Ecran sRGB ou adobe RGB98 ?

Démarré par kedy, Septembre 20, 2017, 16:57:39

« précédent - suivant »

nicolas-p

#50
Citation de: paul.AU le Septembre 23, 2017, 18:51:04
- C'est quoi l'intéret d'utiliser "de nombreux logiciels" (lesquels ?) ne gérant pas les profils icc ? Un logiciel graphique ou a destination usage photo se doit de gérer les profils icc pour le visuel. On est plus dans les années 90.
Ceux qui ne le font pas sont justes... pourris (et oui il y en a, et oui je les connais). Qu'on ait un écran wide gamut ou non, calibré ou non, pour garantir un minimum de controle, vos logiciel d'image / art graphiques doit savoir gérer le systeme d'icc.
Pour le reste (hors arts graphiques donc), ca n'a pas besoin d'être géré, et tant pis...
- Les navigateurs gèrent bien mieux l'icc, et meme les profiles d'entrée en LUT et l'iccv4 et les règles de profils manquant se standardisent.
http://www.color.org/browsertest.xalter
http://www.color.org/version4html.xalter
La config par défaut de firefox est un peu à la traine, mais ca finira par changer, pour le moment il faut activer soi meme pour certaines options. A noter qu'il comprend tout de même depuis l'adobergb98... depuis la v3....

Ainsi, Comme les écrans commencent à atteindre une certaine densit record, descendre en dessous ne servira visuellement à rien, l'évolution viendra vers le wide gamut.
D'ailleurs si vous suivez un peu Apple, c'est vers le gamut (en l'occurrence pour eux le wide gamut sauce dci-p3) que la guerre prochaine se dirige. (ben oui, la densité c'est bien, mais qui voit vraiment la différence entre 2500dpi et 600dpi hors nez collé sur l'écran ?)
Pour quoi faire ?
texte noir sur fond noir, c'est le meme en srgb qu'en prophoto ...

Les plus haut de gamme peuvent le faire d'un simple click ou bouton, en hardware.
Sinon le softproofing software pour les photos marche très bien.
Comme dit plus haut l'intérêt est d'avoir des couleurs à peu près correcte  sur d'autres logiciels  (pas sur saturées )
Vous êtes peut être seul à utiliser votre ordinateur moi pas... comme beaucoup d'autres personnes s'en servent...

Oui nous utilisons des logiciels qui ne gérent pas les profils correctement (suite bureautique logiciels des enfants etc..).en dehors de mes logiciels photo pur et les 2 écrans eizo srgb caractérisés bien sûr sont bien utiles...je perd un peu dans les cyans bleus et verts mais tout le reste est inclus dans srgb.

Jusqu'à présent  (chance )même sur traceur  (labo extérieur )Aucune mauvaise surprise avec un rendu conforme à l'écran.
Maintenant  si tous les wide gamut peuvent basculer en 1 clic sur un espace plus réduit voire encore mieux automatiquement alors effectivement le srgb n'a plus de sens.

asak

Citation de: balfly le Septembre 23, 2017, 19:23:11
Asak et paul.AU.
Existe-t-il des écrans qui permettent de passer facilement de adobe RGB98 à sRGB ?
Tu as la réponse dans mon post eizo cs et color navigator
Pour ton problème dans photophop si j'ai bien compris ton problème   affichage....format d'épreuve ....personnalisé.... et tu choisis srgb...quand tu as ton image affichée dans photoshop  crtl y et ton affichage sera srgb visible sur la fenêtre

paul.AU

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 20:01:55

Comme dit plus haut l'intérêt est d'avoir des couleurs à peu près correcte  sur d'autres logiciels  (pas sur saturées )
Vous êtes peut être seul à utiliser votre ordinateur moi pas... comme beaucoup d'autres personnes s'en servent...

Oui nous utilisons des logiciels qui ne gérent pas les profils correctement (suite bureautique logiciels des enfants etc..).en dehors de mes logiciels photo pur et les 2 écrans eizo srgb caractérisés bien sûr sont bien utiles...

