La Sterne pierregarin à tire-d'aile

Démarré par Xavier Corteel, Septembre 27, 2017, 09:08:05

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

mslicht

Belles série, y a t il une raison pour laquelle les ailes sont toujours déployées ? En session sèchage des plumes ?

cdlt
mslcht

Xavier Corteel


Citation de: mslicht le Septembre 27, 2017, 09:31:27
Belles série, y a t il une raison pour laquelle les ailes sont toujours déployées ? En session sèchage des plumes ?

cdlt
mslcht
Non, bien sûr, j'ai choisi volontairement cette configuration qui donne du dynamisme à l'image et montre l'oiseau dans des détails qu'on ne voit pas autrement.
Posée, la sterne, comme tous les oiseaux, peut ouvrir les ailes pour s'étirer (souvent avant l'envol), se toiletter, ou rétablir son équilibre. Le mouvement est toujours furtif et demande une grande réactivité pour la photo.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

De belles images, de belles attitudes ! Le plus difficile à saisir chez la sterne c'est l'œil noir dans le bandeau noir et tu t'en sors plutôt bien !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien belle série
1 et 3 pour mes préférences...certainement du a la sensation d'espace en plus
Amicalement Denis ;)

jmr87

Des images particulièrement dynamiques: pas facile en digiscopie! Bravo Xavier.

marray

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 27, 2017, 12:07:19
De belles images, de belles attitudes ! Le plus difficile à saisir chez la sterne c'est l'œil noir dans le bandeau noir et tu t'en sors plutôt bien !
Avis complètement partagé et c'est peut-être pour cela, ainsi que pour l'attitude de l'oiseau, que j'aurais une préférence pour la 2. Mais toutes sont belles et je reste toujours admiratif, non seulement de la qualité de tes images mais aussi de la constance avec laquelle tu participes à la vie de cette section de digiscopie. :)

D-Philou

Bsr
Jolie série et la 2 l'emporte aussi ..... sinon des cadrages beaucoup trop serrés a mon gout font que j'aurai du mal a en faire quelque chose al a sortie
Sorry  ;)

Xavier Corteel

Citation de: D-Philou le Septembre 29, 2017, 20:59:55
Bsr
.... sinon des cadrages beaucoup trop serrés a mon gout font que j'aurai du mal a en faire quelque chose al a sortie
Sorry  ;)
Il n'y a pas à être désolé, l'appréciation d'une photo fait appel à une grande part de subjectivité, et c'est tant mieux. Publier sur un forum, c'est accepter d'être critiqué. Le regard des autres m'a aidé à progresser, j'en suis conscient et j'en suis demandeur.
En l'occurence, j'ai pour habitude, comme un certain Roland, de cadrer les oiseaux plutôt "serrés" pour les mettre en valeur et permettre d'en distinguer tous les détails. Pour autant, j'apprécie aussi des plans plus larges qui traduisent une approche ornithologique soucieuse de montrer le milieu dans lequel ils vivent. Personnellement je suis limité par l'usage d'un oculaire fixe (x30) par rapport à ceux qui pratiquent la digiscopie avec un oculaire zoom. A une distance donnée, je n'ai comme choix du champ de mon image que l'action sur le zoom de l'apn dont la plage d'efficacité est limitée par le vignettage. La technique a toujours des limites.

Citation de: marray le Septembre 28, 2017, 18:55:01
... et je reste toujours admiratif ... mais aussi de la constance avec laquelle tu participes à la vie de cette section de digiscopie. :)
Eh oui, s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là. Loin de moi, pourtant, l'idée de me mettre en valeur et je suis gêné de figurer trop souvent en haut de page faute de publications dans cette section. Je ne cherche pas à battre des records d'audience ni à démontrer une quelconque maîtrise technique de la digiscopie mais j'ai à cœur de prouver qu'elle permet une approche de la Nature, des oiseaux en particulier, qui peut combler un naturaliste. Et l'ornithologue amateur que je suis a envie de rendre sa passion communicative. Ma quête de photos m'a offert les plus belles observations que j'ai pu faire, je souhaite à d'autres la même expérience.
Je ne comprends pas bien le peu d'attraction de cette section et de la discipline photographique qu'elle vise à promouvoir. Bien sûr, la pratique n'est pas facile et demande de la persévérance mais les résultats peuvent être au rendez-vous. Roland, à lui tout seul, a su donner ses lettres de noblesse à cette technique et démontré qu'elle peut permettre l'excellence.
Il faut aussi rappeler que la digiscopie ne se limite pas à la photographie d'oiseaux. Elle peut servir tous les sujets qui ne permettent pas une proximité immédiate : autres animaux, bien sûr, mais aussi végétaux, architecture, astronomie et autres cibles éloignées. Alors, je ne désespère pas de contribuer à recruter des adeptes d'une discipline enthousiasmante.
Curieux de Nature

berthaud

Bonsoir Xavier,

UN, non plusieurs je te rassure je partage également ta passion pour la Nature, L'ornithologie, et la Digiscopie.
Mais moins présent pour l'instant.
Félicitation Xavier

Une DIGI entre 25 et 30 mètres.

Seph
 
Le plaisir de la nature

twiny


Cheps

La 2 est superbe quoique oui des cadrages trop serrés.  Avec ce type de focale on fait pas toujours ce qu on veut.

marray

Citation de: berthaud le Octobre 25, 2017, 22:29:15
UN, non plusieurs je te rassure je partage également ta passion pour la Nature, L'ornithologie, et la Digiscopie.
Une DIGI entre 25 et 30 mètres.
Bon, ça part sûrement d'un bon sentiment, mais la présence de cette image dans le fil de Xavier sur... la Sterne pierregarin !!! m'a paru un peu surprenante, même si elle résulte d'une digiscopie. N'aurait-il pas mieux valu ouvrir un autre fil ? :-[

berthaud

Bonsoir

Oui bien sur juste une erreur de ma part.

Seph
Le plaisir de la nature

Xavier Corteel

Citation de: berthaud le Novembre 19, 2017, 19:05:58
Oui bien sur juste une erreur de ma part.
Une erreur sans conséquence à mes yeux. J'avais eu l'occasion de te dire tout le bien que je pense de ta photo. Et j'ai bien compris que tu souhaitais par ce moyen t'associer à mon militantisme pour la digiscopie dans le même esprit que moi.
Curieux de Nature

berthaud

Bonsoir,

Merci Xavier, oui je partage la même passion et j'apprécie effectivement tes DIGIS et ton militantisme.

Seph
Le plaisir de la nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Novembre 20, 2017, 08:23:43
Une erreur sans conséquence à mes yeux.
Voilà donc qui devrait m'inciter à être plus circonspect désormais lorsque je ne suis pas directement concerné!
J'avais trouvé, et trouve encore, la démarche sympathique, mais avais regretté la présence de cet oiseau dans un fil consacré à une Sterne. Mais c'est vrai qu'il ne me revenait pas forcément d'en faire la remarque. :(

Xavier Corteel

Pas davantage d'état d'âme à ton égard. Je sais que tes interventions sont toujours motivées par de bonnes intentions et j'ai toujours plaisir à les lire.
Curieux de Nature

Jean-Pierre_22

Très bellle  la sterne et magnifiquement mise en valeur ici