Mamiya RB67

Démarré par TG-Bluxte, Septembre 26, 2017, 21:24:07

« précédent - suivant »

TG-Bluxte

Bonsoir,

J'ai une question à propos du Mamiya RB67

il existe des dos film en 6x8, ainsi que des adaptateurs 6x8

Qu'en est-il de la visée?

elle se fait en 6x7 et on évalue le reste au pif, ou y a-t-il une modification apportée par je ne sais quelle came présente dans l'adaptateur (qui remplace la partie rotative juste avant le dos film) qui permet de viser en 6x8?

'ci d'avance

grizzly

Citation de: TG-Bluxte le Septembre 26, 2017, 21:24:07
elle se fait en 6x7 et on évalue le reste au pif

En gros, oui.

Il y a bien un verre de visée 6x8 qui donne une visée très légèrement plus large, mais même ainsi on ne couvre pas l'intégralité du cadre du 6x8 : l'ensemble du système de visée n'est simplement pas assez large... ce qui n'est pas illogique pour un appareil qui à la base est conçu pour le 6x7 (sans compter que trouver ce verre de visée ne doit pas être simple aujourd'hui).

Un utilisateur du RB67 qui avait la même question que toi s'est adressé directement à Mamiya, qui lui a répondu que "la mémoire et l'expérience permettaient de déterminer la zone d'image supplémentaire couverte par le format 6x8"... et je suppose qu'en effet avec l'habitude on doit pouvoir être assez précis : la différence entre les deux formats n'est pas énorme, et comme la hauteur reste la même on doit vite arriver à avoir des repères entre les deux formats.

TG-Bluxte


phil650sv

Par curiosite, le cercle image des objectifs couvre bien le 6x8, sans trop de vignetage ?

Phil

Andhi

Il y a quelque chose qui m'échappe à propos de cette histoire de dos 6 x 8 pour le RB 67...

Quand on mesure un côté, à l'arrière de la chambre, boîtier nu, sans le module rotatif, on obtient un carré de 67 mm de côté.
On n'est donc même pas à 70 mm pour avoir un vrai format 6 x 7 cm dans la configuration normale.
Alors, je me demande comment on peut obtenir un négatif qui puisse avoir réellement une largeur de 80 mm ou un peu moins.
Ou alors, il faut enlever le joint de chambre et le remplacer par un moins large ? Peut-être ; si quelqu'un peut m'expliquer...

Quant au dos, celui de marque Graflex en 6 x 9 est adaptable sur le RB ; qui peut le plus peut le moins...

TG-Bluxte

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 22:40:58
Il y a quelque chose qui m'échappe à propos de cette histoire de dos 6 x 8 pour le RB 67...

Quand on mesure un côté, à l'arrière de la chambre, boîtier nu, sans le module rotatif, on obtient un carré de 67 mm de côté.
On n'est donc même pas à 70 mm pour avoir un vrai format 6 x 7 cm dans la configuration normale.
Alors, je me demande comment on peut obtenir un négatif qui puisse avoir réellement une largeur de 80 mm ou un peu moins.
Ou alors, il faut enlever le joint de chambre et le remplacer par un moins large ? Peut-être ; si quelqu'un peut m'expliquer...

Quant au dos, celui de marque Graflex en 6 x 9 est adaptable sur le RB ; qui peut le plus peut le moins...

Sachant qu'il faut un adaptateur (qui remplace le module rotatif) ainsi qu'un dos film spécifique pour faire du 6x8, est-ce que ça ne pourrait pas s'expliquer par l'éloignement du plan film?
(explication probablement idiote dans la mesure où la mise au point serait complètement à l'ouest...)

grizzly

#6
Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 22:40:58
Ou alors, il faut enlever le joint de chambre et le remplacer par un moins large ?

