Utilisation filtre polarisant

Démarré par jean denis, Septembre 17, 2017, 14:45:53

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour ,
En  partance pour  les  iles  grecques ,avec  mon fz 1000 ,j'ai  acheté  un  filtre  polarisant  hoya
je  pense  que c'est  bien  pour paysage bord de  mer  ,
Si  je  le  laisse  tout  le  temps sur  l'appareil  quel  est  l'inconvénient  de  prendre toutes  mes  photos avec ?
à  l'interieur ,nuit ,coucher de soleil  ,monument  ,portrait  etc ....
merci d'avance  pour  votre  aide

jesus

Une perte de lumière permanente, de qualité (légère), des teintes de peau bizarre sur les portraits et des ciels avec des zones en grand angle ...

Prendre la boite pour le ranger !

Bob74

Bonjour,
Je ne suis peut être pas un bon exemple, mais un pola est souvent présent sur mes optiques.
Il n'y a bien qu'en doublant parfois les photos (1 avec et l'autre sans pola), à l'intérieur ou par faible éclairage que je l'enlève.

ChatOuille

Je ne vais pas faire une dissertation sur les buts et les inconvénients du filtre pola car c'est long. Il faudrait que tu lisses un peu de documentation à ce sujet. Son utilisation n'est pas seulement prévue pour le paysage au bord de mer mais elle va bien au-delà. Tu as toujours une perte de lumière assez conséquente, mais dans ton cas cela peut être un avantage, car tu peux moins diaphragmer pour avoir une PdC plus réduite si tu le souhaites. Attention avec les GA car d'abord l'épaisseur du filtre peut produire du vignetage et du banding sur le ciel. Le meilleur effet sur le ciel (plus foncé)  s'obtient vers l'heure de midi à 90° gauche et droite par rapport à la position du soleil. Je prendrais quand-même mon étui pour le ranger.

jean denis

bonsoir ,
merci à tous des renseignements  j'en  tiendrais  compte
cdlt

FVDB

Pour ma part, j'étais un grand utilisateur de polarisant sur mes reflex pour donner du peps à mes images. Mais depuis que j'utilise le FZ 1000, j'ai abandonné car je trouve les couleurs de ce boîtier suffisamment vives, au niveau ciel notamment.


seba


Bob74

Citation de: jean denis le Septembre 29, 2017, 17:37:01
bonsoir ,
merci à tous des renseignements  j'en  tiendrais  compte
cdlt

Je pense que le mieux est d'essayer et voir réellement.
Personnellement, depuis des lustres, je ne me passe pas du pola.
Bien sur, toutes mes photos ne sont pas prises avec lui.

seba

Citation de: 100MPixels le Octobre 06, 2017, 22:53:37
et bien apprends à partir de 7' de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=FC81QoJ0NnA
il sera moins efficace si le soleil n'est pas à son zénith

C'est très mal expliqué (cette histoire de soleil).
La lumière est polarisée par réflexion (sur une surface) ou par diffusion (dans un gaz ou un liquide).
Par réflexion, la polarisation est maximale pour un angle de réflexion donné qui dépend du matériau.
Par diffusion, la polarisation est maximale quand la lumière est diffusée à 90° de la direction incidente.
Dans l'exemple de la vidéo, le soleil est au zénith et la polarisation du ciel sera maximale sur tout l'horizon.
Dans l'exemple ci-dessous, le soleil est sur l'horizon et la polarisation du ciel est maximale sur une bande qui passe par le zénith.