Profoto A1

Démarré par Nicolas Meunier, Septembre 19, 2017, 10:21:36

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Profoto lance un flash Cobra

Les gros trucs à savoir :
- TTL
- environ 70J je crois
- avec une batterie tient plus de 350 photos à pleines puissance
- recycle en 1.2s
- controle totalement les autres flashs profoto

C'est clairement pas pour tout le monde à près de 1000€ mais j'en ai commandé un qui me servira à controler les autres tout en debouchant.

Les accessoires se fixent magnetiquement.

https://profoto.com/fr/a1

Xylopicron

J'ai eu la newsletter mais je n'ai pas encore lu entièrement les caractéristiques.
Est-il "tropicalisé" ou non ?
Actuellement je fais de la macro avec un 600 EX-RT (le 1er) anti-ruissèlement mais pas de 2nd rideau en déporté.
Il me va bien.
1000 euros c'est un peu chaud quand même.

Xylopicron

Pas d'indication sur une éventuelle tropicalisation.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 11:49:55
Pas d'indication sur une éventuelle tropicalisation.

Aucune idée également, je n'ai pas pensé à demander en l'essayant.


Xylopicron

La lampe pilote est un plus pour moi en macro de nuit car avec le 600 pas possible du coup j'ai une lampe led que je fixe à l'appareil mais c'est toujours trop de matos à prendre pour une demi-heure voir une heure de marche en plus du pied d'éclairage et de la BAL.
L'idéal pour moi serait d'avoir un B2 tropicalisé contre le crachin et surtout le sable.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 12:01:34
La lampe pilote est un plus pour moi en macro de nuit car avec le 600 pas possible du coup j'ai une lampe led que je fixe à l'appareil mais c'est toujours trop de matos à prendre pour une demi-heure voir une heure de marche en plus du pied d'éclairage et de la BAL.
L'idéal pour moi serait d'avoir un B2 tropicalisé contre le crachin et surtout le sable.

Tropicalisé tout en refroidissant efficacement c'est pas simple. Le B4 le fait au prix d'un chassis en alu bien dense.

jesus

Cela fait quand même très cher le cobra, mais cela manquait à Profoto pour ne pas se laisser dépasser par les petits nouveaux.

Xylopicron

Je sais que ce n'est pas simple mais un shooting à la plage c'est courant et il faut faire gaffe au sable.

Xylopicron

Citation de: jesus le Septembre 19, 2017, 12:48:29
Cela fait quand même très cher le cobra, mais cela manquait à Profoto pour ne pas se laisser dépasser par les petits nouveaux.

Ce n'est pas la même clientèle qui est visée tout de même.

En tout cas le flash rond pour le catch light c'est quand même plus sympa et d'autres vont sûrement emboîter le pas.

antoine34

Il  a l'air très bien, il me plait.
Dommage, j'ai déjà acheté un quantum trio 80W il y a 1 mois qui va me servir encore pendant quelques années...

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 13:13:23
Je sais que ce n'est pas simple mais un shooting à la plage c'est courant et il faut faire gaffe au sable.

Je shoote beaucoup à la plage avec du B4 et B1 et avant Acute B et Pro7B... à part le B4, rien n'est tropicalisé et il faut soit croiser les doigts ou protéger., là comme c'est un Cobra tu peut regarder du côté de EVA Marine

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 13:18:35
Ce n'est pas la même clientèle qui est visée tout de même.

En tout cas le flash rond pour le catch light c'est quand même plus sympa et d'autres vont sûrement emboîter le pas.

Sans même parler de catchlight, la répartition de lumière est quand même mieux que l'effet phare de voiture de beaucoup de cobra.

Xylopicron

Le réflecteur est différent au 1er regard déjà.

Nicolas Meunier

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 14:39:13
Le réflecteur est différent au 1er regard déjà.

Pour l'avoir essayer : il y a un tibe éclair en segment et une lentille de fresnel devant specialement concu pour finir par donner un cone très large de lumière avec un degradé très doux vers le bord. Il y a un système de focalisation intégré qui est soit piloter par le boitier suivant le zoom soit manuellement avec une bague de zoom comme un objo, on voit alors sur l'ecran la forme du flux donc on voit le degradé sur les côté plus ou mons abrupte.

De base la lentille est plate mais se fixe dessus des accessoires magnetiquement. Avec le flash est livré un dome depoli pour changer la repartition de la lumière et une sorte de casquette pour faire en un peu mieux la carte blanche qu'on fixe sur le flash quand on le pointe vers le haut.

en option il y a une sorte de boite à lumière et un kit magnetique de gelatine correctrices.

jesus

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 13:18:35
En tout cas le flash rond pour le catch light c'est quand même plus sympa et d'autres vont sûrement emboîter le pas.
Un catchligth avec un cobra ?
En macro peut-être ou sur des lunettes ?

Deklik

Citation de: Xylopicron le Septembre 19, 2017, 13:18:35
En tout cas le flash rond pour le catch light c'est quand même plus sympa et d'autres vont sûrement emboîter le pas.

Ça fait déjà 1 an que Godox a sorti un flash rond et d'une puissance honorable.
https://godox.shop/collections/frontpage/products/godox-witstro-ad360ii-c-ttl-360wl-flash-light

Toutes les vidéos de présentation du A1 sont avec Canon ou Nikon.
Les vidéos du Bx, Dx sont presque toutes avec des Hasselblad

Comment on fait quand on utilise un Pentax 645Z ou un Fuji GFX50?