Oui, toutes les versions ne sont pas compatibles avec le 6x8 (s'il y a une inscription "68" ou "8" sur le joint, ça passe), et il faut idéalement l'adaptateur rotatif Pro-SD. Plus d'infos - en anglais - ici :

http://rb67.helluin.org/2011/02/09/qa-6x8-on-the-rb67/

Comme il le dit lui-même, ça fait pas mal de complications pour gagner 7 millimètres en largeur (puisqu'on passe de 56x68 à 56x75mm) : il faut vraiment tenir au format 6x8  ;)

TG-Bluxte

Citation de: grizzly le Septembre 26, 2017, 23:01:19
Oui, toutes les versions ne sont pas compatibles avec le 6x8 (s'il y a une inscription "68" ou "8" sur le joint, ça passe). Plus d'infos - en anglais - ici :

http://rb67.helluin.org/2011/02/09/qa-6x8-on-the-rb67/

Comme il le dit lui-même, ça fait pas mal de complications pour gagner 7 millimètres en largeur (puisqu'on passe de 56x68 à 56x75mm) : il faut vraiment tenir au format 6x8  ;)

remarque qui fait du sens...

mais y'en a toujours pour se plaindre pour quelques milimètres  ;D

Andhi

Bon, alors mon RB n'est pas compatible !

Merci pour l'explication.

TG-Bluxte

Citation de: Andhi le Septembre 26, 2017, 22:40:58
Il y a quelque chose qui m'échappe à propos de cette histoire de dos 6 x 8 pour le RB 67...

Quand on mesure un côté, à l'arrière de la chambre, boîtier nu, sans le module rotatif, on obtient un carré de 67 mm de côté.
On n'est donc même pas à 70 mm pour avoir un vrai format 6 x 7 cm dans la configuration normale.
Alors, je me demande comment on peut obtenir un négatif qui puisse avoir réellement une largeur de 80 mm ou un peu moins.
Ou alors, il faut enlever le joint de chambre et le remplacer par un moins large ? Peut-être ; si quelqu'un peut m'expliquer...

Quant au dos, celui de marque Graflex en 6 x 9 est adaptable sur le RB ; qui peut le plus peut le moins...

un truc qui me vient à l'esprit...

ça ne dépendrait pas de ton boîtier? sauf erreur, le 6x8 n'est possible qu'à partir du Pro S

TG-Bluxte

Citation de: TG-Bluxte le Septembre 27, 2017, 00:00:23
un truc qui me vient à l'esprit...

ça ne dépendrait pas de ton boîtier? sauf erreur, le 6x8 n'est possible qu'à partir du Pro S

et même du SD, après vérification

Andhi

Citation de: TG-Bluxte le Septembre 27, 2017, 02:34:18
et même du SD, après vérification

J'ai un Pro-S et, d'après le lien de grizzly, c'est possible avec ce boîtier, sous certaines conditions, que n'a pas le mien.

groucha

Bonjour à tous,

J'ai 2 RB : un équipé en 6 x 7 et un en 6 x 8.
Celui équipé en 6 x 8 est le même que le 6 x7 à 2 différences près : une baffle (langage mamiya plus haute) et un adaptateur rotatif 6 x 8.
Les objectifs peuvent couvrir bien plus que le 6 x 8. J'ai même lu sur les forums anglophones qu'il pouvait couvrir le 4' x 5'. Il existe même des planchettes pour chambres avec baïonnette RB.
Par contre, le 6 x 8 ne fonctionne qu'en vertical ! En horizontal, il y a un gros vignettage sur les bords inférieurs (pas supérieurs). Pour moi, le 6 x 8 n'est qu'un "bricolage" mamiyesque pour concurrencer fuji et son gx 680.