Forcément, là j'ai pas d'arguments.
Un écran pour traiter de l'image, qui soit aussi un écran pour jouer,un écran pour regarder des films, un écran pour les logiciels des enfants.... Si vous voulez un bon écran pour tout, effectivement ca n'existe pas.

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 20:01:55
je perd un peu dans les cyans bleus et verts mais tout le reste est inclus dans srgb.
Que vous croyez.
De toute facon, on perd toujours quelque part. Un écran 100%Lab ca n'existe pas.

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 20:01:55
Jusqu'à présent  (chance )même sur traceur  (labo extérieur )Aucune mauvaise surprise avec un rendu conforme à l'écran.

Plus c'est petit, mieux ca s'imprime...  ;D

paul.AU


asak

#54
Citation de: paul.AU le Septembre 23, 2017, 21:10:01
Lien ?

Citation de: asak le Septembre 23, 2017, 17:42:56
   
D'après vos connaissances techniques, lequel est le mieux ? Huh    

Franchement pour moi  .... je n'hésiterais pas à faire l'impasse sur un 27" si c'est une question de moyen et juste à faire le choix sur un eizo cs2420 ou un cs 2730 et avec ceci aucun probleme à changer de gamut en deux clics ou a changer de paramétres. Naturellement couplé avec colornavigator gratuit et une sonde t'as rien de mieux; juste peux etre du côté de nec.
Une autre façon à pas cher tu t achetes une sonde eye one  et tu achete un 27 en 1440 a vraiment pas cher ou tu en empruntes un tu le caractérises pour voir ce ça donne et que tu es dans ton samsuffit. Mais de toute façon il y a quasi aucune chance d échapper à l achat d' sonde
  https://goo.gl/Csstwm                  
https://goo.gl/7PScVr               

fabco

Citation de: balfly le Septembre 23, 2017, 19:23:11
Bonsoir

Je rebondis sur ce que vous venez de dire, Asak et paul.AU.
Existe-t-il des écrans qui permettent de passer facilement de adobe RGB98 à sRGB ?

J'ai, depuis pas mal d'années, un écran HP 2475w (Wide Gamut) et un calibrateur SPYDER 3 Elite.
Cela me convient.
Mais, je fais réaliser pas mal de livres, et ma visualisation des photos (sRGB) dans Word et pdf est naturellement trop saturée.
Je le sais, en cas de doute je reviens dans photoshop, mais ce serait mieux de pouvoir corriger directement la vision sur l'écran.
J'ai fait des essais avec mon calibrateur, mais cela ne convient pas.
Donc je me renseigne, afin de savoir ce qu'il en est pour le jour où je changerai d'écran.
J'ai le sentiment que, suivant l'adage "qui peut le plus peut le moins" cela doit être possible.
Encore faut-il que cela soit prévu sérieusement.
Et sur un écran pas trop haut de gamme !
(Il est possible aussi que ma gestion de Word et pdf soit maladroite... )

Merci d'avance

j'ai un eizo qui permet de simuler un srgb que je n'utilise jamais même pour de la bureautique

Dub

Citation de: paul.AU le Septembre 23, 2017, 20:00:19
Jvais pas relancer le débat 4k, je comprends que c'est bien pour la vidéo, pour voir ses rushs 4k à 100% en full screen, mais pour la photo, bof. C'est sympa pour montrer, mais c'est quand même compliqué de bosser avec des pixels trop petits.
Et le 4k en eizo ou nec wide gamut, faut aligner des montagnes de pépettes.

Bien entendu je ne suis pas d'accord du tout ...
Moi aussi je ne jurai que par EIZO, depuis l'iMac 5K, l'EIZO de la mort qui tue, il pourrit à la cave ....
J'imprime très très peu, et le retour sur un écran normal fait ressembler les photos à de gros pâtés de pixels...

