Combien coûte le matériel photo ?

Démarré par Noir Foncé, Septembre 22, 2017, 22:54:38

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Noir Foncé le Septembre 23, 2017, 23:46:11
Beaucoup trop difficile à recenser ! Le matériel ou les achats sur internet, ça va pour en retrouver des traces ; et puis, il n'y en a pas tant que ça.
Mais tout le reste... qui garde des factures de ce genre ?  ;)

Pas besoin de factures pour une estimation

Par exemple:
   photoclub: 70E/an --> 1000e en 14 ans
   revues: 1 à 10E tous les 2 mois -> 60E/an = 800E en 14 ans
   stages photos: ...

Si tu connais tes habitudes, c'est facile à évaluer... et tu verras que çà va vite   

Somedays

Citation de: esperado le Septembre 25, 2017, 13:13:54
Correction.
* Elle: tu te rends compte qu'avec tout ce que tu fumes depuis 14 ans, tu aurais pu t'acheter un A7 et deux objectifs ?
* Lui: "oui, oui, je sais.... tu fumes toi ?
* Elle: Ben evidement que non, tu le sais tres bien, que je ne fumes pas !!!
* Lui: Ben il est où ton A7 ?

Oh, m..., ça marche, mais c'est beaucoup moins drôle.


C'est le contraire: ça ne marche pas, mais c'est beaucoup plus drôle.

"... tu aurais pu t'acheter un A7 et deux objectifs". Wouah, l'autre... :D

scoopy

Effectivement la photo coute tellement cher aujourd'hui, qu'une fois qu'on a acheté le reflex, le bon objectif,  l'ordinateur pour les monter les regarder et l'imprimante, et bien on ne peut plus partir en vacances. Plus grave OK cette année, vous ne partez pas car vous venez d'acheter le matos, l'année d'après, vous économisez pour partir assez loin pour que cela vaille le coup de faire des photos et non montrer dans le forum des photos de la rue dans bas ou de vos vacances en Lozère. Et bien la 3ème année quand vous croyez enfin pouvoir profiter de votre super matos, rebelote, il est en partie obsolète, et vous devez le renouveler.

Franchement, je vous conseille le golf mais pas la photo. Ou alors, attendre avec impatience, que le peuple le plus débrouillard, le plus économe de la planète, les Russes nous fassent un appareil photo, attendre que Zénith renaisse de ses cendre et nous fournisse notre nouveau réflex du prolétaire, durable, avec un bon capteur avec des ccd et une de leurs astuces pour les rendre aussi sensibles à la lumière que ces maudits cmos!

aldau

Ah mais j'en ai un de Zenit (un E pour être précis); eh bien il n'est pas si costaud que ça (rideaux paresseux ;D), cellule externe non couplée, pas de présélection du diaph d'où images souvent surex car on oublie de refermer le diaph à sa valeur choisie, compteur qui tourne quand on arme...J'ai heureusement bien mieux aujourd'hui :D :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Noir Foncé

 ;D
Et puis franchement, qui a vraiment besoin de matériel photo désormais ? Un bon smartphone suffit largement !
Pareil pour les hélicoptères pour faire des photos vues du ciel : terminé ! Un petit coup de drone de 300 g et c'est plié !

;)

esperado

Est-ce que l'Iphone est compensé carbonne ?

Tikky

Citation de: scoopy le Septembre 25, 2017, 16:03:35
rebelote, il est en partie obsolète, et vous devez le renouveler.

Elle est là l'erreur....le petit mot en gras souligné....à faire précéder par "on essaye de vous faire croire que"

egtegt²

C'est amusant, pour moi la conclusion est plutôt l'inverse : ça ne coûte pas grand chose la photo. Quand je vois le nombre de gens qui mettent plus de 50 € par mois dans la télévision, dans une voiture dix fois trop grosse pour leurs besoins, ou même dans plein d'autres loisirs, c'est loin d'être la photo le plus cher.

Bien entendu, il y a ceux qui se payent successivement le D800, le D800e, le D810, le D850, et qui s'achètent en plus un df, un leica et 1 objectif toutes les deux semaines, mais ça existe aussi ailleurs. J'ai un collègue qui a un vélo à 5000 €, un autre qui revend 30000 € sa Mercedes achetée 45000 € il y a un peu plus d'un an ...

Car dans les faits, avec 1000 ou 1500 € tous les 5-6 ans, il y a déjà largement moyen de se faire plaisir en photographie. C'est un peu frustrant de voir le voisin comparer ses différents modèles de D8XX quand on doit économiser pendant 3 ans pour renouveler son boitier, mais au bout du compte, ça n'est pas ça qui empêche de faire de belles photos.

