "Echappées belles" dont j'ai parlé plus haut

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #94 le: septembre 21, 2017, 18:47:46 »
56. La même plantation, dans un coin plus intéressant photographiquement !

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #95 le: septembre 21, 2017, 20:33:05 »
43 bis. Annule et remplace le pano raté de la 43.
 ICE est très rapide, mais ne marche pas à tous les coups ! Photomerge ne m'a jamais trahi, même sur ce genre de pano, à main levée !

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #96 le: septembre 21, 2017, 20:55:23 »
  Ah oui, j'étais pour te dire qu'elle penchait bizarrement la première !  ;D
dX-Man

jac70

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 894
  • Sexe: Homme
    • Images d'ici et d'ailleurs....
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #97 le: septembre 21, 2017, 21:06:55 »
  Ah oui, j'étais pour te dire qu'elle penchait bizarrement la première !  ;D

Ouais.... Et en plus elle ne se raccordait pas en haut vers le milieu comme DOC 74 me l'a fait remarquer.... Honte à moi !
 ;D ;D ;D

Caloux

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 163
  • Sexe: Homme
    • Pascal Decologne photographe de nature
Re : Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #98 le: septembre 22, 2017, 12:33:00 »
7. Pas loin de là cet "œuf" est pour moi un mystère : il n'est pas posé là, mais semble soudé dans son trou, impossible à bouger. Cela vient de l'éruption ?
Peut être une bombe volcanique : son trajet dans les airs lui donne une forme arrondie et sa nature différente fait qu'elle peut se trouver déposée au milieu de roches qui vont s'éroder plus vite qu'elle par la suite. Il y a de nombreux exemples de roches de ce type mais celle ci, si c'en est bien une, est particulièrement bien formée.

Effectivement, si les romains n'ont jamais mis le pied aux Açores, les lusitaniens ont conservé le goût des routes ou rues pavées. Près de chez moi en Essonne, il y a une "ancienne" route pavée tout simplement parce que le grès est abondant alentour. Quand les matériaux de base sont à portée, autant faire solide !

Très sympa ce reportage !  Varié entre villages et paysages.

Amitiés. Pascal

J-J

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 097
    • chirurgie hanche et genou
Re : 2 semaines aux Açores
« Réponse #99 le: septembre 22, 2017, 20:01:12 »
le reportage est très intéressant: les photos agréables et les commentaires très bienvenus
petite question: il était où l'anticyclone des Açores? je croyais qu'il était centré sur l'archipel la plupart du temps