nettoyage de capteurs récents - précautions particulières ?

Démarré par efmlz, Septembre 27, 2017, 13:29:14

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Fred_76 le Septembre 29, 2017, 16:14:49
..., donc contacte moi en MP si tu veux plus de détails, ou bien tu peux lire mon test :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123733

...

Merci Fred_76 pour le partage de ton test, mais je ne fais pas d'astro... ;)
En tout cas, bravo pour le bricolage, certes au détriment de l'intégrité de la surface des photosites, mais il fallait oser !
Bonnes photos d'astro ;)

Pour ma part, adepte du paysage, j'avais fait défiltrer un Nikon D80 chez Optic Makkario.
Le gain en résolution était important, l'accentuation n'était globalement plus nécessaire.
Mais pour moi, ça c'était avant les Sony HD sans filtre AA :)
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: detrez le Septembre 29, 2017, 11:54:48
Faut éviter de frotter durement et surtout éviter le Cif...  ;D

Le verre étant un isolant, un revêtement antistatique améliore le comportement vis à vis des poussières.

Des avertissements concernant la fragilité du revêtement des capteurs A7(R)II ont été ultérieurement démentis ici

http://photosol.com/products/eclipse-optic-fluid/

Niveau photo BAC -1

stringway

Comme on l'a vu précédemment, il existe plusieurs produits et ustensiles pour nettoyer un capteur.
Pour ma part, j'utilise le Lenspen + soufflette avec filtre anti-poussière intégré (le Lenspen est une sorte de stylo coudé, muni d'un embout en micro-fibre imprégné de poudre de graphite) quand je suis hors de chez moi et le liquide Éclipse (avec des bâtonnets munis d'une espèce de "serpillère" à son extrémité dont la dimension est la largeur du capteur) quand je suis à domicile. Ce produit a l'avantage d'être suffisamment volatile pour ne laisser aucune trace et ne nécessiter aucune action complémentaire pour le séchage.

Ayant trouvé ma (mes) solution(s) de nettoyage, ce qui me préoccupe aujourd'hui est de les appliquer sans risquer d'endommager le système de stabilisation du capteur. Et là, comme dit précédemment, Sony n'apporte pas à ma connaissance de réponse claire sur le sujet.   ::) :'(