Monopode ou bâton de marche photo ?

Démarré par RobertG, Septembre 25, 2017, 08:57:49

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous !

J'envisage le remplacement de mon vieux et lourd monopode Manfrotto 479-4B pour de simples balades en campagne ou dans des villages, et je cherche une solution légère et fiable sur laquelle m'appuyer (suite à de gros problèmes de santé l'an dernier, j'ai gardé une très grande fatigabilité, j'ai donc besoin de m'assurer ou de me rassurer avec un tel accessoire) et y fixer mon reflex (actuellement D90, prochainement D7500) avec un objectif léger.

J'hésite donc entre un vrai bâton de marche Leki Photosystem Carbone https://www.leki.com/fr/trekking/batons/1917/photosystem-carbon/ et un monopode CULLMANN 680C Carbone ou Manfrotto Carbone 4 sections MMXPROC4
Ces trois produits pèsent entre 300 et 600 grammes, le Leki étant le plus léger et a priori mon choix préférentiel, en me disant qu'il serait plus adapté pour me "soutenir" en cas de besoin... qu'un monopode donné pour capable de supporter 4 ou 14 kg.

Merci de vos avis !
Robert

Sylvain G

bonjour
perso j'utilise ceux la
https://www.manfrotto.fr/off-road-batons-de-marche-monopode-bleu
d'un point de vue bâton de marche ils sont top  (léger et solide) je ne les ménage pas, avec mon sac à dos ils ont du poids à retenir quand cela part en schreck, ils ne m'ont jamais trahis et finalement c'est bien plus important que l'aspect monopode.
Je randonne pratiquement tous les WE en montagne et étant assez maladroit les appuis foireux sont assez fréquents...
Pour la photo, ils sont un peut juste surtout déployés à fond. avec mon 5D3 et un 100/400  (~2,7kg) ça vibre assez facilement. Il vaut mieux rester en dessous de 2kg voir 1.5kg
celui que vous montrer semble plus rigide  (à essayer avant d'acheter)
Utiliser un monopode comme bâton de marche ne me semble pas adapté... à la marche, ce n'est pas conçu pour,  au mieux ils ne de résistent pas ( embout de pied qui lâche, expérience vécue) au pire ils vous lâche dans un appuis délicat et patatras! méfiance donc.
SG

RobertG

Merci Sylvain de ces conseils !

J'avais vu les Manfrotto, mais il me semble qu'ils ne montent pas assez haut. Je viens de faire le test avec mon monopode, les 132 cm maximum annoncés sur le site des Manfrotto, même avec la rotule qui en ajouterait quelques-uns, m'oblige à me pencher pour viser, et mes lombaires n'aimeront pas :(
Les Leki alu et carbone montent plus haut (150 et 170 cm). Finalement, le Leki Photosystem alu devrait me suffire, à moins que je trouve dans leur gamme une paire qui puisse se transformer avec leur kit photo, et qui me plaise plus...
Mais un seul bâton me semble nécessaire pour de simples balades sur des chemins et dans des villages, mon manque de souffle ne me permettant pas de viser des randonnées sur des chemins escarpés, hélas.

Et comme je suis en pleine campagne, je doute de pouvoir en essayer dans les environs.

Sylvain G

bonjour
l'essai concernait surtout la capacité du bâton de marche à être suffisamment stable avec un apn fixé dessus donc se rendre au "magasin de bâton" avec l'appareil photo pour essayer  ;)
SG

RobertG

Oui, mais le problème reste le même : pas de revendeur proche, et pas sûr qu'ils aient le modèle voulu.
Mais ce n'est pas grave : pour un des deux modèles, j'ai vu dans le descriptif qu'il était utilisable par quelqu'un de 140 kg, j'en déduis donc que mon D90 avec un transstandard ou un zoom 70-300 (1500 g au max, je pense) ne devrait pas poser de problème.