Donc, comme d'hab', comme ce n'est ni pour toi ni pour moi, que le principal intéressé aille se faire sa propre opinion de visu dans une boutique.

paul.AU

Citation de: balfly le Septembre 23, 2017, 19:23:11
(Il est possible aussi que ma gestion de Word et pdf soit maladroite... )
Word 2016 est pas colormanagé.
Pour le texte /image, ya d'autres soft. Indesign par exemple.
Pour les pdf, acrobat est colormanagé of course, mais pas foxit reader.
Après je ne connais pas tous les logociels du marché.

Pour ce qui n'est pas colormanagé, du moment que l'appli n'utilise pas un magenta bien hardcore c'est supportable.

paul.AU

Citation de: Dub le Septembre 23, 2017, 21:42:11
Bien entendu je ne suis pas d'accord du tout ...
Moi aussi je ne jurai que par EIZO, depuis l'iMac 5K, l'EIZO de la mort qui tue, il pourrit à la cave ....
Fais moi j'ai bon prix alors et je t'en débarasse 😀

kedy

Citation de: nicolas-p le Septembre 23, 2017, 14:01:16
merci beaucoup.

vu la question initiale de Kedy  à l'origine de ce post qui semble (pardon et merci de me corriger si je me trompe) ne pas avoir de notions particulières en colorimétrie, donneriez vous le même conseil?

pour quelqu'un qui utilise son écran (ce qui semble être son cas) pour de la photo + bureautique + web... avec un navigateur et de nombreux logiciels qui ne gère pas les profils icc ou ne tiennent pas compte du profil de l'écran, un bon sRVB (eizo flexscan) n'est il pas préférable dans ce cas? (malgré la perte dans les cyans, bleus et verts)

tous les wide gamut permettent t'il de basculer simplement en sRGB au besoin pour la bureautique etc..?


L'écran que je souhaite acquérir sera à 99% pour la retouche photo. Très peu pour le reste. Certes je n'ai pas vos connaissances à la lecture de tous vos post mais je suis très motivé pour apprendre (comme quoi, plus je vous lis et moins c'est du chinois pour moi) et cet écran je n'ai pas envie de le changer dans quelques mois parce qu'il ne me conviendra plus car je serais devenu plus exigent...Ah, j'ai oublié de vous dire que je suis perfectionniste  8)
Question finance, disons 1000€

nicolas-p

Citation de: kedy le Septembre 24, 2017, 00:22:31
L'écran que je souhaite acquérir sera à 99% pour la retouche photo. Très peu pour le reste. Certes je n'ai pas vos connaissances à la lecture de tous vos post mais je suis très motivé pour apprendre (comme quoi, plus je vous lis et moins c'est du chinois pour moi) et cet écran je n'ai pas envie de le changer dans quelques mois parce qu'il ne me conviendra plus car je serais devenu plus exigent...Ah, j'ai oublié de vous dire que je suis perfectionniste  8)
Question finance, disons 1000€

Alors là bien sûr cela change tout...Dommage de ne pas l'avoir précisé dès le début.  
Si c'est dédié photo avec 1000 euros de budget un wide gamut est la solution en 24 pouces pour ce prix voire 27 (chez Dell ) vous trouverez votre bonheur chez eizo ou nec ou BenQ.
Vous pouvez aussi visiter le site de Christophe maiterie qui est intervenu plus haut expert reconnu en colorimetrie qui vends des écrans dûment testés par ses soins et approuvés.
Une valeur sûre.
(Sur son site il y a un Dell Ultra Sharp UP2716D pour 823 euros en 27 pouces excellent répondant parfaitement à votre demande )

Verso92

Citation de: kedy le Septembre 24, 2017, 00:22:31
L'écran que je souhaite acquérir sera à 99% pour la retouche photo. Très peu pour le reste. Certes je n'ai pas vos connaissances à la lecture de tous vos post mais je suis très motivé pour apprendre (comme quoi, plus je vous lis et moins c'est du chinois pour moi) et cet écran je n'ai pas envie de le changer dans quelques mois parce qu'il ne me conviendra plus car je serais devenu plus exigent...Ah, j'ai oublié de vous dire que je suis perfectionniste  8)
Question finance, disons 1000€

Quand j'ai acheté mon écran, il y a maintenant quelques années, je n'envisageais pas d'y consacrer 1 000€.

