Impression avec Rawtherapee et Darktable

Démarré par serge24, Septembre 24, 2017, 13:43:12

« précédent - suivant »

serge24

J'ai lancé très récemment un fil sur l'impression avec Gimp. Il semble que celui-ci renvoie maintenant sur le pilote de l'imprimante. Cela fonctionne mais c'est un peu limité. C'est pas très grave car jusqu'à présent je  n'imprimais pas avec Photoshop mais avec Lightroom. J'ai téléchargé Rawtherapee et Darktable que j'avais testés il y a plusieurs années. Ces deux logiciels sont maintenant devenus vraiment très performants et pour mon usage tout à fait comparable à Lightroom (et probablement pour un usage beaucoup plus pointu que le mien). Pour que j'arrête mon abonnement à Monsieur Adobe il ne me manque plus que le module impression. J'ai beau m'écarquiller les yeux je n'en trouve dans aucun des deux logiciels ce qui ne me semble pas possible et commence à me faire douter de mes capacités intellectuelles.
Pouvez-vous m'aider à trouver, surtout dans Darktable, cette dernière fonctionnalité qui m'empêche de basculer complètement et définitivement dans le monde du libre.
Merci d'avance pour votre aide

bg1000

Si tu passe au libre installe toi un double boot

Linux pour tout et window le reste, cela permet d'avoir les dernières mise à jour, un système stable, pas besoin d'antivirus !
Si c'est pour tes onglets et préférences il y a moyen de synchroniser les explorateurs entre les pc, donc tu perd pas grand chose.

BG

alafaille

Si on en crois la documentation, dans Darktable le menu d'impression se trouve au même niveau que "Table lumineuse" et "Chambre noire" ... mais effectivement sous windows il n'est pas présent .... Je n'ai pas de linux sous la main pour le moment pour vérifier sa présence

asa100

Dans Darktable l'impression se trouve dans l'onglet "Autre" en haut à droite à côté de "chambre noire" (sous linux)

menfin

De mémoire, c'est pareil sous Windows ... testé ce WE sur un portable W10 sur lequel j'ai activé la sous couche Linux de WIN10 pour pouvoir lancer les versions linux (Ubuntu 17.04) de Darktable, Gimp et autre directement sous WIN10 ...  ;)
L'impression est ce qui me gène également sous Linux, notamment les aspect prise en compte et calibrage de l'imprimante, qui m'obligent à conserver une VM Windows sous Linux ...
Heureusement, le calibrage des écrans est lui très facile sur les deux OS.

alafaille

Citation de: menfin le Septembre 25, 2017, 14:13:33
De mémoire, c'est pareil sous Windows ... testé ce WE sur un portable W10 sur lequel j'ai activé la sous couche Linux de WIN10 pour pouvoir lancer les versions linux (Ubuntu 17.04) de Darktable, Gimp et autre directement sous WIN10 ...  ;)
... donc sous Linux ( même si embarqué dans W10). L'actuelle version "pur windows" n'a apriori pas encore l'option d'impression ( ou alors j'ai loupé un truc).

serge24

Je confirme, sous windows "pur" il n'y a pas d'impression. Sous "Autre" je n'ai que 3 items : capture, carte et diaporama
Vraiment dommage ce logiciel serait parfait sans cet oubli. Peut-être que la version stable aura réparé cet oubli.

pense_bete

en fait RT n'ouvre-t-il pas une fenêtre gimp, qui se charge de l'impression?

menfin

Citation de: alafaille le Septembre 25, 2017, 14:32:56
L'actuelle version "pur windows" n'a apriori pas encore l'option d'impression ( ou alors j'ai loupé un truc).
Oups ... Je n'avais pas compris que tu parlais de l'executable pure Windows
L'annonce d'une version WINDOWS de Darktable officielle et maintenue par l'équipe Darktable en // des versions LINUX et MAC ne date que de fin aout de cette année : http://www.darktable.org/2017/08/darktable-for-windows/
Les versions "Pré ALPHA" de Darktable pour Windows se succèdent à un rythme très rapide. On en est apparemment au quatrième executable depuis fin aout ! (Cf : https://discuss.pixls.us/t/darktable-for-windows/4966).
Parles-tu de ces versions ou de celle sortie il y a environ un an qui de mémoire n'avait pas  la fonctionnalité d'impression ? (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247934.0.html)
Dans tous les cas, celà va être dur de les comparer aujourd'hui avec des logiciels qui tournent sous Windows depuis longtemps ... Cette version de Darktable bien qu'apparemment en développement actif n'en est encore qu'à ses débuts.


alafaille

Je parle de la version "pré-alpha" officielle ... qui elle non plus n'a pas le menu "Impression".