Belle journée à tous,

dioptre

#13
D'après une ancienne doc le dos 6x8 c'est à partir du RB67 Pro-SD de 1990
Citationsame as Pro-S, plus
Larger throat needed for two KL lenses 75mm shift and 50mm
6×8 backs
Has larger light baffle to allow for 6×8 backs.
Due to the larger throat, it is recommended to use a special spacer adapter to firmly mount Non-C and C lenses.  However, Mamiya indicates that these lenses can be mounted without the ring adapter.

http://mamiya.org/content/RB_6x8_Power_back.pdf

groucha

Exact.
Mon RB 6x8 est un pro sd (l'autre aussi d'ailleurs). Seuls les pro sd peuvent avoir le dos 6x8.
Tous les dos 6x8 sont électriques à la différence des dos 6x7.
A la visée, j'ai (je crois) l'intégralité du cadre en 6x8 en vertical et il doit manquer un poil en horizontal (c'est pas grave car c'est pas fait pour ça).

Belle soirée à tous,

titisteph

CitationJ'ai même lu sur les forums anglophones qu'il pouvait couvrir le 4' x 5'.

C'est peut-être le cas pour certaines, mais pas pour toutes : j'ai fait l'essai en montant mes optiques RZ sur ma chambre Sinar. Le cercle image ne couvre pas du tout le format pour les optiques suivantes : 50mm (ancien et ULD), 65mm (ancien et nouveau), 110 et 180.
Les autres, pas essayé dans cette configuration.

Du reste, on constate déjà que la couverture est un poil limite en utilisant le 50 au dos pola (qui fait des images carrées).

Du coup, à mon avis, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il en soit autrement avec les autres focales.
Bon, c'est sûr que le RZ n'est pas le RB, mais les deux systèmes partagent actuellement la même gamme optique.

groucha

Bonjour à tous,

Et grand merci titisteph, parce que sur la foi de cette info, je songeais à m'acheter une chambre pour utiliser mes optiques sur un dos 4x5.

Belle soirée à tous,

titisteph

Citationje songeais à m'acheter une chambre pour utiliser mes optiques sur un dos 4x5.

Ah oui, alors abandonne tout de suite le projet!

Par contre, si tu veux un jour utiliser ta chambre pour y mettre un dos numérique, alors la solution des optiques Mamiya RZ est excellente. Le cercle image permet de décentrer à loisir.
Ci-dessous l'adaptateur que j'ai utilisé pendant des années. La qualité des optiques RZ (les dernières versions) permet des résultats parfaits.

groucha

Intéressant ce montage.
C'est le 110mm ? A quoi sert l'élastique ?
Et puis je ne comprend pas bien : l'obturateur de l'objectif d'un rz est commandé par le boitier me semble-t-il... Comment faites vous pour déclencher ?

Je vous souhaite une agréable soirée,

titisteph

Oui, c'est le 110mm.
L'élastique sert à tirer de façon permanente le testeur de PDC : ainsi, l'objectif travaille à diaph réel. On ouvre le diaph pour cadrer, ensuite on le ferme à la valeur de travail.

Pour déclencher, on n'utilise bien sûr pas l'obtu de l'objectif. On se sert de l'obturateur Sinar Copal, que l'on place derrière, mais pas sur le corps avant, sur le corps arrière.

Ca peut sembler un peu compliqué, mais à l'usage, c'est très simple, et de toute façon, à la chambre, on a le temps!

groucha

Bonsoir,

Non votre montage est logique, quoiqu'un poil compliqué... En tous cas pour moi !
Je suis tellement tête en l'air que je raterai chaque fois la photo à cause d'un truc que j'aurai oublié sur un truc pareil !
Je vous mets une photo prise avec le dos 6x8 en horizontal afin de vous montrer le vignettage.
Mamiya rb67 + 140mm macro f:8 au 60ème, foma 400 scannée à l'epson v800.
Pour répondre à la question de départ, je n'avais pas mon vélo posé dans l'herbe dans le viseur.
Au niveau couverture de la visée au 6x8, ça me rappelle des viseurs de reflex comme le f70.

Belle soirée à tous !

groucha

Euh, mon image ne fonctionne pas...

groucha

Peut-être avec le lien flickr : https://www.flickr.com/photos/kromorff/
Je n'arrive pas à compresser suffisamment...