Un pote m'a fortement conseillé de le faire, et m'a conseillé à l'époque le Nec PA241w (24" WG). A aucun moment, je n'ai regretté mes 1 000€...

paul.AU

En regardant un peu, jsuis tombé la dessus, en parcourant je ne vois aucune bêtises. Certes c'est en anglais. Mais c'est simple :
http://nativedigital.co.uk/site/support/monitors/monitor-buying-guide/
Et pour comprendre un peu comment se répartit la gamme et les noms de produits chez eizo par exemple :
http://nativedigital.co.uk/site/2015/10/eizo-coloredge-24-inch-monitors-which-is-best-for-you/
Tout le monde vous dira que la mini sonde des CX est gadget. Mais les CX ont une calibration hardware possible (1dlut).
Vu votre budget, je dirais cs2420 + I1 display pro. (mais pas de calibration hardware)
Ou regarder du côté de l'occaz.
Et rajouter la visière également ça aide bien (yen a des pas chères)

paul.AU

Citation de: nicolas-p le Septembre 24, 2017, 09:47:36
Alors là bien sûr cela change tout...Dommage de ne pas l'avoir précisé dès le début.  
Si quelqu'un vient sur un forum photo pour avoir des conseils, c'est pas pour acheter un écran bureautique ^^

nicolas-p

Citation de: paul.AU le Septembre 24, 2017, 10:08:57
Si quelqu'un vient sur un forum photo pour avoir des conseils, c'est pas pour acheter un écran bureautique ^^
Non sans blague. ..
Si il avait précisé budget et utilisation  dès le début cela eut été plus simple .

nicolas-p

Pour mémoire voici la demande initiale :
Citation de: kedy le Septembre 20, 2017, 16:57:39
Je cherche un écran 27" dalle IPS pour faire de la retouche photo. Elles seront généralement vues sur internet ou sur écran (tv ou écran ordi), très peu de tirages papiers.
Donc  je me pose donc la question un écran sRVB ou adobe RGB98 ???
Merci pour vos réponse.
Pascal :)

Le bénéfice du wide gamut dans cette situation n'était pas évidente. ..
Le but étant de répondre à sa situation et non dans l'absolu.

balfly

Merci paul.AU, Asak et fabco pour vos réponses.

Citation de: fabco le Septembre 23, 2017, 21:40:13
j'ai un eizo qui permet de simuler un srgb que je n'utilise jamais même pour de la bureautique
Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ? est-ce parce que vous trouvez que c'est inefficace ou malcommode ou inutile pour votre usage ?

Citation de: paul.AU le Septembre 23, 2017, 19:56:16
C'est possible sur le très haut de gamme oui, c'est notamment intéressant pour la video.
En fait la calibration, c'est surtout une caractérisation : en gros vous donnez les infos de ce que produit votre écran à votre système via un fichier qui va faire la correspondance. Ce fichier décrit votre périphérique. Les écrans très haut de gamme pouvant simuler ensuite avec le logiciel de calibration et la 3dlut interne un espace particulier.

Après, pour un écran plus classique, vous avez toujours plusieurs réglages de base généralement (via l'interface écran), dont un "srgb". Rien ne vous empêche de l'utiliser, avec une combinaison d'un profil software. (à tester tout de même, mais pour la forme je ferai un test aussi).

Enfin, lorsque vous voulez repassez en wide gamut, vous repassez sur votre réglage utilisateur (userX + reload du profil software) ou (cal + reload du profil hardware sur un eizo ou nec).

