Un 50mm capricieux

Démarré par Bélisaire, Septembre 22, 2017, 10:19:32

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.

Incapable de produire une image nette à F 1/4 avec mon 50mm Nikon AFS (sur D810), j'ai (finalement) eu l'idée d'un micro-réglage. J'ai essayé de le faire dans les règles de l'art, avec précisément une règle à 45 degrés, une juste distance, l'appareil sur trépied, un déclenchement à distance avec télécommande, etc. J'ai essayé retardateur et MUP.

Dans un premier temps, je me suis dit « chouette », il y a du mieux. Mais j'ai passé tellement de temps, et dans de multiples essais que je me suis aperçu d'autre chose a priori plus embêtant.

D'une vue à l'autre (mêmes réglages et micro réglages), la qualité des images est variable (dans NX-D et les autres). Sur la copie d'écran, c'est surtout visible à -8 et -11.

J'ai donc pensé que ça pouvait venir du boîtier. J'ai essayé avec une autre optique : la netteté est constante.

Pensez-vous que ce 50mm présente un défaut et un SAV s'impose-t-il (il est sous garantie). Y a-t-il d'autres essais à tenter ? Merci.

Aria

Bonjour.
J'ai revendu ce 50mm f1.4g pour le f1.8g.

Comme tu as remarqué cet objectif n'est pas fiable question mise au point.

Je ne pouvais simplement pas lui faire confiance alors je l'ai revendu.

55micro

Bonjour,

Trois questions :
- es-tu en priorité MAP au déclenchement?
- ta cible est-elle très bien éclairée? (essaie avec la loupiote d'assistance de MAP si besoin)
- es-tu certain de l'endroit où la MAP se fait à chaque fois? On a parfois des surprises par rapport à la position supposée du point de MAP.

Pour être sûr, méthode infaillible : sur trépied et sur une cible bien éclairée, faire la MAP Af phase en AF-S, passer en LV sans toucher au déclencheur, puis réappuyer sur celui-ci et regarder si la bague de MAP bouge. Si oui et suivant le sens, il est nécessaire de réajuster les MR. Si tu obtiens un résultat différent à chaque essai sans bouger le MR... voir la remarque d'Aria!
Choisir c'est renoncer.

Bélisaire

Merci pour vos interventions.

J'avais respecté les préconisations de 55micro : certain de la zone de map avec NX-D qui affiche le rectangle de mise au point; sujet éclairé, etc.

Il y a une chose que je ne pige pas dans la « méthode infaillible » : regarder si la bague de MAP bouge. Elle ne bouge jamais puisque la mise au point se fait en interne (?).

55micro

Citation de: Bélisaire le Septembre 22, 2017, 13:38:31
Merci pour vos interventions.

J'avais respecté les préconisations de 55micro : certain de la zone de map avec NX-D qui affiche le rectangle de mise au point; sujet éclairé, etc.

Il y a une chose que je ne pige pas dans la « méthode infaillible » : regarder si la bague de MAP bouge. Elle ne bouge jamais puisque la mise au point se fait en interne (?).

Pardon : si le repère de MAP (petite fenêtre des distances) bouge.
Choisir c'est renoncer.

Bélisaire

Oui, j'avais regardé ça aussi. Effectivement, ça bouge, mais dans les deux sens (de gauche et de droite) pour, a priori, revenir à la position initiale, comme si une nouvelle mise au point était faite. Et d'ailleurs, ça va et vient (en liveview) chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur (et sans rien toucher à quoi que ce soit d'autre). Et comment savoir s'il y a décalage (infime) par rapport à la toute première mise au point effectuée à travers le viseur ?

55micro

Citation de: Bélisaire le Septembre 22, 2017, 15:08:12
Oui, j'avais regardé ça aussi. Effectivement, ça bouge, mais dans les deux sens (de gauche et de droite) pour, a priori, revenir à la position initiale, comme si une nouvelle mise au point était faite. Et d'ailleurs, ça va et vient (en liveview) chaque fois qu'on appuie sur le déclencheur (et sans rien toucher à quoi que ce soit d'autre). Et comment savoir s'il y a décalage (infime) par rapport à la toute première mise au point effectuée à travers le viseur ?

