Indécis pour un nouveau reflex

Démarré par ludo67, Septembre 21, 2017, 20:38:52

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: Polak le Septembre 27, 2017, 07:23:08
C'est emmerdant pour un appareil TTL d'être sous ex à cause des traitments de surface de objectifs . Bizarre.
Complètement impossible, en effet. La mesure d'expo se faisant apres l'objectif, il ne peut pas y avoir d'écart causé par les pertes de transmittance de l'optique.


egtegt²

Citation de: scoopy le Septembre 27, 2017, 06:42:54
Je reviens à la demande de base et  je vous répondrais, laissez tomber le D750, j'ai entendu dire qu'il aurait des problèmes de fiabilité (un made in China ou pire?), mis cela peut être une rumeur,  à vérifier donc. Je viens de voir sur DPreview les jpeg du 850D ou D850, Ouaou..., fabuleux! Le capteur Sony associé aux meillleurs objectifs nippons, cela crache. De plus, quand on a les moyens de se payer un 750, on hésite pas, on prend le 850D. Il y a un contre toutefois, Nikon est très sous-ex, en raison du traitement de surface de ses objectifs? Si cela vous dérange, vous vous orientez vers l'appareil équivalent de Sony, le A7R II,mais sans viseur optique.

C'est Sony qui fabrique le capteur du D850 ? Ou alors tu parles d'un 850D qui est inconnu au bataillon ?

Accessoirement, il y a une légère différence de tarif entre le D750 et le D850 (chez Digit-Photo, 1800 € pour le premier, 3800 € pour le second), on peut avoir les moyens d'acheter le premier et pas le second ;) Enfin toi je ne sais pas, mais pour moi, plus du double, à ce niveau de prix, ça joue un petit peu.

Polak

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2017, 11:05:16
 
On ne pêut incriminer le boîtier si le problème vient du traitement de surface des objectifs. Les pertes de lumière dans les objectifs sont inévitables, ce que Dxomark
indique par son indicateur transmission. Par exemple le Nikon AF-S 70-200mm f/4 a une transmission de 4.4 TStop. Il ne me semble pas qu'il y ait plus de pertes chez Nikon qu'ailleurs.

Du côté des boîtiers, les constructeurs ont tendance à surestimer la sensibilité réelle. Pour le D750, cette surestimation Nikon est généralement d'environ 1/2 EV:

 


 
 
 

Cette tendance optimiste de Nikon me semble dans la moyenne. Certaines marques sont plus honnêtes que d'autres: Pentax est à très près de la vraie sensibilité tandis qu'Olympus truande régulièrement sa sensibilité d'un EV. D'où un problème de comparaison entre modèles de boîtiers lorsqu'on ne pense pas à tester la sensibilité réelle, ce qui est compréhensible pour des utilisateurs ordinaires, beaucoup moins quand il s'agit de testeurs professionnels.
 

Celà dit, la correction d'exposition du boîtier est là en cas de sous-exposition.
Il n'y a pas de rapport entre une tendance à surexposer ou sousexposer et une sensibilite iso sous ou sur évaluée.
Pour mettre en évidence une différence dans les iso entre deux boîtiers , il faut comparer un cliché réalisé en M avc les mêmes réglages. Il est alors possible de  constater à l'oeil une différence d'exposition  et ce même si en laissant les appareils  exposer , chacun exposera convenablement .

dio

Citation de: Somedays le Septembre 27, 2017, 11:05:16
indique par son indicateur transmission. Par exemple le Nikon AF-S 70-200mm f/4 a une transmission de 4.4 TStop. Il ne me semble pas qu'il y ait plus de pertes chez Nikon qu'ailleurs.

Du côté des boîtiers, les constructeurs ont tendance à surestimer la sensibilité réelle. Pour le D750, cette surestimation Nikon est généralement d'environ 1/2 EV:

 


 Certaines marques sont plus honnêtes que d'autres:

La sensibilité ISO est mesurée  DxO est une norme industrielle.

La sensibilité nominale afficheée sur le boitier est un choix du concepteur de manière que les les photos soient généralement mieux exposées.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

egtegt²

Citation de: dio le Septembre 28, 2017, 13:07:50
La sensibilité ISO est mesurée  DxO est une norme industrielle.

La sensibilité nominale afficheée sur le boitier est un choix du concepteur de manière que les les photos soient généralement mieux exposées.


Sauf si l'appareil affiche 3200 ISO alors qu'en fait l'appareil est à 2800 ISO. Car qui utilise encore un posemètre pour exposer ses photos ? En dehors de DXO bien sûr :)

Somedays

Le décalage d'exposition observé en pratique et l'écart ISO relevé par Dxomark en labo sont bel et bien liés.

Que ce décalage provienne de la sensibilité intrinsèque du capteur, de la calibration de la cellule ou d'autre chose, peu importe:
c'est cet écart par rapport à la norme ISO qui est mesuré par Dxomark, puis traduit par une courbe telle que celle du D750 exposée ci-dessus.