J'espérais le trouver sur des écrans pas trop hauts de gamme.
En tout cas les tests que j'ai faits avec mon écran actuel et ma sonde m'ont donné des résultats très mauvais.

fabco

inutile pour mon usage.
Sinon cela se change en 2 cliques

asak

Citation de: balfly le Septembre 24, 2017, 19:27:04
Merci paul.AU, Asak et fabco pour vos réponses.
Pourquoi ne l'utilisez-vous pas ? est-ce parce que vous trouvez que c'est inefficace ou malcommode ou inutile pour votre usage ?
J'espérais le trouver sur des écrans pas trop hauts de gamme.
En tout cas les tests que j'ai faits avec mon écran actuel et ma sonde m'ont donné des résultats très mauvais.
Faut dire que wide gamut et spyder3 sont pas franchement compatible. La 3 pour moi c'est poubelle de part les gélatines probablement hs et ces limites >:(

LEVIET

Bonjour.
FAUX! FAUX! La Spyder 3 (Elite) n'est pas équipée de filtres en gélatine mais de filtres en acrylique (plastique) qui retrouvent tout leur allant (dans la limite des capacités du modèle) après un polissage de son filtre avec le produit pour polir les verrières de planeurs (ou un produit similaire). Je suis d'autant plus affirmatif que je la possède, que j'ai effectué le polissage préconisé et qu'étant passé au Spyder 5 je n'ai  pour l'instant pas trouvé de différences dans le résultat de la calibration à tomber à la renverse.

asak

Tu fais parti de l émission télévisée "c'est du propre" ne dis pas le contraire je t ai reconnu  :D
Vrai Vrai ! Si je dis plastoc; ça va ? As tu seulement une idée de  la précision demandée et comment vieilli la matière Un écran juste sale fausse les mesures.
Merci pour la ficelle

LEVIET

Aucunes accointances avec la télé que ce soit de près ou de loin, juste un amateur possédant les 2 sondes. Je suis passé à la Spyder 5 parce que la 3 donnait des calibrations bizarres, perdue pour perdue je l'ai autopsié et constaté que le fameux filtre était comme voilé en surface, je l'ai donc poli, réinstallé et afin de voir j'ai effectué une calibration avec celle ci et les résultats étaient à peine moins bons que ceux obtenus avec le syder 5, les 2 sondes ont été pilotées par le logiciel Basiccolor 5. Il y a je le concèdes un mieux avec le Spyder 5 mais cela est je penses du au capteur différent sur les 2 sondes plutôt qu'au filtre.

LEVIET

J'ai dit polir pour enlever le voile et non surfacer, si j'ai enlevé 1/100 de mm c'est bien le bout du monde! Le produit super technique et agressif que j'ai utilisé est connu de tous les amateurs de vol à voile j'ai nommé le dentifrice! Je n'ai touché qu'à la plaque de plastique coloré qui est TELLEMENT précise qu'elle est issue d'un simple moulage et placé entre la grille en nid d'abeille et le capteur. Je n'ai a aucun moment touché au capteur qui lui a les mêmes reflets qu'un capteur d'APN et certainement sa fragilité. Avez vous seulement décapsulé une sonde pour voir comment c'est fait?

Will95

Je ne pense pas qu'on puisse conseiller un écran sRGB comme écran principal pour la retouche photo. Certes il y en a des très bon à prix raisonnable (même chez Eizo), mais la restriction d'espace couleur n'a aucune logique dans le contexte qui nous concerne : la photo. Faute de budget, on peut aller chez Dell ou BenQ qui proposent maintenant des Adobe RVB à prix raisonnables, et qui se calibre parfaitement bien (même si pas au niveau d'un Eizo CG en précision et uniformité).

En revanche, avoir un écran sRGB (IPS) en second écran est très utile pour justement contrôler directement ses photos avant publication (web, numérique ou autre) et éventuellement comme visionneuse video si on fait du montage.

tenmangu81

La demande initiale concernait un écran essentiellement pour le web (très peu de tirages papier).
Un sRGB devrait donc suffire, et un 4k si possible, puisque le demandeur souhaite voir ses photos sur écran.
Par contre, dès qu'on voudra passer à des impressions papier correctes, un écran large gamut s'imposera.