N'empêche, si je gagne à Euromillions, je m'achète un Hasselblad X1D avec 3 objectifs immédiatement   ;D

NFF

Citation de: Noir Foncé le Septembre 25, 2017, 21:10:42
;D
Et puis franchement, qui a vraiment besoin de matériel photo désormais ? Un bon smartphone suffit largement !
Pareil pour les hélicoptères pour faire des photos vues du ciel : terminé ! Un petit coup de drone de 300 g et c'est plié !

;)

Ben justement non, car la belle photo que vous montrez a été prise par un 24X36! Il faudrait visionner la photo du type qui a le smartphone et là...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2017, 23:53:44
C'est amusant, pour moi la conclusion est plutôt l'inverse : ça ne coûte pas grand chose la photo. Quand je vois le nombre de gens qui mettent plus de 50 € par mois dans la télévision, dans une voiture dix fois trop grosse pour leurs besoins, ou même dans plein d'autres loisirs, c'est loin d'être la photo le plus cher.

Bien entendu, il y a ceux qui se payent successivement le D800, le D800e, le D810, le D850, et qui s'achètent en plus un df, un leica et 1 objectif toutes les deux semaines, mais ça existe aussi ailleurs. J'ai un collègue qui a un vélo à 5000 €, un autre qui revend 30000 € sa Mercedes achetée 45000 € il y a un peu plus d'un an ...

Car dans les faits, avec 1000 ou 1500 € tous les 5-6 ans, il y a déjà largement moyen de se faire plaisir en photographie. C'est un peu frustrant de voir le voisin comparer ses différents modèles de D8XX quand on doit économiser pendant 3 ans pour renouveler son boitier, mais au bout du compte, ça n'est pas ça qui empêche de faire de belles photos.

N'empêche, si je gagne à Euromillions, je m'achète un Hasselblad X1D avec 3 objectifs immédiatement   ;D
Un D600 plus 4 objectifs AF-D achetés d'occase en trois ans = 1700 balles. C'est coûteux mais toutefois raisonnable pour prendre du plaisir au plein format.
France forte dans une UE unie

Arnaud17

Il faut nuancer :il est infiniment moins cher et rapide de renouveler/remplacer son boitier qu'une épouse.
veni, vidi, vomi

Somedays

Citation de: egtegt² le Septembre 25, 2017, 23:53:44
C'est amusant, pour moi la conclusion est plutôt l'inverse : ça ne coûte pas grand chose la photo. Quand je vois le nombre de gens qui mettent plus de 50 € par mois dans la télévision, dans une voiture dix fois trop grosse pour leurs besoins, ou même dans plein d'autres loisirs, c'est loin d'être la photo le plus cher.

En effet, ça ne coûte pas grand chose par rapport à ce que ça coûtait au milieu du XXème siècle, quand il fallait presque vendre un rein pour acquérir un modeste équipement dont quasiment plus personne ne voudrait aujourd'hui.

Ensuite, on peut constater que beaucoup d'amateurs âgés ont conservé leurs objectifs d'il y a 30 ou 40 ans, alors que leurs télévisions, voitures, fringues, machines à laver, etc sont depuis bien longtemps passées à la trappe. La photo est loin d'être un bon investissement mais c'est le moindre mal si l'on considère de nombreux autres postes de consommation.


esperado

Citation de: Somedays le Septembre 26, 2017, 11:05:26
 En effet, ça ne coûte pas grand chose par rapport à ce que ça coûtait au milieu du XXème siècle, quand il fallait presque vendre un rein pour acquérir un modeste équipement dont quasiment plus personne ne voudrait aujourd'hui.
Hum, j'ai utilisé mon Nikon F pendant plus de...trente ans.

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Septembre 26, 2017, 10:33:28
Il faut nuancer :il est infiniment moins cher et rapide de renouveler/remplacer son boitier qu'une épouse.


Le mariage : une façon très coûteuse de faire laver son linge gratuitement  ;D

Palomito

Citation de: egtegt² le Septembre 26, 2017, 14:47:16
Le mariage : une façon très coûteuse de faire laver son linge gratuitement  ;D

Là tu es franchement petit. C'est honteux.
.
.
.

Tu oublies le repassage, le ménage, la vaisselle, les repas, les achats de bouffe, la gestion administrative de la maison. Il y a aussi la fonction sherpa, pratique surtout en avion pour répartir le poids. Et la fonction "observation" en affût (pour ceux qui font de l'animalier). Ca réduit un peu le tarif horaire.  ;D