nikon LS 9000 et Vuescan

Démarré par Christophe Métairie, Septembre 17, 2017, 13:11:40

« précédent - suivant »

Christophe Métairie

j'ai un probleme avec un nikon LS9000 et vuescan en mise au point manuelle: le point est possible une fois ( CONTROL + F ) et ensuite impossible de renouveler l'opération sur une autre vue ...
pourtant pas de soucis sous nikon scan 4 ni Silverfast ...
le probleme est présent chez d'autres personnes ?

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

personne ne rencontre ce bug sur vuescan ?  ça doit être un bug car sur mes 2 scanners nikon 8000 et 9000 le problème est le même ...

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

jpsagaire

je n'ai pas ce problème Vuescan et mon Ls 5000, il me refait la mise au point sans broncher.

Un mail à hamrick peut-être :

Send an e-mail to support [at] hamrick.com with the vuescan.log file as a file attachment (not .zip, not .pdf, not inline text) along with the model of scanner you're using, a short description of the problem and possibly a screen capture showing the problem.

jp
à lire on apprend beaucoup !

Christophe Métairie

oui bonne idée, par contre je ne trouve pas le " vuescan.log " file, je suis sous windows ...
-15 € sur les ICC imprimante

jpsagaire

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 23, 2017, 13:20:51
oui bonne idée, par contre je ne trouve pas le " vuescan.log " file, je suis sous windows ...

En principe dans le répertoire VUESCAN ou encore dans " Utilisateur > AppData > etc, etc " selon la façon dont tu l'a installé. Mais crois qu'il faut avoir coché "fichier journal" dans l'onglet "Sortie", et je ne me souviens plus si c'est coché par défaut ou pas...

jp
à lire on apprend beaucoup !

Christophe Métairie

oui merci j'ai trouvé,

mail envoyé ... on verra bien si ils sont réactifs ou pas  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

remi56

Je trouve curieux d'utiliser un logiciel aussi médiocre que Vuescan avec un LS9000.
J'utilise Nikon scan 4 sous W10 et processeur 64bits.
Même chose avec mes LS5000 et 8000.
instagram: abilisprod

jpsagaire

Citation de: remi56 le Septembre 24, 2017, 21:38:41
Je trouve curieux d'utiliser un logiciel aussi médiocre que Vuescan avec un LS9000.
J'utilise Nikon scan 4 sous W10 et processeur 64bits.
Même chose avec mes LS5000 et 8000.

Oui je pense aussi mais il ne semble pas méconnaitre la différence entre les deux pilotes...

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 17, 2017, 13:11:40

pourtant pas de soucis sous nikon scan 4 ni Silverfast ...


Il doit avoir ses raisons  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: remi56 le Septembre 24, 2017, 21:38:41
Je trouve curieux d'utiliser un logiciel aussi médiocre que Vuescan avec un LS9000.
J'utilise Nikon scan 4 sous W10 et processeur 64bits.
Même chose avec mes LS5000 et 8000.

Bonjour Rémi,

Tous vos camarades heureux possesseurs de Coolscans ont à un moment ou un autre expliqués qu'ils n'arrivaient pas à utiliser Nikon Scan 4 sous W10 parce que Nikon n'a pas fait de suivi de ses logiciels depuis... longtemps.

Et vous vous avez fait comment ? Aussi utilisé un logiciel médiocre ?

J

Christophe Métairie

j'utilise nikon scan 4 en noir et blanc principalement,

par contre vu les problèmes de gestion des couleurs sous nikon scan 4 avec les écrans wide gamut sous windows 10, je préfère utiliser vuescan pour la couleur, d'autant que vuescan propose des options qu'on a pas avec le logiciel nikon : le verrouillage d'exposition ( pour scanner des négas 6x17 en plusieurs fois - avec la même exposition ), le scan en 2 passes ( pour les ombres et les hautes lumières ),

vuescan a l'air mauvais quand on a pas l'habitude de l'utiliser, mais il mérite qu'on y passe un peu de temps  ;)

silverfast par contre je n'aime pas du tout ...

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

nikon scan 4 fonctionne très bien sous windows 10 64 bits, après cette manip:

une fois installé,

- clic droit sur l'icône du programme
- propriétés
- cocher executer en mode compatibilité pour "
- mode : XP ( service pack 3 )

- cocher " executer en tant qu'administrateur "

chez moi ça fonctionne  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

jpsagaire

Jamais essayé le mode compatibilité.

J'en suis resté à la vieille bidouille:

Installation NikonScan 4.0.3

On décoche les pilote proposés alors;

On lui désigne le fichier scanners.inf de Vuescan (chez moi il l'a trouvé tout seul d'ailleurs)

Et ça roule !

Ceci dit, je trouve que Vuescan en 64 bits travaille bien plus rapidement que NS qui est resté (forcément) en 32

jp
à lire on apprend beaucoup !

Christophe Métairie

oui ca fonctionne aussi comme ça, mais j'avais quelques plantages de nikon scan si je n'étais pas en mode compatibilité,

a ce propos, je viens d'installer un 9000 ED sur un mac pro récent équipé de ports thunderbolts ...

branché avec un cable firewire 400  / firewire 800 + adaptateur firewire / thunderbolt ... installation de vuescan ... et ca fonctionne parfaitement  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Septembre 24, 2017, 21:38:41
Je trouve curieux d'utiliser un logiciel aussi médiocre que Vuescan avec un LS9000.
J'utilise Nikon scan 4 sous W10 et processeur 64bits.
Même chose avec mes LS5000 et 8000.
J'utilise depuis de longues années Vuescan et il me sort des résultats parfaits

En diapo il profile d'après les diapos IT8 et leur fichier de caractérisation, suite à quoi mes scans sont directement utilisables.
En négatif la fonction de pré scan du masque de l'amorce, soustrait la vraie valeur du masque
Grace au réglage de l'offset je scanne sans soucis les négatifs panos en 3x
etc....