Nikon F601 AF et F801.

Démarré par Jean-tech, Septembre 27, 2017, 21:42:34

« précédent - suivant »

Jean-tech

Aimant l'argentique, j'ai acheté sur le web un de chacun de ses boitiers pour la somme princière de 9 Euros les 2! Je les ai reçus ce matin. Imagine ma surprise de les trouver en excellent état cosmetique et de marche!

Je connais bien le 601 qui me semble être une version à la fois amelioré et bridé du F801 (plus de possibilités dont une mesure spot et une gestion poussée du flash, mais un obturateur limitéé par rapport au F801 mais pas de teste de profondeur de champ, par contre un flash intégré bien géré par l' appareil). J'ai eu de très bons résultats avec le 601 à l'époque, notament l'AF et l'exposition matricielle me donnaient des avantages par rapport au FE.

Je cherche un complement optique de +2 dioptres pour le viseur du F801, et des astuces de ceux qui ont connu et aimé cet appareil! J'ai déjà un flash SB25.       

Merci Bien
A la recherche de la qualité

Verso92

Mon premier Nikon fut un F801.

Par la suite, j'ai eu, aussi, un F601 (revendu assez vite quand j'ai trouvé un F801s, que j'ai toujours aujourd'hui).

Les fiches techniques semblent effectivement très proches au premier abord (le F601 a un AF un peu plus réactif que le F801, et propose la mesure spot).

Il n'empêche que j'ai revendu sans regret mon F601 quand j'ai trouvé le F801s (en back-up d'un F100), à l'époque...


Remarque en passant : ce fil aurait plutôt sa place dans la section "rétro" ou "argentique"...

Jean-tech

#2
On dirait que tu as raison Verso. L'argentique n'interesse plus les Nikonists de ce group.

En passant, j'ai aussi eu par le passé le 801s vendu à cause de l'absence de flash intégré (dont je me servait beaucoup avec le 601) et l'achat du D70! 
A la recherche de la qualité

ByFifi

Le 180 2,8 AFD passait très bien avec le 801. Comme Verso à conservé son 801, il pourra t'en dire plus sur les performances avec les optiques AFS

Jean-tech

#4
Citation de: ByFifi le Septembre 29, 2017, 06:29:32
Le 180 2,8 AFD passait très bien avec le 801. Comme Verso à conservé son 801, il pourra t'en dire plus sur les performances avec les optiques AFS

Ca marche avec des AFS? Il faut que j'essaye! Mais la mise au point est déjà géré par un F801?
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: ByFifi le Septembre 29, 2017, 06:29:32
Le 180 2,8 AFD passait très bien avec le 801. Comme Verso à conservé son 801, il pourra t'en dire plus sur les performances avec les optiques AFS

Ha ha on peut les monter et on peut prendre des photos mais en mise au point manuel! Ce n'est pas la joie!
A la recherche de la qualité

kochka

je dois toujours avoir mon 801 au fond du placard, avec un 24/50 et un polarisant monté dessus.
A ma grande surprise, il était si bon, que j'avais annulé ma commande de F4.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Par chance Nikon est très conservateur au niveau des correcteur dioptrique.
3 types, rond 19mm et 22mm avec des variantes avec ou sans caoutchouc et un rectangulaire qui sont encore en usage sur la gamme actuelle (sauf le 19mm).
Tu trouveras tout chez un bon revendeur Nikon.

exemple:
https://www.lbpn.fr/accessoires/815-dk-20c-0-pour-d750-d7200-correcteur-de-visee-nikon.html
https://www.lbpn.fr/accessoires/820-f100-05-correcteur-de-visee-nikon.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 08:25:01
On dirait que tu as raison Verso. L'argentique n'interesse plus les Nikonists de ce group.

C'est surtout que c'est section est dédiée aux reflex numériques de la marque...

Citation de: Jean-tech le Septembre 28, 2017, 08:25:01
En passant, j'ai aussi eu par le passé le 801s vendu à cause de l'absence de flash intégré (dont je me servait beaucoup avec le 601) et l'achat du D70!  

Je fus très satisfait de mes SB-24 et SB-25, à l'époque.

(j'ai d'ailleurs toujours un SB-25, qui me sert encore à l'occasion aujourd'hui)

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2017, 13:05:02
C'est surtout que c'est section est dédiée aux reflex numériques de la marque...
...
Ah zut, si j'ai un F6, je ne peux pas venir?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Non pas encore ;) Je les trouve trop chers mais ça viendra.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2017, 21:09:53
Non pas encore ;) Je les trouve trop chers mais ça viendra.

Résiste... prouve que tu existes !

Fanzizou

Je fais une offre à 10€ pour un F6  :P

J'ai un F601, un F100, un F801.

offre à 5€ pour un F801s, la collec sera complète  ;D

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2017, 13:05:02
C'est surtout que c'est section est dédiée aux reflex numériques de la marque...

Eh non! Cette section concerne tous les reflexes Nikon selon son titre!  :D
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: luistappa le Septembre 30, 2017, 13:01:20
Par chance Nikon est très conservateur au niveau des correcteur dioptrique.
3 types, rond 19mm et 22mm avec des variantes avec ou sans caoutchouc et un rectangulaire qui sont encore en usage sur la gamme actuelle (sauf le 19mm).
Tu trouveras tout chez un bon revendeur Nikon.

exemple:
https://www.lbpn.fr/accessoires/815-dk-20c-0-pour-d750-d7200-correcteur-de-visee-nikon.html
https://www.lbpn.fr/accessoires/820-f100-05-correcteur-de-visee-nikon.html

Merci bien, j'ai commandé le mien qui doit arriver du Japon sous peu. 
A la recherche de la qualité

55micro

Citation de: Jean-tech le Octobre 08, 2017, 16:40:48
Merci bien, j'ai commandé le mien qui doit arriver du Japon sous peu. 

Comment fais-tu, tu vas le chercher en douane quelque part?
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: 55micro le Octobre 08, 2017, 17:01:02
Comment fais-tu, tu vas le chercher en douane quelque part?

La poste le presente à la douane suisse puis collecte la taxe à la livraison. La TVA à environ 7.5% ne sera pas important mais il y a des frais d'admin forfaitaires.   
A la recherche de la qualité

frazap

Moi aussi , mon premier Nikon fut un F801 (même que je l'ai acheté avec une partie des sous de mon cadeau de mariage..).
Ben autant j'ai bazardé mon D90 et mon D7000, autant mon F801 trône fièrement sur mon étagère....

luistappa

Citation de: Jean-tech le Octobre 08, 2017, 16:40:48
Merci bien, j'ai commandé le mien qui doit arriver du Japon sous peu.  
Tu n'as pas de revendeur Nikon en Suisse?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-tech

A la recherche de la qualité