Sylvain G

bonsoir
ben non pas trop ce n'est pas pareil que de supporté un le poids du marcheur,ou que d'être suffisamment rigide pour ne pas vibrer à la moindre sollicitation sous le poids de l'apn et donc de ruiné la photo.
quoiqu'il en soit au vu de votre utilisation avec un appareil léger et sans télé puissant cela devrait aller.
SG

ELWOOD

J'utilise souvent un monopode très simple genre Manfrotto et plaque rapide genre Benro rectangulaire.
Avantage même si l'objectif dispose d'une stabilisation, poser le boitier est confortable
et le temps de parfaire les paramètres, le cadrage reste stable.
De plus déployé il est à hauteur de visée contrairement au bâton de marche avec vis de fixation.
Pour la marche avec dénivelé,  ce n'est pas le bâton robuste idéal, mais reste agréable à utiliser en promenade car j'enlève et je remet rapidement le boitier sur le dispositif de fixation par simple clic.
Mais faut rester prudent car cela peut se plier, la section est ovale et n'est pas prévu à cet effet.
Ce serait bien compliqué 2 bâtons Trekking + pied photo !
Un bon compromis  ;)

RobertG

Comme je l'ai dit plus haut, les Leki Photosystem montent déployés à 1.50 en alu et à 1.70 en carbone, et ce sont des bâtons de marche spécifiques : largement de quoi pour ma taille.
De plus, un bâton fait pour la marche et pesant aux environs de 300 g, c'est moitié moins que le plus léger des Manfrotto en carbone : toujours ça de gagner quand on fatigue vite. ;)

pat le chat

Citation de: RobertG le Septembre 30, 2017, 19:31:41
Comme je l'ai dit plus haut, les Leki Photosystem montent déployés à 1.50 en alu et à 1.70 en carbone, et ce sont des bâtons de marche spécifiques : largement de quoi pour ma taille.
De plus, un bâton fait pour la marche et pesant aux environs de 300 g, c'est moitié moins que le plus léger des Manfrotto en carbone : toujours ça de gagner quand on fatigue vite. ;)


bien d'accord, et avec le poids gagné, tu peux éventuellement visser ta rotule directement dessus et quand tu dois "dégainer "c'est l'attache rapide directement
;)
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

RobertG

Je ne pense pas qu'on ait intérêt à mettre d'emblée une rotule, car le haut des bâtons est constitué d'un pommeau apparemment confortable permettant d'utiliser aussi le bâton comme une canne, selon les besoins. A voir donc à l'usage.
https://www.leki.com/media/image/50/4e/30/PDK_Photosystem.png

Bob74

Bonjour,
Je n'ai pas de monopode mais j'ai utilisé des bâtons de marche (randonnée et/ou marche nordique).
Je ne vois pas bien s'ils pourraient utilement se transformer en monopode.
Comme le dit RobertG, y mettre une rotule rendra le bâton incompatible correctement avec la marche. En effet, parfois on pose le creux de la paume sur le sommet du pommeau.
De plus, bien que les bâton de marche soient solides, j'hésiterais à me déplacer avec l'APN fixés dessus.

Il y a peut être une solution.
Ce serait de bricoler un petit tube avec rotule et de l'accrocher lors besoins sur le côté du bâton.

Sinon, le plus pratique est d'emporter un petit trépied léger.
Parfois, le sac à dos peut servir pour poser l'APN et prendre des photos.

RobertG

Je viens de recevoir le Leki Photosystem Carbone : léger (324g selon le fabricant), très rigide. Démontage du pommeau et mise en place de l'appareil sans difficultés. Le plus difficile a été de remettre le pommeau en place ! ;)
Je n'ai pas encore testé l'utilisation d'une rotule Manfrotto 234RC que j'ai sur mon vieux pied.

Le bâton est équipé d'un embout caoutchouté pour la route qui, une fois enlevé, laisse apparaître une pointe ou plutôt une tige métallique, pour les chemins.
Reste plus qu'à aller l'essayer.

RobertG

Après essais, je confirme ce qui a été évoqué précédemment, à savoir que si le bâton est très solide, la partie supportant la vis de couplage à l'appareil photo n'est pas faite pour supporter de lourds appareils, et surtout de lourds objectifs en porte-à-faux. Le plastique de la partie "photo", bien que rigide, possède une très légère souplesse si j'y fixe mon D90 avec le Tamron 70/300, soit un peu plus de 1500g, ce qui me semble le poids maximum tolérable.
Ceci dit, comme l'utilisation en tant que monopode sera très occasionnelle, je ne regrette pas ce choix.