Problème de calibrage écran

Démarré par webvince18, Septembre 28, 2017, 15:21:12

« précédent - suivant »

webvince18

Je possède une sonde Spyder3 avec laquelle je calibre mon PC fixe et ma Surface Pro 3.

Avec la Surface aucun soucis.

Avec le PC fixe, depuis son passage sous W10, c'est la cata : impossible d'atteindre la luminosité requise lors du calibrage ! J'ai d'ailleurs bien remarqué que l'affichage était notablement plus sombre...

J'ai découvert et désinstallé un utilitaire lié à la carte vidéo, ayant vu sur le net qu'il fallait virer tout ce qui empêche Windows d'avoir la main sur l'affichage, mais pas mieux : même en poussant la luminosité à fond dans les menus de l'écran, je plafonne à 70 au lieu des 120 que voudrait la sonde !
C'est même pire qu'avant la suppression de l'utilitaire de gestion de la carte vidéo, je montais à 90...

Que faire ?

Mon écran est un très vieil ACER P223W, mais je ne vois pas le rapport...
Ou alors coïncidence entre une défaillance matérielle et la mise à jour ?

fabco

as-tu essayé de désinstaller le logiciel de la sonde ?
D'après mes recherches il y a des soucis avec ce modèle quand on passe de seven à win10.
As-tu utiliser la version prévu pour win10 ?

un peu de lecture
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=239704.0

webvince18

En fait c'est une Spyder4Pro  ;D Autant pour moi.
J'ai tout désinstallé et réinstallé la toute dernière version du logiciel, d'ailleurs celle que j'avais déjà en fait...
Mais ça ne vient pas de lui si l'écran n.est pas assez lumineux...
Bref j'ai un calibrage à 84 au lieu de 120...

paul.AU

Même conseil que dans l'autre fil. Investissez a minima dans un écran dalle ips pour la photo.

Lors de la calibration, le logiciel vous demande d'ajuster la luminosité et le gain de chaque canal (pour la température du point blanc) via l'osd non ?
Il n'est pas impossible qu'en voulant se rapprocher du point blanc, sur un mauvais écran, la luminosité en souffre.

Vous avez réinitialisé les paramètres de l'écran dans l'osd avant la calibration ? S'il y a un mode genre économique, virez le également.
Si vous avez plusieurs choix dans l'osd de réglages, mettez vous sur user 1, évitez ce qui s'appelle srgb ou autres prereglages.

Installez Copra4 pour jeter un œil aux tables de correction vgct du profil, et vérifier que le problème vienne pas de là.

webvince18

Pourquoi, alors que je l'ai déjà calibré sans problème à de nombreuses reprises, cet écran serait subitement et irrémédiablement pas assez lumineux ?
Il doit bien y avoir un problème logiciel quelque part...
J'ai bien tout poussé à fond dans les menus de l'écran lui-même mais je ne dépasse pas les 90 de luminosité... Ce qui n'était pas le cas auparavant où de mémoire j'avais même dû baisser les réglages par défaut pour arriver aux 120 demandés par le logiciel de la sonde !

Otaku

As tu essayé de repartir de la config d'usine de ton écran ?

Sinon, mettre tous les réglages entre 80-100 et voir ce que tu obtiens

jesus

Vérifier le contraste, vérifier s'il est suffisant.