Si cela revient strictement à la même position, c'est qu'il y a accord entre la MAP AF phase et contraste, donc pas besoin de MR. Dans ce cas, il s'agit d'un problème d'imprécision de MAP cité par Aria.

S'il y a besoin de MR le décalage n'est pas infime. Evidemment cela dépend de la distance puisque l'échelle de MAP n'est pas linéaire (il y a plus de déplacement entre 0,3 et 0,5 m qu'entre 200,3 et 200,5 m !!!). Sur mon 24 par exemple, ça bougeait de ~2 mm lorsque je visais un point à quelques dizaines de m.
Raison pour laquelle il faut un point très éclairé et aussi contrasté pour que l'AF en LV ne pompe pas, car ce n'est pas le point fort de Nikon.
Tu peux faire l'inverse c'est mieux, commencer par la MAP en LV, laisser se stabiliser et contrôler à la loupe, puis passer en mode viseur. Là normalement le boîtier doit choper le point du premier coup.
La manip est super rapide, acquisition de l'AF en LV, déconnexion du LV, un coup de déclencheur (ou bouton AF-on) et on regarde la petite fenêtre. Si ça bouge dans le sens de l'infini c'est du back-focus donc régler le MR en - (= "moins loin"), si la MAP est dans le sens "plus près" c'est du front-focus donc MR à mettre en +.
Choisir c'est renoncer.

Aria

Le soucis avec mon exemplaire était le rendement dans le temps...au début tout allait-bien, puis je me suis rendu compte sur certaines images du problème. Alors j'ai refais les MR...mais ça perdurait sur certains collimateurs, décalage de MAP, alors j'ai laissé tombé la prise de tête.

jaric

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2017, 12:26:20
Pour être sûr, méthode infaillible : sur trépied et sur une cible bien éclairée, faire la MAP Af phase en AF-S, passer en LV sans toucher au déclencheur, puis réappuyer sur celui-ci et regarder si la bague de MAP bouge. Si oui et suivant le sens, il est nécessaire de réajuster les MR. Si tu obtiens un résultat différent à chaque essai sans bouger le MR... voir la remarque d'Aria!

Il faut faire l'inverse : commencer par faire le point en LV et ensuite en AF phase. C'est plus précis car la mise au point en AF phase ne fait pas d'allers et retours.
C'est ainsi que j'ai fait tous mes MR, c'est très rapide et efficace.

Bélisaire

Comme dit Aria, c'est une prise de tête, d'autant que je ne parviens pas à dégager des constantes. Pour une même valeur de réglage MR, tantôt le mouvement (dans la fenêtre) va vers la droite (infini), tantôt, à la prise d'après, vers la gauche.

De -20 à +19, toujours vers la gauche. À +20 dans les deux sens (pompage).

De plus, les résultats sont incohérents : à -11, c'est mieux qu'à -12 et -13; à -14, c'est mieux qu'à -12 et -13.
Et puis, comme c'était la raison de mon fil, si à 0 et aux valeurs positives, c'est toujours mauvais, à certaines valeurs négatives, tantôt c'est bon, tantôt non.

Puis j'ai pris de vraies photos. J'étais content de moi, pensant avoir trouvé le réglage MR approprié : -11. En fait, j'étais à -15. Comme quoi.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous les trois, grâce à vous je vais balancer mon objectif à la poubelle  :). Je plaisante. J'ai appris des choses... qui j'espère ne me resserviront pas.

55micro

Citation de: jaric le Septembre 22, 2017, 18:27:11
Il faut faire l'inverse : commencer par faire le point en LV et ensuite en AF phase. C'est plus précis car la mise au point en AF phase ne fait pas d'allers et retours.
C'est ainsi que j'ai fait tous mes MR, c'est très rapide et efficace.