Fradel

Citation de: Deklik le Septembre 19, 2017, 19:02:48
Ça fait déjà 1 an que Godox a sorti un flash rond et d'une puissance honorable.
https://godox.shop/collections/frontpage/products/godox-witstro-ad360ii-c-ttl-360wl-flash-light

Toutes les vidéos de présentation du A1 sont avec Canon ou Nikon.
Les vidéos du Bx, Dx sont presque toutes avec des Hasselblad

Comment on fait quand on utilise un Pentax 645Z ou un Fuji GFX50?



on ne fait pas...
En pourcentage de vente ça ne doit pas les intéresser. (ayant le 645 Z, je trouve aussi cela dommage...)  :), mais...c'est du business  :)

diogene

Bonjour. 
Savez-vous si ce flash peut déclencher un Profoto B 600 R ?
J'utilise ce dernier conjointement avec des flashes-cobra Nikon, montés sur des télécommandes Pocket-wizard. 
C'est très pratique. 
Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser à la fois le Profoto B 600 R, des cobras Nikon sur Pocket-wizard et des Profoto A 1 ?
Merci. 

ttlao

Citation de: Deklik le Septembre 19, 2017, 19:02:48
Ça fait déjà 1 an que Godox a sorti un flash rond et d'une puissance honorable.
https://godox.shop/collections/frontpage/products/godox-witstro-ad360ii-c-ttl-360wl-flash-light

Toutes les vidéos de présentation du A1 sont avec Canon ou Nikon.
Les vidéos du Bx, Dx sont presque toutes avec des Hasselblad

Comment on fait quand on utilise un Pentax 645Z ou un Fuji GFX50?



Pour fuji ça vient de sortir
http://www.lemondedelaphoto.com/Profoto-le-transmetteur-Air-Remote,13889.html

Deklik


Nicolas Meunier

Citation de: Deklik le Septembre 19, 2017, 19:02:48
Ça fait déjà 1 an que Godox a sorti un flash rond et d'une puissance honorable.
https://godox.shop/collections/frontpage/products/godox-witstro-ad360ii-c-ttl-360wl-flash-light

Toutes les vidéos de présentation du A1 sont avec Canon ou Nikon.
Les vidéos du Bx, Dx sont presque toutes avec des Hasselblad

Comment on fait quand on utilise un Pentax 645Z ou un Fuji GFX50?



Profoto a son système Ait TTL qu'il etend par des télécommandes dédiées à des marques de plus en plus nombreuses. Canon, Nikon, Sony, Olympus, Fuji...

Le A1 est a choisir a son lancement en Canon ou Nikon, par contre si on l'utilise en déporté avec une télécommande dédiée à une autre marque il fonctionne alors en TTL aussi.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Septembre 19, 2017, 20:14:30
Bonjour. 
Savez-vous si ce flash peut déclencher un Profoto B 600 R ?
J'utilise ce dernier conjointement avec des flashes-cobra Nikon, montés sur des télécommandes Pocket-wizard. 
C'est très pratique. 
Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser à la fois le Profoto B 600 R, des cobras Nikon sur Pocket-wizard et des Profoto A 1 ?
Merci. 

Aucun système au monde autre que Pocketwizard ne peut déclencher par radio le système PocketWizard. Le système Air de Profoto déclenche tous les flashs AIR par radio donc et pas un B600R.
Par contre on peut déclencher optiquement. Le système PocketWizard a proposé une solution a un isntant t interessante mais ajd extrêmement dépassé malheureusement.

EricImage

Citation de: Deklik le Septembre 19, 2017, 19:02:48
Ça fait déjà 1 an que Godox a sorti un flash rond et d'une puissance honorable.
https://godox.shop/collections/frontpage/products/godox-witstro-ad360ii-c-ttl-360wl-flash-light
[...]
C'est vrai, et justement je me demandais comment se comparent les 2 flashes. Je veux bien admettre que le A1 est un peu plus puissant mais est-ce que ça justifie la différence de prix?
Des connaisseurs plus pointus que moi en la matière pourront peut-être m'éclairer (sans jeu de mots) sur les différences entre ces 2 modèles...

Merci,
Eric

Jean-Claude

Dans un système flash sophistiqué commamdé par radio, toute digression hors sytème en casse tout l'intérêt.

L'alternative Godox pour un utilisateur Profoto ne se pose même pas.

La solution Godox peut être intéressante comme équipement flash unique, c'est une autre histoire ...

jesus

Citation de: EricImage le Septembre 22, 2017, 15:40:08
C'est vrai, et justement je me demandais comment se comparent les 2 flashes. Je veux bien admettre que le A1 est un peu plus puissant mais est-ce que ça justifie la différence de prix?
Des connaisseurs plus pointus que moi en la matière pourront peut-être m'éclairer (sans jeu de mots) sur les différences entre ces 2 modèles...


Le Godox est largement plus puissant (73 à 360).
La marque profoto est un peu comme les montres de luxe, les grosses berlines et tous les produits de luxe ...
On peut souvent faire la même chose pour moins cher, mais c'est moins classe.