Pentax K1 - Incohérence du nombre de photos affichées ?

Démarré par Christophe Mely, Septembre 24, 2017, 23:04:06

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Ai-je raté quelque chose dans les réglages de l'appareil, ou y-a-t'il vraiment une incohérence entre le nombre de photos restantes affiché sur le boitier et la réalité ?

Je photographie en RAW. Sur une carte vide de 64 Go, le K1 m'indique en général qu'il est possible de prendre 788 photos. Hier je fais un reportage et je reviens avec 1293 photos sur une carte ! Or, le K1 m'indiquait encore une centaine de photos restantes... ??? ??? ???

Ce n'est pas la première fois qu'il me semble remarquer cela.

Avez-vous déjà remarqué ce phénomène ? En connaissez-vous la cause ?

Christophe Mely

Citation de: ViB le Septembre 24, 2017, 23:24:49
Le chiffre de départ est une estimation, comme les km restant avec l'ordi de bord de ta voiture.


Ben, heureusement que l'ordi de base de la voiture est plus fiable au niveau estimation, parce qu'entre 788 et plus de 1200, il y a quand même une sacrée différence ! A ce niveau d'erreur, elle est suffisante en tout cas pour que l'indication du nombre de photos restantes ne serve à rien.

Grosbill01

Citation de: Christophe Mely le Septembre 25, 2017, 09:03:32
Ben, heureusement que l'ordi de base de la voiture est plus fiable au niveau estimation, parce qu'entre 788 et plus de 1200, il y a quand même une sacrée différence ! A ce niveau d'erreur, elle est suffisante en tout cas pour que l'indication du nombre de photos restantes ne serve à rien.

L'ordi de base de la voiture n'est pas vraiment plus fiable, les formules de calcul sont les mêmes et ... basiques.
Si avec ta voiture tu roules à la Fangio durant les 50 premiers kilomètres, tu vas avoir une estimation très pessimiste. Si ensuite tu roules à l'économie, tu feras beaucoup plus de km.
La différence entre ta voiture et les photo est que pour notre conduite, nous sommes beaucoup plus constant car cela dépend principalement de notre caractère.

Sur nos Pentax, les RAW sont compressés.
Selon la photo, le taux de compression peut être très variable (il suffit de comparer le poids de nos photos pour s'en rendre compte).
Une photo avec beaucoup d'aplats aura un volume moindre qu'une photo avec beaucoup de détails comme le feuillage d'arbres.
Une photo à haut ISO aura beaucoup plus de bruit qu'une autre à bas ISO et donc aura un taux de compression moindre et un volume plus important.

Le K-1 t'informe du nombre de photos que tu peux encore faire si tu continues à faire le même type de photo ... or contrairement à notre conduite qui est naturellement constante, nos scènes photographiques sont plutôt disparates.

Un jour pour t'amuser, observe sur une carte le volume des photos que tu as prises et essaye de trouver une formule d'estimation. Tu t'apercevras que c'est un exercice très complexe.

Christophe Mely

Pas de problème avec ton argumentation.

Mais :

Le poids de chaque photo prise au K1 varie entre 56799 Ko et 39316 Ko sur mon ordi.
Sur une carte de 64 Go, cela nous fait donc entre 1182 et 1706 photos possibles (64*1024*1024/poids de la photo). On est loin des 788 photos annoncées systématiquement quand je mets une carte vide.

Il me semble pourtant qu'il n'est pas si compliqué que cela de baser l'estimation sur une moyenne puis de lisser au fur et à mesure des photos prises pour obtenir une approximation proche de la réalité.

roussinix

Peut-être que le calcul se fait en prenant comme base que le maximum est 788 photos en RAW + JPEG à la qualité maxi ? Comme ça, dans le pire des cas, il n'y a pas de mauvaise surprise.

Grosbill01

Citation de: Christophe Mely le Septembre 25, 2017, 11:00:25
On est loin des 788 photos annoncées systématiquement quand je mets une carte vide.

Lorsque ta carte est vide, il ne peut se baser sur les premières photos que tu as prises.
Comme le dit Roussinix, il propose le cas le pire possible (image fouillée à très haut ISO).
Ensuite observe ses prévisions au bout d'une cinquantaine de photos, elle seront plus optimistes.

vob

Oui moi avec ma jauge de réservoir d'essence , c'est le contraire, je fais toujours moins de kilimètres que ce qu'elle annonce au moment du plein  ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

Joan

Le principe d'algorithme d'adaptation à l'utilisateur que décrit Grosbill m'avait jusqu'alors échappé, en fait mes deux cartes de 32Go sont très confortables au regard de ma modeste pratique journalière.

Mais pour conforter ce qui vient d'être dit.
J'utilise donc des 32 Go SDHC 10 Lexar en 633x (lecture à 95MB/s), soit la moitié en capacité de Christophe Mely.
Là tout de suite : En formatage le compteur m'indique 313 RAW+DNG possibles en qualité optimale.
Et la carte N°2 bientôt terminée m'aura fait 530 vues RAW+DNG environ dans ma pratique récente, donc. :)

Et ce qui veut dire que le compteur s'initialise par défaut àprès le formatage.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5