Oui je m'en suis rendu compte après (post #6), c'est comme cela que je fais aussi.

Etrange le comportement de ce 50... est-ce que certains AF-S sont soumis au "vieillissement" comme le décrit Aria?
Choisir c'est renoncer.

Aria

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2017, 19:43:44
Oui je m'en suis rendu compte après (post #6), c'est comme cela que je fais aussi.

Etrange le comportement de ce 50... est-ce que certains AF-S sont soumis au "vieillissement" comme le décrit Aria?

Alors je ne sais vraiment pas si c'est du "vieillissement"...juste un défaut dont je n'ai pas eu l'impression d'avoir au début sur D700.

Ensuite sur D800 mes MR me semblaient bons...jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était pas tip top dans certaines situations...alors j'ai fait d'autres MR, des tests sur les collimateurs centraux/haut/bas/excentrés...et je tombais toujours sur des MAP à coté de la plaque.

Je prends mon 85mm...tout est OK !

Je reprends mon 50 f1,4...RE-soucis sur certaines MAP ===>  :P Bon bah j'ai remplacé le f1,4 par le f1,8G et pas de soucis depuis.

Bélisaire

Citation de: 55micro le Septembre 22, 2017, 19:43:44
Etrange le comportement de ce 50... est-ce que certains AF-S sont soumis au "vieillissement" comme le décrit Aria?

Alors mon 50 (il a un an) est atteint du syndrome de Hutchinson-Gilford (Progeria).

Sevgin, last viking of Sweden

A quellle distance es tu de ta mire car "juste  distance" ne m aide pas....
Combien de fois par rapport a la focale?

Enfin lances tu l' Af a chaque essai, cad mise au point mini puis l af cherche sa netteté?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

1,50 m du capteur pour MR. Mise au point à chaque essai (comment pourrait-il en être autrement, à moins d'être en manuel ?).
Ensuite différents essais à distances variables sur différents sujets.

hyago

Bonjour le fil,

si je ne me trompe, JMS conseille plutôt le 50mm 1,8f AFS que le 1,4... c'est la raison pour la quelle j'ai pris le 1,8f (en plus du prix évidemment)...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Mes premiers tests du Nikon 50mm 1,8f fermé à f2,2 sur D500 (Interview TV à un meeting politique dans un theatre).

-


Amha, il marche très bien...  ;)
Un médiocre amateur.

Pierre Collin

Citation de: hyago le Septembre 26, 2017, 14:33:56
Mes premiers tests du Nikon 50mm 1,8f fermé à f2,2 sur D500 (Interview TV à un meeting politique dans un theatre).
Amha, il marche très bien...  ;)

Les photos paraissent floues sur mon écran, surtout le visage sur la 2.

hyago

Citation de: Pierre Collin le Septembre 26, 2017, 14:37:51
Les photos paraissent floues sur mon écran, surtout le visage sur la 2.

Curieux: sur mon écran elles sont nettes sur les yeux... car c'est là que je fixe mon attention en portraits...  ;)
Un médiocre amateur.

Bélisaire

Citation de: Pierre Collin le Septembre 26, 2017, 14:37:51
Les photos paraissent floues sur mon écran, surtout le visage sur la 2.

Idem pour ce qui me concerne. Pas floues vraiment, mais un manque certain de piqué, notamment pour les yeux de l'homme, sa barbe étant un peu plus... piquante. Chargé dans Capture One, c'est meilleur, qui « arrange » globalement l'image. Discours semblable pour la 2 : bien meilleure dans C1. -- Dommage, pas de métadonnées.

Bélisaire

Je pense être parvenu à un réglage acceptable, pour l'instant, sous réserve d'un dérèglement ultérieur (?).
La première image F/1.4 1/8000 s (pas l'idéal dans l'absolu).
La seconde image F/3.5.

100% & mêmes réglages C1.

Je verrai mieux à l'usage... et à l'usure.

Bélisaire

Seconde image.