Heic

Démarré par EboO, Septembre 19, 2017, 21:40:30

« précédent - suivant »

EboO

Bonsoir,

Petite curiosité personnelle mais avez-vous l'intention d'utiliser le format heic suite à la mise à jour d'iOS 11 ?
Wait and see

alpseb


EboO

On sent l'habitué d'Apple et ses passages en force ;)

Oui on peut choisir le format dans les paramètres de l'appareil photo. Et par défaut pour le moment c'est le jpeg. En attendant une prochaine mise à jour qui règlera la question. Le fait que windows ne le prenne pas encore en charge doit les freiner.
Wait and see

qwertyuiop

#3
dans les paramètres il y a 2 options :
- Haute efficacité
- Le plus compatible

j'utilise HEIC/HEVC  depuis IOS 11 beta en juin  et je les ouvre toutes avec Affinity photo ou  Procreate entre autres

CitationApple's media frameworks and apps will transparently use HEVC and HEIF for internal encoding and storage, but will automatically transcode HEIF to JPEG or HEVC to H.264 when exporting media when the user sends an iMessage or the developer obtains a UIImagePickerControllerOriginalImage.

EboO

Côté Apple ce ne sera pas un souci, apparemment ça coince sous Windows et avec certains éditeurs comme Dropbox et Google.
Je vais l'activer dès que High Sierra sera déployé.
Wait and see

qwertyuiop

Je viens de voir que sous El Capitan dans l'app Photo les images ont un point d'exclamation, ca ne marche pas

EboO

Il faut high sierra pour ça. Je pense d'ailleurs qu'Apple attend le déploiement de High Sierra pour passer en force.
Wait and see

Baby

Citation de: EboO le Septembre 19, 2017, 21:40:30
Bonsoir,

Petite curiosité personnelle mais avez-vous l'intention d'utiliser le format heic suite à la mise à jour d'iOS 11 ?

Juste comme ca, mais ne vous fâchez pas, "c'est quoi le FORMAT HIEC " ?

(J'ai un iphone 5)

EboO

Wait and see

alpseb

Citation de: EboO le Septembre 20, 2017, 06:54:13
On sent l'habitué d'Apple et ses passages en force ;)

Oui on peut choisir le format dans les paramètres de l'appareil photo. Et par défaut pour le moment c'est le jpeg. En attendant une prochaine mise à jour qui règlera la question. Le fait que windows ne le prenne pas encore en charge doit les freiner.

Haha, non mais j'ai pas D'iphone 7 et je ne peux donc pas en faire ;)

Plouk

C'est une gueguerre de clocher.

Le fait que ça pèse moins pour une égalité similaire me fait bien marrer.

Hier, pour le fun, j'ai fait les tests suivants sous fcpx.
Encodage d'un film HD (1980 X 1080 en 24 fps) sous propres 4444 XQ pesant 156 GB puis propres 422 HQ pesant 70,9 GB puis H.264 pesant 7,5 GB puis sans compression 10 bit 4:2:2 pesant tout de même 414 Go et vous savez quoi ?

Aucune différence visible ! J'ai visionné avec attention l'ensemble des vidéos, j'ai ouvert l'ensemble en grossissant jusqu'à 400 % chacune et rien, absolument aucune différence de qualité entre celle sans compression et la plus compressée !

alpseb

je comprend pas bien ce qui te fais marrer ?
c'est pas bien d'économiser avec un format de fichier moins lourd qui donne la même qualité ?

fiatlux

Citation de: Plouk le Septembre 21, 2017, 09:14:48
C'est une gueguerre de clocher.

Le fait que ça pèse moins pour une égalité similaire me fait bien marrer.

Hier, pour le fun, j'ai fait les tests suivants sous fcpx.
Encodage d'un film HD (1980 X 1080 en 24 fps) sous propres 4444 XQ pesant 156 GB puis propres 422 HQ pesant 70,9 GB puis H.264 pesant 7,5 GB puis sans compression 10 bit 4:2:2 pesant tout de même 414 Go et vous savez quoi ?

Aucune différence visible ! J'ai visionné avec attention l'ensemble des vidéos, j'ai ouvert l'ensemble en grossissant jusqu'à 400 % chacune et rien, absolument aucune différence de qualité entre celle sans compression et la plus compressée !

Peut-être mais le problème n'est pas là. Les formats ProRes, non compressés et autres sont conçus pour conserver un max d'infos et permettre une édition de la vidéo (y compris correction de couleurs).

Les formats H.264 et H.265 (=HEVC) sont conçus pour la distribution du produit fini avec un minimum de débit. À une époque où nos smartphones sont techniquement capables de streamer des vidéos 4K sur une connexion 4G, une compression efficace n'est pas un luxe.

EboO

Conclure que la compression ne dégrade pas l'image est plutôt positif, on gagne en place sans concession. Heic est dans cet esprit c'est tout. Et au niveau métadonnées il me semble qu'il est mieux armé que le jpeg.
Wait and see

Ibiscus

http://www.macg.co/logiciels/2017/09/un-convertisseur-gratuit-de-fichiers-heic-vers-jpeg-pour-mac-99793

Oui, c'est une gueguerre entre Apple et Google  ;D C'est ainsi que la science progresse en économie libérale et c'est le grand public qui arbitrera.  À ce que je comprends c'est surtout pour la vidéo que ce format est intéressant.
Pour la photo à partir du moment où tous les lecteurs sauront le lire ce ne sera vraiment plus un problème.

fiatlux

Citation de: Ibiscus le Septembre 21, 2017, 12:52:39
Oui, c'est une gueguerre entre Apple et Google  ;D

Au moins HEIC et HEVC sont des standards ITU-T/ISO (MPEG-H, H.265...), ce qui laisse espérer une large adoption par l'industrie. C'est d'ailleurs déjà largement le cas pour le format vidéo.

Ibiscus

Vous pouvez télécharger les fichiers .heic à cette adresse :
https://www.focus-numerique.com/news/images-heif-en-telechargement-qui-sera-le-premier-a-les-ouvrir-20333.html

Déception GraphicConverter 10 attend High Sierra pour les ouvrir  ::) ni les créer non plus  ::)

Plouk

Je ne suis pas contre cette évolution mais il est facile de nos jours de stocker pour pas cher. A la base, un jpeg, c'est déjà très léger. Pondre un nouveau standard dans ce domaine me paraît inutile. Il y a peut être d'autres priorités...